FAMILLE DE FRANCE DANS LA DÉTRESSE :

 MÉTHODES DES BANQUES POUR VOUS ESCROQUER !

Exemple:

Voilà l’histoire… Lisez là jusqu’au bout s’il vous plait, c’est édifiant, terrifiant, une triste réalité des honnêtes familles françaises ! ILS ONT BESOIN DE SOUTIEN !

Une famille française, mariés deux enfants (mon Dieu ça existe encore OH LES VILAINS « ARRIÈRES GARDISTES » DE LA RAIE PUBLIQUE), bien éduqués, ni délinquants, ni trafiquants de drogue, ni violents ni du genre à enterrer des animaux vivants (les animaux ils les aiment eux), travaillant tous les deux, achètent une petite maison il y a un peu moins de 4 ans et prennent un crédit travaux pas énorme mais qui correspond à leur taux d’endettement raisonnable possible.

Ils font leurs prêts à la SOCIETE GENERALE (qui est hyper bénéficiaire malgré les trafics avec Kerviel et autres comptes planqués je le rappelle à tous et qui ELLE n’est PAS POURSUIVIE EN JUSTICE POUR CELA et ne rend pas un centime aux citoyens taxés comme des porcs pour la renflouer soit disant)

Malheureusement, l’épouse perd son travail 1 an après cet achat grâce à la politique de nos gouvernements successifs, et demande à sa banque la société générale, de bien vouloir décaler les prélèvements de leurs crédits. Ben oui elle retravaille pour un salaire bien moins important et en interim… et en interim on est payé soit par acomptes partiels soit … le 10 du mois suivant (exemple tu bosses tout le mois de juillet du 1er au 31/07, tu touches ton salaires le 10/08 au minimum parfois même le 15/08 chez certaines agences) !!!

Les prêts se présentant en tout début de mois quand il n’y a pas encore assez niveau salaire, elle demande donc un décalage de quelques jours… souvenez vous la pub société générale avec le pouce levé « un coup dur on vous aide »… ouais le majeur levé plutôt…

La société générale répond « pas de problèmes, on rejette car c’est obligatoire, mais on le repasse 3 jours plus tard »… oui oui, c’est bien ce qui se passe mais avec des frais de fou… sur 800 euros de prêt immobilier, la société générale ajoute 500 euros parfois 600 euros de frais chaque mois !!! Pourquoi ? Les prêts passent le 07 du mois et sont payés le 12 du mois !!!

La société générale fabrique alors de toutes pièces un découvert, puis se met à ne plus payer les prêts malgré le fait que cette famille règle chaque mois à la date prévue, avec un décalage de quelques jours…

La société générale prend simplement les versements de cette famille pour le mettre dans le découvert que la société générale a créée elle-même ! Bien entendu elle génère d’autres frais car elle considère que cette famille ne paie pas ses prêts !

La famille demande des explications et que cela cesse… on l’envoi chier royalement… « c’est la loi madame » … la conseillère s’est fait incendiée : ben oui la famille a résilié (dans un souci budgétaire évident) toutes les assurances qu’elle avait pris à la SG en même temps que les prêts et ça n’a pas plu à la conseillère qui a donc décidé de les faire chier à son tour et de ne plus rien faire pour les aider.

On leur répond qu’un conseiller n’est pas là pour gérer leur budget… il semble qu’il soit là donc pour vendre des produits et ensuite vous faire chier quand vous avez un incident de la vie…

Cette situation incroyable dure presque un an, la société générale faisant trainer les choses pour prendre un maximum de frais. La famille les paie, mais des frais s’ajoutent toujours aux frais et la famille se retrouve avec zéro au début du mois à force de payer des frais… qui génèrent des frais… mais la société générale ne leur laisse pas le choix.

Le service recouvrement de la société générale prend « l’affaire en main » :

la famille déjà étranglée, car madame est toujours au chômage et fait des petites missions mal payées (elle va tirer des palettes de 200 kg 7jours sur 7 de 8h à 20h à l’arrière boutique d’un grand magasin alors qu’elle a travaillé 10 ans dans la recherche en oncologie… merci à la baisse des budgets recherche, mais comme vous voyez elle est courageuse), règle de fortes sommes, jusqu’au jour où un chargé de recouvrement décide de refuser des paiements convenables et demande toute la somme… sous le pretexte que le compte est à découvert (ils ont ouvert un autre compte dans une autre banque et font des virements à la société générale… ça ne leur plait, les salaires doivent rester à la société générale pour être intégralement volés par la société générale).

La mère supplie véritablement, en pleurs au téléphone, le chargé de recouvrement de la société générale de continuer à prendre les versements qui sont du même ordre que les mensualités initiales. Elle ne peut pas faire mieux, alors qu’elle a déjà perdu 20 kg… elle mange des orties (je vous assure), pour nourrir ses enfants, pour pouvoir payer ce qu’elle doit, et serrer au maximum son budget… d’autant qu’elle vient déjà de leur virer 400 euros… ce qui est énorme sur son budget…

Surréaliste, immonde, à vomir !!! à cette explication, ce constat terrible, le chargé de recouvrement lui répond ceci :

« vous pouvez aller vous prostituer, ce n’est pas mon problème d’où vient l’argent pour régler vos dettes, d’ailleurs si vos gamins se retrouvent à la rue, ce sera entièrement de votre faute, quand on fait un prêt il faut le payer c’est tout, je n’ai plus rien à vous dire »…

Vous avez bien lu, ce n’est pas du délire, je vous assure… Comment peut-on être aussi immonde ?

Un chargé de recouvrement qui ose dire à une mère de famille française qu’elle peut tapiner pour leur filer du fric (ou vendre de la drogue aussi tant qu’on y est), voici qui explique sans doute pourquoi les banques trempent toujours dans des affaires louches… peu importe d’où vient le pognon, du moment qu’il y en a !!!

En cadeau bonux, ce tordu a pris la peine d’envoyer un mail à une autre agence société générale où madame avait un petit compte qui ne lui sert qu’à recevoir la CAF d’un montant de 123 euros pour ses deux enfants (que toutes les familles perçoivent, car elle n’a jamais eu droit à aucune autre prestation, y compris avec leurs galères), argent qu’elle redonne à ses enfants et qu’ils mettent de côté pour leurs études… ce qui fout le bordel aussi avec cette agence. Manque de bol, il a mis en copie visible tout un tas de gens sortis d’on ne sait pas où, totalement inconnus de madame, mais qui semblaient tremper aussi dans l’affaire…

Les gamins voyant la situation retirent le peu qu’ils ont et le donnent à leur mère pour faire les courses.

