Bilans bancaires ?

Si on met tous les bilans des banques, commerciales à coté du bilan de la banque centrale, on obtient ce schéma.
…Et ensuite le schéma du bilan d’une seule banque : c’est en dessinant tous les bilans des banques en vertical côte à côte que l’on obtient l’image précédente…
…pour enfin représenter les types de titulaires de comptes afin d’arriver enfin à illustrer M1 M2 et M3 après un peu de travail de Bernard Dugas ! Ouf https://www.facebook.com/groups/StopFausseMonnaie/permalink/588436621331136/



….Quelle autre opération peut faire augmenter le bilan d’une banque, que (1) l’augmentation de son capital, (2) son bénéfice d’exploitation, ou bien (3) sa création monétaire ?
…Aucune… 
–> par conséquent, le bilan d’une banque, moins le capital, le bénéfice d‘exploitation courant et les bénéfices d’exploitation accumulés (les réserves), c’est ce qui reste de la monnaie créée par cette banque, le stock de monnaie en existence dans cette banque.
…Pour une vision globale, le stock total de monnaie, c’est la somme des passifs des bilans des banques commerciales libellées dans cette monnaie, ajoutée au bilan de la banque centrale de cette monnaie (moins le capital, le bénéfice d’exploitation et les réserves, toutefois négligeable en montant)
…Une illustration en dessin ? Voir ici !
https://www.facebook.com/groups/StopFausseMonnaie/permalink/588436621331136/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »