AVOIR UNE ARDOISE





<<< AVOIR UNE ARDOISE >>>
========================


Vous connaissez tous l’expression !

Elle montre que nous n’avons pas besoins de monnaie (d’argent), que nous avons uniquement besoins d’une comptabilité.

Regarde :

Si je bois un café au bistrot et que je n’ai pas de monnaie, je peux tout à fait demander au patron de mettre mon café “sur mon ardoise” … et de l’effacer le jour où il vient chez moi pour m’acheter un kilo de carottes (bio).

Ce système d’échange se fait sans monnaie, juste avec une comptabilité.

Aujourd’hui, avec l’informatique, il est possible de faire une comptabilité globale, c’est à dire non limitée à l’échange entre deux personnes (moi et le bistrot), mais généralisée à tout le monde.
Il est possible aussi de le faire en toute sécurité, sans possibilité de tricherie et sans les coûteux intermédiaires que sont les banques, les fiduciaires et autres notaires :

Introduisons un nouveau personnage : Madame Proprette qui fait le ménage chez le tenancier du bistrot.

Comme je n’ai pas payé mon café avec de la monnaie, le tenancier n’a pas pu payer le dernier ménage de Mme Proprette, mais ce du a été consigné sur une ardoise …

Si je vend des carottes à Madame Proprette, celle-ci me doit quelque-chose, mais moi je dois quelque-chose au bistrot qui lui doit quelque-chose à madame Proprette … du coup toutes les dettes sont réglées … sans jamais utiliser de monnaie … en utilisant uniquement la comptabilité …

—> L’ardoise


François de Siebenthal: Le monopoly ou polypoly ? La …

desiebenthal.blogspot.com/…/le-monopoly-est-mort-vive-le-polypoly.ht…

9 nov. 2011 – Nous aimons croire que la misère dans laquelle le monde se trouve est due au fait que l’humanité est divisée en trop de pays. Et nous aimons …

François de Siebenthal: Pour un capital social local. Le …

desiebenthal.blogspot.com/2011/05/pour-un-capital-social-local-le.html

10 mai 2011 – Le polypoly (c). Un système simple pour échanger des biens et des services dans le cadre d’un club privé. L’unité de compte est le temps, …

François de Siebenthal: QU’EST CE QU’UNE …

desiebenthal.blogspot.com/…/quest-ce-quune-accorderie-amelioree-un.ht…

24 mai 2013 – … TECHNIQUES. UN POLYPOLY QUI VAUT MIEUX QUE LE MONOPOLY ACTUEL. …. Posted by François de Siebenthal at 13:32:00 …

François de Siebenthal: Monopoly ou polypoly

desiebenthal.blogspot.com/2009/09/monopoly-ou-polypoly.html

4 sept. 2009 – Nous misons sur le polypoly, gagnant-gagnant, voir http://pavie.ch/articles.php?lng=fr&pg=765. Posted by François de Siebenthal at 03:52:00 …

François de Siebenthal: Résistances locales au nouveau …

desiebenthal.blogspot.com/…/resistances-locales-au-nouveau-desordre.ht…

17 janv. 2012 – Résistances locales au nouveau désordre mondial. Les polypoly. Vous pouvez commencer vos projets maintenant, vous avez toutes les …

François de Siebenthal

desiebenthal.blogspot.com/

30 + minutes video of former Swiss Banker Francois de Siebenthal ….. to ask me. You may email me at: siebenthal@gmail.com ….. Monopoly ou Polypoly.

François de Siebenthal: Invitation. Comment réaliser une …

desiebenthal.blogspot.com/…/invitation-comment-realiser-une-banque.ht…

6 oct. 2014 – François de Siebenthal: Déjà 2500 banques locales de riz à . … François de Siebenthal: Pour un capital social local. Le Polypoly.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »