Assemblée générale 2016 de la banque nationale suisse…
Viol de notre neutralité. La banque nationale suisse, nos fonds de pension, notre AVS financent massivement les bombes nucléaires et les sous-munitions US dans au moins 14 entreprises fabriquant des armes nucléaires, les OGM de Monsanto, le gaz de schiste … Scandaleux !
M. Hildebrand, BlackRock vous permet de gérer de grands clients institutionnels. Sont-ils principalement des institutions d’ Etat ?
Hildebrand: Ce sont tous types d’investisseurs. La plupart de nos grands clients institutionnels comprennent des compagnies d’assurance, fonds de pension et des fonds souverains. Bien sûr, les banques centrales sont aussi de la partie – par exemple, elles peuvent gérer les réserves de change par des mandats externes.
http://www.nzz.ch/blackrock-will-seine-praesenz-in-der-schweiz-vergroessern-1.18098030
Le peuple suisse a décidé en 1891, par un vote populaire, d’attribuer la création de notre argent (« billets de banque et toute autre monnaie fiduciaire ») uniquement à la Banque nationale.( art. tout en bas ).
Cette volonté populaire claire a été violée honteusement, avec l’accord tacite de certaines de nos “élites”…
Les conséquences sont notamment des charges et des dettes à intérêts composés toujours plus lourdes sur les épaules de tous les suisses et des avantages honteux pour une toute petite minorité qui abuse de notre naïveté !
Me Patrick Dimier à gauche. A droite, les deux scrutateurs élus qui n’ont pas fait leur travail !
“Notre collectif a invité le polit-buro à s’expliquer sur sa politique d’investissement manifestement conduite en dehors des règles que notre chère BNS s’est elle même fixées. Malheureusement rattrapés par les vieux démons qui ont agité la pensée du camarade Lénine, les membres du polit-buro ne savent plus entendre la voix des camarades de la base. Pire, ils l’ignorent! C’est à croire que, comme le camarade Josef, ils ont des choses importantes à nous cacher. Notamment ceci: “Assemblée générale de la BNS. Personne n’a remarqué la réponse de la direction à la question: “Pouvez-vous expliquer pourquoi la BNS a investi massivement dans le secteur militaire et pétrolier américain y compris gaz de schiste?”. “Je ne sais pas car le mandat de gérer ces fonds a été donné à Blackrock”. Wouaw extraordinaire le plus grand gérant de fonds américain que co-dirige notre ex-président de la BNS Monsieur Hildelbrand.” Merci à xxx de nous relayer cette information qui vaut son pesant de délit d’initié! Ceux qui, notamment parmi les Conseillers d’Etat, persistent à croire qu’il n’y a aucun conflit d’intérêt, doivent réviser leur jugement manifestement erroné. Quant à nous, citoyens actifs et positifs, continuons à poser nos questions. La BNS est certes indépendante, cela ne signifie pas qu’elle peut ignorer les règles éthiques qu’elle s’est elle-même fixées ni qu’elle peut ignorer qu’elle appartient au peuple et aux cantons et qu’à ce titre elle nous doit respect et transparence. Actuellement ceux qui méritent la quotation AAA+, c’est nous, pas eux! REVEILLONS-NOUS!”
Patrick Dimier
www.aaapositifs.ch http://www.rts.ch/info/economie/7686050-le-president-de-la-bns-jean-studer-critique-les-propositions-de-reformes.html
“Un émetteur de titres publiquement cotés a l’obligation légale de publier toutes ses créations d’actions. Or, les créateurs d’unités monétaires, de titres monétaires, sont les seuls à n’avoir aucune obligation de publication.”
M. Bernard Dugas
Assemblée générale 2016 de la banque nationale suisse en vidéo…
Heure, min |
01:21:54
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01:23:15
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01:21
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François de Siebenthal: Vote électronique douteux et non secret, votons pour le refuser !
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Le Président de la BNS Jean Studer l’avoue en direct: les scrutateurs notamment ont la possibilité de vérifier les votes un par un (sic) donc le vote secret n’est pas secret !
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Les graves tricheries dans les votations électroniques sont donc prouvées, notamment à 1 heure et 27 minutes et suivantes, confirmées par Me Patrick Dimier plus tard dans la même vidéo qui vaut procès-verbal en 3 langues !
L’assemblée n’a jamais accepté le vote électronique qui lui a été imposé unilatéralement.
Le vote déclaré secret n’est pas secret, même le Président l’a reconnu publiquement.
Les scrutateurs élus n’ont pas fait leur travail.
Le paragraphe f ci-dessous, n’est bien sûr pas mentionné, très probablement intentionnellement, par M. Jean Studer, ce qui est une forfaiture malencontreuse et très dommageable contre la démocratie directe voulue par le législateur et les traditions suisses …
« … elle ( l’Assemblée Générale ) peut soumettre au Conseil fédéral, à l’intention de l’Assemblée fédérale, des propositions de révision de la présente loi ou de liquidation de la Banque nationale.”
Art. 36 Attributions
a.
elle élit cinq membres du conseil de banque;
b.
elle élit l’organe de révision;
c.
elle approuve le rapport annuel et les comptes annuels;
d.
elle décide de l’affectation du bénéfice porté au bilan;
e.
elle donne décharge au conseil de banque;
f.
elle peut soumettre au Conseil fédéral, à l’intention de l’Assemblée fédérale, des propositions de révision de la présente loi ou de liquidation de la Banque nationale.
La BNS investit dans les armes nucléaires
BanquesLa banque centrale a visiblement accru ses participations dans au moins 14 entreprises fabriquant des armes nucléaires.
Aux autorités compétentes fédérales, cantonales, communales.
Aux citoyen(e)s
Office fédéral de la police
Bureau de communication en matière de blanchiment d’argent (MROS)
Nussbaumstrasse 29
CH-3003 Berne
T
+41 58 463 40 40
Fax
+41 58 463 39 39
Mesdames, Messieurs,
Concerne: Violations graves et répétées de lois suisses importantes, not. le CPS, la neutralité, le respect de l’environnement, la charte de la BNS, la constitution suisse, les règlements de la BNS, les conventions signées et de nombreux accords internationaux. Découverte de milliards cachés notamment dans la comptabilité de la BNS, propriété des citoyen(e)s suisses et dans les banques commerciales !
Nous vous prions de bien vouloir instruire les faits et aveux publics suivants:
Détournements de l’argent public, délits d’initiés (- 90 % sur certaines valeurs), abus de confiance, encouragement à l’ abus de la marque francs suisses et des armoiries suisses, not. l’article 7 alinéa 2a de la Loi fédérale pour la protection des armoiries publiques et autres signes publics du 5 juin 1931, collaboration à la violation de la constitution suisse et de la loi sur la monnaie, not. la Loi fédérale sur l’unité monétaire et les moyens de paiement (LUMMP) du 22 décembre 1999, fausses comptabilités frauduleuses, vols en bandes organisées, not. Art. 100quater, 157, Art. 157 1. Infractions contre le patrimoine. / Usure, 158, 160, 161 etc, 164, 165, 251 et ss, 266 et ss, 283, 305 et ss, 322 et ss du CPS, complots, concussions probables, fraudes fiscales aggravées, violations de règlements, not. de la BNS, de lois fédérales, de conventions et traités internationaux, not. OCDE, conflits d’intérêts, BNS sous influence et loin … très loin d’ être indépendante, notamment Blackrock , USA ( KPMG…) économiesuisse à tous les niveaux, et tricheries dans les votations électroniques prouvées, notamment à 1 heure et 27 minutes et suivantes, confirmées par Me Patrick Dimier plus tard dans la même vidéo qui vaut procès-verbal en 3 langues !
Le vote déclaré secret n’est pas secret, même le Président l’a reconnu publiquement.
Les scrutateurs élus n’ont pas fait leur travail.
la Loi sur la Banque nationale stipule que « les votes et les élections ont lieu à main levée. Ils ont lieu au scrutin secret sur
décision du président
ou sur demande de 20 actionnaires présents. La loi est claire, le
vote électronique n’est ni un vote à main levée, ni un scrutin secret. Je
propose donc que l’on respecte la loi en procédant à un vote à main
levée ».
Les machines à voter donnait le nom de celui qui votait, le Président Studer l’a reconnu publiquement sur la vidéo. Le vote n’était pas secret, contrairement à ce qui avait été affirmé et à ce qui est exigé par l’article 38 ci-dessus.
Schéma de Ponzi aggravé par chute volontaire de la démographie (jeu de l’avion), mauvaise gestion des fonds de pension, abus de faiblesse.
Graves délits pour la plupart poursuivis d’office !
Pour le surplus, jura novit curia…
https://de.wikipedia.org/wiki/Da_mihi_factum,_dabo_tibi_ius
La création monétaire du néant, ex nihilo est une simple écriture de dette en centaines de milliards de francs, un achat non payé et non déclaré fiscalement, une usure vorace vu les intérêts pris sur des sommes en milliards venues du néant, donc en fait un taux proche de l’ infini (sic), qui sont investis dans plus de 14 industries militaires nucléaires surtout américaines ( rien en Suisse, sic ! ) qui violent toutes les règles suisses, la neutralité, le respect de l’environnement, la charte de la BNS, la constitution suisse, les règlements de la BNS, les conventions signées et de nombreux accords internationaux et qui sont des abus de la faiblesse du public qui ne comprend pas ces vols systématiques, permanents et continus depuis des années !
Autres investissements grotesques dans le gaz de schiste super-polluant aussi aux USA , resic, dans les OGM de Monsanto ou dans Apple, concurrent de notre horlogerie…
Le mécanisme monétaire est l’achat d’actifs pourris notamment à Blackrock et à l’UBS …
C’est ce que l’on appelle du détournement de monnaie scripturale bancaire avec la complicité active de la BNS qui appartient à tous les citoyens suisses!”!
Assemblée générale 2016
29 avril 2016, à 10 heures
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https://fr.wikipedia.org/wiki/Group_of_Thirty
Current Members
Jacob A. Frenkel
William C. Dudley
Roger W. Ferguson, Jr.
Gerd Häusler
Philipp Hildebrand
Gail Kelly
Paul Krugman
Christian Noyer
Raghuram G. Rajan
Kenneth Rogoff
Tharman Shanmugaratnam
Masaaki Shirakawa
Lawrence Summers
Adair Turner
Kevin Warsh
Ernesto Zedillo
Le Group of Thirty a été fondé en 1978 à l’initiative de la fondation Rockefeller1 qui a également fourni les premiers fonds. Son premier président a été Johannes Witteveen, un ancien directeur du Fonds monétaire international. Son président actuel est Paul Volcker.