Ils tentent la conciliation avec la société générale : Ils ne demandent qu’à payer, mais il faut être intelligent et le faire de manière à ce que les choses se passent bien pour tout le monde.

Réponse de la société générale : le compte est fermé et la société générale EMPÊCHE LA FAMILLE DE PAYER SES PRÊTS !!! Pire c’est la même chose avec son petit crédit entreprise, sa banque la lâche aussi avec l’excuse que la directrice n’est plus la même personne et que celle ci à décider de ne plus la suivre. Son activité complémentaire assurant un petit plus devait redémarrer un mois plus tard… elle ne redémarrera jamais… mais la dette est exigible… comme par hasard…

Ils réclament le droit de payer leurs prêts… on leur refuse !!!!!

Ils écrivent au médiateur de la société générale : AUCUNE RÉPONSE

Si si je vous assure ils les empêchent maintenant de payer leurs prêts… mais pourquoi et comment c’est possible ?

Très simple : la société générale ferme le compte bancaire, attend assez pour qu’il y ai un retard (sans compte ni recouvrement vous ne pouvez rien verser… votre situation est « en attente »), et demande ensuite à la famille de régler… directement au recouvrement, des sommes assorties de frais de retard absolument exorbitants, service recouvrement qui bien entendu refuse de reprendre les versements normaux en demandant que la famille règle en une fois des sommes qu’elle ne peut pas payer…La société générale s’engraisse alors au passage avec des frais générés par leur fait !

Tout cela est fait volontairement pour aggraver la situation de cette famille et d’autres… ils le savent très bien puisqu’ils leur ont demandé de justifier de leurs revenus et charges !!!

Mieux, la société générale fait parvenir une carte bleue à la maman, à son nom à elle sur leur compte joint… elle n’a jamais eu de carte bleue à elle dans cette agence !!! Qu’est ce que c’est que cette nouveauté ??? Elle décide de ne pas y toucher, méfiante… Et le lendemain de la réception de cette carte, elle reçoit un courrier recommandé de la part de la société générale :elle aurait utilisé une carte bleue sur un compte à découvert (fermé en prime) et est donc fichée !!!

Entre temps sa nouvelle banque est informée (ça alors…) et lui balance un courrier aussi :

« vous êtes fichée pour utilisation de CB sur compte à découvert interdit, rendez carnets de chèques et CB et vous aurez une carte machin plafonnée pour les fichés bancaires »…

Elle téléphone à cette agence… pas de réponse, 8 jours, une multitude d’appels… jusqu’à avoir en ligne, après une vraie crise de nerf avec la plateforme, le directeur de l’agence société générale…

Et écoutez bien la réponse du directeur de l’agence société générale c’est INCROYABLE :

« C’est une erreur madame… non on ne sait pas comment ni pourquoi du jour au lendemain on vous a fait une carte bleue que vous n’avez jamais demandé… quoi ? l’utilisation sur compte à découvert ? ah oui, c’est parce que quand on fait une carte bleue, des frais se mettent en place et sont reliés à la carte, comme le compte est à découvert (qu’ils ont eux même fabriqué) ça n’est pas passé et vous avez été fichés… on va régler le problème… d’ici une quinzaine plus le temps de déclaration de levée de fichage à la banque de france plus le temps de gestion de la banque de france… »…

voilà… foutage de gueule, malversations :

Comment une banque peut elle commander et fabriquer une carte bleue à une personne dont cette même banque a fermé le compte bancaire et qui a un découvert abyssal de frais, comment peut-elle générer une carte bleue à une personne qui n’a jamais fait de demande ou signé de papier pour l’obtention d’une carte bleue à son nom ????? Voici encore une action volontaire pour étrangler un peu plus cette famille…

Bref, la famille se retrouve encore plus dans la merde :

1/ image auprès de la nouvelle banque (qui connait l’historique) écornée

2/ cantine etc. tout ce qui se règle par chèque en retard

3/ plus de découvert autorisé ce qui permettait de gérer le battement entre la fin de mois et le décalage des paies en interim, obligeant donc à demander des acomptes réduisant le salaire en fin de mois…

Pour une soit disant erreur… erreur… tu parles !!!

Il a fallut du temps pour récupérer la situation avec leur nouvelle banque… encore un peu plus de fatigue pour cette famille…

Voilà, une fois la situation réglée… rapidement les choses montent en puissance, huissiers à la maison, devant les enfants apeurés de voir des inconnus débarquer chez eux et compter combien de jeux de société et de livres se trouvent dans leur bibliothèque… « mais maman j’ai besoin d’un ordi pour mes études, à l’école c’est obligé je dois faire des recherches et tout »… le soir ils tiennent le cap, les nuits sont courtes, la mère pleure plus souvent qu’à son tour, mais elle ne prendra pas les saloperies de cachets que d’autres avalent pour oublier leur situation…d’ailleurs aujourd’hui elle n’a plus de larmes, plus que de la colère et la rage… elle se bat… vous verrez comment…

La famille passe avec ces huissiers un accord pour régler des sommes cohérentes jusqu’à ce que leur situation professionnelle s’améliore… et c’est ce qui arrive : La mère retrouve des missions plus longues, des CDD de remplacement.

Mais dés que la famille contacte le contentieux pour reprendre des versements plus importants et reprendre les prélèvements en disant qu’enfin la maman a un revenu qui « roule », et bien là comme par hasard, les dossiers passent au tribunal… « Il n’est plus au contentieux madame »…

Les huissiers qui jusqu’à présent prenaient les versements, leur demandent alors de payer la totalité ou d’augmenter de façon importante les mensualités et reprennent les poursuites malgré les versements réguliers expliquant que « la société générale leur demande de reprendre les poursuites à leur encontre »… ben tiens… l’acharnement se poursuit avec régularité… une régularité malsaine, malveillante… c’est quoi le but ? Un suicide ? Pas du genre à se suicider mais plutôt à se battre même si c’est épuisant…

Le prêt immobilier n’est toujours pas payé, puisqu’ils ne peuvent pas les payer, et la société générale va jusqu’à leur faire des procès comme si ils étaient des assassins en plus des poursuites par les huissiers… car il faut dire que les huissiers ne règlent en réalité rien des versements faits par cette famille, à la société générale… ils prennent leurs frais au passage qui correspondent toujours à ce que la famille verse bien sûr… la famille découvre alors qu’elle paie pour des frais d’huissier et non pour leurs dettes !!! Double escroquerie !

La mère craque, elle s’épuise… chômage à nouveau, la période « Hollandaise » est mauvaise pour la France… pas grave elle nettoie des chiottes dans une entreprise qui n’a pas vu de femme de ménage depuis 15 jours, se fout les mains dans la merde, celles des autres pour se sortir de la sienne, se fait traiter comme une moins que rien… mais elle résiste encore… les appels pleuvent « je vais à un entretien là madame… arrêtez de me téléphoner je vous ai dis que je vous rappelais quand je sortirai de mon entretien… »… dur de trouver un bon job quand on est sur les nerfs, les yeux bouffis et harassée de fatigue…

En prime la société générale leur recolle des procès pour les créances pour lesquelles ils sont déjà poursuivis par les huissiers : il faut payer à la société générale d’un côté la somme X et de l’autre la même somme X aussi aux huissiers… comment c’est possible ? Et bien c’est très simple encore une fois :

La société générale met le dossier en contentieux qui va à l’huissier qui lui ne paie pas à la banque ce que les gens versent… il se sert en frais divers et variés… la société générale met donc le dossier dans un autre de ses services soit disant pas au courant que le dossier est déjà chez un huissier… ce nouveau service considère que rien n’a été payé par la famille et leur colle un procès pour réclamer la totalité de la créance… voilà il faut payer deux fois… un peu comme nous et les banques européennes quoi ou nous et nos impôts…

Oui ils sont volés, escroqués, et se retrouvent devant des juges, comme si ils avaient violé des gosses… ah non pas comme si ils avaient violé des gosses, puisque les pédophiles eux ne sont plus jugés dans ce pays des droits de l’homme… Eux qui n’ont jamais rien volé de toute leur vie, se voient trainés dans la boue, jugés, insultés, rabaissés, traités comme des monstres montrés du doigt… Il n’y a du bonheur que pour la racaille… ils sont choqués de croiser au tribunal des délinquants multirécidivistes qui claquent la bise au gardien qui vient de demander à la maman de vider son sac à l’entrée… « tiens t’es encore là toi ? qu’est ce que t’as fait encore ? »… avec un grand sourire, un violeur, voleur ou violent se colle près d’elle, lâchant à l’amical gardien un « ça va tranquille, va rien y avoir comme d’hab » passant sur le côté du portillon qui fait bip quand tu as une médaille en métal autour du cou, poussant la maman, tel un roi en son royaume, filant serrer la main de son avocat,… avocat qu’elle ne peut pas avoir elle… car elle n’est pas prioritaire et « gagne trop bien sa vie »… oui vous avez bien lu… elle gagne trop bien sa vie…

Cette famille honnête malgré tout, (oui ils sont cons là hein), demande des explications :

« comment ça ? je dois payer deux fois la même créance à un huissier et à un avocat, je n’ai fait qu’un prêt là !!! »

On leur répond : allez vous faire foutre leur disent-ils avec des mots polis et compliqués et cet air suffisant des gens qui vivent confortablement de la misère d’autrui, nous faisons ce que nous voulons de vos vies et de celle de votre famille… Nous sommes puissants, nous sommes les maitres.

Ils s’en foutent : huissiers, avocats, banques, se nourrissent de la misère humaine, ils vivent de cela tels des parasites monstrueux. Un huissier qui poursuit touche sa prime… vos vies, nos vies, ne valent que cela pour eux, pas plus… Ils se foutent de vos gosses, de vos vies, vous êtes des merdes, vous êtes là pour payer et eux pour encaisser. Ils ne sont plus humains, ne sont touchés par rien… La fille a demandé à sa mère « mais comment peut on vivre en faisant du mal aux autres, je ne comprends pas… ils dorment bien la nuit ces gens là ? »… c’est ça l’humanité qu’on présente à ces enfants… une humanité qui n’a rien d’humain.

Cette famille dépose un dossier de surrendettement… qui traine et traine durant les 3 mois légaux pour la réponse bien entendu, et voici qu’elle arrive cette réponse attendue avec impatience… dossier irrecevable… c’est le coup de massue !!! Pourquoi ?

Parce que « vous bénéficiez déjà d’un accord de remboursement »… l’huissier qui ne paie pas la société générale et menace de les saisir et les mettre à la rue avec deux enfants polis, bien éduqués et travailleurs, c’est cela l’accord en question… on rêve totalement, non c’est un cauchemar… la société Française… dans toute sa splendeur…

La mère contacte la banque de france, la chargée de son dossier, par téléphone et par mail… personne ne lui répond. Abandonnée cette famille, une fois encore.

Démerdez vous, c’est votre merde pas la notre… c’est comme ça que fonctionne la société… on devrait peut être faire pareil nous aussi, avec les taxes qu’on nous impose pour sauver tous les pays du monde, sauf le notre non ?

Ils ne peuvent pas se payer un avocat… avoir un commis d’office ?

Vous rêvez : les commis d’office sont pour la racaille totalement insolvable, les gens qui n’ont absolument aucun revenus officiels ou les proxénètes de l’est, vous savez ceux qui ont des villas en marbre blanc, se foutent des juges et qui foutent des gosses sur le trottoir en bord de perif… non cette famille n’a droit à rien, eux ont un smic… c’est trop… payez payez ou mourrez… en tant que simples citoyens sans avocat ils ne peuvent rien récupérer… car les huissiers comme la société générale ont pris soin de ne pas leur laisser accès aux plateformes de communication de leur compte en banque… ils ne peuvent récupérer aucun mail échangé avec leur banque, le directeur de l’agence qui trempe aussi dedans, leur conseillère qui a disparu de l’agence (ben tiens), rien, nada, aucune preuve de leur bonne foi et des malversations bancaires dont ils ont été victimes !!!

Ils n’ont même pas accès aux relevés de compte pourtant taxés à mort ! Et c’est légal puisqu’il faut pouvoir se payer un avocat pour cela !!!!!!!!!

N’utilisez jamais ces plateformes c’est une arnaque ! Ne communiquez avec ces gens que par recommandés AR ou votre mail perso pour les petites choses et gardez tout précieusement !!!

Les parents continuent de se battre, usés, à force de devoir justifier, fournir, se demander comment bouffer, payer la cantine et les études de leurs deux ados… jusqu’à quand ? Jusqu’à se retrouver sous les ponts ?

Car en France si vous êtes Français vous pouvez crever tout le monde s’en fout… les aides ne sont pas pour vous… mais pour ceux pour qui vous cotisez… et ceux qui touchent n’ont jamais cotisé pour quoi que ce soit d’ailleurs…

Ce n’est pas du racisme, c’est une réalité… eux ne seront pas logés dans une maison faite exprès pour eux, comme c’est le cas d’une famille de pik et pounches qui vient de s’installer dans une magnifique demeure refaite à neuf offerte par la municipalité pour venir en aide « aux pauvres »… des pauvres qui ont une voiture que cette famille ne s’offrira sans doute jamais et dont d’ailleurs ils ne veulent pas, car ce sont des gens simples et c’est surement cela qui les empêchent de se mettre une balle dans la tête.

Le fils 13 ans rugbyman prometteur s’inquiète de devoir quitter son club dont il est capitaine, s’inquiète de voir sa mère fatiguée, bien moins joyeuse qu’avant, et attend avec impatience le jour où professionnel il pourra aider ses parents. Fils sérieux et bien élevé qui leur demande pourtant régulièrement de quitter le pays où il est né pour aller ailleurs, dans un pays où la solidarité existe encore…on rêve à 13 ans…

La fille 16 ans, étudiante en littérature d’excellent niveau, pense arrêter ses études et aller à l’usine ou dans n’importe quelle boutique faire vendeuse pour un demi smic afin que sa famille reste unie et ne se retrouve pas à la rue… Jamais lui disent les parents, plutôt crever que les laisser détruire ta vie ma chérie ! On se battra jusqu’au bout et si il faut vivre dans la forêt dans une cabane en merde séchée et bouffer des racines pour que tu ailles à l’école, on le fera !

Aujourd’hui la société générale fait tout pour harceler, détruire, abaisser, voler, dans un plaisir sadique, malsain et violent, cette famille Française, honnête, travailleuse… victime de l’acharnement pervers de ces escrocs… une famille française abandonnée de tous… oui de tous, surtout du gouvernement qui pourtant ne s’est pas privé de s’engraisser sur le dos de leurs cotisations depuis plus de 20 ans qu’ils travaillent et paient des impôts…

La mère a écrit et appelé au secours ce gouvernement : François Hollande, Manuel Valls, le préfet de leur région. Pour toute réponse, toute aide, ils ont reçu un dossier de surendettement à compléter… dossier refusé… mais bon quand on sait que le nouveau patron de la banque de france c’est le patron de la BNP… on ne s’étonnera de rien… et un appel du pôle emploi qui a demandé à la maman « vous êtes raciste ? vous êtes folle ? dépressive ? » … la mort dans l’âme il a fallu expliquer ce qu’est la justice sociale et pourquoi on peut être « légèrement agacée » quand on se fait cracher à la gueule depuis autant de temps alors qu’on a cotisé autant de temps… et puis le gouvernement il s’en tape des sans dents… ben oui elle perd ses dents la maman… c’est cher un dentiste et elle ne bénéficie pas de l’AME permettant une prise en charge des soins de santé à 100% elle comme les migrants qui ne s’en privent pas non… elle est taxé et va être à la rue avec sa famille pour que les migrants aient l’AME et un logement !!!

Non, elle n’est pas raciste, elle est juste usée de voir que finalement toute la justice sociale ce n’est que de la connerie… que nous sommes taxés et que ça s’arrête là… taxés pour des gens qui ont essayé de rentrer dans sa maison en pleine nuit pour la seconde fois… heureusement que son chien à réagit tout de suite… le père n’était pas là, il travaillait 12h00-22h00 et le lendemain il embauchait à 5h00… il dormait sur place… faut bien gagner de quoi être taxé et saisi… heureusement qu’elle n’a pas eu à lui foutre un coup de batte dans la gueule à ce migrant bien gentil et malheureux… elle aurait eu d’autres problèmes, c’est la gendarmerie qui lui a dit le lendemain en ajoutant qu’ils ne peuvent rien y faire, que municipalité et gouvernement donnent des ordres pour qu’on soit forts accueillants avec ces gens bien pauvres…

Quand elle payait au prix fort huissiers et société générale, elle s’est rendue aux services sociaux pour manger, on lui a jeté un ticket de 60 euros pour nourrir 4 personnes en lui disant qu’elle n’était pas prioritaire car monsieur a un smic et c’est déjà bien…

Elle a été aux restos du coeur, au secours populaire et au secours catholique… elle n’est même pas repartie avec un litre de lait… « vous n’êtes pas prioritaire madame »… voilà elle n’est pas prioritaire comme les citoyens honnêtes de France… Et Dieu sait qu’il faut du courage et tourner le dos à sa fierté pour aller mendier de la sorte et se faire jeter ainsi…

Elle a dut expliquer tout cela sans convaincre… ben oui mais fallait pas faire un prêt madame… fallait pas… madame n’est pas médium, elle ne pouvait pas prévoir que la politique gouvernementale et les banques feraient en sorte que le pays s’écroule…

Cette famille ne peut compter que sur vous, citoyens Français, que sur vous, sur les justes de ce pays pour foutre une claque à ces banques qui ne veulent que récupérer plus d’argent encore plus sur le dos des travailleurs et des honnêtes gens qu’ils escroquent… ILS FONT UN APPEL A VOTRE AIDE, A VOS DONS, A VOTRE SOLIDARITÉ…

Oui ça fait chier d’être encore grattés, mais vous savez on l’est déjà et ce n’est pas pour nous qu’on se fait taxer… là il s’agit de votre consentement, de leur prouver que nous ne sommes pas des merdes sans âme comme ces pourris qui gouvernent et taxent… Non ne rêvez pas on ne gagne pas contre les banques… non… il n’y a qu’une chose à faire, être solidaires entre nous. C’est ça la France moyenne, l’oubliée, juste bonne à être vampirisée, celle sur qui ils crachent une fois que les poches ont été ratissées par les voleurs de la nation !

Cette famille s’engage si vous arrivez à vous cotiser pour les tirer de la merde, à renvoyer l’ascenseur avec l’excédent, en espérant qu’il y aura assez de justes dans ce pays pour qu’il y ai de l’excédent.

