2019 & tirage au sort

La Suisse de 2019 sous le signe du tirage au sort 🍀
Sommaire :
1/ Les Citizen Initiative Reviews débarquent en Suisse
2/ Initiative pour le tirage au sort des juges fédéraux
3/ Génération Nomination devient membre de Democracy R&D
4/ Participation suisse à un projet européen sur le tirage au sort et la délibération citoyenne
5/ Merci pour vos soutiens en 2018
1/ Projets-pilotes de Citizen Initiative Review en Suisse 
2019 sera l’année de démarrage d’un projet de recherche du FNS à l’Université de Genève sur l’efficacité de panels citoyens tirés au sort pour mettre en relief de manière neutre les arguments forts et fiables d’un objet en votation. Le Prof. Stojanovic, à l’origine de l’idée, organisera des projets-pilotes avec des communes suisses. Plus d’informations :

2/ Récolte de signatures pour le tirage au sort des juges fédéraux 
L’initiative fédérale populaire qui veut que les juges soient indépendants des partis politiques (ce qui semble être la base du concept de séparation des pouvoirs) et tirés au sort parmi un pool de candidats compétents, entame sa deuxième phase de récolte de signatures. Vous pouvez la découvrir signer ici : https://www.justiz-initiative.ch/fr/startseite.html 
3/ Génération Nomination rejoint Democracy R&D
Génération Nomination vient de rejoindre Democracy R&D, le réseau mondial d’organisations qui s’engage pour introduire le tirage au sort dans le quotidien démocratique. Une rencontre aura lieu à Paris les 17 et 18 janvier prochains, veuillez vous annoncer si vous êtes intéressés à y participer (info@genomi.ch). Plus d’informations sur Democracy R&D : https://democracyrd.org/who-we-are/  
4/ Participation suisse au projet européen COST – Constitution-making and deliberative democracy
Fin janvier 2019 à Athènes sera donné le coup d’envoi du projet COST action 17135, qui occupera pendant quatre ans des chercheurs de toute l’Europe, dont une délégation suisse, et au-delà avec la thématique des panels citoyens tirés au sort et de la délibération, notamment lors d’assemblées constituantes. Thématique intéressante au vu de l’assemblée constituante valaisanne qui pourrait introduire ces concepts dans la future constitution du Canton du Valais. Plus d’informations : https://www.cost.eu/actions/CA17135 
5/ Un grand MERCI pour vos soutiens en 2018 !
Votre soutien en 2018, qu’il soit financier ou moral, nous a permis d’avancer avec sérénité vers notre objectif, soit l’information et l’acceptation par l’opinion publique du bien-fondé du concept de tirage au sort dans les rouages de la démocratie. Continuons ensemble à fouler les chemins de l’innovation démocratique, nous comptons sur vous en 2019 aussi ! Belles Fêtes à vous et une magnifique année 2019 !
Ci-dessous, photo souvenir avec Virginio Merola (à dr.), Maire de Bologne, venu présenter leur concept de projets citoyens lors de l’événement organisé conjointement par Campus Démocratie, le Centre Albert Hirschmann pour la démocratie et Génération Nomination lors de la Semaine de la démocratie 2019 à Genève. Vos dons servent aussi à organiser ce genre de manifestations. Bologne met au budget un million d’euros par quartier pour des projets citoyens. Un exemple à suivre.

Qui sommes-nous ?
Génération Nomination est une NGO qui soutient l’expérimentation et l’introduction du tirage au sort en démocratie, pour plus de neutralité et une plus grande inclusion de tous les citoyens dans les choix sociétaux.
Association Génération Nomination, CH-3007 Bern | IBAN CH84 0839 00 33 9206 1000 4 | Banque Alternative Suisse. Génération Nomination compte sur les dons privés pour mener à bien ses activités, un grand merci à nos donateurs ! 
MERCI DE SOUTENIR GENERATION NOMINATION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »