Urnes sans plombs légaux, de simples brides plastiques.

Urnes opaques mais enveloppes translucides, sic… !


A Genève, les enveloppes contenant le bulletin électoral ont été noircies a l’intérieur.



Pour l’Election au Conseil des États, on a une liste de Candidates et de Candidats qu’ils faut cocher.



J’ai testé la transparence a l’aide de ma lampe de ceinture (lampe de poche) Fenix PD35 – TAC 1000 lumens.



Un modèle courant dans la sécurité.
Avec 1000 lumens, je n’ai aucun problème pour lire le contenu et voir mes deux candidats cochés.


Le système des votes par correspondance et des pré-dépouillement sans contrôles sont faits pour tricher facilement… preuves ci-dessous.


Urnes sans plombs légaux, de simples brides plastiques ou des brides “officielles” sans aucun contrôle sérieux, trop faciles à tricher..

Urne sans aucun sceau sérieux, sic.

Les locaux de vote sont déplacés, mal signalés, ouverts plus tard et fermés plus vite, dans certaines communes de 9h00 à 10h00, sic…
Votez si possible le dimanche matin avant 09h30. Certains bureaux ferment à 10h00, sic…

Bureau de vote, texte exemple de Montanaire…

L’électeur peut toujours se rendre personnellement au bureau de vote afin d’effectuer son devoir civique. Adresse du bureau de vote : Collège primaire – Rue de la Porte 3 – Salle du Conseil communal à Thierrens de 9h00 à 10h00
exemple: https://www.montanaire.ch/pratique/votations-elections

Les enquêtes ne sont pas sérieuses, les fraudeurs attrapés punis peu sérieusement, 
on se moque de la démocratie !
Réactions de citoyens et citoyennes sur les réseaux, exemples
Grosse amélioration à Thônex ce dimanche !!! Une goupille officielle, dans le sens pas forcément aisée à trouver en grande surface… Petit problème : quand j’ai râlé que ce ne soit pas avec le plomb scellé avec la pince officielle, le directeur du bureau de vote l’a touchée, après moi d’ailleurs, et elle était ouverte sous ses doigts.   Ils l’a refermée et rouverte quasi spontanément d’une simple petite traction plusieurs fois de suite. Tous les gens présents en ont étés témoins je pense, je n’ai malheureusement pas eu la présence d’esprit de filmer à ce moment-là…. Amitiés, D

[16:12, 24.11.2019] … Donc chacun fait comme il veut. Ce n’est pas du matériel fournis par la chancellerie comme on me l’a laissé entendre. Du n’importe quoi en somme. Parfaitement scandaleux sur le plan démocratique dont on se fou manifestement !!!!
[16:12, 24.11.2019] …: 😊
[16:13, 24.11.2019] …: ❣ Beau boulot !
[16:15, 24.11.2019] …: Effectivement, j’ai expliqué avec une certaine colère ce que j’avais constaté les deux autres fois. Ils m’ont expliqué que (contrairement à ce que m’avait dit le premier responsable là où il n’y avait pas de goupilke du tout), il n’y avait pas d’autre conteneur dedans et qu’ils avaient pu voir dans l’urne qu’elle était vide…
[16:17, 24.11.2019] P…: Oui ils ont l’air de faire comme ils veulent, cool cooleusenent scandaleux
[16:37, 24.11.2019]  Z: C’est parfaitement illégal et les citoyens sont en droit de déposer plainte contre la commune en question pour tentative voire fraude électorale ! Ils ne se gênent pas…pourquoi nous gênerions-nous ? Il faut sortir de la peur !
[16:37, 24.11.2019]  D: ‘De toute façon pour le nombre de votants qui sont venus…’ m’a dit un homme de la soixantaine dont je n’aimais pas la manière de me regarder…
Je lui ai répondu que cela n’importait pas !

La démocratie suisse devient une farce grotesque !

La moitié des bureaux de vote genevois ont commis des erreurs le 24 novembre
https://www.rts.ch/info/regions/geneve/10900760-la-moitie-des-bureaux-de-vote-genevois-ont-bugge-le-24-novembre.html

La moitié des bureaux de vote genevois ont commis des erreurs le 24 novembre La Matinale / 2 min. / jeudi à 06:30

De nombreux bureaux de vote ont vu leurs résultats modifiés lors du recomptage des voix pour la votation dite du “Pré-du-Stand” à Genève. La RTS a juxtaposé les deux dépouillements. Les erreurs, nombreuses, interpellent.

Le projet dit du “Pré-du-Stand” avait d’abord été accepté dimanche dernier par 15 voix d’écart, avant d’être refusé par 9 petites voix à la suite d’un nouveau dépouillement, lundi. La Chancellerie avait parlé de 6 et de 18 votes requalifiés négativement. Mais en réalité, les mouvements liés au recomptage des bulletins ont été bien plus nombreux.

La radiographie des deux décomptes, opérée par la RTS, montre que 23 bureaux de vote sur 46 ont subi des changements. Ce sont donc 50% des locaux qui ont vu leurs résultats modifiés. Ce chiffre rassure et interpelle tout à la fois. Il est rassurant car il exclut a priori toute fraude. La dilution des modifications rend peu vraisemblable le scénario d’une falsification volontaire. Mais il interroge aussi: le système actuel est-il véritablement fiable si autant de bureaux de vote ont été affectés par un recomptage?

Requalifications de bulletins en nombre

D’autant que certaines requalifications de bulletins posent question. A Bernex, trois bulletins blancs – c’est-à-dire dépourvus de croix cochées – ont été requalifiés en votes négatifs. Ce cas de figure n’est pas isolé, puisqu’on le retrouve dans 21 bureaux de vote: soit des bulletins blancs ont été transformés en OUI ou en NON, ce qui est arrivé 15 fois, soit des bulletins cochés sont devenus blancs, ce qui s’est produit 18 fois.

A Carouge, c’est un bulletin pour le OUI qui a été requalifié en NON. Cela s’est aussi produit à Genève et à Vandoeuvres. A Chancy et dans six autres communes, ce sont douze bulletins nuls qui sont devenus valides. Dans le local Eaux-Vives-Frontenex, il manque même un bulletin par rapport au dépouillement initial de dimanche.

La Chancellerie évoque des failles humaines et techniques. Dans les locaux de vote, des erreurs de dépouillement peuvent arriver, dit-elle. Cela a été le cas à Carouge et aux Eaux-Vives. Les bulletins nuls devenus valides, eux, ont été requalifiés par la Chancellerie et la commission électorale centrale après vérification. Une procédure “ordinaire”, selon la première.
Machines optiques pas infaillibles

Mais les six machines à lecteur optique que possède le Service des votations et élections (SVE) peuvent aussi se tromper. C’est ce qui s’est produit pour les bulletins blancs, selon la Chancellerie. “Si l’électeur a, par exemple, coché la case de la réponse trop légèrement avec un crayon gris ou s’il a débordé sur la case jouxtant sa réponse”, explique-t-elle, “le lecteur optique est susceptible de ne pas être en mesure d’interpréter correctement sa volonté.” Le taux d’erreur de ces appareils est de 1 sur 17’000 bulletins. Dans le cas d’espèce, sachant que 98’802 bulletins ont été rentrés, elles auraient dû se tromper au maximum six fois.

Notons que la Cour des comptes enquête sur le fonctionnement du SVE. Selon les renseignements de la RTS, elle devrait rendre ses conclusions fin février.

Raphaël Leroy/oang/ptur
https://www.rts.ch/info/regions/geneve/10900760-la-moitie-des-bureaux-de-vote-genevois-ont-bugge-le-24-novembre.html

Publié jeudi à 08:27 – modifié jeudi à 12:25

Traduction »