Ils feront un référendum pour savoir à quoi ils devront utiliser l’argent excédentaire du montant de leurs dettes…

Elle pense à aider avec cet excédent des familles Françaises à régulariser des situations similaires à la leur. Elle s’engage à cela. Une association sera créée, sans l’état derrière son cul pour lui dire à qui filer des aides et à qui ne pas en donner… Elle n’en peut plus de cette misère nationale cachée à tous… elle la vit elle la refuse pour elle, mais aussi pour les autres. Et croyez moi elle le fera, parce qu’elle se bat depuis trop longtemps pour oublier la souffrance qu’elle supporte et accepter qu’elle continue pour d’autres gosses dans d’autres familles honnêtes comme la sienne !

Ils nous prennent pour des pourris comme eux, pour des égoïstes, des cons qui ne pensent qu’à eux… prouvez leur, prouvons leur, le contraire !!!

Comment je le sais tout cela ?

C’EST MA FAMILLE ! C’EST DE MOI QUE JE PARLE, DE MON MARI, DE MES ENFANTS, DE MA CHIENNE DE VIE !

Si vous faites tourner cet article, si cela devient viral, si vous donnez tous un petit quelque chose, si vous êtes des milliers, des centaines de milliers, pourquoi pas des millions même à 1 euro, alors on va leur mettre bien profond et on pourra aider les autres à notre tour, nous aider… Sodome et Gomore vous souvenez vous de celui qui fut sauvé… c’est celui qui voulait sauver les autres… c’est cela la justice, la vraie, justice sociale et humaine et elle ne peut venir que de nous.

Si vous n’aidez pas, alors oui c’est que la vie est foutue sur cette planète, qu’on ne pense qu’à nous seuls et que nous allons en crever tous.

Aide toi, le ciel t’aidera !

Si vous souhaitez faire un don et baiser une banque, contactez moi sur la messagerie de mon compte Facebook Agathe Zeblouz

https://www.facebook.com/Agathe.Zeblouz.compte.officiel/

J’avais mis mon adresse mail, mais il y a toujours des gens pour s’amuser la misère des autres… de futurs huissiers, banquiers ou politiciens sans doute…

Ben oui c’est moi… oui c’est là l’occasion de m’achever, de me faire taire, de me tuer, l’assassinat économique, et comme vous le savez c’est leur méthode favorite pour vous faire taire quand vous gênez… oui l’occasion est belle… battez vous aussi pour ça… en m’aidant vous aidez aussi la liberté d’expression dans notre pays !

Partager :

Twitter
Facebook299
Google

Sur le même thème

Oiseaux migrateurs et coqs sans toit… justice sociale mon cul !Dans “Non classé”

Vrais chiffres du chômage ?Dans “ARTICLES”

“La merde en Europe, c’est pô not’ fooooote !” ah bon… voyons un peu…Dans “Non classé” Categories: BANQUES, CRISE ECONOMIQUE, LIBERTE D’EXPRESSION, URGENCE ET SOLIDARITE
Navigation des articles

← Tapinons ensemble pour le bien de la nation…

2 thoughts on “FAMILLE DE FRANCE DANS LA DETRESSE : METHODES DES BANQUES POUR VOUS ESCROQUER !”

Ping : APLOMB : Encore une famille exécutée par la Société Générale. Jusqu’à quand ce génocide financier ? | Le Fractal

scandalespolitiques dit :

8 AOÛT 2015 À 12 H 42 MIN

Apprenez à lire : ce n’est pas pour un débit de 800 euros mais pour un décalage dans la date de paiement des mensualités de prêts, vous croyez qu’on publie ça comme ça pour manipuler ? J’ai assez de prises de tête comme ça, sans avoir à gérer les trolls (payés par la SG ?). Méthodes de voyou comme toujours… votre commentaire est supprimé…

J’aime

RÉPONDRE

Laisser un commentaire

ARTICLES
FAMILLE DE FRANCE DANS LA DETRESSE : METHODES DES BANQUES POUR VOUS ESCROQUER ! 8 août 2015
Tapinons ensemble pour le bien de la nation… 7 août 2015
France Amistad demain tous esclaves… DES OUVRIERS A 300 EUROS SUR LES CHANTIERS DE DUNKERQUE 6 août 2015
Goldman Sachs Satan l’habite ! 6 août 2015
LA VERITE SUR LES PRIX DEPUIS 19806 août 2015
Les survivalistes sont désormais jugés pour complot contre le gouvernement…6 août 2015
Après le sapin plug de noel, le film porno éducatif pour les gosses ? Ministre de la Cul-ture oui… 6 août 2015
Exil fiscal des plus hauts revenus… les rats quittent le navire… 6 août 2015
Chemtrails officialisés !!! 6 août 2015
Vrais chiffres du chômage ? 6 août 2015
VOUS NOUS CASSEZ LES COUILLES !!!5 août 2015
« La merde en Europe, c’est pô not’ fooooote ! » ah bon… voyons un peu… 5 août 2015
Nous vivons en corporatocratie… voici le coeur de l’hydre. Tous nos emmerdes viennent de là. 5 août 2015
Augmentations de prix alimentaires : faute « à la crise économique » ? Vraiment ??? 5 août 2015
Le scandale de la sécurité sociale, les migrants et les soins de santé offerts… la preuve ! 5 août 2015
Oiseaux migrateurs et coqs sans toit… justice sociale mon cul ! 5 août 2015
Vous reprendrez bien un peu de Jelly avec votre petit garçon Sir ? 5 août 2015
Les blagues Hollandaises ça fait rire les journalistes… 5 août 2015
A propos… 5 août 2015
Recrutement à la Française… chez les agriculteurs en prime !!! 5 août 2015
FAITES VOTRE CHOIX ! Faites votre choix !
ALLEZ VA CHERCHER !

