Le Pape François vient d’écrire…


http://desiebenthal.blogspot.ch/2015/06/loue-sois-tu-encyclique-laudato-si-sur.html
Extraits:
“Notre terre opprimée et dévastée, qui « gémit en travail d’enfantement.
Ces situations provoquent les gémissements de sœur terre, qui se joignent au gémissement des abandonnés du monde, dans une clameur exigeant de nous une autre direction.
Le problème est que nous n’avons pas encore la culture nécessaire pour faire face à cette crise ; et il faut construire des leaderships qui tracent des chemins, en avant que les nouvelles formes de pouvoir dérivées du paradigme techno-économique ne finissent par raser non seulement la politique mais aussi la liberté et la justice.
La soumission de la politique à la technologie et aux finances se révèle dans l’échec des Sommets mondiaux sur l’environnement.
Pendant ce temps, les pouvoirs économiques continuent de justifier le système mondial actuel, où priment une spéculation et une recherche du revenu financier qui tendent à ignorer tout contexte, de même que les effets sur la dignité humaine et sur l’environnement.
Ainsi, il devient manifeste que la dégradation de l’environnement comme la dégradation humaine et éthique sont intimement liées.
« Si le regard parcourt les régions de notre planète, il s’aperçoit immédiatement que l’humanité a déçu l’attente divine ».”


Invitations à résister en France, en Suisse et au Canada:

En France:


L’université d’été de la Sainte-Baume se tiendra du mercredi 27 au samedi 30 août à l’hôtellerie de la Sainte-Baume(Var) et approfondira le thème « Cherchez le Royaume et sa justice ». Inscription sur le site de l’université.


5 ÈME ÉDITION DES UNIVERSITÉS D’ÉTÉ DE LA SAINTE BAUME,

MÉDIAS ET VÉRITÉ:« LA VÉRITÉ VOUS RENDRA LIBRES »JN, VIII, 32.

Vous êtes étudiant, jeune pro, ou en activité, vous cherchez à vous investir dans la vie politique, Venez vous informer et vous former à nos prochaines UE ! 
Les médias fabriquent-ils l’opinion publique?
Les chrétiens face aux médias, quel témoignage?
La vérité est-elle un superflu?
L’homme peut-il vivre sans la Vérité?
L’Eglise est-elle dans le Vrai?
organisées par l’OSP, avec les Dominicains de la Sainte Baume, en partenariat avec Famille Chrétienne et Liberté Politique.
L’Edito du père Guitton:Père LM Guitton
On perçoit assez aisément que l’absence et la privation de vérité constitue l’une des plus graves injustices contemporaines. Dans le même temps, se manifeste un authentique déni de la vérité en général. Benoît XVI a souvent dénoncé la dictature du relativisme, caractéristique de cette renonciation à la vérité, remplacée par le consensus. Face à cette situation, nous ne pouvons rester indifférents. L’un des défis les plus urgents s’impose à nous : rendre témoignage à la vérité.
Comme la joie et l’amour, la vérité exige d’être communiquée, on ne peut pas la conserver simplement pour soi-même. D’où cette réflexion sur les Medias : L’homme peut-il vivre sans la vérité ? La vérité rend-elle vraiment libre ? Les médias fabriquent-ils l’opinion publique ?Les chrétiens face aux médias : quelle stratégie ? Enseignements, témoignages, tables rondes, un programme ambitieux dans un cadre exceptionnel, du 26 au 29 août !
partenaires2
mgrReyInitiée à la demande de Mgr Dominique Rey, l’Université d’été de la Sainte-Baume est organisée par l’Observatoire sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon  et les Dominicains de la province de Toulouse pour former les jeunes chrétiens à la doctrine sociale de l’Eglise.
Le thème de la session 2015 se décline en trois axes : l’analyse des médias, la vision chrétienne des médias, l’engagement des chrétiens dans les médias.
C’est une session de formation qui a pour but de mettre en évidence le lien incontournable entre vie spirituelle et engagement dans la société.
L’Université d’été de la Sainte-Baume est portée par un triple enjeu :
  • Le souci d’Église : répondre aux appels de l’Église qui invite à construire la civilisation de l’amour à l’école des saints
  • Le souci de la cité : promouvoir l’engagement politique et social à la lumière de l’Évangile
  • Le souci de l’homme : accueillir toutes les dimensions de la vie humaine pour unifier l’être, l’agir et la foi dans la recherche du bien commun.

