Chers Amis,
Je vous rappelle que l’émission sur la monnaie sera diffusée sur les ondes
de Radio-Courtoisie (95.6 MhZ en région parisienne, et par Internet,
https://www.radiocourtoisie.fr/ ), ce vendredi 8 février 2019, de 18h à 21h.
Une rediffusion sera effectuée dimanche 10 février, dans la nuit de 2h à 5h,
et le matin, de 7h30 à 10h30. Il sera possible ensuite de télécharger 
librement
l’émission sur Internet pendant une semaine, et ensuite, sans limite de 
temps,
au prix d’une cotisation annuelle de 5€.
Avec dévouement,
Paul Deheuvels


Paul Deheuvels reçoit :
Philippe Bourcier de Carbon, fondateur de l’AIRAMA
Jean-Pierre Lamonnier, cadre bancaire, syndicaliste
François de Siebenthal, banquier suisse, homme politique
Valérie Dugault, docteur en droit
Jean-Michel Naulot, ancien banquier, ancien régulateur des marchés financiers

Thème : “La monnaie et la crise future”

https://www.radiocourtoisie.fr/2019/02/08/libre-journal-des-sciences-et-des-techniques-du-8-fevrier-2019-la-monnaie-et-la-crise-future/
Exemple concret de hier…


Ai-je droit à un procès équitable et honnête aujourd’hui ?

Scandale en Suisse !

Hier matin, jeudi 7 janvier, la juge a refusé la présence du public dans sa salle d’audience par la force d’une police privée. Elle a refusé d’écouter les témoins proposés par une mère de famille à qui on veut voler la maison familiale par un jeu d’hypothèque jusqu’à 4 rangs et à 10 % d’intérêts ( écrits sur le “contrat” imposé, mais en fait plus de 300 % réel… voir par exemple les pages 32,33 et ss. de La Guerre des gloutons par Rémy Meneau http://desiebenthal.blogspot.com/2018/08/vente-forcee-dune-maison-familiale.html ) alors qu’on a des intérêts négatifs actuellement en Suisse.  La juge a de plus imposé 6 personnes pour intimider la victime restée toute seule, 2 banquiers, 2 fonctionnaires de l’office des faillites , une greffière et elle-même.

Résumé des arguments de la victime:
  • Mon est … . J’administre le compte de la personne dont vous parlez, je suis l’administratrice de ce dossier.
Vous devez avoir reçu ma déclaration d’être vivant du … et mon avis de courtoisie. Je me retrouve donc ici en tant qu’être humain vivant en chair et en os, et je répète encore une fois que j’ai contredit les 12 présomptions du droit du barreau 8 voir en annexe https://docs.google.com/document/d/1dKiB0CQSPSf6tw4xMNhsJ8YSBW7l2yGUXrjItiTIVmk/edit?usp=sharing  ).
  • 1. la présomption du dossier public, que la juge a violé…
  • 2. la présomption de service public
  • 3. la présomption de serment public
  • 4. la présomption d’immunité
  • 5. la présomption d’assignation judiciaire
  • 6. la présomption de gardiennage
  • 7. la présomption de la juridiction de surveillance
  • 8. la présomption du tribunal fiduciaire
  • 9. la présomption que le gouvernement joue deux rôles (huissier et bénéficiaire)
  • 10. la prise en charge du huissier de Son Tort
  • 11. la présomption d’incompétence
  • 12. la présomption de culpabilité