C’ÉTAIT MIEUX AVANT… NON EN FAIT !
août 2015
RETROUVEZ MOI SUR FB

DÉLINQUANCE FINANCIÈRE

Évasion fiscale, fraudes et manipulations : découvrez le casier judiciaire de votre banque

PAR RACHEL KNAEBEL 16 FÉVRIER 2015

La banque dont vous êtes client a-t-elle déjà été condamnée pour blanchiment d’argent ou défaillance dans la surveillance des risques qu’elle prend sur les marchés ? A-t-elle déjà payé des amendes ou des indemnités en France, aux Etats-Unis et en Allemagne ? Nous avons recensé les pénalités et sanctions qui, depuis la crise de 2008, ont frappé quatorze grandes banques, dont les six principaux établissements français : BNP, Société générale, Crédit agricole, BPCE, Crédit mutuel et Banque postale. Un tableau interactif vous permet d’étudier leur casier judiciaire.
Depuis la crise financière de 2008, les scandales bancaires se multiplient. Et de toutes sortes. Il y a ceux directement liés à la commercialisation de produits financiers toxiques qui ont conduit à la crise des subripmes. Il y a les manipulations de taux, les fraudes ou les failles dans la « gestion des risques ». Sans oublier l’évasion fiscale ou le blanchiment d’argent de la drogue, du terrorisme ou de régimes dictatoriaux. Le catalogue des exactions bancaires est presque aussi varié que celui des produits financiers complexes qu’elles vendent à leurs clients ! 
La gravité de ces délits financiers ne sont évidemment pas de même nature. Les amendes ou les pénalités dont doivent s’acquitter les banques diffèrent en conséquence. JP Morgan a ainsi payé une amende globale de 683 millions d’euros en septembre 2013 aux autorités états-uniennes et britanniques pour avoir laissé un trader londonien jouer avec six milliards de dollars. HSBC, Crédit Suisse et UBS collectionnent les amendes pour évasion fiscale – aider les riches contribuables à échapper au fisc – aux États-Unis, en Allemagne ou en France. Ces pratiques frauduleuses vont, pour HSBC, jusqu’au blanchiment de l’argent sale des cartels mexicains de la drogue : pour arrêter les poursuites judiciaires aux États-Unis, la banque britannique s’acquitte en 2012 d’une amende de 1,9 milliard de dollars (1,48 milliard d’euros) [1].

Blanchiment d’argent, drogues, terrorisme, évasion fiscale…

Basta ! s’est intéressé à quatorze grandes banques, dont les six principaux groupes bancaires français – BNP, Société générale (et sa filiale, le Crédit du Nord), le Crédit agricole (dont LCL), BPCE (Banque populaire – Caisse d’épargne, dont Natixis), le Crédit mutuel (dont le CIC) et la Banque postale. Nous avons recensé les sanctions financières qu’elles ont dû payer entre 2009 et 2014, et les possibles amendes qui les menacent lorsque des procédures en cours arriveront à leur terme. Au total, ces 14 banques ont déboursé près de 60 milliards d’euros de pénalités en cinq ans ! Et les banques françaises ne sont pas en reste.
Comment utiliser le tableau :
- En « survolant » une ligne, vous faîtes apparaître sous le tableau le descriptif de l’affaire, le logo de la banque et les sources de l’information.
- En cliquant sur le type de délit, vous accédez à une classification selon le délit. Nous les avons regroupé en huit grandes familles : Blanchiment / évasion fiscale / détournement ; Délit d’initié ; Entente illégale ; Failles dans la gestion du risque ; inégalité d’accès ; Manipulation des taux / des prix ; Vente de produits financiers toxiques ; Violation d’embargos.
- En cliquant sur le montant, vous accédez à un classement par ordre décroissant ou croissant. La somme indiquée est en général celle de l’amende ou de l’indemnité payées, de la sanction possible si l’affaire est en cours (la nature de la sanction est précisée dans le descriptif). Les amendes payées aux États-Unis en dollars ont été converties en euros en 2014, ce qui peut créer une marge d’erreur liée à l’évolution de la parité euro/dollar en fonction des années.
- En cliquant sur la date, vous retrouvez les sanctions par année (de 2008 à 2014). La mention “en cours” signale une affaire qui n’est pas terminée. Le montant de la sanction y est donc estimé.
- Enfin, vous pouvez classer les données en fonction du pays où a été prononcé la sanction : Allemagne, Europe (Commission européenne), États-Unis, États-Unis / Suisse / Royaume-Uni (lors de sanctions communes à plusieurs pays) et France.
La première banque française, BNP-Paribas, est d’ailleurs l’une des trois banques de notre panel à devoir payer les plus fortes amendes, derrière les banques états-uniennes JP Morgan et Bank of America : 6,64 milliards d’euros au total, soit l’équivalent du bénéfice net que BNP a réalisé en 2012. Cela est principalement dû à l’amende record dont elle a écopé aux États-Unis pour avoir réalisé, entre 2004 et 2009, des paiements en dollars dans des pays sous embargo états-unien – Cuba, l’Iran et le Soudan [2]. Près de trois quarts des transactions incriminées par le Département de la justice concernent des échanges réalisés en 2006 et 2007 avec le régime soudanais [3], visé par les sanctions nord-américaines pour soutien au terrorisme et violations des droits de l’homme, en particulier les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre commis au Darfour [4].
Bien plus près de la France, BNP est visée par une information judiciaire pour blanchiment d’argent dans une de ses filiales monégasques, l’affaire dite de la « lessiveuse africaine ». Le 12 novembre 2013, l’association Sherpa porte plainte à Monaco contre la BNP Paribas Wealth Management, installée dans la Principauté. L’association se base sur un rapport interne de l’Inspection générale de la BNP daté du 25 octobre 2011. Les chefs d‘accusation sont conséquents : escroquerie aggravée commise en bande organisée, recel d’escroquerie, recel de fraude fiscale et blanchiment aggravé commis en bande organisée du produit d’infractions pénales. Le procureur général de Monaco, Jean-Pierre Dréno, ouvre en février 2014 une information judiciaire contre X pour les chefs de blanchiment, recel de blanchiment et omissions de déclarations de soupçons. BNP est également attaquée en France pour avoir vendu à plusieurs milliers de clients des produits d’épargne très risqués (« BNP garantie Jet 3 » ou « Helvet Immo »). Près de 70 millions d’euros d’indemnités sont en jeu.