Lire le témoignage de Guillaume Visiter le site de l’OSP



L’Université de Fribourg organise, du 3 au 5 septembre 2015, un colloque autour du bien commun. Cette notion occupe une place centrale dans l’enseignement social chrétien. Le bien commun apparaît à la fois comme un processus historique et une asymptote, inatteignable dans sa plénitude sur terre bien que recherché avec passion, mais dont on expérimente néanmoins des réalisations partielles.
Les premières sessions vont approfondir la notion du bien commun d’un point de vue théologique et philosophique, mais aussi à mettre en évidence l’analogie entre le climat intellectuel d’aujourd’hui et celui de la fin du XIXe siècle où des réflexions et des actions partout dans le monde (y compris l’Union de Fribourg) ont posé les jalons de la première l’encyclique sociale Rerum Novarum en 1891.
La conférence va se pencher sur les efforts multiples visant à mettre sur pied des structures et des organisations susceptibles de faire converger les actions de chacun vers le bien commun compris comme „force d’inspiration du présent“, soit au niveau global, soit au niveau des collectivités locales, des Etats, des entreprises et associations.
Dans sa dimension prospective la notion du bien commun permet de mieux répondre aux défis de demain : le défi écologique, celui de la vocation sociétale de l’activité économique et financière, le défi d’une vision politique à l’échelle mondiale, celui des nouvelles technologies (information, médecine, urbanisme, environnement, etc.), celui des Objectifs du Millénaire et de « Beyond 2015 ».
Fichier d’inscription en ligne sur les sites suivants : www.aiesc.net www.unifr.ch/tms
Renseignements: info@aiesc.net
Au Canada:





Chaque année, une semaine d’étude a lieu à Rougemont au Canada en 4 langues fin août suivie du congrès international début septembre (fête du travail au Canada), avec des pèlerinages facultatifs offerts. Repas, pèlerinages ( not. St Joseph, N-D du Cap et St Anne) et couchers gratuits pour tous nos invités des pays hors du Canada. 
Autre période de formation en mai chaque année.
Deux fois par année à Rougemont, basées sur le livre La démocratie économique (ou Crédit Social) expliquée en dix leçons, par Alain Pilote.

LES PROCHAINES SESSIONS D’ÉTUDE SUR LA DÉMOCRATIE ÉCONOMIQUE auront lieu qui se tiendront du 24 août au 4 septembre 2015; 


suivies de notre congrès annuel international, en 4 langues du 5 au 7 septembre 2015

http://michaeljournal.org/quoideneuf.htm

Stigmatisation du système financier.


Stigmatisation plus précise du système financier.

D’une autre source chrétienne, quoique non catholique celle-là,
est venue une stigmatisation plus précise encore du système financier actuel, à la suite d’une étude faite à la demande d’une Église d’Écosse, la Congregational Union of Scotland. 

Constatant la présence d’une pauvreté pénible en face même de l’abondance offerte,les autorités de cette Église jugèrent qu’il devait y avoir quelque chose de fondamentalement faux dans le système économique.


Un Comité fut nommé: le «Comité d’une doctrine chrétienne de

la richesse» pour examiner d’un point de vue chrétien le système
financier existant.

La première réunion de ce comité eut lieu le 22 septembre 1960.
Elle fut suivie de 16 autres. Le Comité consulta un grand nombre
d’économistes, de professeurs, de banquiers, d’hommes d’affaires,
de savants. Il publia le résultat de ses recherches dans un livre intitulé

Money, A Christian View: 

Une vue chrétienne de l’argent.

Système d’endettement préjudiciable.

A la page 42 de ce livre on trouve les conclusions suivantes:

1. Nous croyons que le système actuel de finance dette, dans
lequel pratiquement tout l’argent vient en circulation sous forme
de dette portant intérêt, est préjudiciable au bien être de l’humanité.
Il ne trouve aucune justification dans la nature des choses
et perpétue une fausse notion de la fonction de l’argent dans la
société humaine.
2. Nous croyons que le monopole virtuel dont jouit le système
bancaire est contraire à la raison et à la justice. Lorsqu’une banque
accorde un prêt, elle monnaie le crédit d’un client jugé digne.