Membres3[modifier | modifier le code]
- Paul Volcker : ancien conseiller du président Barack Obama en tant que directeur du Conseil pour la reconstruction économique ; ancien directeur de la Réserve fédérale des États-Unis
- Jacob A. Frenkel : Chairman of the Board of Trustees, Chairman of JPMorgan Chase International; ancien gouverneur de la Banque d’Israël
- Geoffrey L. Bell : Executive Secretary; President Geoffrey Bell and Company
- Jean-Claude Trichet : ancien président de la Banque centrale européenne; Gouverneur honoraire de la Banque de France
- Leszek Balcerowicz : professeur à la Warsaw School of Economics; ancien président de la Banque nationale de Pologne
- Mark Carney : gouverneur de la Banque du Canada; Member, Board of Directors, Banque des règlements internationaux; Chairman, Conseil de stabilité financière
- Jaime Caruana : Manager General de la Banque des règlements internationaux; ancien gouverneur de la Banque d’Espagne
- Domingo Cavallo : Chairman and CEO, DFC Associates, LLC; ancien ministre de l’économie d’Argentine
- E. Gerald Corrigan : Managing Director, Goldman Sachs, former President of the Federal Reserve Bank of New York
- Guillermo de la Dehesa : Director and Member of the Executive Committee, Grupo Santander; Former Deputy Director, Banque d’Espagne
- Mario Draghi : président de la Banque centrale européenne; ancien gouverneur de la Banque d’Italie; ancien vice-président pour l’Europe de Goldman Sachs
- William C. Dudley : président de la Federal Reserve Bank of New York; Former Partner and Managing Director, Goldman Sachs
- Martin Feldstein : professeur d’économie à l’université Harvard; President Emeritus, National Bureau of Economic Research
- Roger Ferguson : President and Chief Executive Officer, TIAA-CREF; Former Chairman, Swiss Re America Holding Corporation
- Stanley Fischer : gouverneur de la Banque d’Israël; Former First Managing Director, Fonds monétaire international
- Arminio Fraga Neto : Founding Partner, Gávea Investimentos; Chairman of the Board, BM&F-Bovespa; ancien président de la Banque centrale du Brésil
- Gerd Häusler : CEO, Bayerisch Landesbank; Former Managing Director and Member of the Advisory Board, Lazard and Company
- Philipp Hildebrand : Senior Visiting Fellow, Blavatnik School of Government, université d’Oxford; Former Chairman of the Governing Board, Banque nationale suisse; Former Partner, Moore Capital Management
- Mervyn Allister King – Governor of the Bank of England; Former Professor, London School of Economics; Fellow, The British Academy
- Paul Krugman : professeur d’économie, Woodrow Wilson School, université de Princeton; Former Member, Council of Economic Advisers
- Guillermo Ortiz Martínez : President and Chairman, Grupo Finaciero Banorte; Former Governor, Banque du Mexique; Chairman of the Board, Banque des règlements internationaux
- Raghuram G. Rajan : professeur d’économie, Chicago Booth School of Business; conseiller économique du Premier ministre de l’Inde
- Kenneth Rogoff : Professor of Public Policy and Economics, université Harvard; Former Chief Economist, Fonds monétaire international
- Tharman Shanmugaratnam : ministre des Finances, Deputy Prime Minister Singapour; Former Managing Director, Monetary Authority of Singapore
- Masaaki Shirakawa : gouverneur de la Banque du Japon; Former Professor, Kyoto University School of Government
- Lawrence Summers : Charles W. Eliot University Professor, université Harvard; Former Director, National Economic Council; ancien président, université Harvard; anciensecrétaire du Trésor des États-Unis
- Lord Adair Turner : Chairman, Financial Services Authority; membre de la Chambre des Lords
- Sir David Walker : Senior Advisor, Morgan Stanley International, Inc.; Former Chairman, Securities and Investments Board
- Axel A. Weber : Chairman, UBS Visiting Professor of Economics, Chicago Booth School of Business; ancien président de la Deutsche Bundesbank
- Yutaka Yamaguchi : Former Deputy Governor, Banque du Japon; Former Chairman, Euro Currency Standing Commission
- Ernesto Zedillo : Director, Yale Center for the Study of Globalization, université Yale, et ancien président du Mexique
- Zhou Xiaochuan : gouverneur de la Banque populaire de Chine; ancien président, China Construction Bank; Former Asst. Ministre du Commerce extérieur
Le Conseil Fédéral suisse admet le …
13 déc. 2014 – 12.3305 – Interpellation. Création de monnaie en Suisse (1). Déposé par. Müller Geri. Date de dépôt: 16.03.2012; Déposé au: Conseil national …
Nous incluons dans les faits à instruire les éléments suivants:
Pour que la BNS protège efficacement l’appellation «franc suisse» (CHF)!
Pour que la BNS applique la définition des banques en tant que pratiquantes exclusives du dépôt de la monnaie légale «franc suisse»(CHF).
Pour que chaque citoyen suisse qui le demande puisse disposer d’un compte de virement à la BNS, comme les employés de la BNS.
Pour que la BNS mesure et publie le cumul de la création d’unités monétaire distinctement du stock d’unités monétaires.
Pour que la BNS explicite, formalise et publie la méthode de calcul du taux de change de la monnaie légale «franc suisse» (CHF) par rapport aux devises internationales.
Pour que la BNS sépare sa comptabilité interne de la comptabilité de la monnaie légale suisse, comme pour des «actifs sous gestion».
Pour que la BNS étende et applique effectivement la «Charte de la BNS sur l’environnement» pour toutes ses activités y compris lors de ses placements.
Pour que chaque actionnaire qui le demande puisse accéder au registre des actionnaires et puisse recevoir le procès-verbal de l’Assemblée Générale.
Pour que chaque citoyen suisse qui le demande dispose gratuitement d’une action de la BNS.
Pour que chaque citoyen suisse qui le demande dispose gratuitement d’un compte de financement souverain de l’économie réelle suisse.
http://aaapositifs.ch/wp-content/uploads/2016/04/PropositionsBNS-3A2016-FR.pdf
comptabilité, en particulier sur la suppression du tableau des flux de
trésorerie dans lequel il fallait enregistrer les flux de création de
l’argent.
Accounting in Banks— A study of practice, Ásgeir B. Torfason, University of
Gothenburg, 2014 ; source : https://gupea.ub.gu.se/handle/2077/35272 et par Positive Money : New Report: Why State-Issued Money is Not Debt ; source : http://positivemoney.org/2016/04/new-report-why-state-issued-money-is-not-debt/]
violation par la banque des règles comptables, c’est à dire que le bilan n’est
pas en adéquation avec le “Swiss Gaap FER 4” en rapport à la création d’argent du néant.
En particulier, voir:
108° Rapport de gestion, page 158:
“Ainsi, en dérogation aux Swiss GAAP RPC, la Banque nationale n’a pas dressé de tableau des flux de trésorerie. ….La suppression du tableau des flux de trésorerie est l’unique modification par
rapport à l’exercice 2014.” – violation des SWISS GAAP 4.
Dans la même page:
“Selon la Swiss GAAP RPC 31, les conditions afférentes aux dettes financières
doivent être indiquées dans l’annexe. Compte tenu du statut particulier d’une
banque centrale, la pertinence d’une telle publication reste toutefois limitée. La
majeure partie des passifs de la Banque nationale reflète directement la mise
en œuvre de la politique monétaire, à savoir l’injection ou la résorption de
liquidités sur le marché monétaire. Les dettes en francs ne font courir aucun
risque de liquidité ni de refinancement à la BNS puisque celle-ci dispose du
monopole d’émission des billets de banque. Elle peut en tout temps faire face
à ses obligations, dans la mesure où elle peut créer elle-même les liquidités
dont elle a besoin et déterminer le niveau ainsi que la structure de son
financement. Dans ces circonstances, on a renoncé à une mention détaillée
des conditions afférentes aux dettes financières.”
Donc la non conformité au SWISS GAAP est dénoncé dans leur document !
Marco Saba
La Banque nationale suisse (BNS) suspendue de cotation pour la 1ère fois de l’histoire
Le titre de la BNS a été suspendu de cotation à la Bourse suisse peu avant l’annonce, pour la 1ère fois de l’histoire
La BNS confirme une perte de 23,3 mrd CHF en 2015
La BNS investit notamment dans les armes nucléaires aux USA, sic, et dans le gaz de schiste super-polluant aussi aux USA , resic, dans Monsanto 🙁 ou dans Apple, concurrent de notre horlogerie… )
Quelques investissements récents à analyser.
https://drive.google.com/file/d/0B-p0lmjLtiXzTk5ER1ZFUFdvZ09IbklOam40T0w1aTZFbnlF/view?usp=sharing
https://lilianeheldkhawam.wordpress.com/2016/01/27/les-investissements-de-la-bns-dans-larmement-nucleaire-sont-indignes-liliane-held-khawam/
Mais le pire est de laisser faire la création monétaire par les banques commerciales et pour leur grand profit contre les citoyens, communes, cantons suisses, par centaines ( et même milliers) de milliards, tout en taxant notamment nos fonds de pension suisses d’intérêts négatifs ( une forme de vol )… en violation des principes écrits de ses propres statuts, de ceux du Conseil fédéral et de notre constitution… mais en respectant des règles venues de l’étranger… (reresic…), édictées par d’obscures officines d’initiés intéressés et exploiteurs de nos citoyens et de nos “élites” ( naïves ou corrompues…? ) qui ont pourtant prêté serment de respecter notre constitution et les suisses, avec trois doigts levés et deux repliés…
http://desiebenthal.blogspot.ch/2014/06/le-serment-base-de-la-vraie-suisse.html
Nous pouvons changer ces politiques hasardeuses…
http://desiebenthal.blogspot.ch/2015/09/proprietaires-de-la-fausse-monnaie.html
Autres pièces importantes:
Monsieur Jean StuderPrésident du Conseil de banqueBanque nationale suissePlace fédérale 1CH-3003 BerneLAUSANNE, le 21 avril 2016Concerne : Disparition de presque toutes les propositions légalement déposées, violations graves du statut de la BNS, modifications unilatérales des titres et des textes devant être portés légalement à l’ordre du jour.Monsieur le Président,En premier lieu, nous vous tenons à vous remercier d’être entré en matière et d’avoir accepté notre demande préalable, issue du groupe informel AAA+, en organisant cette année, pour la première fois, une traduction simultanée pour notre Assemblée Générale des actionnaires.Concernant la proposition de décision 3A2016-08 nous sommes très surpris de ne pas la retrouver à l’identique, ce qui heurte la bonne foi, mais surtout nous nous étonnons de la disparition de toutes les autres neufs propositions que vous avez reçues dans les délais et dûment signées par le quorum d’actionnaires réglementaires, qui sont toutes importantes pour le bien commun de notre pays.Pour mémoire la proposition modifiée unilatéralement qui vous a été soumise (attachée) est rédigée comme suit:…” Que le procès-verbal de l’Assemblée générale soit effectivement diffusé, sur leur demande, aux actionnaires de la BNS y compris la liste de participation à l’Assemblée générale et les prises de positions des actionnaires de droit public et que le registre des actionnaires soit consultable par tout actionnaire qui le demande pour l’exercice de ses droits et devoirs explicites d’actionnaire. Dans la mesure où cette décision de l’Assemblée Générale est compatible avec la Loi fédérale sur la Banque nationale suisse (LBN), le Conseil de Banque et la Direction Générale peuvent l’appliquer en l’état. S’il s’avérait que cette décision n’était pas compatible avec la LBN ou avec une autre loi fédérale, alors cette décision constitue une proposition de révision de la LBN à l’intention de l’Assemblée fédérale, soumise au Conseil Fédéral, conformément à l’article 36 lit.f de ladite LBN. »Or dans la proposition qui figure à l’ordre du jour, la phrase soulignée ci-dessus a disparu.Il s’ensuit que le texte soumis à l’AG n’est pas celui que nous avons signé. C’est une autre proposition, faite par le Conseil de Banque.Si le Conseil de Banque entend soumettre une proposition concurrente, libre à lui puisque la LBN le lui permet.En revanche le Conseil de Banque ne peut pas se substituer aux auteurs d’une proposition et maintenir leurs signatures. Cela fait accroire qu’ils sont d’accord avec ce nouveau libellé.Nous avions été prévenus d’un changement du titre de la proposition, ce qui est déjà un étrange procédé. Il en va tout autrement de la modification unilatérale du contenu même du texte à voter, sans contact et sans l’accord des cosignataires, c’est très gravement contraire à l’éthique.La suppression des arguments explicatifs ajoute à la problématique puisqu’elle ne va pas dans le sens de l’amélioration de la compréhension des autres actionnaires. Tout au contraire.Quant au refus pur et simple de porter à l’ordre du jour les 9 autres propositions qui respectaient pourtant toutes les conditions matérielles indiquées sur votre site web et dans l’alinéa 2 de l’article 35 de la LBN, nous vous informons réserver l’ensemble de nos droits à l’encontre de cette décision si vous refusez toujours les règles de la bonne foi et du droit suisse et de rendre la chose publique.En conséquence, nous vous demandons de rectifier en urgence ces erreurs, en remettant à tous les actionnaires toutes les propositions et notamment la proposition 3A2016-08 originale, telle qu’elle a été co-signée par 25 actionnaires afin qu’elles soient, précisément, “portées à l’ordre du jour” selon les termes exacts de l’alinéa 2 de l’article 35 de la LBN. À cette fin je vous impartis un délai plausible pour vous conformer avant l’assemblée générale à cette simple demande normale pour défendre le bien commun de la Suisse, surtout en ces temps troublés qui ont même provoqués la suspension de la cotation de l’action de la BNS..Nous vous remettons en mémoire que l’année dernière déjà, votre département juridique n’a pas tenu sa parole donnée par téléphone et a fait preuve de formalisme excessif en refusant nos propositions pour des raisons futiles qui violaient la parole donnée et la bonne foi. Nous n’avions pas fait recours vu cette mauvaise foi déjà patente à l’époque.Cette lettre n’est pas envoyée contre signature mais rendue publique car nous sommes maintenant certain que çà n’en vaut pas la peine, les autorités actuelles ne respectent pas l’Etat de droit et l’ont déjà prouvées à plusieurs reprises.La BNS investit notamment dans les armes nucléaires aux USA, sic, et dans le gaz de schiste super-polluant aussi aux USA , resic, dans Monsanto 🙁 ou dans Apple, concurrent de notre horlogerie… )
Quelques investissements récents à analyser.