Mme. la Juge, j’ai pris connaissance de la lettre que vous avez écrit à la personne que j’administre. Comme vous avez refusé de signer la déclaration de transparence ci-dessous, https://docs.google.com/document/d/1OEEYYl8_WdjDezWJxXyk4E6YFkBem8AOHsjTqfxTpqg/edit?usp=sharing ,
je vous demande, « Ai-je droit à un procès équitable et honnête aujourd’hui » OUI… « Pouvez-vous me dire qui est la victime dans cette affaire ? » Normalement, c’est le Canton. : « Vous êtes une magistrate du Canton de Vaud et la banque Cantonale Vaudoise et l’Office de Poursuites sont également cantonaux, donc, n’y aurais-t-il pas un conflit d’intérêt face auquel vous devriez vous récuser, d’autant plus que la justice neuchâteloise a déclaré que la justice vaudoise ne cherchait pas la vérité. (Denis Erni contre le Canton de Vaud).
Donc,  est-ce que vous pouvez vraiment être impartiale et de bonne foi?
Madame Chollet, vous avez écrit dans votre lettre hier que vous avez prêté  serment en votre qualité de magistrate, est-ce que votre serment est aujourd ici, valable et en force dans cette cause ? Madame la juge ? A-t-il été enregistré dans les minutes ? » « Officiellement et pour mémoire, j’accepte votre serment professionnel, mais j’aimerais savoir quels en seraient les conséquences et les sanctions éventuelles si vous ne le respectiez pas. » ça m’étonne si vous ne répondiez pas, êtes vous de bonne foi, la bonne foi étant une des bases du droit Suisse, Madame la Juge ?



Je suis là pour établir ce qui est juste, la justice. J’ai compris que les contrats hypothécaires sur 4 rangs sont des contrats léonins, donc lésionnaires parce que tout le système financier a été truqué, en bande, organisé par métier. Et vous, Madame la Présidente, et Mr. Rimaz, vous faites aussi parti des victimes de ce système d’esclavage.



Madame la Juge, « Je ne peux pas accepter qu’une bande organisé par métier qui extorque de l’argent aux familles puisse profiter de la force publique pour détruire mon nid familiale, mon cadre de vie et mon entreprise que j’avais avec mon mari et les enfants. Vous rendez compte, la banque nous a fait des hypothèques jusqu’à 4 rangs Madame la juge avec un taux contractuel d’intérêts de 10 %, ce qui est en fait un mensonge, car le taux d’intérêt réel sur le capital prêté est de plus de 300 %, et j’ai déjà payé plus que 300 % ! selon les normes de Bâle 3 qui sont censés être entrées en vigueur en 2019, c’est donc près de 400 % le taux actuariel à l’année. Puni par le code pénal suisse pour usure exagéré par métier, 10 ans d’emprisonnement par cas et 100’000 d’amende pénale et de prison, Madame la juge, les cadres concernés de la BCV devrait aller en prison… Si ce n’est pas de l’usure exagéré, Madame la Juge, qu’est-ce que c’est ?



Madame, vous pouvez peut-être pas vous rendre compte, mais vous ne pouvez pas être juge et partie ? Vous devez vous récuser.



Par contre, si vous ne vous récusez pas, ce que d’après moi serait une erreur juridique gravissime, les causes doivent être jointes. Vous savez certainement que notre cause est à la Cour pénale à Bellinzona, au Ministère Public Fédéral à Berne, devant le Grand Conseil Vaudois, auprès du Ministère Public Central vaudois, département de la Division de criminalité économique à Lausanne, devant le procureur genevois, neuchâtelois..   



Vous devriez poursuivre d’office tous ces crimes, dès que vous en avez connaissances, vous devriez prendre vos mesures. C’est juridique.



Monsieur Rimaz devrait se rendre compte de la gravité de la situation avec tout ce que j’ai dit avant. Il est important que Mr. Rimaz comprenne qu’il est juridiquement et pénalement impliqué comme les cadres de la BCV… ce qui me fait beaucoup de peine, car j’aime bcp. Mr. Rimaz.  Fait partie de son devoir de diligence l’ensemble de la cause qu’il devrait enfin comprendre dans toutes ses implications.. Avec tout ce qui est en cours, Mr. Rimaz aurait dû prononcer la condition suspensive.



Les crimes que nous reprochons à l’Office qui est le bras armé de la BCV, sont :
  • Enrichissement illicite ou illégitime
  • Usure exagérée
  • Recel
  • Fraude, tentative d’escroquerie manqué et tricherie



Exigences :



  1. Arrêter toutes les actions de l’office, jusqu’à ce qu’une jurisprudence soit établie.
  2. Je suis éventuellement d’accord de payer avec un billet à ordre, sous condition que si je gagne la cause principale, tout ce qui a été payé en trop me sera remboursé.
  3. Avec tous les ennuis que nous avons déjà eu, nous nous en sortirions bien les deux parties si la BCV se contentait de tous les paiements qu’elle a déjà reçus et qu’elle abandonnerait toutes les autres prétentions, y compris la maison, enlève toutes les exigences, et le cas est terminé. Je commence à avoir marre quand même, ça fait des années que l’on se bat…
Moi je propose que l’on termine ce cas, ici et maintenant.



Donc vous avez le choix, nous pouvons porter plainte contre vous tous, ou alors, on signe un papier, on ne récuse pas, et c’est donnant donnant… C’est pas juste ce que vous faites, vous êtes juge et partie, ça viole toutes les règles judiciaires depuis des siècles.





Pourquoi la vente aux enchères n’aurait jamais dû avoir lieu



Violation du devoir de due diligence (Sorgfaltspflicht)



Art. 5 Cst.
3. Les organes de l’Etat et les particuliers doivent agir de manière conforme aux règles de la bonne foi.



Art. 9 Cst. Protection contre l’arbitraire et protection de la bonne foi
Toute personne a le droit d’être traitée par les organes de l’Etat sans arbitraire et conformément aux règles de la bonne foi.
Le contraire de la bonne foi c’est: Fraude et tricherie !



Selon l’art. 160 CP « Recel »
1. Celui qui aura acquis, reçu en don ou en gage, dissimulé ou aidé à négocier une chose dont il savait ou devait présumer qu’un tiers l’avait obtenue au moyen d’une infraction contre le patrimoine sera puni d’une peine privative de liberté de cinq ans au plus ou d’une peine pécuniaire.
Le receleur encourra la peine prévue pour l’infraction préalable si cette peine est moins sévère.
Si l’infraction préalable est poursuivie sur plainte, le recel ne sera poursuivi que si cette plainte a été déposée.
2. Si l’auteur fait métier du recel, la peine sera une peine privative de liberté de dix ans au plus ou une peine pécuniaire de 90 jours-amende au moins.



Refus d’un paiement



M. Rimaz réclame l’art. 1096 CO, qui lui a certainement tiré d’un livre d’école, qui donne des explications confuses. Cet article de loi énumère les points requis par la loi. Notre billet à ordre répond à tous ces points.



Art. 1096 CO «Énonciations »
Le billet à ordre contient:
  1. la dénomination du titre insérée dans le texte même et exprimée dans la langue employée pour la rédaction de ce titre;
  2. la promesse pure et simple de payer une somme déterminée;
  3. l’indication de l’échéance;
  4. celle du lieu où le paiement doit s’effectuer;
  5. le nom de celui auquel ou à l’ordre duquel le paiement doit être fait;
  6. l’indication de la date et du lieu où le billet est souscrit;
  7. la signature de celui qui émet le titre (souscripteur).



Le Billet à Ordre est un moyen de paiement réglé par la loi. Les Convention de Genève et de New York de l’ONU ont été incorporé dans le code d’obligation.
Art. 305ter 346 CP « Défaut de vigilance en matière d’opérations financières et droit de communication347 « 
1 Celui qui, dans l’exercice de sa profession, aura accepté, gardé en dépôt ou aidé à placer ou à transférer des valeurs patrimoniales appartenant à un tiers et qui aura omis de vérifier l’identité de l’ayant droit économique avec la vigilance que requièrent les circonstances, sera puni d’une peine privative de liberté d’un an au plus ou d’une peine pécuniaire.348
2 Les personnes visées à l’al. 1 ont le droit de communiquer au Bureau de communication en matière de blanchiment d’argent de l’Office fédéral de la police les indices fondant le soupçon que des valeurs patrimoniales proviennent d’un crime ou d’un délit fiscal qualifié au sens de l’art. 305bis, ch. 1bis.349



PS, NdE

Un crédit n’est pas un prêt. Si on prête un vélo, on ne peut le faire qu’une fois, mais si on crée un crédit du quasi néant, on peut le faire plusieurs fois, ce qui crée du quasi néant un pouvoir d’achat indu, basé sur des mensonges, et au prix d’autres mensonges, les intérêts composés exponentiels qui tuent des innocents dans le monde entier. http://desiebenthal.blogspot.com/2017/08/vix-pervenit.html  



Plus sur


https://micro-taxe.blogspot.com/2019/02/proces-equitable-en-suisse.html


et

3 août 2018 – voir par exemple les pages 32,33 et ss. de La Guerre des gloutons par Rémy Meneau … Dr. Jean de Siebenthal, EPFL, ETH, Univ. Lausanne …
23 juin 2018 – … pas de l’usure pénalement condamnable, qu’est-ce ? voir par exemple les pages 32,33 et ss. de La Guerre des gloutons par Rémy Meneau.

 Franc-maçonnerie et Rotary « …instruments …

9 mars 2010 – Rendez-le oisif, glouton (…) ; il deviendra ambitieux, intrigant et pervers. Nous avons entrepris la corruption en grand : la corruption du peuple …
François de Siebenthal: La Suisse à genoux par des traîtres ? …. voir les pages 32,33 et ss. de La Guerre des gloutons par Rémy Meneau Usure vorace: le …




MICRO-TAXE.BLOGSPOT.COM
Un meilleur monde est-il possible ? Oui, mais comment ? Par des micro-dons automatiques ou micro-participations ou …


Commentaires

Gerard Gidmoz RBI=énormes impôts puis faillite communiste du pays.



Gérer

François de Siebenthal faux, vous n’avez même pas lu l’idée des micro-dons en pour mille qui tient compte des robots


Gérer

Gerard Gidmoz François de Siebenthal “Le bénéfice net de la Banque Nationale Suisse doit faire apparaître les créations monétaires.”

Cela n’a rien à voir. Le bénéfice d’une entreprise n’a rien a voir avec la creation monétaire.


Gérer

Gerard Gidmoz François de Siebenthal Qu est ce que c’est que cette histoire de redistribution? J’ignore quels sont les politiciens ignares en économie monétaire qui auraient pu édicter une telle sottise.

Il faut revenir au free banking, comme Hayek le souhaitait dans “dénationalisation de la monnaie”. L’économiste français Jean-Marc Daniel est lui aussi favorable au free banking. Il est expert monétaire auprès des banques.


Gérer

François de Siebenthal Gerard Gidmoz Vous ne lisez même pas ce qui vous est envoyé, vous avez des idées préconçues qui datent et qui ne sont pas actuelles, dommage 🙁


Gérer

Gerard Gidmoz François de Siebenthal Excusez moi, mais chaque phrase de ce lien me fait sursauter. C’est, pour moi, illisible.


Gérer

François de Siebenthal Gerard Gidmoz Jean-Marc Daniel est expert monétaire auprès des banques, donc biaisé et payé… grassement…, voir le texte ci-dessus… ou inconscient, comme vous et beaucoup qui ferment leurs yeux sur le progrès…


Gérer


Répondre1 semModifié

François de Siebenthal Gerard Gidmoz C’est justement bon signe, vous remettez en question vos croyances, continuez 🙂 et les écailles tomberont de vos yeux 😎


Gérer

Gerard Gidmoz François de Siebenthal Je pratique beaucoup le british understatement dans mes appréciations, par respect de l’autre. Je ne remet pas du tout en cause mes convictions sur les processus monétaires. De plus mes convictions sont les miennes, certes, mais elles sont en excellente compagnie avec des éminents et célèbres économistes qui pensent exactement comme moi sur ce sujet.


Gérer

Gerard Gidmoz François de Siebenthal Il faut bien comprendre que la monnaie de banque est une promesse commerciale de la banque de verser de la monnaie de banque centrale. C’est cette promesse commerciale, cette créance sur la banque, qui a de la valeur. La monnaie Voir plus

Gérer

François de Siebenthal Méditez le dernier lien et vous comprendrez que vous êtes en compagnie des intéressés… qui veulent nos biens et qui les ont eus par ruses en bandes organisées 🙂 😉 😎


Gérer

Gerard Gidmoz Je ne suis pas d’accord avec votre analyse de la réalité de ce qui se passe lors d’un prêt bancaire à un emprunteur.