Ce ‘monnayage’ est un service nécessaire, mais lorsque
la banque l’a fait, elle remet à l’emprunteur son propre crédit ainsi
monnayé comme une dette envers la banque, dette majorée de 6,
8 ou 9 pour cent. 


Il semble exister là une anomalie, masquée par l’usage et l’habitude, qui demande examen. 

La véritable base du crédit réside dans les actifs de la nation: individus, travailleurs, compétences, richesses naturelles; dans l’énorme puissance de production dont les hommes disposent aujourd’hui. 

La création et la fonction de l’argent, du crédit financier, devraient être en rapport exact avec ces faits physiques, et rien autre.

3. Convaincus qu’il n’est pas impossible à l’esprit humain de

concevoir un système financier d’où seraient exclus ces vices,
nous jugeons qu’un tel système financier corrigé s’impose et que,
comme chrétiens, nous avons le devoir impératif d’en presser
l’instauration.


Commentaires:
Solution merveilleuse du Crédit Social:

Mettre le pouvoir d’achat au niveau de la production
Le Comité insiste donc, et avec raisons à l’appui, sur l’obligation
de changer le système financier. Il ne dit pas quelle technique
employer. Mais de toutes les propositions qui ont pu être faites
jusqu’ici pour un changement, seul le Crédit Social en offre de nature à atteindre de façon directe les buts d’un système financier fidèle à sa fonction propre dans l’économie. 


Ces buts:
Établir un système souple en accord constant avec les réalités
de la production et de la consommation;
Faire de l’argent un facteur déterminé et non plus un facteur
déterminant des activités économiques;
Financer toute production possible répondant aux besoins de
la population, selon la hiérarchie de leur urgence;
Maintenir le pouvoir d’achat au niveau de la production offerte
en face des besoins normaux de la population; et, pour permettre
à chaque personne d’exercer son droit fondamental à une
part de biens matériels, dans un monde où cela ne peut s’obtenir
sans argent, assurer à chaque individu un revenu attaché à sa
personne et non pas uniquement à son emploi.
Ce dernier point a été traité mille fois dans le journal Vers Demain
et le sera encore. Le refus de ce revenu attaché à la personne,
donc à la famille selon le nombre de ses membres, ce refus est
la cause d’une foule de maux. La poussée de l’économie actuelle 
vers la multiplication de besoins matériels nouveaux, donc vers le matérialisme, pour maintenir l’emploi; l’intervention croissante des gouvernements pour s’occuper de fonctions qui relèvent normalement des personnes elles-mêmes, des familles et des associations libres; ces désordres, et bien d’autres, sont provoqués et accrus par le refus de reconnaître à chaque personne le droit à un revenu.

Un revenu à seul titre de personne, et non pas seulement à titre
d’embauché, dans une économie qui a de moins en moins besoin
de labeur humain pour entretenir la production répondant aux besoins normaux des hommes. 


D’ailleurs, tout individu actuellement vivant n’est-il pas, avec tous les autres, cohéritier des progrès des générations passées, donc co-capitaliste du plus grand facteur de l’immense production moderne?

C’est ce statut de capitaliste, étendu à tous et à chacun, qui

doit prendre de plus en plus le pas sur le statut d’embauchés pour
8 millions de Canadiens encore salariés, et sur le statut de dépendants ou de secourus pour les 12 millions qui, sans emploi lucratif, ont quand même le droit fondamental de vivre pleinement leur vie…

Source: https://drive.google.com/file/d/0B-p0lmjLtiXzXzgxZUotZzQxSzFEVHZBQm9qTlZYNW1OZnpr/view?usp=sharing

Résumé:

Le système actuel de finance dette, dans
lequel pratiquement tout l’argent vient en circulation sous forme
de dette portant intérêt, est préjudiciable au bien être de l’humanité