https://drive.google.com/file/d/0B-p0lmjLtiXzTk5ER1ZFUFdvZ09IbklOam40T0w1aTZFbnlF/view?usp=sharing
https://lilianeheldkhawam.wordpress.com/2016/01/27/les-investissements-de-la-bns-dans-larmement-nucleaire-sont-indignes-liliane-held-khawam/
Mais le pire est de laisser faire la création monétaire par les banques commerciales et pour leur grand profit contre les citoyens, communes, cantons suisses, par centaines ( et même milliers) de milliards, tout en taxant notamment nos fonds de pension suisses d’intérêts négatifs ( une forme de vol )… en violation des principes écrits de ses propres statuts, de ceux du Conseil fédéral et de notre constitution… mais en respectant des règles venues de l’étranger… (reresic…), édictées par d’obscures officines d’initiés intéressés et exploiteurs de nos citoyens et de nos “élites” ( naïves ou corrompues…? ) qui ont pourtant prêté serment de respecter notre constitution et les suisses, avec trois doigts levés et deux repliés…
http://desiebenthal.blogspot.ch/2014/06/le-serment-base-de-la-vraie-suisse.htmlNous allons tout droit vers une dictature financière impitoyable qui écrase ceux qui vous ont élus..Vous en remerciant par avance d’une miséricorde toujours possible, vu que nous sommes en 2016, nous vous prions de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de notre meilleure considération et respect pour vos lourdes charges et responsabilités, surtout dans les temps troublés actuels.
F. von Siebenthal, membre du collectif AAA+
Annexes:
http://desiebenthal.blogspot.ch/2016/04/banques-centrales-commerciales-un.html
http://desiebenthal.blogspot.ch/2016/02/banquiers-renards-ruses-aux-salaires.ht
BNS: Une perte prévisible de plus! Liliane Held-Khawam + Dossier Valeant
Les mauvaises nouvelles dont celle des pertes de 23 Milliards de dollars s’accumulent au-dessus de la tête du directoire et du Conseil de banque de la BNS. Le problème est qu’elles ne peuvent que s’aggraver tant la politique de gestion de l’établissement est calamiteuse et semble soumise à des tiers puissants dont les intérêts divergent avec les besoins intérieur de la Suisse.
ATTN. Commandant Stefan Blättler – Notification
ex CCS art.720 (de RS210)
Avril 28, 2016
08h34
A: beschwerdestelle@police.be.ch , Riccardo Piconcelli
< Avv.piconcelli@libero.it >, Marco Della Luna
< Marcodellaluna@gmail.com >, Nadia Bank
< Nadialsun@gmail.com >
ATTN. Commandant Stefan Blättler – notification selon art.720 CCS
(RS210)
Police cantonale bernoise
Au commandant
Waisenhausplatz 32
3001 Berne
Tél. +41 31 634 41 11
Fax +41 31 331 30 33
beschwerdestelle@police.be.ch
Notification conformément à l’art. 720 paragraphe 2 et suivants du Code civil
Suisse 1 Janvier 2016 (SR 210) http://www.lexfind.ch/dtah/
131797/4 /
Berne, le 28 Avril 2016
Gmail – ATTN. Commandant St … https://mail.google.com/mail/u/. ..
1 sur 2 28/04/2016 09:29
Cher Commandant Blättler,
le soussigné Marco Saba né à Florence le xxxxxx
et avec comme adresse en Italie
n italien. xxxxxx, a trouvé 600 milliards
francs suisses par le biais d’un audit
indépendant réalisé sur le budget 2015 de la Banque Nationale
Suisse dont il est actionnaire.
Je demande, à titre de juste récompense – qui pourra se produire après l’ ajustement du bilan fait par la direction générale de la BNS, indiquant le montant de l’argent récupéré.
enregistré dans les entrées de crédit dans le flux de trésorerie avant de pouvoir être utilisé notamment dans le commerce des devises, puis plus tard dans le budget.
en vous remerciant de votre attention,
dans la bonne foi,
Marco Saba
Assemblée générale 2016 de la banque nationale suisse…
http://www.snb.ch/fr/ifor/media/webtv/id/webtv_archive
Minutages des interventions: https://drive.google.com/file/d/0B-p0lmjLtiXzY1ZiMHRONi1QZERYdnJwU3NXdldneTJSUnVr/view?usp=sharing
Graves tricheries dans les votations électroniques prouvées, notamment à 1 heure et 27 minutes et suivantes, confirmées par Me Patrick Dimier plus tard dans la même vidéo qui vaut procès-verbal en 3 langues !
L’assemblée n’a jamais accepté le vote électronique qui lui a été imposé unilatéralement.
Le vote déclaré secret n’est pas secret, même le Président l’a reconnu publiquement.
Les scrutateurs élus n’ont pas fait leur travail.
La BNS investit dans les armes nucléaires
BanquesLa banque centrale a visiblement accru ses participations dans au moins 14 entreprises fabriquant des armes nucléaires.
François de Siebenthal: La Banque nationale suisse (BNS …
Banques: La BNS investit dans les armes nucléaires …
27 janv. 2016 – La banque centrale a visiblement accru ses participations dans les entreprises fabriquant des armes nucléaires.
La BNS épinglée pour des investissements liés aux armes …
27 janv. 2016 – La BNS aurait investi l’an passé 607,52 millions de dollars (616,8 millions … des entreprises impliquées dans la production d’armes nucléaires, …
La BNS épinglée pour ses investissements – Le Temps
27 janv. 2016 – p>La BNS aurait investi l’an passé 607,52 millions de dollars (616,8) … les armes nucléaires reprochent dans un communiqué à la BNS de ne …
La BNS investit toujours plus dans des sociétés d’armement …
27 janv. 2016 – La BNS a investit des actions dans des sociétés américaines, tel que Raytheon, qui produit notamment des armes nucléaires. [David Loh …
Pas d’argent suisse investi dans les conflits autour du monde
… armes interdites par le droit international telles que des armes nucléaires ou … Bien sûr, certaines banques, dont la Banque nationale suisse (BNS), ont un …
La BNS investit dans les armes nucléaires – Nos Villes en …
27 janv. 2016 – La BNS investit dans les armes nucléaires … a visiblement accru ses participations dans les entreprises fabriquant des armes nucléaires.
relations-entre-la-confederation-suisse-et-la-banque …
BNS Banque Nationale Suisse- Schweizerische Nationalbank. ….. les armes nucléaires américaines… alors que la BNS s’applique a avoir une charte éthique et …
La BNS investit dans les armes nucléaires – COMBourse
27 janv. 2016 – La banque centrale a visiblement accru ses participations dans les entreprises fabriquant des armes nucléaires. Les promesses incertaines du …
Suisse: la bns investit dans les armes nucléaires …
La BNS investit dans les armes nucléaires https://t.co/UuqCUHq2bN #Economie … Suisse: L’armée a refusé 25 végétaliens l’an dernier https://t.co/ztVBBKQr7F.
Jean antoine FQSP© on Twitter: “La BNS investit dans les …
De plus et selon la même logique, si le destinataire de cette plainte ne répond pas aux formes de procédures, vous voudrez bien le faire suivre d’office à l’instance compétente. Il en est de même de l’application des articles cités ou non cités mais applicables, vu la gravité des faits et les montants impliqués.
Qu’il plaise aussi à votre Cour, au vu de la nature de vraie recherche du bien commun, de lui accorder une procédure gratuite.
Enfin, il se réfère à la pratique constante du Tribunal fédéral en la matière, selon laquelle les recours d’un profane sont à interpréter conformément aux intentions du citoyen, vu que votre Cour est censée mieux connaître le droit qu’un simple citoyen et peut invoquer des arguments qui auraient pu être oublié ou mal exprimé. ( jura novit curia ).
Sezione 2: Determinazione e distribuzione dell’utile
Art. 291Consuntivo annuale
– In che modo è tenuto conto della “natura particolare della Banca nazionale” nell’informativa finanziaria?
marco saba
ATTN. Comandante Stefan Blättler – Notifica
ex art.720 CCS (RS210)
marco saba 28 aprile 2016
08:34
A: beschwerdestelle@police.be.ch, Riccardo Piconcelli
, Marco Della Luna
, Nadia La Banca
ATTN. Comandante Stefan Blättler – Notifica ex art.720 CCS
(RS210)
Police cantonale bernoise
Commandement
Waisenhausplatz 32
Case postale
3001 Berne
Tél. +41 31 634 41 11
Fax +41 31 331 30 33
beschwerdestelle@police.be.ch
Notifica ex art. 720 comma 2 e articoli seguenti del Codice Civile
svizzero al 1° gennaio 2016 (RS 210) http://www.lexfind.ch/dtah/
131797/4/
Berna, 28 aprile 2016
Gmail – ATTN. Comandante St… https://mail.google.com/mail/u/…
1 of 2 28/04/2016 09:29
Egregio Comandante Blättler ,
il sottoscritto Marco Saba nato a Firenze il giorno xxxx
e con recapito in Italia presso La Banca, via 9 Gennaio 1950,
n.106, 41122 Modena, cell. +39 331 xxxx, Passaporto
italiano n. YAxxxxx, notifica il ritrovamento dfi 600 miliardi di
franchi svizzeri avvenuto tramite una revisione contabile
indipendente effettuata sul bilancio 2015 della Banca nazionale
svizzera di cui è azionista.
La riconsegna del denaro – e qundi della equa ricompensa –
potrà avvenire dopo che la direzione generale della BNS avrà
rettificato il bilancio indicando la somma della moneta rinvenuta
che, essendo stata creata dalla banca, dovrà essere
contabilizzata nelle poste attive dei flussi di cassa prima di poter
essere impiegata, e quindi poi nel bilancio stesso. Questa
notifica precede la comunicazione alla banca che vi verrà poi
inviata in copia. A disposizione per ulteriori chiarimenti e
ringraziando per l’attenzione,
in fede,
Marco Saba
2 of 2 28/04/2016 09:29
Svizzera 2015
– Berna, 29 aprile 2016
Buon giorno a tutti, sono l’azionista Marco Saba.
Il mio intervento, che chiedo di trascrivere integralmente nel verbale dell’assemblea con le note
allegate al cartaceo, verte sul primo punto dell’ordine del giorno e vale come avviso di ritrovamento
– ai sensi degli articoli 720 e 722 del Codice civile svizzero (1) – di 600 miliardi di franchi svizzeri
non contabilizzati, oltre ad una cifra ulteriore da accertare per il valore d’acquisto storico in franchi
svizzeri di: oro, immobilizzazioni materiali, titoli in franchi, partecipazioni ed altre attività.
