Joyeux anniversaire 
encore mi-confiné !

Sept bougies pour les sept dons du St Esprit !

plus… 

https://www.cath-vd.ch/news/#p20949  

SERVICE DE L’INFORMATION


LA PLATEFORME DIGNITÉ & DÉVELOPPEMENT FÊTE LE 5E ANNIVERSAIRE DE LAUDATO SI’

Afin d’inviter à redécouvrir Laudato Si’, le Bureau de la Plateforme Dignité & Développement a réalisé une série de sept petites vidéos présentant chacune une réflexion sur le temps contemporain à l’éclairage de l’encyclique. Elles seront publiées à partir du 7 mai 2020.

Alors que la pandémie nous touche de si près, l’encyclique découvre son caractère prophétique: le texte ne prévoit ni ne prédit l’avenir, mais il met à notre portée des vérités cachées ou inconfortables; il nous invite à changer de regard et à agir pour le bien commun, et donne à chacun d’entre nous des éléments pour contribuer à la Civilisation de l’Amour.

Laudato Si’ apparaît comme un grand texte pontifical, qui pose des questions très actuelles comme par exemple la responsabilité de l’homme dans le réchauffement climatique. Il permet aussi d’approfondir de nombreux points de la riche tradition intellectuelle et spirituelle du christianisme sur les questions économiques et sociales. Dès le départ, l’accent est mis sur l’écologie car nous sommes invités à fraterniser avec notre sœur Terre et à établir des liens qui portent vie. Au fil des chapitres, le Saint Père dénonce entre autres la culture du déchet qui finit par affecter la planète entière et considère que le climat est un bien commun. Face à la marche effrénée de l’économie soutenue par le paradigme technocratique, il demande de ralentir afin de prendre le temps de repositionner nos comportements face à toute la Création. Le texte souligne ensuite la notion d’écologie intégrale, par laquelle le Pape François signifie qu’il n’y a pas plusieurs crises, ni plusieurs sphères séparées, mais une seule crise qui demande des solutions qui toucheront aussi les autres sphères, l’environnement, le social, l’économique, le politique, le culturel, sans oublier le spirituel car tout est lié.

Publiées à partir du 7 mai, ces sept contributions des membres du Bureau de la PDD appréhendent l’actualité dramatique que nous vivons, chacune à travers un chapitre de l’encyclique.

Introduction : L’appel de François par Claude Fol (Cotmec)
Chapitre 1 : Ce qui se passe dans notre maison François de Siebenthal (initiative micro-taxe)
Chapitre 2 : L’Evangile de la Création fr Jacques-Benoît Rauscher (unifr)
Chapitre 3 : La racine humaine de la crise écologique Roland Leimgruber (coordinateur PDD)
Chapitre 4 : Une écologie intégrale Jean-Claude Huot (animateur pastoral)
Chapitre 5 : Quelques lignes d’orientation et d’action Paul H. Dembinski (Président PDD)
Chapitre 6 : Education et spiritualité écologiques Claude Diday (vice-président PDD)

Pour recevoir un mail permettant de visionner librement la vidéo du jour, il suffit de le demander à l’adresse suivante : coordinateur@dignitedeveloppement.ch.

Et pour aller plus loin, la Plateforme Dignité et Développement lance en septembre un nouveau cycle de formation que nous vous invitons à découvrir prochainement sur www.dignitedeveloppement.ch.

Contact : Roland Leimgruber, 078 776 21 42, coordinateur@dignitedeveloppement.ch

Avec mes amitiés

François de Siebenthal
Av. Dapples 23
1006 Lausanne
siebenthal@gmail.com
++41 21 616 88 88
https://www.youtube.com/user/siebenthal7/videos
https://twitter.com/DeSiebenthal 
021 616 88 88    

Traduction »
Aller à la barre d’outils