Gérer

François de Siebenthal C’est prouvé dans le dernier lien que vous n’avez pas compris


Gérer

Gerard Gidmoz François de Siebenthal J’ai compris que vous exprimez de manière peu rigoureuse et peu précise. Il y a deux manières de comprendre l’expression “creation ex nihilo.”. si vous donnez un papier sur lequel est écrit “François promet de remettre CHF 100.- Voir plus

Gérer


Répondre1 semModifié

François de Siebenthal Vous jouez avec les mots, lisez le lien en anglais ou mieux en allemand, langues plus précises que notre français, avec les preuves graphiques https://drive.google.com/open…


Gérer

DRIVE.GOOGLE.COM


Gerard Gidmoz François de Siebenthal Avec quel mots dites vous que je jouerais?


Gérer

François de Siebenthal 5.4.2 Incidence sur la politique gouvernementale

Il y a d’autres conséquences importantes de la constatation que les banques individuelles créent du crédit et de l’argent lorsqu’elles font ce qu’on appelle “prêter de l’argent”. Il est facile de voir qVoir plus

Gérer

Gerard Gidmoz François de Siebenthal J’attend que vous me disiez quels sont les mots sur lesquels , selon vous, je jouerais. 

Je remarque que vos publications sont très mal rédigées, imprécises et pleine d’une émotion qui est la vôtre. Vous êtes très peu précis et très peu clair. Tout est très confus. De ce fait, vous ne pourrez convaincre personne.


Gérer

François de Siebenthal Gerard Gidmoz Un crédit n’est pas un prêt, vous refusez le ” du néant” et vous défendez des promesses indéfendables, la crise des assignats ne vous suffit pas ? Vous êtes libres, votre pays explose, vous aurez une guerre civile horrible si vous ne cheVoir plus

Gérer

Gerard Gidmoz François de Siebenthal Vous vous pose une question simple brève et précise. aucune réponse. Puis je vous pose a nouveau une autre question tout aussi simple et précise. A nouveau aucune réponse. 

Puis vous me faites dire et penser des choses que je n’Voir plus

Gérer

François de Siebenthal Gerard Gidmoz Vous écrivez ” C’est cette promesse commerciale, cette créance sur la banque, qui a de la valeur. La monnaie de banque a de la valeur, du seul fait de l’existence de cette promesse commerciale.” ou ” pas d’ex nihilo “, nous vous avons réVoir plus

Gérer

MONNAIES-PLEINES.BLOGSPOT.COM


Gerard Gidmoz François de Siebenthal ” ces énormes promesses ne seront pas tenues”

La monnaie de banque est la promesse de pouvoir fournir, à chaque demande, de la monnaie de banque centrale. Le système de banque centrale fonctionne grâce à la fonction de “prêteur Voir plus

Gérer


Répondre6 j

François de Siebenthal Gerard Gidmoz Mais pourquoi chaque billet de banque a t il de la valeur? par quel processus? 
http://desiebenthal.blogspot.com/…/maurice-allais…


Gérer

DESIEBENTHAL.BLOGSPOT.COM


Gerard Gidmoz François de Siebenthal Votre article traite du pret bancaire. Mais vous ne donnez aucun explication sur la raison pour laquelle un billet de banque a de la valeur. Pendant plus d’un siècle et jusqu’en août 1914, chacun pouvait échanger son billet contrVoir plus

Gérer


Répondre1 j

François de Siebenthal Gerard Gidmoz Car on lui donne notre confiance, qui peut disparaître en quelques secondes


Gérer


Répondre1 j

Gerard Gidmoz François de Siebenthal Non, ce n’est pas la confiance. Je sais que mon billet a de la valeur parce que dans tous les magasins, il me permet d’acheter des marchandises, de payer mes factures.

Je doute que les habitant du Zimbabwe ou du Venezuela aient Voir plus

Gérer


Répondre1 j

François de Siebenthal Vous aimez contredire, dire non, c’est probablement votre caractère, que je respecte. La monnaie actuelle est une autre forme d’usure vorace qui est mortelle… 
Dans les pays modernes, il n’y a pas deux sortes de monnaies mais au moins trois, 1) la m
Voir plus

Gérer

DESIEBENTHAL.BLOGSPOT.COM


Gerard Gidmoz François de Siebenthal Il ne s’agit pas de caractère, mais d’un débat de science économique. Il y a mille manières de classer les monnaies par catégories. La vôtre ne m’enthousiasme guère.

