Un mazot walser suisse, grenier de vie, avec ses échasses couvertes de grandes pierres plates anti-rongeurs et anti inondations.



Mazot, remarquez les “échasses” et les pierres plates en-haut des échasses en bois pour stopper la vermine


                                          ========= 4  PIERRES PLATES SUR
                                                           (         )
                                                           (         )
                                                           (         )
                             


4 POTEAUX DE 60 CM DE HAUTEUR environ, 

PLUS SI LES RATS LOCAUX ET LES VERMINES LOCALES SAUTENT PLUS HAUT…

AU CENTRE DU VILLAGE SOUS LA SURVEILLANCE DE TOUS. 

RIEN NE DOIT ÊTRE Déposé CONTRE, CAR LES SOURIS SONT habiles à grimper tout et n’importe quoi.

Comment mettre ces solutions en pratique ?

Jeunes ET MOINS JEUNES, voici quelques autres vérités pour pouvoir sauver les plus pauvres.


Indignez-vous !  de Stéphane Hessel : 

L’appel aux jeunes du vieil homme indigné 



St_phane_Hessel_02


C’est un petit livre (32 pages, 3 euros) qui triomphe en librairie. Sorti fin octobre, il vogue vers les 50 000 exemplaires. 

Son titre :

Indignez-vous !

Il est signé Stéphane Hessel. 

L’ancien résistant, co-rédacteur de la Déclaration universelle des droits de l’homme, ambassadeur de France à l’ONU, y engage les jeunes à faire bouger la société, le monde.

Il est d’un naturel optimiste, ce Hessel

Pour lui « tout ce qui est souhaitable est possible ». 

L’âge (93 ans) n’a pas entamé sa conviction. 

Il a publié «  Indignez-vous » aux éditions indigènes, pour la faire partager aux gens de 20 ans. «  L’indignation, c’était le motif de base de la résistance » dans laquelle il s’est engagé à 24 ans. 

Lorsqu’il a rejoint de Gaulle à Londres, les choses étaient certainement plus simples, reconnaît-il. « Il s’agissait de refuser l’occupation, le fascisme. Le monde est devenu plus complexe, mais cherchez, vous trouverez des motifs », dit-il aux jeunes.

” Une demande  d’éthique “

Il leur glisse des pistes : l’écart qui se creuse de plus en plus entre très riches et très pauvres, l’état de la planète. Mais aussi les acquis de la Résistance ( sécurité socialerégime de retraites) qu’il estime menacés, la situation des immigrés, celle de Gaza.
En partie d’origine juive, il ne peut accepter qu’un « millions et demi de Palestiniens y vivent comme dans une prison à ciel ouvert ».Devant tous les coups de pied aux droits de l’Homme, le co-rédacteur de la Déclaration Universelle de 1948 prône l’insurrection … mais attention, l’insurrection pacifiste.
« Avec ce livre, Hessel a percuté une modernité, une demande d’éthique, partagée par toutes les classes sociales, les générations. Les 8 000 premiers exemplaires sont partis en cinq jours. Nous avons procédé à un retirage de 35 000 et on en prépare un autre », se réjouit Sylvie Crossman, des éditions indigènes à Montpellier.

Indignez-vous est actuellement 9ème sur la liste des meilleures ventes de Livres Hebdo ; 1er dans le classement Datalib des libraires indépendants, catégorie essais et documents.

Pascale Vergereau – Ouest-France du 13 novembre 2010

A revoir sur le site pluzz.fr : Stephane Hessel, un Sisyphe heureux. Ce document de la série Empreintes ( France 5 ), perce les secrets des engagements du vieux jeune homme de 93 ans, anticonformiste et poète.

Jeunes, voici quelques autres vérités pour pouvoir sauver les plus pauvres.


Traduction »