Seriez-vous prêt à payer directement en temps de vie?

«Nous avons inventé une montagne de besoins superficiels; nous vivons en achetant et en jetant. Mais ce que l’on dépense vraiment, c’est notre temps de vie. Parce que lorsque j’achète quelque chose ou que toi tu achètes quelque chose, tu ne l’achètes pas avec de l’argent, tu l’achètes avec le temps de vie que tu as dépensé pour gagner cet argent. A cette différence que la seule chose qui ne peut pas être achetée, c’est la vie. La vie ne fait que s’écouler et quel malheur de l’employer à perdre notre liberté.

Car quand est-ce que je suis libre? Je suis libre quand j’ai du temps pour faire ce qui me plaît et je ne suis pas libre quand je dois dépenser de mon temps pour acquérir des choses matérielles censées me permettre de vivre. De fait, lutter pour la liberté c’est lutter pour disposer de temps libre.»

José Mujica – Président de l’Uruguay de 2010 à 2015 – Extrait choisi du film Human

En vérité, on ne paye pas avec de l’argent, mais avec le temps de vie qu’on a perdu pour gagner cet argent.

Le philosophe qui en parlait: http://bcs.fltr.ucl.ac.be/SEN/BV.html
Solutions:

Si vous ne voulez pas recevoir un revenu de base , vous refusez votre part de la création monétaire, du progrès technique, de la production des robots, machines, ordinateurs, nous sommes volés, tous, et depuis longtemps, des milliards, et les politiques de rigueur et d’austérité sont des rideaux de fumée pour nous voler …

http://desiebenthal.blogspot.ch/2016/01/revenu-de-base-votons-oui-par-simple.html


Traduction »