Il me semble plus pertinent de distinguer ici seulement deux cVoir plus

Gérer


Répondre11 hModifié

François de Siebenthal Gerard Gidmoz D’accord avec vous pour des monnaies privées, comme le wir en Suisse… je vous recommande de voir surtout la première vidéo du lien ci-dessous et de venir à la prochaine AG de la BNS https://monnaies-pleines.blogspot.com/…/bns-assemblee…


Gérer

MONNAIES-PLEINES.BLOGSPOT.COM


Gerard Gidmoz François de Siebenthal J’ai jeté un coup d’oeil sur le site. Je ne suis pas d’accord du tout avec une taxation de la creation bancaire par les banques de second rang. Puisque une monnaie de banque s’analyse comme un prêt, une telle taxe s’analyse comme une taxe sur les prêts. Ce qui n’a aucune justification économique.


Gérer


Répondre10 h

François de Siebenthal Gerard Gidmoz Un crédit n’est pas un prêt. Si on prête un vélo, on ne peut le faire qu’une fois, mais si on crée un crédit du quasi néant, on peut le faire plusieurs fois, ce qui crée du quasi néant un pouvoir d’achat indu, basé sur des mensonges, et au prix d’autres mensonges, les intérêts composés exponentiels qui tuent des innocents dans le monde entier. http://desiebenthal.blogspot.com/2017/08/vix-pervenit.html


Gérer

Gerard Gidmoz François de Siebenthal “on crée un crédit du quasi néant”

Non. La creation de monnaie de banque est une promesse. Tout promesse est créée à partir de la volonté d’un individu de faire cette promesse. Dire qu’un document de promesse serait créé à partiVoir plus

Gérer


Répondre2 h

Gerard Gidmoz François de Siebenthal “les intérêts composés exponentiels qui tuent des innocents dans le monde entier. “

Un intérêt est du par l’emprunteur. Celui qui emprunte crée des richesse et rembourse son emprunt. Celui qui emprunte sachant qu’il ne rembourseVoir plus

Gérer


Répondre1 hModifié

François de Siebenthal Gerard Gidmoz L’actualité des banques systémiques too big to fail, too big to jail, trop grosses pour tomber, trop grosses pour aller en prison prouvent que leurs promesses sont de fausses promesses et ce sont les plus faibles qui paient et qui meurentVoir plus

Gérer

François de Siebenthal Gerard Gidmoz Tout le monde a déjà compris que toutes ces dettes du néant, basées sur de fausses promesses, ne seront jamais remboursées, qu’elles provoquent des guerres stupides… la seule solution intelligente est de distribuer les surabondances à tous. http://desiebenthal.blogspot.com/…/abondance-et…


Gérer

DESIEBENTHAL.BLOGSPOT.COM


Gerard Gidmoz François de Siebenthal Vous changez de de sujet de notre conversation. Nous parlions d’un emprunteur qui emprunte et qui a convaincu le prêteur de lui prêter de l’argent. Le prêteur et l’emprunteur y gagnent tous les deux. ok?


Gérer

François de Siebenthal Gerard Gidmoz NON, ils perdent tous les deux, et le contrat est une abomination juridique http://desiebenthal.blogspot.com/2016/04/impossible.html


Gérer

DESIEBENTHAL.BLOGSPOT.COM


Gerard Gidmoz François de Siebenthal Merci de votre réponse. Je ne suis pas d’accord du tout lorsque vous dites qu’un preteur et un emprunteur y perdent tous les deux. je dis au contraire qu’ils y gagnent tous les deux. La meilleure preuve est qu’ils choisissent leur acte parce qu’il y trouvent tous les un gain, un avantage. Ce qui réfute votre affirmation.


Gérer

Gerard Gidmoz François de Siebenthal ” le contrat est une abomination juridique”

Prétendez vous que tout contrat de prêt serait une abomination juridique? Pourtant, ils savent mieux que vous quel est leur intérêt. expliquez moi cela, svp.


Gérer

François de Siebenthal Gerard Gidmoz Ils perdent leur âme par cupidité, leur temps de parents aimants, leurs consciences, leur santé, la fraternité, la liberté, l’égalité, les banquiers sont plus égaux que les autres, ils volent TOUT ouvrez les yeux ! à moins que vous ne soyez banquier ou acheté, les gilets jaunes ne vous disent rien, êtes-vous un foulard rouge sans coeur ?