De Jérôme Kerviel à « la baleine de Londres »

La Société générale a également plusieurs casseroles à son actif, en France et aux États-Unis. L’affaire la plus emblématique concerne évidemment le cas du trader Jérôme Kerviel. Le 20 janvier 2008, les dirigeants de la Société générale s’aperçoivent qu’un de leurs traders a pris des positions risquées sur les marchés estimées à 50 milliards d’euros. Soit 1,5 fois les fonds propres de la banque ! Des positions qui exposent la banque à des pertes colossales, alors que la crise des subprimes se profile. La direction de la Société générale va les « déboucler » – revendre sur les marchés – en urgence. Les pertes s’élèvent à 4,9 milliards d’euros.
La banque accuse le trader d’être le seul responsable. Jérôme Kerviel est condamné en 2010 à cinq ans de prison dont trois fermes. Son obligation de rembourser les 4,9 milliards d’euros à la banque est cependant annulée par la Cour de cassation en mars 2014. Les magistrats rappellent « l’existence de fautes commises par la Société générale, ayant concouru au développement de la fraude et à ses conséquences financières ». Suite à une nouvelle plainte de Jérôme Kerviel contre son ancien employeur, pour faux, usage de faux et escroquerie au jugement, une information judiciaire a été ouverte à l’été 2014 contre la banque. La Société générale a, pour l’instant, écopé d’un blâme de la Commission bancaire, et d’une amende de 4 millions d’euros en juillet 2008. Bien loin des 920 millions de dollars payés par JP Morgan pour une affaire similaire à la City (l’affaire dite de la « baleine de Londres ») quatre ans plus tard [5]. Les autorités françaises semblent bien plus conciliantes.

Manipulations des marchés et des taux

La Société générale est aussi mise en cause dans l’un des récents grands scandales de manipulation bancaire : celui des taux Libor et Euribor. Ces obscurs acronymes désignent les taux pratiqués sur le marché monétaire interbancaire : là où les banques se prêtent de l’argent entre elles. Le Libor est le taux de référence du marché monétaire à Londres, l’Euribor celui du marché monétaire interbancaire européen. Tous les deux remplissent une fonction fondamentale : ils déterminent une série de taux d’intérêt pour une multitude de transactions, des prêts à la consommation au rendement de l’épargne, des crédits immobiliers aux produits dérivés.
Pendant plusieurs années, au moins une dizaine de grandes banques internationales ont menti sur leurs taux. Et ont ainsi largement faussé à leur avantage le niveau des taux de références Libor et Euribor. Des millions d’emprunteurs ont donc payé, pendant des années, un taux d’intérêt truqué. Le niveau des amendes infligées aux établissements bancaires impliqués dans cette fraude généralisée donne une petite idée de son ampleur. La Commission européenne a ainsi distribué en décembre 2013, des amendes d’un montant global de 1,7 milliard d’euros à huit banques internationales pour leur participation à la manipulation de l’Euribor. Parmi elles, la Société générale, écope d’une sanction de 446 millions d’euros [6].

Ententes illégales

La Société générale pourrait débourser jusqu’à 626 millions d’euros en France, en Europe et aux États-Unis pour solder ces diverses affaires. Outre le cas Kerviel, elle a été poursuivie pour la vente de crédits hypothécaires douteux aux organismes Fannie Mae et Freddie Mac qui garantissent ce type de prêts aux États-Unis. En France, elle est accusée, aux côtés des cinq autres grandes banques nationales, d’entente illégale sur les commissions que s’octroient les banques sur les chèques. Les six banques risquent de payer une pénalité globale de 375 millions d’euros à l’Autorité de la concurrence, les amendes s’étalant de 24 millions pour le Crédit mutuel/CIC à 103 millions d’euros pour le Crédit agricole/LCL. Le dossier est désormais devant la Cour de cassation.
Comparées aux fraudes commises par BNP et la Société générale, les autres banques françaises, mutualistes ou publiques, font office de très petits délinquants. Le Crédit agricole risque cependant une forte amende de la Commission européenne si sa culpabilité dans la manipulation de l’Euribor est reconnue. « A la suite de son enquête, la Commission Européenne a proposé à Crédit Agricole SA une transaction qui n’a pas été acceptée par le Groupe Crédit Agricole, lequel a refusé de reconnaître son implication dans les manipulations alléguées », nous a répondu Jean-Paul Chifflet, son directeur général (par écrit, le 12 décembre 2014). L’enquête de Bruxelles se poursuit.
De son côté, BPCE a provisionné 351 millions d’euros pour faire face à des poursuites judiciaires aux États-Unis. Ces poursuites sont liées à l’affaire de l’escroc Bernard Madoff dans laquelle Natixis, la banque d’affaires du groupe, figure sur le banc des accusés. Enfin, BNP et la Société générale sont également soupçonnées d’être impliqués dans une autre manipulation : celle du Forex (pour Foreign Exchange), le marché financier où les devises sont échangées. Plus de 5000 milliards de dollars y transitent chaque jour. Six banques, parmi lesquelles JP Morgan, UBS ou HSBC, ont déjà été sanctionnées par de lourdes amendes, d’un montant global de 4 milliards d’euros. Et BNP et la Société générale viennent d’être assignées à comparaître par le régulateur financier de l’État de New York pour pratiques illicites présumées sur le marché Forex (lire ici)…

Quand les banques payent plus d’amendes que d’impôts !

Face à ces retours de bâton de plus en plus coûteux, les banques inscrivent des provisions « pour litiges juridiques » toujours plus importantes dans leurs bilans financiers. La Société générale a ainsi mis de côté 700 millions d’euros en 2013 pour faire face aux éventuelles procédure judiciaires. « Pour tenir compte de l’évolution d’un ensemble de risques juridiques, dont notamment les enquêtes et procédures en cours avec des autorités américaines et européennes », explique-t-elle [7]. Le chiffre sera porté à 900 millions en juin 2014… Au Crédit agricole, les provisions pour litiges s’élèvent à 457 millions d’euros en décembre 2013 [8]. Et à 840 millions d’euros pour le groupe Banque Populaire-Caisse d’Épargne (BPCE). Quant à BNP-Paribas, elle provisionne 2,7 milliards d’euros fin 2013 en prévision d’amendes à venir. Pas assez, vu le montant finalement réclamé par la justice états-unienne.
Les grandes banques en arrivent parfois à payer plus en amendes qu’en impôts. En 2013, la Société générale a payé 533 millions d’euros d’impôts sur les bénéfices, largement moins que ce qu’elle a provisionné pour litiges juridiques [9]. Quant à BNP Paribas, elle a déboursé 2,7 milliards d’euros d’impôts sur les bénéfices en 2013, autant que ce qu’elle a mis de côté en prévision de ses ennuis judiciaires [10]. Il y a encore pire. La banque suisse UBS n’a payé que 90 millions d’euros d’impôts en 2013, un taux d’imposition d’à peine 3% ! [11]. Elle a pourtant payé plus de dix fois ce montant en 2012 pour solder les poursuites menées contre elle dans le cadre de l’affaire Libor-Euribor [12].

Pourquoi de si faibles amendes en France ?

