Pépinière d'entreprises, projet (Christophe Amande)

Diocèse de Lyon

 Nous comptons mettre en place dans des locaux du diocèse de Lyon  une pépinière d'entreprises au profit d'entrepreneurs chrétiens.

le but :
Permettre à des créateurs d'entreprise de bénéficier à moindre coût d'un bureau dans un espace où ils se retrouveraient avec d'autres créateurs (même niveau moral) et où ils pourraient partager échanger et se partager du matériel (fax, accès wifi, photocopieur, etc…)
 
Ce lieu serait aussi un lieu de formation (technique, doctrine sociale de l'Église,sensibilisation au problème des salariés handicapés, etc.)
 
Cette initiative resterait sous l'autorité du diocèse de Lyon, mais il nous semble important que les grandes congrégations d'Eglise et associations professionnelles y soient associées en étant informé et en nous donnant leurs ressentis (des interventions des uns et des autres pourraient se faire selon les "charismes" de chacun et les besoins et objectifs ressentis).
 
J'aimerais avoir le ressenti de plusieurs professionnels…

Par Christophe Amande | | 15/06/2009 11:29 | Vie du réseau à LYON, Grenoble, Rhône-Alpes | un commentaire | Lu 22 fois | Version imprimable

Commentaires

1Votre projet de pépinière d'entreprises
par Xavier Couvert, le Lundi 15 Juin 2009, 13:14

Xavier Couvert Bonjour Christophe,

Tout d'abord, Christophe, je me suis permis de corriger quelque peu votre texte, et j'espère que vous ne m'en voudrez pas. Je ne sais pas ce que c'est qu'une entreprise "catholique". 

Par contre je sais ce qu'est un entrepreneur qui souhaite diriger son entreprise conformément à l'enseignement social de l'Eglise catholique. Cet entrepreneur, qui peut ne pas avoir la foi chrétienne d'ailleurs, est tellement rare par les temps qui courent, que je ne demande pas mieux que de faire sa connaissance. 

Autre chose, cela ne me semble pas convenable que cette initiative, en soi intéressante, logique même en ces temps de crise, et donc de besoins de solidarités, soit "sous la coupe" du diocèse, donc du clergé. 

En effet, ce n'est ni le rôle, ni la compétences des clercs de gérer des entreprises. 
Que le diocèse mette à la disposition des entrepreneurs des moyens, des locaux, s'il en a, pourquoi pas. Qu'il soit le patron de la démarche, non. La compétence de ce genre de démarche relève essentiellement des laïcs entrepreneurs eux-mêmes. 

Il en est de même des "grandes congrégations d'Eglise". Qu'elles soutiennent, encouragent, cette démarche, d'accord. Qu'elles y soient associées, non. Ce n'est pas leur "job".

Par contre la participation des groupements professionnels, tout à fait d'accord. A chacun sa responsabilité et son savoir faire. 

Je vous encourage vivement à vous entourer de véritables professionnels du monde de l'entreprise, s'il y en a encore qui disposent d'un peu de temps pour votre démarche. Votre projet est ambitieux, très ambitieux, mais, d'expérience, il ne pourra exister qu'avec des professionnels. En leur absence, il est voué à l'échec dès le départ.

J'espère ne pas vous avoir trop choqué avec ces remarques.
Bonne chance et bien cordialement,
Xavier.

Traduction »