3 heures de radio courtoisie à écouter…



Les finances du point de vue suisse, la BNS, alias banque nationale suisse, les intérêts négatifs, les monnaies pleines, le fédéralisme et le respect du principe de subsidiarité des 26 états suisses, les facilités monétaires pour les peuples, alias quantitative easings for the people, alias RBI ou Revenus de base grâce aux monnaies pleines avec M Paul Deheuvels qui reçoit MM Christian Gomez, Nicolas Bourcier de Carbon et François de Siebenthal.


https://youtu.be/X8KMR6F5qFA.



Parmi les solutions aux crisesl, il en est une (la quatrième dans ce document établi par le mouvement français pour un revenu de base) dont personne ne parle sur les radios ou à la TV, tellement elle brise un tabou !
Et pourtant, elle est si simple et naturelle quand on connaît le principe de la création monétaire.
Je vous laisse la découvrir (approche D), vous aurez alors compris ce qu’on appelle l’helicopter money, encore le QE4P (quantitative easing for people), noms barbares pour exprimer de qu’il y a de plus simple !



J’adore surtout les premières lignes de l’explication : “Aujourd’hui, la monnaie est créée par les banques, quand elles achètent à leurs clients soit des actifs (biens, titres, dont titres de crédit bancaire, actions, obligations, devises,…), soit des biens consommables ou des services. Par exemple au moment où une banque fait un crédit bancaire à un client (gouvernement, entreprise, ménage ou autre banque), elle ne mobilise pas de la monnaie qu’elle a dans ses caisses, elle crée “de toute pièce” la monnaie qu’elle crédite.
Bref, contrairement à ce que tout le monde croit, une banque n’accorde aucun “prêt” (on ne peut prêter que ce que l’on a), elle fabrique “magiquement” de la monnaie !
Cette monnaie est un revenu en soi, comme toute fausse monnaie est un revenu pour le faussaire…”
C’est pas formidable ca ?…
De savoir que non seulement la solution existe, mais qu’elle serait salutaire, y compris pour la planète (au lieu de financer des centrales nucléaires qui risquent de nous péter à la gueule, on financerait nous-mêmes des fermes éoliennes et photovoltaïques, par exemple !) ?
Alors pourquoi tout le monde fait semblant de ne pas savoir ???
Gérard Foucher ?? Pourquoi es-tu pratiquement le seul à en parler ??

http://desiebenthal.blogspot.ch/2013/10/le-financement-par-la-creation-monetaire.html

http://desiebenthal.blogspot.ch/2016/12/immobilier-trop-cher-pourquoi.html


Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!

Aller à la barre d’outils