Certains résultats peuvent avoir été supprimés conformément à la loi européenne sur la protection des données. En savoir plus

Né à Paris, titulaire d’une maîtrise en droit à Nanterre (1980), Étienne Chouard est enseignant en économie-gestion et droit fiscal puis professeur d’informatique au lycée Marcel-Pagnol à Marseille.
“Blogueur militant”, il bénéficie d’une notoriété grandissante depuis 2005, en argumentant alors pour le “NON” à l’occasion du référendum sur le traité établissant une constitution pour l’Europe. Alors qu’il s’apprêtait à voter “oui” comme il l’avait fait pour le traité de Maastricht, il rejoint le camp du “non” après l’écoute d’une interview de Laurent Fabius, puis la lecture d’Europe, la trahison des élites de Raoul Marc Jennar.
Le 25 mars 2005, il publie sur son site personnel, « Une mauvaise constitution qui révèle un secret cancer de notre démocratie », une analyse critique envers le traité constitutionnel européen, se présentant comme un citoyen sans parti, sans étiquette et sans ambitions politiques personnelles.
Rapidement des centaines de réactions lui parviennent par courriel et la fréquentation de son site se confirme. Des hommes politiques (comme Dominique Strauss-Kahn) ou encore une partie de la presse nationale réagiront en répondant ou en invitant Etienne Chouard.
En 2007, il dénonce le traité de Lisbonne comme étant une copie conforme du traité établissant une Constitution pour l’Europe refusé par référendum.
Son site, outil de communication incontournable, lui permet alors de critiquer le système en place et de militer pour d’autres institutions.
Prenant comme modèle la démocratie athénienne et condamnant l’élection, il préconise, sur son blog et dans de nombreuses conférences tenues en France comme à l’étranger, la formation d’une assemblée constituante tirée au sort parmi la population, « et dont les membres seront inéligibles aux mandats qu’ils définiront ». Il prône également le tirage au sort des responsables politiques, le vote des lois par référendum et le mandat impératif.
En s’inscrivant dans la lignée de l’éducation populaire, il appelle toute personne à s’approprier ses idées et à les diffuser. Il anime des “ateliers constituants” où les participants sont invités à rédiger en partie une constitution et crée en 2006 un wiki dont le but est de rédiger une constitution alternative avec les internautes volontaires.
Il fédère ainsi une communauté de cybermilitants dénommée les “Gentils virus” qui s’investit notamment au sein du Mouvement pour la VIe République (M6R) lancé en septembre 2014 par Jean-Luc Mélenchon. Après l’élection présidentielle de 2012, Étienne Chouard est choisi comme expert de la démocratie par l’association « Les Colibris » de Pierre Rabhi, dans le cadre de sa feuille de route alternative de « grandes directions à 50 ans ».
Étienne Chouard connaît une forte influence sur internet et la vidéo (passage à l’émission “ce soir ou jamais), dans laquelle il dénonce le gouvernement représentatif et la soumission des Elus aux 1% les plus riches, fera des millions de vues.


Traduction »