Nella risposta del Consiglio Federale del 19.08.2015 all’INTERPELLANZA numero 15.3391 (2), si
dice chiaramente: “La maggior parte della moneta della Banca nazionale viene già messa in
circolazione sotto forma di moneta scritturale” – e – “Dato che non deve essere rimborsato, questo
capitale di terzi assume un certo carattere di capitale proprio.” Di fatto, esaminando il bilancio
presentato dall’amministrazione della BNS, ho rilevato che manca la voce con l’indicazione della
quantità di franchi svizzeri creati durante l’esercizio alterando così il valore del patrimonio netto
della banca, tant’è che risulterebbe una “perdita” di esercizio che non si potrebbe realizzare se la
creazione di denaro fosse correttamente contabilizzata. Mi spiego: come risulta anche da un recente
studio della BCE, che ha condotto una indagine su 57 banche centrali distribuite su 5 continenti
compresa la BNS, “le banche centrali sono protette dall’insolvenza a causa della loro abilità di
creare moneta” (3). Lo studio precisa inoltre che fare delle eccezioni alle norme contabili
equivale alla non-conformità alle norme stesse. Nonostante le rassicurazioni del revisore KPMG,
questo bilancio non può essere approvato in quanto manca la corretta contabilizzazione della
creazione di denaro che non è contabilizzata tra le attività della banca e quindi non risulta nel
patrimonio netto della stessa. Infatti la banca non può dire di aver redatto il bilancio in conformità
alle regole Swiss Gaap proprio perché ha utilizzato un’eccezione non giustificata alle regole
omettendo i dati necessari per avere un quadro fedele della situazione patrimoniale, finanziaria
e reddituale del 2015 (4). E’ vero che la Legge sulla Banca nazionale svizzera (5) prevede che si
può prescindere dalle prescrizioni della Legge federale di complemento del Codice civile svizzero,
ma premette la frase “Sempre che la natura particolare della Banca nazionale lo esiga”. Nella
pagina internet della BNS (6) alla domanda “In che modo è tenuto conto della natura particolare
della Banca nazionale nell’informativa finanziaria ?”, leggiamo che “L’informativa finanziaria
della Banca nazionale non è paragonabile a quella di una società anonima di diritto privato. Lo
scopo sociale della Banca nazionale non è quello di realizzare profitti da distribuire agli azionisti,
bensì di assolvere il mandato conferitole dalla Costituzione. Inoltre, la destinazione dell’utile è
stabilita dalla LBN…”. Quindi non si parla di nascondere i profitti nella tenuta della contabilità,
traendo in inganno il pubblico, ma si dice che conseguirli non è lo scopo della banca. Tant’è che
sùbito dopo si specifica che c’è una destinazione precisa dell’eventuale utile e che è stabilita dalla
legge. Se ne desume che anche il Risultato d’esercizio negativo per 23.250.600.000 franchi svizzeri
non è veritiero poiché aggiungendo la registrazione della creazione di 600 miliardi di franchi
svizzeri si otterrebbe invece un utile, anche nella forma di un equivalente posta di patrimonio netto,
quale ad esempio una riserva di bilancio, di almeno 576.749.400.000 franchi svizzeri. Chiedo
pertanto che il bilancio sia rettificato tenendo conto del mio ritrovamento e anche tenendo in
opportuna considerazione il versamento annuale dovuto al Governo svizzero ed ai Cantoni secondo
quanto disposto dalla convenzione. Questo perché la “Riserva per future ripartizioni prima della
destinazione dell’utile” non può essere arbitrariamente ridotta dalla BNS accollandole delle perdite
che si rivelano fittizie una volta tenuto conto della creazione di denaro. Solo così si potrà adempiere
al mandato della Costituzione svizzera (7) che richiede una politica monetaria nell’interesse
generale del Paese. Vi ringrazio per l’attenzione ricevuta anche da parte delle autorità presenti.
Pagina 1 di 3
Note:
(N.B. nelle fonti allegate i passaggi presi in considerazione sono sottolineati .)
1) Secondo il Codice civile svizzero, chi riconsegna un oggetto trovato “ha diritto al rimborso di
tutte le spese e ad un’equa mercede”, ovvero di norma il 10% del valore dell’oggetto.
Vedi l’art.720 del Codice civile svizzero (avviso di ritrovamento, rimborso spese ed equa
mercede):
https://www.admin.ch/opc/it/classified-compilation/19070042/index.html#a720
2) Interpellanza 15.3391 “Utili derivanti dalla creazione di moneta presso la BNS o nelle banche”
https://www.parlament.ch/it/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20153391
3) Nell’Occasional Paper della BCE n. 169 del 5 aprile 2016
( https://www.ecb.europa.eu/pub/pdf/scpops/ecbop169.en.pdf ) , intitolato “Profit distribution and
loss coverage rule for central banks”, si legge:
– a pagina 14, nota 7:
“Central banks are protected from insolvency due to their ability to create money…” – (Le banche
centrali sono protette dall’insolvenza a causa della loro abilità di creare moneta)
– e a pagina 20:
“No single accounting framework is consistently applied by the majority of central banks.
However, there are four main frameworks or types: the Eurosystem framework, International
Financial Reporting Standards (IFRS), local (national) Generally Accepted Accounting Principles
(GAAP) and central bank specific (own) rules. A central bank can also apply “IFRS with
exceptions” (17), or national GAAP with exceptions.”
– e, nella nota 17 della stessa pagina:
“Strictly speaking, since IFRS does not allow for exceptions or for industry-specific rules, such
an arrangement is not IFRS-conformant.” (e quindi anche non-conforme alle GAAP nazionali .)
4) Nel 108° Rapporto di gestione Banca nazionale svizzera 2015
(https://www.snb.ch/it/mmr/reference/annrep_2015_komplett/source/annrep_2015_komplett.it.pdf)
– a pagina 158 si legge:
“Salvo disposizioni derogatorie, i principi contabili sono definiti con riferimento alle direttive Swiss
GAAP FER. Si è derogato da queste ultime unicamente in caso di contraddizione con la LBN o se
necessario per tenere conto delle caratteristiche specifiche della Banca nazionale. In deroga alle
norme Swiss GAAP FER, non è stato stilato un conto dei flussi di tesoreria.
Modifiche rispetto all’anno precedente
All’infuori della rinuncia alla redazione di un conto dei flussi di tesoreria, non sono intervenute
altre modifiche dei principi di redazione del bilancio e dei criteri di valutazione rispetto all’anno
precedente.
Conto dei flussi di tesoreria
Conformemente all’art. 29 LBN, la Banca nazionale non è tenuta a presentare un conto dei
flussi di tesoreria.”
– e a pag.193 nell’opinione del revisore KPMG SA (Philipp Rickert e Pietro Di Fluri):
“A nostro giudizio il consuntivo annuale per l’esercizio chiuso al 31 dicembre 2015 è conforme alla
legge svizzera e presenta un quadro fedele della situazione patrimoniale, finanziaria e
reddituale…”
– e poi sotto:
“Confermiamo inoltre che la proposta d’impiego dell’utile iscritto a bilancio è conforme alle
disposizioni della Legge sulla Banca nazionale e raccomandiamo di approvare il presente
consuntivo annuale.”.
5) Nella Legge federale sulla Banca nazionale svizzera
( https://www.admin.ch/opc/it/classified-compilation/20021117/index.html ), si legge:
Sezione 2: Determinazione e distribuzione dell’utile
Art. 29 1 Consuntivo annuale
Il consuntivo annuale della Banca nazionale, comprensivo del conto economico, del bilancio e
dell’allegato, è allestito in linea di massima conformemente alle disposizioni sulla contabilità
commerciale e la presentazione dei conti del titolo trentesimosecondo del CO2. Sempre che la
natura particolare della Banca nazionale lo esiga, si può prescindere dalle prescrizioni del CO.
La Banca nazionale non deve segnatamente presentare un conto dei flussi di tesoreria.
6) Nella pagina internet della BNS intitolata Domande e risposte sulla Banca nazionale come
impresa ( https://www.snb.ch/it/iabout/snb/id/qas_unternehmen_1#t10 ) consultata il 20 aprile 2016,
si legge:
– In che modo è tenuto conto della “natura particolare della Banca nazionale”
nell’informativa finanziaria?
– L’informativa finanziaria della Banca nazionale non è paragonabile a quella di una società
anonima di diritto privato. Lo scopo sociale della Banca nazionale non è quello di realizzare profitti
da distribuire agli azionisti, bensì di assolvere il mandato conferitole dalla Costituzione. Inoltre,
la destinazione dell’utile è stabilita dalla LBN. Di conseguenza, anche gli obblighi di informativa
della Banca nazionale sono differenti. Essa riferisce al Parlamento e al pubblico sull’adempimento
del suo mandato (Rendiconto), mentre fornisce informazioni sugli andamenti organizzativi e
aziendali, nonché sui risultati di gestione, nella Relazione finanziaria, contenente il Rapporto
annuale e il Consuntivo annuale. Quest’ultimo deve essere approvato dal Consiglio federale prima si
essere presentato per la ratifica all’Assemblea generale degli azionisti.
7) Nella Costituzione svizzera ( https://www.admin.ch/opc/it/classifiedcompilation/
19995395/index.html ) l’art.99 recita:
Art. 99 Politica monetaria
1 Il settore monetario compete alla Confederazione; essa soltanto ha il diritto di battere
moneta e di emettere banconote.
2 La Banca nazionale svizzera, in quanto banca centrale indipendente, conduce una politica
monetaria nell’interesse generale del Paese; è amministrata con la collaborazione e sotto la
vigilanza della Confederazione.
3 La Banca nazionale costituisce sufficienti riserve monetarie attingendo ai suoi proventi; parte di
tali riserve è costituita in oro.
4 L’utile netto della Banca nazionale spetta per almeno due terzi ai Cantoni.
L’exemple américain à suivre ?
“les créateurs de monnaie sont les seuls à ne pas devoir publier le cumul de leurs actifs. Nous demandons que les banques publient régulièrement leur création monétaire totale, pas uniquement le bilan annuel, qui cache soigneusement la monnaie qui, par exemple, est créée pour spéculer, changer les prix des produits cotés en bourse et est détruite ensuite.”
Les banques commerciales, à ma connaissance actuelle, ont au moins 7 manières de “créer” des “substituts” monétaires en abusant par exemple de la marque Francs suisses ( ou €, ou $, ou £ etc ) et en diluant la vraie monnaie ( 7 origines de “monnaie nouvelle” ex nihilo ):
Substituts selon la Confédération suisse:
http://www.parlament.ch/e/suche/pages/geschaefte.aspx?gesch_id=20123305
Opérations aux bilans:
– Acquisition d’un actif réel (terrain, immeuble…)
– Acquisition d’un actif financier ( action, obligation, titres)
– Conversion de devises (not. suite à l’ exportation d’une entreprise cliente)
– Opération d’escompte
– Opération de crédit
– Leurs paiements (y compris leurs salaires et bonus).