Gérer

Gerard Gidmoz François de Siebenthal Non. Votre affirmation ne tient pas. Vous n’avez aucunement de droit de prétendre que qui est bon pour autrui sans le leur avoir demandé. Or, le seul fait que l’emprunteur accepte de signer prouve que ce contrat est un bienfait pVoir plus

Gérer

François de Siebenthal Gerard Gidmoz Exemple concret de hier… abus de faiblesse d’une maman

Ai-je droit à un procès équitable et honnête aujourd’hui ?Voir plus

Gérer


Vente forcée d’une maison familiale ?

DESIEBENTHAL.BLOGSPOT.COM


Gerard Gidmoz François de Siebenthal Je ne juge pas une affaire tant que je n’ai pas le dossier en main. Et ce dossier doit comporter les deux points de vue des deux justiciables. Je ne veux donc pas prendre position dans l’affaire que vous évoquez.

Mais vous n’avez toujours pas répondu à la réfutation totale de votre raisonnement sur le prêt à intérêt. En effet votre raisonnement ne tient pas. Il ne me semble pas défendable.


Gérer

François de Siebenthal Gerard Gidmoz Denis Ramelet 1 démontre: ” que le prêt de consommation rend l’emprunteur propriétaire de la chose prêtée. Or, il est au cœur des prérogatives du propriétaire que d’user de la chose. L’usage ne se différencie ainsi pas de la chose elle-même. Sinon on serait face à une vente, avec un prix en contrepartie. Fixer l’intérêt revient à fixer le prix de l’usage de l’argent prêté. Etre utilisé est pourtant dans sa nature. Comme la somme doit être rendue, on vend l’argent deux fois, ce qui est inéquitable. Qui voudrait payer deux fois le prix de son pain au chocolat?

Là n’est pas la plus grande injustice. On peut être d’accord de payer deux fois son petit pain. Si le prêteur est certain de récupérer la somme prêtée, l’emprunteur est obligé de la rendre, quelle que soit sa situation financière. Le législateur moderne n’annule pas les dettes comme Solon. Autrement dit, le prêteur ne participe pas aux pertes de l’aventure économique de son partenaire contractuel. C’est dans ce déséquilibre de la participation aux risques que réside la principale injustice du prêt à intérêt. Un contrat de société corrigerait ce déséquilibre. 1 Ramelet Denis, Le prêt à intérêt dans l’Antiquité préchrétienne: Jérusalem, Athènes, Rome. Etude juridique, philosophique et historiographique, Recherches juridiques lausannoises 58 (Peter Hansjörg édit.), thèse Lausanne, Schulthess Médias juridiques SA, Genève/ Zurich/Bâle 2014.

  • Modifier ou supprimer
  • Gerard Gidmoz François de Siebenthal ” le prêt de consommation rend l’emprunteur propriétaire de la chose prêtée.”

    Oui. je suis d’accord avec vous sur ce premier point. C’est même une évidence juridique. Il n’y rien à démontrer puisque c’est écrit dans le contrat. 
    L’emprunteur possède la somme d’argent. Et le prêteur possède le reconnaissance de dette signée par l’emprunteur. 

    Cette reconnaissance de dette a de la valeur. Pour le prêteur, cette reconnaissance de dette a plus de valeur que l’argent prêté. en effet, il a prêté car c’est son avantage. Et son avantage est l’espérance de recevoir les intérêts du prêt. Le prêteur possède cette reconnaissance de dette signée par l’emprunteur.

    Le prêt d’argent s’analyse comme un simple échange, voir comme un achat. Le prêteur achète une reconnaissance de dette.
    Masquer ou signaler ceci
  • François de Siebenthal Gerard Gidmoz Autrement dit, le prêteur ne participe pas aux pertes de l’aventure économique de son partenaire contractuel. C’est dans ce déséquilibre de la participation aux risques que réside la principale injustice du prêt à intérêt. Un contrat de société corrigerait ce déséquilibre. Essayer de comprendre vix pervenit, qui parle de péché mortel qui tue des personnes, donc avec excommunication automatique, latae sententiae, comme pour des avortements… car ces généralisations détruisent TOUTES LES SOCIéTéS HUMAINES


Traduction »