Les amendes ne semblent donc pas vraiment dissuasives. Elles sont pourtant très lourdes aux États-Unis. Des banques états-uniennes, suisses ou allemandes ont dû y payer des sommes astronomiques pour avoir refourgué à leurs clients des produits financiers toxiques en connaissance de cause : 12,5 milliards pour Bank of America, 5,9 milliards pour Citigroup, 2,3 milliards pour Goldman Sachs, 1,3 milliard pour la Deutsche Bank !
Mais ce sont le plus souvent des accords transactionnels : les banques acceptent de payer le prix fort pour mettre fin aux poursuites et éviter un procès. « La transaction empêche toute enquête et procès, qui sont pourtant l’occasion d’un examen minutieux des faits. La vérité demeure enfouie, faute d’exposition publique des faits », regrette le spécialiste de la criminalité financière Jean-François Gayraud. Ces amendes« s’apparentent au final à un droit à frauder, ou à une taxe sur la fraude. À l’expérience, ce dispositif se révèle incapable de dissuader les grandes institutions financières de frauder, quand il ne les incite pas à récidiver », critique-t-il (lire ici).
En France, leur niveau demeure très faible comparé à ce qui se pratique dans les pays anglo-saxons. Un large éventail de sanctions existe pourtant. L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), adossée à la Banque de France, dispose de tout un arsenal : avertissement, blâme, interdiction d’effectuer certaines opérations pour une durée maximale de 10 ans, suspension temporaire de dirigeants pour 10 ans maximum, démission d’office de dirigeants, retrait partiel ou total d’agrément ou d’autorisation, et amendes pouvant aller jusqu’à 100 millions d’euros. Idem pour la Commission des sanctions de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Des sanctions pécuniaires ou disciplinaires pourraient faire effet si elles étaient pleinement utilisées. Problème : la commission des sanctions de l’AMF est composéeen partie de représentants des banques, pas forcément enclins, donc, à une grande sévérité envers leurs collègues…
Rachel Knaebel et Ivan du Roy
Tableau développé par Mathieu Lapprand
A découvrir : « Le livre noir des banques », co-écrit par des journalistes deBasta ! et des économistes d’Attac. Disponible en librairie depuis le 11 février ou à commander en ligne sur cette page(372 p, 21,5 € Ed. Les liens qui libèrent).
Photo de Une : Bureaux de HSBC à Manhattan / CC Michael Fleshman [13]

Notes

[1Source.
[2Source. Le communiqué de BNP
[36,4 des 8,8 milliards de dollars de transactions en cause dans la décision du ministère de la Justice américain concernent en effet le Soudan, dont 4 milliards pour le compte d’une institution financière détenue par l’État soudanais. Source.
[4Le Conseil de sécurité des Nations unies a saisi la Cour pénale internationale (CPI) de la situation au Soudan en 2005. Plusieurs mandats d’arrêt ont été émis depuis par la CPIcontre les dirigeants soudanais, dont un à l’encontre du président Béchir pour crime contre l’humanité, crimes de guerre (2009) et crime de génocide (2010).
[5200 millions de dollars d’amende de la Securities and Exchange Commission (SEC), organisme fédéral américain, 300 millions de l’Office of the Comptroller of the Currency(OCC), 200 millions à la Fed (la Réserve fédérale américaine), et 220 millions de dollars payés à l’autorité boursière britannique FCA.
[6Source. La Société générale a contesté le montant de l’amende.
[7Document de référence 2014 de la banque, p 382.
[8Document de référence 2013 de la banque, p 430.
[9Document de référence 2014 de la banque, p 268.
[10Document de référence 2013 de la banque, p 116.
[11Voir le rapport du cabinet d’audit KPGM, « Défi pour la transparence, Communication financière des banques européennes en 2013 », juin 2014.
[121,1 milliard de dollars soit 1,4 milliard de francs suisses. Source.
[13Les bureaux de HSBC à Manhattan (New York) protégés par la police lors d’un rassemblement du mouvement Occupy en février 2013. Les manifestants demandent que les dirigeants de la banque soient emprisonnés après qu’ils aient reconnu l’implication de HSBC dans le blanchiment de l’argent de la drogue et du terrorisme

COMMUNAUTÉ

Je débute. Laissez un commentaire ou un Like 🙂

Recherche pour :
ARTICLES RÉCENTS
FAMILLE DE FRANCE DANS LA DETRESSE : METHODES DES BANQUES POUR VOUS ESCROQUER !
Tapinons ensemble pour le bien de la nation…
France Amistad demain tous esclaves… DES OUVRIERS A 300 EUROS SUR LES CHANTIERS DE DUNKERQUE
Goldman Sachs Satan l’habite !
LA VERITE SUR LES PRIX DEPUIS 1980
COMMENTAIRES RÉCENTS

scandalespolitiques sur FAMILLE DE FRANCE DANS LA DETR…

APLOMB : Encore une… sur FAMILLE DE FRANCE DANS LA DETR…

La Loutre sur Chemtrails officialisés !!!

ARCHIVES
août 2015
CATÉGORIES
ARTICLES
BANQUES
CRISE ECONOMIQUE
LIBERTE D’EXPRESSION
Non classé
URGENCE ET SOLIDARITE

Recherche pour :
ARTICLES RÉCENTS
FAMILLE DE FRANCE DANS LA DETRESSE : METHODES DES BANQUES POUR VOUS ESCROQUER !
Tapinons ensemble pour le bien de la nation…
France Amistad demain tous esclaves… DES OUVRIERS A 300 EUROS SUR LES CHANTIERS DE DUNKERQUE
Goldman Sachs Satan l’habite !
LA VERITE SUR LES PRIX DEPUIS 1980
COMMENTAIRES RÉCENTS

scandalespolitiques sur FAMILLE DE FRANCE DANS LA DETR…

APLOMB : Encore une… sur FAMILLE DE FRANCE DANS LA DETR…

La Loutre sur Chemtrails officialisés !!!

ARCHIVES
août 2015
CATÉGORIES
ARTICLES
BANQUES
CRISE ECONOMIQUE
LIBERTE D’EXPRESSION
Non classé
URGENCE ET SOLIDARITE

CRÉEZ UN SITE WEB OU UN BLOG GRATUITEMENT SUR WORDPRESS.COM. | THÈME WILSON.

Suivre

S’abonner à “Scandales, Politiques, et Corporations”

Recevez les nouvelles publications par mail.

Construisez un site avec WordPress.com

Traduction »