Résistances: http://desiebenthal.blogspot.ch/2015/12/projet-de-loi-dapplication-de-monnaie.html
battre monnaie, selon Michel Lassere et Mme Liliane Held-Khawam
CENTRAL BANK: The Afghanistan Bank (Da Afghanistan Bank)
GOVERNOR: Khalil Sediq
TERM START: 2015
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Eklil Ahmad Hakimi, Minister of Finance
TERM START: 2015
Albania
CENTRAL BANK: Bank of Albania (Banka e Shqipërisë)
GOVERNOR: Gent Sejko
TERM START: 2015
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Shkelqim Cani, Minister of Finance
TERM START: 2013
Algeria
CENTRAL BANK: Bank of Algeria (Banque d’Algérie)
GOVERNOR: Mohammed Laksaci
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Abderrahmane Benkhalfa, Minister of Finance
TERM START: 2015
Angola
CENTRAL BANK: National Bank of Angola (Banco Nacional de Angola)
GOVERNOR: José Pedro de Morais Junior
TERM START: 2015
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Armando Manuel, Minister of Finance
Antigua and Barbuda
CENTRAL BANK: Eastern Caribbean Central Bank
GOVERNOR: Timothy Antoine
TERM START: 2016
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance & Corporate Governance
CONTACT: Gaston Browne, Minister of Finance & Corporate Governance
Argentina
CENTRAL BANK: Central Bank of Argentina (Banco Central de la República Argentina)
GOVERNOR: Federico Sturzenegger
TERM START: 2015
STATE INSTITUTION: Ministry of the Economy
CONTACT: Luis Caputo, Finance Secretary
Armenia
CENTRAL BANK: Central Bank of Armenia
GOVERNOR: Arthur Javadyan
TERM START: 2008
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Gagik Khachatryan, Minister of Finance
TERM START: 2014
Aruba
CENTRAL BANK: Central Bank of Aruba (Centrale Bank van Aruba)
GOVERNOR: Jeanette R. Semeleer
TERM START: 2008
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance and Government Organization
CONTACT: Angel Roald Bermudez, Minister of Finance and Government Organization
Australia
CENTRAL BANK: Reserve Bank of Australia
GOVERNOR: Glenn Stevens
TERM START: 2006
STATE INSTITUTION: Department of Finance
CONTACT: Mathias Cormann, Minister for Finance
TERM START: 2013
Austria
CENTRAL BANK: Austrian National Bank (Oesterreichische Nationalbank)
GOVERNOR: Ewald Nowotny
TERM START: 2008
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Hans Jörg Schelling , Minister of Finance
TERM START: 2014
Azerbaijan
CENTRAL BANK: The Central Bank of the Republic of Azerbaijan (Azərbaycan Mərkəzi Bankı)
GOVERNOR: Elman Siraj oglu Rustamov
TERM START: 2010
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Samir Sharifov, Minister of Finance
TERM START: 2006
B
Bahamas, The
CENTRAL BANK: Central Bank of the Bahamas
GOVERNOR: John Rolle
TERM START: 2016
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Perry Christie, Minister of Finance
Bahrain
CENTRAL BANK: Central Bank of Bahrain
GOVERNOR: Rasheed Mohammed Al Maraj
TERM START: 2005
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Ahmed bin Mohammed Al-Khalifa, Minister of Finance
Bangladesh
CENTRAL BANK: Banglasdesh Bank
GOVERNOR: Atiur Rahman
TERM START: 2009
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Abul Maal Abdul Muhith, Minister of Finance
Barbados
CENTRAL BANK: Central Bank of Barbados
GOVERNOR: DeLisle Worrell
TERM START: 2009
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance and Economic Affairs
CONTACT: Christopher Peter Sinckler, Minister of Finance and Economic Affairs
TERM START: 2010
Belarus
CENTRAL BANK: National Bank of the Republic of Belarus (Нацыянальны банк Рэспублікі Беларусь)
GOVERNOR: Pavel Kallaur
TERM START: 2014
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Vladimir Amarin, Minister of Finance
Belgium
CENTRAL BANK: National Bank of Belgium (Nationale Bank van België) (Banque nationale de Belgique) (Belgische Nationalbank)
GOVERNOR: Jan Smets
TERM START: 2015
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Johan Van Overtveldt, Minister of Finance
Belize
CENTRAL BANK: Central Bank of Belize
GOVERNOR: Glenford Ysaguirre
TERM START: 2008
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance and Economic Developments
CONTACT: Dean O. Barrow, Prime Minister and Minister of Finance and Economic Developments
TERM START: 2008
Benin
CENTRAL BANK: Central Bank of West African States (Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest)
GOVERNOR: Tiémoko Meyliet Koné
TERM START: 2011
STATE INSTITUTION: Ministry of Economy, Finance and Denationalization Programs
CONTACT: Komi Koutche, Minister of Economy, Finance and Denationalization Programs
Bermuda
CENTRAL BANK: Bermuda Monetary Authority
GOVERNOR: Jeremy Cox
TERM START: 2010
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Everard Bob Richards, Minister of Finance
Bhutan
CENTRAL BANK: Royal Monetary Authority of Bhutan
GOVERNOR: Dasho Penjore
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Lyonpo Namgay Dorji, Minister of Finance
TERM START: 2013
Bolivia
CENTRAL BANK: Central Bank of Bolivia (Banco Central de Bolivia)
GOVERNOR: Marcelo Zabalaga Estrada
TERM START: 2010
STATE INSTITUTION: Ministry of Economy and Public Finance
CONTACT: Luis Alberto Arce Catacora, Minister of Economy and Public Finances
TERM START: 2009
Bosnia and Herzegovina
CENTRAL BANK: Central Bank of Bosnia and Herzegovina (Centralna Banka Bosne i Hercegovine)
GOVERNOR: Senad Softić
TERM START: 2015
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Jelka Milicevic, Minister of Finance
Botswana
CENTRAL BANK: Bank of Botswana
GOVERNOR: Linah Mohohlo
TERM START: 1999
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance and Development Planning
CONTACT: Ontefetse Kenneth Matambo, Minister of Finance and Development Planning
Brazil
CENTRAL BANK: Central Bank of Brazil (Banco Central do Brasil)
GOVERNOR: Alexandre Antonio Tombini
TERM START: 2011
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Nelson Barbosa, Minister of Finance
TERM START: 2015
Brunei
CENTRAL BANK: Monetary Authority of Brunei (Autoriti Monetari Brunei Darussalam)
GOVERNOR: Haji Al-Muhtadee Billah
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Hassanal Bolkiah, Prime Minister, Minister of Finance, and Minister of Defense
TERM START: 1967
Bulgaria
CENTRAL BANK: Bulgarian National Bank (Bulgarska narodna banka)
GOVERNOR: Dimitar Radev
TERM START: 2015
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Vladislav Goranov, Minister of Finance
Burkina Faso
CENTRAL BANK: Central Bank of West African States (Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest)
GOVERNOR: Tiémoko Meyliet Kone
TERM START: 2011
STATE INSTITUTION: Ministry of Economy and Finance
CONTACT: Rosine Sori-Coulibaly, Minister of Economy and Finance
TERM START: 2016
Burundi
CENTRAL BANK: Bank of the Republic of Burundi (Banque de la République du Burundi)
GOVERNOR: Jean Ciza
TERM START: 2012
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Tabu Abdallah Manirakiza, Minister of Finance and Development Planning
TERM START: 2012
C
Cambodia
CENTRAL BANK: National Bank of Cambodia
GOVERNOR: Chea Chanto
TERM START: 1998
STATE INSTITUTION: Ministry of Economy and Finance
CONTACT: Aun Pornmoniroth, Minister of Economy and Finance
Cameroon
CENTRAL BANK: Bank of Central African States (Banque des États de l’Afrique Centrale)
GOVERNOR: Lucas Abaga Nchama
TERM START: 2010
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Alamine Ousmane Mey, Minister of Finance
TERM START: 2011
Canada
CENTRAL BANK: Bank of Canada (Banque du Canada)
GOVERNOR: Stephen S. Poloz
TERM START: 2013
STATE INSTITUTION: Department of Finance
CONTACT: William Morneau, Minister of Finance
TERM START: 2015
Cape Verde
CENTRAL BANK: Bank of Cape Verde (Banco de Cabo Verde)
GOVERNOR: Carlos Augusto de Burgo
TERM START: 2004
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance and Planning
CONTACT: Cristina Duarte, Minister of Finance
Cayman Islands
CENTRAL BANK: Cayman Islands Monetary Authority
GOVERNOR: Grant Stein
TERM START: 2015
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance & Economic Development
CONTACT: Marco Archer, Minister of Finance & Economic Development
TERM START: 2015
Central African Republic
CENTRAL BANK: Bank of Central African States (Banque des États de l’Afrique Centrale)
GOVERNOR: Lucas Abaga Nchama
TERM START: 2010
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Celestin Yanindji, Minister of Finance
TERM START: 2016
Chad
CENTRAL BANK: Bank of Central African States (Banque des États de l’Afrique Centrale)
GOVERNOR: Lucas Abaga Nchama
TERM START: 2010
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance and Budget
CONTACT: Kordjé Bedoumra, Minister of Finance and Budget
Chile
CENTRAL BANK: Central Bank of Chile (Banco Central de Chile)
GOVERNOR: Rodrigo Vergara
TERM START: 2011
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Rodrigo Valdés Pulido, Minister of Finance
TERM START: 2015
China
CENTRAL BANK: The People’s Bank of China (中国人民银行)
GOVERNOR: Zhou Xiaochuan
TERM START: 2002
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Lou Jiwei, Minister of Finance
TERM START: 2013
Colombia
CENTRAL BANK: Central Bank of Colombia (Banco de la República)
GOVERNOR: José Darío Uribe Escobar
TERM START: 2005
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance and Public Credit
CONTACT: Mauricio Cárdenas, Minister of Finance and Public Credit
TERM START: 2012
Comoros
CENTRAL BANK: Central Bank of the Comoros (Banque Centrale des Comores)
GOVERNOR: Mze Abdou Mohamed Chanfiou
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance and Budget
CONTACT: Mohamed Ali Solihi, Vice President in Charge of Ministry of Finance
Congo, Dem. Rep. (Zaire)
CENTRAL BANK: Central Bank of Congo (Banque Centrale du Congo)
GOVERNOR: Deogratias Mutombo Nyembo
TERM START: 2013
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Henri Yav Mulang, Minister of Finance
TERM START: 2015
Congo
CENTRAL BANK: Bank of Central African States (Banque des États de l’Afrique Centrale)
GOVERNOR: Lucas Abaga Nchama
TERM START: 2010
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance, Budget, & Public Portfolio
CONTACT: Gilbert Ondongo, Minister of Finance, Budget, & Public Portfolio
TERM START: 2009
Costa Rica
CENTRAL BANK: Central Bank of Costa Rica (Banco Central de Costa Rica)
GOVERNOR: Olivier Castro Perez
TERM START: 2014
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Helio Fallas, Minister of Finance
Cote d’Ivoire
CENTRAL BANK: Central Bank of West African States (Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest)
GOVERNOR: Tiémoko Meyliet Kone
TERM START: 2011
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Adama Koné, Minister of Finance
TERM START: 2016
Croatia
CENTRAL BANK: Croatian National Bank (Hrvatska narodna banka)
GOVERNOR: Boris Vujčić
TERM START: 2012
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Zdravko Marić, Minister of Finance
TERM START: 2016
Cuba
CENTRAL BANK: Central Bank of Cuba (Banco Central de Cuba)
GOVERNOR: Ernesto Medina Villaveirán
TERM START: 2009
STATE INSTITUTION: Ministry of Finances and Prices
CONTACT: Lina Pedraza, Minister of Finances and Prices
TERM START: 2009
Curacao
CENTRAL BANK: Central Bank of Curacao and Sint Maarten (Centrale Bank van Curaçao en Sint Maarten) (Banko Central di Kòrsou i Sint Maarten)
GOVERNOR: Emsley D. Tromp
TERM START: 1991
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Jose Jardim, Minister of Finance
TERM START: 2012
Cyprus
CENTRAL BANK: Central Bank of Cyprus (Kεντρική Τράπεζα της Κύπρου)
GOVERNOR: Chrystalla Georghadji
TERM START: 2014
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Harris Georgiades, Minister of Finance
TERM START: 2013
Czech Republic
CENTRAL BANK: Czech National Bank (Česká národní banka)
GOVERNOR: Miroslav Singer
TERM START: 2010
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Andrej Babis, Minister of Finance
TERM START: 2014
D
Denmark
CENTRAL BANK: National Bank of Denmark (Danmarks Nationalbank)
GOVERNOR: Lars Rohde
TERM START: 2013
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Claus Hjort Frederiksen, Minister of Finance
TERM START: 2015
Djibouti
CENTRAL BANK: Central Bank of Djibouti (Banque Centrale de Djibouti)
GOVERNOR: Ahmed Osman Ali (Acting)
STATE INSTITUTION: Ministry of Economy, Finance, & Planning
CONTACT: Ilyas Moussa Dawaleh, Minister of Economy, Finance, & Planning
Commonwealth of Dominica
CENTRAL BANK: Eastern Caribbean Central Bank
GOVERNOR: Timothy Antoine
TERM START: 2016
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Roosevelt Skerrit, Prime Minister, Minister of Finance
Dominican Republic
CENTRAL BANK: Central Bank of the Dominican Republic (Banco Central de la República Dominicana)
GOVERNOR: Héctor Valdez Albizu
TERM START: 2004
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Simon Lizardo Mezquita, Minister of Finance
TERM START: 2012
E
East Timor
CENTRAL BANK: Central Bank of East Timor (Banco Central de Timor-Leste)
GOVERNOR: Abraão de Vasconselos
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Santina Cardoso, Minister of Finance
TERM START: 2015
Ecuador
CENTRAL BANK: Central Bank of Ecuador (Banco Central del Ecuador)
GOVERNOR: Mateo Villalba Andrade
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Fausto Herrera, Minister of Finance
Egypt, Arab Rep.
