– Table des matières –
Introduction, par Marie Delcourt
I- Le réconfort que nous apportent les philosophes païens ne peut nous suffire
II – La foi doit être la base de tout réconfort
III – Éprouver le désir d’être soutenu par Dieu nous est déjà un soutien
IV – L’épreuve est un moyen d’amener les hommes à désirer l’appui de Dieu
V – Comment, dans l’épreuve, trouver un premier réconfort
VI – Nous ne devons pas demander à Dieu d’écarter toutes les épreuves qu’il ous envoien
VII – Toute épreuve peut faire grand bien à notre âme, si nous le voulons
VIII – Considérations sur ceux qui subissent des épreuves par leur propre faute
X – Certaines épreuves nous sont envoyées en vue d’exercer notre patience
XI – Du bon usage des épreuves
XIII – L’adversité peut nous être plus salutaire qu’un bonheur constant
XVI – La fortune peut nous faire sombrer dans la folie
XVII – Réponse à la seconde objection
XVIII – Consolations divines ou consolations diaboliques
XIX – Une autre objection. Réponse
XX – Conclusion. Éloge de l’épreuve
I- Si l’on peut, dans l’épreuve, chercher à se réconforter par des distractions
II – Du peu de temps qu’il reste à vivre aux personnes âgées ou malades
IV – Dans la contrition, on est à la fois heureux et triste
V – Concernant ceux qui ne se tournent vers Dieu qu’au dernier moment
VI – Certains prétendent qu’il ne faut pas regretter ses péchés
VII – Où il est question de ceux qui ne peuvent trouver en leur cœur le regret de leurs fautes
VIII – De l’épreuve qu’on supporte avec patience
IX – De la tentation en général
X – Un réconfort qui peut se trouver quand on subit n’importe quelle tentation
XI – Quatre formes de tentations dont il est question dans les Psaumes
XII – La première des quatre tentations
XV – Les terreurs de la nuit et la tentation du suicide
XVI – De ceux qui veulent se tuer poussés par le démon qui leur fait croire à une révélation divine
XVII – Du démon appelé « Negotium » ou « Trafic », se mouvant dans les ténèbres
I – Il faut s’affermir par de bonnes résolutions
II – De la quatrième tentation qui est la tentation pour la foi
III – De la quatrième tentation (suite)
IV – Les armes du démon de midi
V – La perte des biens matériels
VI – Du peu de sécurité qu’offre la possession des terres et des bâtiments
VII – Deux façons de considérer les richesses
VIII – La fortune ne nous apporte que peu de commodités, et dans cette vie seulement
IX – Du peu d’agrément qu’apportent la bonne réputation, l’estime et l’honorabilité
XII – Ces biens que nous désirons font peu de bien au corps et grand tort à l’âme
XIV – C’est folie que de renier le Christ pour conserver richesses et honneurs
XV – La terreur qu’inspire cette épreuve éclairera les gens sur leurs propres imperfections
XVI – Encore un argument pour ne pas se décourager en cas de perte des biens terrestres
XVII – De la souffrance corporelle. Il ne faut pas perdre courage pendant une persécution
XX – De l’emprisonnement (suite)
XXI – De la crainte qu’inspire une mort honteuse et pénible
XXII – La mort, considérée en soi-même, n’est qu’un départ de cette vie
XXIII – De la honte attachée à la mort dans la persécution pour la foi
XXIV – De la mort pénible qu’il faut subir à cause de la persécution des Turcs
XXV – Peines éternelles de l’enfer et douleur passagère de la mort
XXVI – Les encouragements qu’apporte la méditation sur les joies du ciel
XXVII – Méditation sur la mort du Christ
http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Thomas_More/table.htm
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