– Hey ! Take a look at the rocket ! It surely’s going to reach the moon !
– Yes, but ourselves, are we going to reach the next moon ?
The present banking system causes poverty amidst plenty. It puts all
countries into a situation of debts that cannot be repaid because
of the interests on loans demanded by the banks, an interest
that is never created by the banks, the sole creators of
money in the country. Hence, bankruptcies upon bankruptcies
in perpetuity is the bitter fruit of such a crooked system of finance!
Un Pape écolo. Avec comme toile de fond le Cantique des Créatures de Saint François d’Assise dont il porte si bien le nom, le Pape François offre une véritable somme sur l’écologie intégrale adressée à tous. Une sorte de cri pressant décliné en 242 points réunis en six chapitres, où il tire la sonnette d’alarme sur les fléaux que l’homme inflige ca la planète tels la pollution, le gaspillage, la culture du rejet et du profit engendrant le changement climatique. Dans cette encyclique, le premier en son genre dans l’Histoire de l’Eglise, le Pape François estime que l’écologie humaine est indissociable de celle de l’environnement, proposant des solutions, depuis les « grandes lignes d’orientation », aux « gestes simples et quotidiens », pour enfin exhorter chacun et chacune à une réelle « conversion écologique »et suggérant une spiritualité écologique à l’instar de son saint patron.
Nous vous invitons à découvrir ci-dessous l’introduction de cette encyclique, et nous proposons de télécharger l’intégrale de cet appel universel pour la protection de notre maison commune, la Terre…
– Hey İ Miren al cohete ! İ Seguramente que va a Marte !
– Si pero, ¿ Estaremos nosotros vivos el próximo mièrcoles ?
El actual sistema bancario causa pobreza en medio de la abundancia,
haciendo que todos los paices se endeuden con intereses en los préstamos.
– Hej ! Popatrz na rakietę ! Leci z pewnością na księżyc !
– Tak, ale czy następnego miesiąca będziemy żyli ?
Obecny system bankowy doprowadza do ubóstwa w obliczu obfitości,
zadłużając wszystkie kraje przy pomocy odsetek od pożyczek.
Avec l’encyclique du pape François et l’organisation, par la France, de la Conférence internationale sur les changements climatiques (Cop 21), l’année 2015 est celle de l’écologie. Face aux menaces d’ampleur qui pèsent sur la planète, les chrétiens ont des propositions. Et la société française s’ouvre à une approche spirituelle de la crise écologique. Pour répondre à ce besoin d’échange, l’hebdomadaire La Vie coorganise, avec le diocèse de Saint-Étienne, la 2e édition des Assises chrétiennes de l’écologie : 3 jours de rencontres et de forums avec les meilleurs experts et penseurs de l’écologie les 28, 29 et 30 août 2015. Plus de 2 000 participants sont attendus.
Parmi les temps forts proposés, on trouvera notamment des conférences plénières et des tables-rondes avec des intervenants de renom tels que Jean-Marie Pelt, directeur de l’Institut européen d’écologie, Patrick Viveret, philosophe, Corinne Lepage, ancienne ministre, présidente de LRC Cap 21, Gaël Giraud, économiste, Marie-Monique Robin, journaliste, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, Dominique Lebrun, évêque de Saint-Étienne, Marc Stenger, évêque de Troyes, Bruno Feillet, évêque auxiliaire de Reims, Christian Krieger, vice-président de la Fédération protestante de France, Anouar Kbibech, président du Conseil français du culte musulman, Yeshaya Dalsace, rabbin à Paris, Joshin Bachoux Sensei, nonne bouddhiste. De nombreuses organisations de la société civile seront également présentes.
Près de 80 forums, ouverts aux familles et aux jeunes, sont au programme, parmi lesquels : « La terre nourricière, un trésor à préserver », « Devenir une famille à énergie positive », « Jeûner pour le climat », « Comment mettre notre argent au service d’une transition vers des sociétés soutenables ? », « Animer un éco-hameau chrétien », « Soigner l’esprit, guérir la terre ». Au-delà des temps de réflexion, le programme propose aussi des ateliers portés sur l’expérience sensible du monde (randonnée, travail de la terre) et des temps de recueillement (célébration eucharistique, prière, méditation).
http://www.rencontres-ecologie-2015.assises-chretiennes.fr
"Notre terre opprimée et dévastée, qui « gémit en travail d’enfantement.
Ces situations provoquent les gémissements de sœur terre, qui se joignent au gémissement des abandonnés du monde, dans une clameur exigeant de nous une autre direction.
Le problème est que nous n’avons pas encore la culture nécessaire pour faire face à cette crise ; et il faut construire des leaderships qui tracent des chemins, en avant que les nouvelles formes de pouvoir dérivées du paradigme techno-économique ne finissent par raser non seulement la politique mais aussi la liberté et la justice.
La soumission de la politique à la technologie et aux finances se révèle dans l’échec des Sommets mondiaux sur l’environnement.
Pendant ce temps, les pouvoirs économiques continuent de justifier le système mondial actuel, où priment une spéculation et une recherche du revenu financier qui tendent à ignorer tout contexte, de même que les effets sur la dignité humaine et sur l’environnement.
Ainsi, il devient manifeste que la dégradation de l’environnement comme la dégradation humaine et éthique sont intimement liées.
« Si le regard parcourt les régions de notre planète, il s’aperçoit immédiatement que l’humanité a déçu l’attente divine »."