CENTRAL BANK: Central Bank of Egypt (Al-Bank al-Markazī al-Masrī)
GOVERNOR: Tarek Hassan Amer
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Hany Kadry Dimian, Minister of Finance
El Salvador
CENTRAL BANK: Central Reserve Bank of El Salvador (Banco Central de El Salvador)
GOVERNOR: Oscar Cabrera Melgar
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Carlos Cáceres, Minister of Finance
TERM START: 2009
Equitorial Guinea
CENTRAL BANK: Bank of Central African States (Banque des États de l’Afrique Centrale)
GOVERNOR: Lucas Abaga Nchama
TERM START: 2010
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Miguel Eyang, Minister of Finance
Eritrea
CENTRAL BANK: Bank of Eritrea
GOVERNOR: Kibreab Woldemariam
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Berhane Abrehe, Minister of Finance
TERM START: 2001
Estonia
CENTRAL BANK: Bank of Estonia (Eesti Pank)
GOVERNOR: Ardo Hansson
TERM START: 2012
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Sven Sester, Minister of Finance
TERM START: 2015
Ethiopia
CENTRAL BANK: National Bank of Ethiopia
GOVERNOR: Ato Teklewold Atnafu
TERM START: 2006
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance and Economic Development
CONTACT: Sufian Ahmed, Minister of Finance and Economic Development
European Union
CENTRAL BANK: European Central Bank
GOVERNOR: Mario Draghi
TERM START: 2011
STATE INSTITUTION: European Commission
CONTACT: Pierre Moscovici, European Commissioner for Economic and Financial Affairs
TERM START: 2014
F
Fiji
CENTRAL BANK: Reserve Bank of Fiji
GOVERNOR: Barry Whiteside
TERM START: 2011
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Filimone Waqabaca, Permenant Secretary
Finland
CENTRAL BANK: Bank of Finland (Suomen Pankki)
GOVERNOR: Erkki Liikanen
TERM START: 2004
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Alexander Stubb, Minister of Finance
France
CENTRAL BANK: Banque de France
GOVERNOR: François Villeroy de Galhau
TERM START: 2015
STATE INSTITUTION: Ministry of Economy and Finance
CONTACT: Michel Sapin, Minister of Economy and Finance
TERM START: 2014
G
Gabon
CENTRAL BANK: Bank of Central African States (Banque des États de l’Afrique Centrale)
GOVERNOR: Lucas Abaga Nchama
TERM START: 2010
STATE INSTITUTION: Ministry of the Budget and Public Finance
CONTACT: Christian Magnagna, Minister of the Budget and Public Finance
TERM START: 2014
Gambia, The
CENTRAL BANK: Central Bank of the Gambia
GOVERNOR: Amadou Colley
TERM START: 2010
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Abdou Kolley, Minister of Finance and Economic Affairs
TERM START: 2015
Georgia
CENTRAL BANK: National Bank of Georgia
GOVERNOR: Giorgi Kadagidze
TERM START: 2009
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Nodar Khaduri, Minister of Finance
TERM START: 2012
Germany
CENTRAL BANK: German Federal Bank (Deutsche Bundesbank)
GOVERNOR: Jens Weidmann
TERM START: 2011
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Wolfgang Schäuble, Minister of Finance
TERM START: 2009
Ghana
CENTRAL BANK: Bank of Ghana
GOVERNOR: Henry Kofi Wampah
TERM START: 2012
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance and Economic Planning
CONTACT: Seth Terkper, Minister of Finance and Economic Planning
TERM START: 2013
Greece
CENTRAL BANK: Bank of Greece (Τράπεζα της Ελλάδος)
GOVERNOR: Yannis Stournaras
TERM START: 2014
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Euclid Tsakalotos, Minister of Finance
TERM START: 2015
Grenada
CENTRAL BANK: Eastern Caribbean Central Bank
GOVERNOR: Timothy Antoine
TERM START: 2016
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance, Planning, Economic Development, Trade, Energy & Cooperatives
CONTACT: Keith Mitchell, Minister for Finance and Energy
TERM START: 2013
Guatemala
CENTRAL BANK: Bank of Guatemala (Banco de Guatemala)
GOVERNOR: Julio Suárez
STATE INSTITUTION: Ministry of Public Finance
CONTACT: Julio Héctor Estrada, Minister of Finance
Guinea
CENTRAL BANK: Central Bank of the Republic of Guinea (Banque Centrale de la République de Guinée)
GOVERNOR: Lounceny Nabe
STATE INSTITUTION: Ministry of Economy and Finance
CONTACT: Maladho Kaba, Minister of Economy and Finance
Guinea – Bissau
CENTRAL BANK: Central Bank of West African States (Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest)
GOVERNOR: Tiémoko Meyliet Kone
TERM START: 2011
STATE INSTITUTION: Ministry of Economy and Finance
CONTACT: Geraldo Martins, Minister of Economy and Finance
Guyana
CENTRAL BANK: Bank of Guyana
GOVERNOR: Gobind Ganga
TERM START: 2014
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Winston Jordan, Minister of Finance
H
Haiti
CENTRAL BANK: Bank of the Republic of Haiti (Banque de la République d’Haïti)
GOVERNOR: Jean Baden Dubois
STATE INSTITUTION: Ministry of the Economy & Finance
CONTACT: Wilson Laleau, Minister of the Economy & Finance
Honduras
CENTRAL BANK: Central Bank of Honduras (Banco Central de Honduras)
GOVERNOR: Manuel de Jesús Bautista
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Wilfredo Cerrato, Minister of Finance
TERM START: 2012
Hong Kong, China
CENTRAL BANK: Hong Kong Monetary Authority (香港金融管理局)
GOVERNOR: Norman Chan
TERM START: 2009
STATE INSTITUTION: Financial Services and the Treasury Bureau
CONTACT: KC Chan, Secretary for Financial Services and the Treasury
TERM START: 2007
Hungary
CENTRAL BANK: Central Bank of Hungary (Magyar Nemzeti Bank)
GOVERNOR: György Matolcsy
TERM START: 2013
STATE INSTITUTION: Ministry for National Economy
CONTACT: Mihály Varga, Minister for National Economy
TERM START: 2013
I
Iceland
CENTRAL BANK: Central Bank of Iceland (Seðlabanki Íslands)
GOVERNOR: Már Gudmundsson
TERM START: 2009
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance and Economic Affairs
CONTACT: Bjarni Benediktsson, Minister of Finance and Economic Affairs
TERM START: 2013
India
CENTRAL BANK: Reserve Bank of India
GOVERNOR: Raghuram Rajan
TERM START: 2013
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Shri Arun Jaitley, Minister of Finance
TERM START: 2014
Indonesia
CENTRAL BANK: Bank Indonesia
GOVERNOR: Agus D.W. Martowardojo
TERM START: 2013
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Bambang Brodjonegoro, Minister of Finance
TERM START: 2014
Iran, Islamic Rep.
CENTRAL BANK: The Central Bank of the Islamic Republic of Iran (Bank Markazi Jomhouri Islami Iran)
GOVERNOR: Valiollah Seif
TERM START: 2013
STATE INSTITUTION: Ministry of Economic Affairs and Finance
CONTACT: Ali Tayyebnia, Minister of Economic Affairs and Finance
TERM START: 2013
Iraq
CENTRAL BANK: Central Bank of Iraq (البنك المركزي العراقي))
GOVERNOR: Ali Mohsen Ismail
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Hoshyar Zebari, Minister of Finance
TERM START: 2014
Ireland
CENTRAL BANK: Central Bank of Ireland (Banc Ceannais na hÉireann)
GOVERNOR: Philip Lane
TERM START: 2015
STATE INSTITUTION: Department of Finance
CONTACT: Michael Noonan, Minister of Finance
TERM START: 2011
Israel
CENTRAL BANK: Bank of Israel (בנק ישראל)
GOVERNOR: Karnit Flug
TERM START: 2013
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Moshe Kahlon, Minister of Finance
TERM START: 2015
Italy
CENTRAL BANK: Bank of Italy (Banca d’Italia)
GOVERNOR: Ignazio Visco
TERM START: 2011
STATE INSTITUTION: Ministry of Economy and Finance
CONTACT: Pier Carlo Padoan, Minister of Economy and Finance
TERM START: 2014
J
Jamaica
CENTRAL BANK: Bank of Jamaica
GOVERNOR: Brian Wynter
TERM START: 2009
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Peter Phillips, Minister of Finance and Planning
TERM START: 2012
Japan
CENTRAL BANK: Bank of Japan (日本銀行)
GOVERNOR: Haruhiko Kuroda
TERM START: 2013
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Taro Aso, Deputy Prime Minister, Minister of Finance
TERM START: 2012
Jordan
CENTRAL BANK: Central Bank of Jordan (البنك المركزي الاردني)
GOVERNOR: Ziad Fariz
TERM START: 2012
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Omar Malhas, Minister of Finance
TERM START: 2015
K
Kazakhstan
CENTRAL BANK: National Bank of Kazakhstan (Қазақстан Ұлттық Банкі)
GOVERNOR: Akishev Daniyar Talgatovich
TERM START: 2015
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Bakhyt Sultanov, Minister of Finance
TERM START: 2013
Kenya
CENTRAL BANK: Central Bank of Kenya
GOVERNOR: Patrick Ngugi Njoroge
TERM START: 2015
STATE INSTITUTION: National Treasury, Kenya
CONTACT: Henry Rotich, Minister of Finance
Kiribati
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance and Economic Development
CONTACT: Tom Murdoch, Minister of Finance and Economic Development
Korea, Rep.
CENTRAL BANK: Bank of Korea (한국은행)
GOVERNOR: Lee Ju-yeol
TERM START: 2014
STATE INSTITUTION: Ministry of Strategy and Finance
CONTACT: Yoo Il-ho, Minister of Strategy and Finance
TERM START: 2016
Kosovo
CENTRAL BANK: Central Bank of the Republic of Kosovo (Banka Qendrore e Republikës së Kosovës)
GOVERNOR: Bedri Hamza
TERM START: 2013
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Avdullah Hoti, Minister of Finance
Kuwait
CENTRAL BANK: Central Bank of Kuwait
GOVERNOR: Mohammad Y. Al-Hashel
TERM START: 2012
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Anas Al-Saleh, Minister of Finance
TERM START: 2014
Kyrgyzstan
CENTRAL BANK: National Bank of the Kyrgyz Republic (Кыргыз Республикасынын Улуттук Банкы)
GOVERNOR: Abdygulov Tolkunbek
TERM START: 2014
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Kasymalieva Aleşoviç, Minister of Finance
TERM START: 2015
L
Lao People’s Democratic Republic
CENTRAL BANK: Bank of the Lao PDR
GOVERNOR: Somphao Phaysith
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Lien Thikeo, Minister of Finance
Latvia
CENTRAL BANK: Bank of Latvia (Latvijas Banka)
GOVERNOR: Ilmars Rimsevics
TERM START: 2001
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Dana Reizniece-Ozola, Minister of Finance
TERM START: 2016
Lebanon
CENTRAL BANK: Bank of Lebanon (Banque du Liban)
GOVERNOR: Riad Salamé
TERM START: 1993
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Ali Hasan El Khalil, Minister of Finance
Lesotho
CENTRAL BANK: Central Bank of Lesotho
GOVERNOR: A.R. Matlanyane
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Mamphono Khaketla, Minister of Finance
Liberia
CENTRAL BANK: Central Bank of Liberia
GOVERNOR: J. Mills Jones
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance and Development Planning
CONTACT: Amara Konneh, Minister of Finance and Development Planning
Libya
CENTRAL BANK: Central Bank of Libya (مصرف ليبيا المركزي)
GOVERNOR: Saddek Omar Ali Elkaber
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Osama Ben Naji, Minister of Finance
Liechtenstein
CENTRAL BANK: Swiss National Bank (Schweizerische Nationalbank) (Banque Nationale Suisse) (Banca Nazionale Svizzera)
GOVERNOR: Thomas J. Jordan
TERM START: 2012
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Adrian Hasler, Minister of Finance
Lithuania
CENTRAL BANK: Bank of Lithuania (Lietuvos Bankas)
GOVERNOR: Vitas Vasiliauskas
TERM START: 2011
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Rimantas Šadžius, Minister of Finance
TERM START: 2012
Luxembourg
CENTRAL BANK: Central Bank of Luxembourg (Banque Centrale du Luxembourg)
GOVERNOR: Gaston Reinesch
TERM START: 2013
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Pierre Gramenga, Minister of Finance
TERM START: 2013
M
Macao SAR
CENTRAL BANK: Monetary Authority of Macao (Autoridade Monetária de Macau) (澳門金融管理局)
GOVERNOR: Ding Lianxing
STATE INSTITUTION: Secretariat for Economy and Finance
CONTACT: Lionel Leong, Secretary
TERM START: 2014
Macedonia, the Former Yugoslav Republic of
CENTRAL BANK: National Bank of the Republic of Macedonia (Narodna Banka na Republika Makedonija)
GOVERNOR: Dimitar Bogov
TERM START: 2011
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Zoran Stavreski, Vice Prime Minister, Minister of Finance
Madagascar
CENTRAL BANK: Central Bank of Madagascar (Banque Centrale de Madagascar) ( Banky Foiben’i Madagasikara)
GOVERNOR: Alain Hervé Rasolofondraibe
TERM START: 2014
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance and Budget
CONTACT: Maurice Gervais Rakotoarimanana, Minister of Finance and Budget
TERM START: 2015
Malawi
CENTRAL BANK: Reserve Bank of Malawi
GOVERNOR: Charles Chuka
TERM START: 2012
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Goodall Gondwe, Minister of Finance
TERM START: 2014
Malaysia
CENTRAL BANK: Central Bank of Malaysia (Bank Negara Malaysia)
GOVERNOR: Zeti Akhtar Aziz
TERM START: 2000
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Najib Razak, Prime Minister, Minister of Finance
TERM START: 2008
Maldives
CENTRAL BANK: Maldives Monetary Authority
GOVERNOR: Azeema Adam
TERM START: 2014
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance and Treasury
CONTACT: Abdulla Jihad, Minister of Finance and Treasury
TERM START: 2013
Mali
CENTRAL BANK: Central Bank of West African States (Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest)
GOVERNOR: Tiémoko Meyliet Kone
TERM START: 2011
STATE INSTITUTION: Ministry of Economy and Finance
CONTACT: Boubou Cisse, Minister of Economy and Finance
TERM START: 2016
Malta
CENTRAL BANK: Central Bank of Malta (Bank Ċentrali ta’ Malta)
GOVERNOR: Josef Bonnici
TERM START: 2011
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance, the Economy, and Investment
CONTACT: Edward Scicluna, Minister for Finance, the Economy, and Investment
TERM START: 2013
Marshall Islands
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Dennis Momotaro, Minister of Finance
Mauritania
CENTRAL BANK: Central Bank of Mauritania (Banque Centrale de Mauritanie)
GOVERNOR: Aziz Ould Dahi
TERM START: 2015
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Thiam Diombar, Minister of Finance
TERM START: 2011
Mauritius
CENTRAL BANK: Bank of Mauritius
GOVERNOR: Rameswurlall Basant Roi
TERM START: 2014
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance and Economic Development
CONTACT: Vishnu Lutchmeenaraidoo, Minister of Finance and Economic Development
TERM START: 2014
Mexico
CENTRAL BANK: Bank of Mexico (Banco de México)
GOVERNOR: Agustin Carstens
TERM START: 2010
STATE INSTITUTION: Secretariat of Finance and Public Credit
CONTACT: Luis Videgaray, Secretary of Finance and Public Credit
TERM START: 2012
Micronesia
STATE INSTITUTION: Department of Finance and Administration
CONTACT: Sihna Lawrence, Secretary of Finance
Moldova, Republic of
CENTRAL BANK: National Bank of Moldova (Banca Naţională a Moldovei)
GOVERNOR: Marin Molosag
TERM START: 2015
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Octavian Armasu, Minister of Finance
TERM START: 2016
Mongolia
CENTRAL BANK: Bank of Mongolia (Mongolbank)
GOVERNOR: Naidansuren Zoljargal
TERM START: 2012
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Bayarbaataryn Bolor, Minister of Finance
TERM START: 2012
Montenegro
CENTRAL BANK: Central Bank of Montenegro (Centralna Banka Crne Gore)
GOVERNOR: Milojica Dakić
TERM START: 2013
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Radoje Žugić, Minister of Finance
TERM START: 2012
Morocco
CENTRAL BANK: Bank Al-Maghrib
GOVERNOR: Abdellatif Jouahri
TERM START: 2003
STATE INSTITUTION: Ministry of Economy and Finance
CONTACT: Mohamed Boussaid, Minister of Economy and Finance
TERM START: 2013
Mozambique
CENTRAL BANK: Bank of Mozambique (Banco de Moçambique)
GOVERNOR: Ernesto Gouveia Gove
TERM START: 2006
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Manuel Chang, Minister of Finance
TERM START: 2005
Myanmar
CENTRAL BANK: Central Bank of Myanmar
GOVERNOR: Kyaw Kyaw Maung
TERM START: 2013
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance and Revenue
CONTACT: Win Shein, Minister of Finance and Revenue
TERM START: 2012
N
Namibia
CENTRAL BANK: Bank of Namibia
GOVERNOR: I. W. Shiimi
TERM START: 2010
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Calle Schlettwein, Minister of Finance
TERM START: 2015
Nepal
CENTRAL BANK: Central Bank of Nepal (Nepal Rastra Bank)
GOVERNOR: Chiranjibi Nepal
TERM START: 2015
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Bishnu Prasad Paudel, Minister of Finance
TERM START: 2015
Netherlands, The
CENTRAL BANK: De Nederlandsche Bank
GOVERNOR: Klaas Knot
TERM START: 2011
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Jeroen Dijsselbloem, Minister of Finance
TERM START: 2012
New Zealand
CENTRAL BANK: Reserve Bank of New Zealand
GOVERNOR: Graeme Wheeler
TERM START: 2012
STATE INSTITUTION: The Treasury
CONTACT: Gabriel Makhlouf, Secretary and Chief Executive
TERM START: 2011
Nicaragua
CENTRAL BANK: Central Bank of Nicaragua (Banco Central de Nicaragua)
GOVERNOR: Leonardo Ovidio Reyes Ramírez
TERM START: 2014
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance and Public Credit
CONTACT: Ivan Acosta, Minister of Finance and Public Credit
Niger
CENTRAL BANK: Central Bank of West African States (Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest)
GOVERNOR: Tiémoko Meyliet Kone
TERM START: 2011
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Seydou Sidibé, Minister of Finance
TERM START: 2015
Nigeria
CENTRAL BANK: Central Bank of Nigeria
GOVERNOR: Godwin Emefiele
TERM START: 2014
STATE INSTITUTION: Federal Ministry of Finance
CONTACT: Kemi Adeosun, Minister of Finance
TERM START: 2015
Norway
CENTRAL BANK: Central Bank of Norway (Norges Bank)
GOVERNOR: Øystein Olsen
TERM START: 2011
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Siv Jensen, Minister of Finance
TERM START: 2013
O
Oman
CENTRAL BANK: Central Bank of Oman (البنك المركزي العماني)
GOVERNOR: Hamood bin Sangour bin Hashim Al Zadjali
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Darwish bin Ismail bin Ali Al Balushi, Minister of Finance
TERM START: 2011
P
Pakistan
CENTRAL BANK: State Bank of Pakistan (بینک دولت پاکستان)
GOVERNOR: Ashraf Mahmood Wathra
TERM START: 2014
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Mohammad Ishaq Dar, Minister of Finance
TERM START: 2013
Palau
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Elbuchel Sadang, Minister of Finance
Palestine
CENTRAL BANK: Palestine Monetary Authority (سلطة النقد الفلسطينية)
GOVERNOR: Azzam Shawwa
TERM START: 2015
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Shukri Bishara, Minister of Finance
TERM START: 2014
Panama
STATE INSTITUTION: Ministry of Economy and Finance
CONTACT: Dulcidio De La Guardia, Minister of Economy and Finance
TERM START: 2011
Papua New Guinea
CENTRAL BANK: Bank of Papua New Guinea
GOVERNOR: Loi Bakani
TERM START: 2009
STATE INSTITUTION: Department of Finance
CONTACT: James Marape, Minister for Finance
TERM START: 2012
Paraguay
CENTRAL BANK: Central Bank of Paraguay (Banco Central del Paraguay)
GOVERNOR: Carlos Gustavo Fernández Valdovinos
TERM START: 2013
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Santiago Peña, Minister of Finance
TERM START: 2015
Peru
CENTRAL BANK: Central Reserve Bank of Peru (Banco Central de Reserva del Perú)
GOVERNOR: Julio Velarde
TERM START: 2006
STATE INSTITUTION: Ministry of Economy and Finance
CONTACT: Alonso Segura Vasi, Minister of Economy and Finance
TERM START: 2011
Philippines
CENTRAL BANK: Central Bank of the Philippines (Bangko Sentral ng Pilipinas)
GOVERNOR: Amando M. Tetangco, Jr.
