Le Valais voudrait renforcer la sécurité du vote par correspondance mais semble oublier que les enveloppes internes sont translucides et remplaçables !

Ils ouvrent la première enveloppe avant le dépouillemebnt, donc les tricheries sont trop faciles !


La sécurité du vote par correspondance serait renforcée en Valais dès 2020. Les mesures doivent empêcher des fraudes électorales comme celle qui avait entachée les élections cantonales de mars 2017.

Au début de chaque législature, l’électeur recevra un jeu d’étiquettes autocollantes comportant ses nom et prénom ainsi que le nom et l’armoirie de sa commune. S’il vote par correspondance, il collera une étiquette sur sa feuille de réexpédition, à l’emplacement prévu à cet effet.


Trop naïfs ou complices ?

“Il s’agit d’une solution fiable, simple à mettre en place et peu coûteuse pour les communes”, affirme l’Etat du Valais vendredi dans un communiqué. Comme la mesure entraînera un allongement du dépouillement partiel, une modification de la loi sur les droits politiques et l’ordonnance sur le vote par correspondance et nécessaire et sera soumise au Grand Conseil.

Manquements pas “graves” ? Mon oeil !

En mars 2017, un individu avait volé au moins 190 bulletins de vote dans des boîtes à lettres à Brigue, Naters et Viège et les avait renvoyés munis d’une fausse signature. Une fois l’homme condamné à douze mois de prison avec sursis, le Conseil d’Etat valaisan avait ouvert une enquête administrative pour vérifier si les dispositions de la législation avaient été respectées.

“Il ressort de cet examen que, de manière générale, les communes de Brigue-Glis, Viège et Naters ont appliqué correctement la loi et son ordonnance”, indique le canton. Les manquements relevés concernent notamment le nombre d’urnes et la nomination formelle des membres des bureaux de vote. Ils ne sont pas “graves”, n’ont “pas eu d’incidence sur les résultats du scrutin” et “ne nécessitent pas des mesures disciplinaires”, note l’Etat du Valais.

Le Conseil d’Etat a invité les communes concernées à corriger “au plus vite” les problèmes constatés. Il en a aussi profité pour rappeler à toutes les communes certaines règles en matière de droit politique.

Délai urgent à la fin du ce mois.
Unissons-nous pour trouver plus de candidat(e)s et pour fédérer des soutiens :
Nous avons déjà 25 réponses de tous les cantons romands, y compris de la partie francophone du canton de Berne.
Quelle est votre liste préférée ? Diffusez-la le plus largement possible dès maintenant, c’est très urgent.

Nouvelle liste très importante contre la pédocriminalité à diffuser et à faire remplir !

https://forms.gle/NCNhFkrYGW4cXoty6


Lÿôbâ aux élections 2019

Pour la micro-taxe:

Pour des élections sans fraudes:

Stop 5G stop pollutions

Pour les gilets jaunes:

Pour des monnaies-pleines:

Pour libérer Julian Assange:

Pour des élections par tirage au sort:

Pour un revenu de base à tous sans conditions, pour une juste distribution de la surabondance:

Listes modernocrates:

https://forms.gle/3ustVgwoYA8UTFs5A


Que pourrions-nous améliorer ?

Délai urgent à la fin du ce mois.


Qui pourrait se charger des autres langues nationales ?

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!

Aller à la barre d’outils