The 1998 AGM of CCMJ endorsed this statement of beliefs in matters of Monetary Justice. Much has changed in the global economy since 1998 and readers might care to propose or debate possible amendments for the 2004 AGM 
“We believe that:
• Money for Industry and commerce should be issued by elected national and possibly in some instances local government only, in amount appropriate to the goods and productive capacity which it represents.
• Such money should be interest-free but for genuine cost of administration.
• Bank Loans should be limited to the actual assets held by Banks, i.e., the present practice of Banks “lending” say ten times their holdings should end.
• The National Debt, and local council debts, and many debts of firms and of persons are “phoney” to the degree that they relate to money created as above out of nothing by institutions which have gathered a private monopoly of credit creation.
• If the Banks have a monopoly of credit-creation and want more back than they create, in consequence of charging interest, they ask the impossible so that the public “debt” grows continually.
• The computerised “Global Money-Market” has acquired a momentum of its own, yet it is irrational and is damaging to the poorer nations that it exploits on our behalf.

Discussion Papers submitted by Members

NB These papers do not necessarily represent the views of the association as a whole, the views of whose members range from those who believe individual ownership should not be allowed, to those who are actively pursuing co-ownership and realistic present-day proposals for Monetary Reform. The Chairman welcomes all contributions to the debate. Do use the Discussion List if you would like to “run your ideas by others” before asking the Chairman to post a version you are confident about on the site – comments are invited and you can always make further amendments in the light of comments by others.
Author
Title
Date
Colin Whitmill Minutes of the Annual General Meeting on 29th October 2005 January 2006
John Rogers Two Sides of the Money Coin January 2006
Doug Gibbons Christian People’s Alliance Manifesto: www.cpalliance.net January 2006
Colin Whitmill Biblical Support for Basic Income? New Zealand, Sept 2005
Peter Challen Religious Leaders Tackle the World Bank September 2005 approx
Colin Whitmill Papers for the Annual General Meeting 29th October 2005
Stephen Zarlenga Report on the American Monetary Institute Conference Sept 20-Oct 2nd 2005
Kamran Mofid An Open Letter to the First World Islamic Economic Forum Kuala Lumpur, October 1-3, 2005 Thursday 22nd September 2005
Colin Whitmill Biblical Support for Basic Income? New Zealand, Sept 2005
Peter Challen Religious Leaders Tackle the World Bank September 2005 approx
Peter Challen Notes from Italy London,September 2005
Peter Challen Introduction to CCMJ: previous message archived London,September 2005
Peter Challen Address to the Greenbelt Gathering Cheltenham 29/8/05
Sabine McNeill Early Day Motion 390 entitled”Publicly-Created Money” – a Mechanism for Making Poverty History – At Home and Abroad
London, July 2005
Peter Challen Chairman’s half-year report : 21st June 2005
Peter Challen An article for a 2005 edition of the USPG’s ‘Theological Reflections’, under the title, ‘Mission Mission, Mammon and Money.’ London, March 2005
Peter Challen Note from the Chairman London, January 2005
Peter Challen An article for a 2005 edition of the USPG’s ‘Theological Reflections’, under the title, ‘Rethinking Mission.’ London, January 2005
Peter Challen AGM 2004 Minutes London October 2004
Dave Wetzel About Land Value Tax New Statesman 10/9/04
Peter Challen Wise words from 1667 and 1897 in individual and in social mode London, June 2004
Lord Sudeley In Support of Publicly Created Money London, Feb 2004
Sabine McNeill Modern Money Maths – educational diagram London, Jan 2004
Peter Challen CCMJ member speaks at Islamic Conference London, Jan 2004
John Courtneidge Proposal for Interest-Free Money Website Launch Dec 2003
Peter Challen CCMJ Book Fair and AGM: Sat 8th Nov 2003 Invitation Leaflet
John Ruskin Extracts from Letters on the Subject of Usury
A Debt to Handel Manchester, Nov 2003
Introduction to CCMJ – Christmas message London, Dec 2003
Thinking about Money London, Nov 2003
Poster Annual General Meeting & Open Book Day London Nov 2003
Grace and Usury – Articles for Church Magazines London, Dec 2001
Briefing Paper for Workshops for Church Officers London, Sept 2003
An Islamic view of the Nature of Money Cairo, 1939
Martin Hattersley As I see It Canada
Introduction to CCMJ CCMJ homepage 2000

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