TERM START: 2005
STATE INSTITUTION: Department of Finance
CONTACT: Cesar V. Purisima, Secretary of Finance
TERM START: 2010
Poland
CENTRAL BANK: National Bank of Poland (Narodowy Bank Polski)
GOVERNOR: Marek Belka
TERM START: 2010
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Paweł Szałamacha, Minister of Finance
TERM START: 2015
Portugal
CENTRAL BANK: Bank of Portugal (Banco de Portugal)
GOVERNOR: Carlos da Silva Costa
TERM START: 2010
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Mário Centeno, Minister of Finance
TERM START: 2015
Q
Qatar
CENTRAL BANK: Qatar Central Bank
GOVERNOR: Abdullah Bin Saoud Al-Thani
TERM START: 2006
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Ali Sharif al-Emadi, Minister of Finance
TERM START: 2013
R
Romania
CENTRAL BANK: National Bank of Romania (Banca Naţională a României)
GOVERNOR: Mugur Constantin Isărescu
TERM START: 2000
STATE INSTITUTION: Ministry of Public Finance
CONTACT: Anca Dragu, Minister of Public Finance
TERM START: 2015
Russian Federation
CENTRAL BANK: Central Bank of the Russian Federation (Центральный банк Российской Федерации)
GOVERNOR: Elvira S. Nabiullina
TERM START: 2013
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Anton G. Siluanov, Minister of Finance
TERM START: 2011
Rwanda
CENTRAL BANK: National Bank of Rwanda (Banque Nationale du Rwanda)
GOVERNOR: John Rwangombwa
TERM START: 2013
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance and Economic Planning
CONTACT: Claver Gatete, Minister of Finance and Economic Planning
TERM START: 2013
S
Saint Kitts and Nevis
CENTRAL BANK: Eastern Caribbean Central Bank
GOVERNOR: Timothy Antoine
TERM START: 2016
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Timothy Harris, Prime Minister, Minister for National Security, Ministry of Finance, Ministry of Sustainable Development
TERM START: 2015
Saint Lucia
CENTRAL BANK: Eastern Caribbean Central Bank
GOVERNOR: Timothy Antoine
TERM START: 2016
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance, Economic Affairs and Social Security
CONTACT: Reginald Darius, Permanent Secretary
TERM START: 2012
Saint Vincent and the Grenadines
CENTRAL BANK: Eastern Caribbean Central Bank
GOVERNOR: Timothy Antoine
TERM START: 2016
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance and Economic Planning
CONTACT: Ralph Gonsalves, Prime Minister, Minister of Finance and Economic Planning
TERM START: 2001
Samoa
CENTRAL BANK: Central Bank of Samoa (Faletupe Tutotonu o Samoa)
GOVERNOR: Atalina Ainuu Enari
TERM START: 2001
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Faumuina Tiatia Faaolatane Liuga, Minister of Finance
TERM START: 2011
San Marino
CENTRAL BANK: Central Bank of the Republic of San Marino (Banca Centrale della Repubblica di San Marino)
GOVERNOR: Wafik Grais
TERM START: 2016
STATE INSTITUTION: Department for Finance and Budget
CONTACT: Gian Carlo Capicchioni, Secretary of State for Finance and Budget
TERM START: 2014
Sao Tome and Principe
CENTRAL BANK: Central Bank of Sao Tome and Principe (Banco Nacional de São Tomé e Príncipe)
GOVERNOR: Maria do Carmo Silveira
TERM START: 2011
STATE INSTITUTION: Ministry of Planning and Finance
CONTACT: Hélio Vaz d´Almeida, Minister of Planning and Finance
TERM START: 2012
Saudi Arabia
CENTRAL BANK: Saudi Arabian Monetary Agency (مؤسسة النقد العربي السعودي)
GOVERNOR: Fahad AlMubarak
TERM START: 2011
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Ibrahim Abdulaziz Al-Assaf, Minister of Finance and National Economy
TERM START: 1996
Senegal
CENTRAL BANK: Central Bank of West African States (Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest)
GOVERNOR: Tiémoko Meyliet Kone
TERM START: 2011
STATE INSTITUTION: Ministry of the Economy and Finance
CONTACT: Amadou Ba, Minister of the Economy and Finance
TERM START: 2013
Serbia
CENTRAL BANK: National Bank of Serbia (Narodna banka Srbije)
GOVERNOR: Jorgovanka Tabaković
TERM START: 2012
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Dusan Vajovic, Ministry of Finance
TERM START: 2014
Seychelles
CENTRAL BANK: Central Bank of Seychelles
GOVERNOR: Caroline Abel
TERM START: 2012
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Jean-Paul Adam, Minister of Finance
TERM START: 2015
Sierra Leone
CENTRAL BANK: Bank of Sierra Leone
GOVERNOR: Momodu L. Kargbo
TERM START: 2014
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance and Economic Development
CONTACT: Kaifala Marah, Minister of Finance and Economic Development
TERM START: 2012
Singapore
CENTRAL BANK: Monetary Authority of Singapore
GOVERNOR: Tharman Shanmugaratnam
TERM START: 2011
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Heng Swee Keat, Minister for Finance
TERM START: 2015
Slovakia
CENTRAL BANK: National Bank of Slovakia (Národná banka Slovenska)
GOVERNOR: Jozef Makúch
TERM START: 2010
STATE INSTITUTION: Deputy Prime Minister, Minister of Finance
CONTACT: Peter Kazimir, Deputy Prime Minister, Minister of Finance
TERM START: 2012
Slovenia
CENTRAL BANK: Bank of Slovenia (Banka Slovenije)
GOVERNOR: Boštjan Jazbec
TERM START: 2013
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Dušan Mramor, Minister of Finance
TERM START: 2014
Solomon Islands
CENTRAL BANK: Central Bank of Solomon Islands
GOVERNOR: Denton Rawara
TERM START: 2008
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Rick Houenipwela, Minister of Finance
TERM START: 2011
Federal Republic of Somalia
CENTRAL BANK: Central Bank of Somalia (Bankiga Dhexe ee Soomaaliya)
GOVERNOR: Bashir Isse Ali
TERM START: 2013
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Mohamed Adan Ibrahim, Minister of Finance
TERM START: 2015
South Africa
CENTRAL BANK: South African Reserve Bank
GOVERNOR: Lesetja Kganyago
TERM START: 2014
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Pravin Gordhan, Minister of Finance
TERM START: 2015
South Sudan
CENTRAL BANK: Bank of South Sudan
GOVERNOR: Kornelio Koriom Mayiek
TERM START: 2011
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance and Economic Planning
CONTACT: David Deng Athorbei, Minister of Finance and Economic Planning
TERM START: 2015
Spain
CENTRAL BANK: Bank of Spain (Banco de España)
GOVERNOR: Luis M. Linde
TERM START: 2012
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance and Public Administration
CONTACT: Cristobal Montoro Romero, Minister of Finance and Public Administration
TERM START: 2011
Sri Lanka
CENTRAL BANK: Central Bank of Sri Lanka
GOVERNOR: Arjuna Mahendran
TERM START: 2015
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance and Planning
CONTACT: Ravi Karunanayake, Minister of Finance and Planning
TERM START: 2015
Sudan
CENTRAL BANK: Bank of Sudan (بنك السودان المركزي)
GOVERNOR: Abdelrahman Hassan Abdelrahman Hashim
TERM START: 2013
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance and National Economy
CONTACT: Badr al-Din Mahmoud Abbas, Minister of Finance and National Economy
TERM START: 2013
Suriname
CENTRAL BANK: Central Bank of Suriname (Centrale Bank van Suriname)
GOVERNOR: Vacant
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Gillmore Hoefdraad, Minister of Finance
TERM START: 2015
Swaziland
CENTRAL BANK: The Central Bank of Swaziland (Umntsholi Wemaswati)
GOVERNOR: Majozi V. Sithole
TERM START: 2013
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Martin Dlamini, Minister of Finance
TERM START: 2013
Sweden
CENTRAL BANK: Sveriges Riksbank
GOVERNOR: Stefan Ingves
TERM START: 2006
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Magdalena Andersson, Minister of Finance
TERM START: 2014
Switzerland
CENTRAL BANK: Swiss National Bank (Schweizerische Nationalbank) (Banque Nationale Suisse) (Banca Nazionale Svizzera)
GOVERNOR: Thomas J. Jordan
TERM START: 2012
STATE INSTITUTION: Federal Department of Finance
CONTACT: Ueli Maurer, Head of the Federal Department of Finance
TERM START: 2016
Syrian Arab Republic
CENTRAL BANK: Central Bank of Syria (مصرف سورية المركزي)
GOVERNOR: Adib Mayaleh
TERM START: 2005
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Ismael Ismael, Minister of Finance
TERM START: 2013
T
Taiwan
CENTRAL BANK: Central Bank of the Republic of China (Taiwan) (中央銀行)
GOVERNOR: Fai-Nan Perng
TERM START: 1998
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Chang Sheng-ford, Minister of Finance
TERM START: 2012
Tajikstan
CENTRAL BANK: National Bank of the Republic of Tajikistan (Бонки миллии Тоҷикистон)
GOVERNOR: Nurmahmadzoda Jamshed
TERM START: 2015
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Abdusalom Qurboniyon, Minister of Finance
TERM START: 2013
Tanzania
CENTRAL BANK: Bank of Tanzania (Benki Kuu ya Tanzani)
GOVERNOR: Benno Ndulu
TERM START: 2008
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance and Planning
CONTACT: Philip Mpango, Minister of Finance and Planning
TERM START: 2015
Thailand
CENTRAL BANK: Bank of Thailand ( ธนาคารแห่งประเทศไทย)
GOVERNOR: Veerathai Santiprabhob
TERM START: 2015
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Apisak Tantivorawong, Minister of Finance
TERM START: 2015
Togo
CENTRAL BANK: Central Bank of West African States (Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest)
GOVERNOR: Tiémoko Meyliet Kone
TERM START: 2011
STATE INSTITUTION: Ministry of Economic Affairs and Finance
CONTACT: Adji Otheth Ayassor, Minister of Economic Affairs and Finance
TERM START: 2011
Tonga
CENTRAL BANK: National Reserve Bank of Tonga
GOVERNOR: Sione Ngongo Kioa
TERM START: 2013
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance and National Planning
CONTACT: Aisake Eke, Minister of Finance and National Planning
TERM START: 2014
Trinidad and Tobago
CENTRAL BANK: Central Bank of Trinidad and Tobago
GOVERNOR: Alvin Hilaire
TERM START: 2015
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance and the Economy
CONTACT: Colm Imbert, Minister of Finance and the Economy
TERM START: 2015
Tunisia
CENTRAL BANK: Central Bank of Tunisia (Banque Centrale de Tunisie)
GOVERNOR: Chedly Ayari
TERM START: 2012
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Slim Chaker, Minister of Finance
TERM START: 2015
Turkey
CENTRAL BANK: Central Bank of the Republic of Turkey (Türkiye Cumhuriyet Merkez Bankası)
GOVERNOR: Erdem Başçı
TERM START: 2011
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Naci Ağbal, Minister of Finance
TERM START: 2015
Turkmenistan
CENTRAL BANK: Central Bank of Turkmenistan (Turkmenistanyn Merkezi Banky)
GOVERNOR: Merdan Annadurdiyev
TERM START: 2015
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Muhammetguly Mukhammedov, Minister of Finance
TERM START: 2014
U
Uganda
CENTRAL BANK: Bank of Uganda
GOVERNOR: Emmanuel Tumusiime Mutebile
TERM START: 2011
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance, Planning and Economic Development
CONTACT: Matia Kasaija, Minister of Finance, Planning and Economic Development
TERM START: 2015
Ukraine
CENTRAL BANK: National Bank of Ukraine (Національний банк України)
GOVERNOR: Valeriya Hontaryeva
TERM START: 2014
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Natalie Jaresko, Minister of Finance
TERM START: 2014
United Arab Emirates
CENTRAL BANK: Central Bank of the United Arab Emirates ( مصرف الإمارات العربية المتحدة المركزي)
GOVERNOR: Khalifa Mohammed Al Kindi
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Hamdan bin Rashid Al Maktoum, Minister of Finance
TERM START: 1971
United Kingdom
CENTRAL BANK: Bank of England
GOVERNOR: Mark Carney
TERM START: 2013
STATE INSTITUTION: HM Treasury
CONTACT: George Osborne, Chancellor of the Exchequer
TERM START: 2010
United States
CENTRAL BANK: The Federal Reserve
GOVERNOR: Janet Yellen
TERM START: 2014
STATE INSTITUTION: Department of the Treasury
CONTACT: Jack Lew, Secretary of the Treasury
TERM START: 2013
Uruguay
CENTRAL BANK: Central Bank of Uruguay (Banco Central del Uruguay)
GOVERNOR: Mario Bergara
TERM START: 2015
STATE INSTITUTION: Ministry of Economy and Finance
CONTACT: Danilo Astori, Minister of Economy and Finance
TERM START: 2015
Uzbekistan
CENTRAL BANK: Central Bank of the Republic of Uzebistan (O’zbekiston Respublikasi Markaziy banki)
GOVERNOR: Faizulla M. Mullajanov
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Rustam Sadikovich Azimov, Minister of Finance
V
Vanuatu
CENTRAL BANK: Reserve Bank of Vanuatu
GOVERNOR: Simeon Athy
TERM START: 2013
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance and Economic Management
CONTACT: Gaetan Pikioune, Minister of Finance and Economic Management
TERM START: 2016
Venezuela
CENTRAL BANK: Central Bank of Venezuela (Banco Central de Venezuela)
GOVERNOR: Nelson José Merentes Díaz
TERM START: 2014
STATE INSTITUTION: Ministry of Economy, Finance, and Public Banks
CONTACT: Rodolfo Medina del Río, Ministry of Economy, Finance, and Public Banks
TERM START: 2016
Vietnam
CENTRAL BANK: State Bank of Vietnam (Ngân hàng Nhà nước Việt Nam)
GOVERNOR: Nguyen Van Binh
TERM START: 2011
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Dinh Tien Dung, Minister of Finance
TERM START: 2013
Y
Yemen
CENTRAL BANK: Central Bank of Yemen (البنك المركزي اليمني)
GOVERNOR: Mohamed Awad Bin Humam
TERM START: 2010
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Mohammed Mansour Zemam, Minister of Finance
TERM START: 2014
Z
Zambia
CENTRAL BANK: Bank of Zambia
GOVERNOR: Denny Kalyalya
TERM START: 2015
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance
CONTACT: Alexander Chikwanda, Minister of Finance
TERM START: 2011
Zimbabwe
CENTRAL BANK: Reserve Bank of Zimbabwe
GOVERNOR: John Mangudya
TERM START: 2014
STATE INSTITUTION: Ministry of Finance and Economic Development
CONTACT: Patrick Chinamasa, Minister of Finance and Economic Development
TERM START: 2013
L’exemple américain à suivre ?
“les créateurs de monnaie sont les seuls à ne pas devoir publier le cumul de leurs actifs. Nous demandons que les banques publient régulièrement leur création monétaire totale, pas uniquement le bilan annuel, qui cache soigneusement la monnaie qui, par exemple, est créée pour spéculer, changer les prix des produits cotés en bourse et est détruite ensuite.”
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