CONSEIL D’ETAT – Des cas de fraudes électorales systématiques ont été dénoncés dans les villes de Brigue, Viège et Naters dans le Haut-Valais pour les élections au Grand conseil et au Conseil d’Etat. Le Ministère public confirme le dépôt d’une plainte de la commune de Brigue.
Des fraudes électorales systématiques ont dénoncées dans les trois grandes villes du Haut-Valais pour les élections au Conseil d’Etat et au Grand Conseil. Nos confrères du Walliser Bote, qui ont révélé cette information, précisent qu’au moins 50 cas à Brigue, 20 à Naters et un nombre inconnu à Viège ont été signalés. En clair, des électeurs se sont plaints auprès de leur administration communale de n’avoir jamais reçu leur matériel de vote tant au premier qu’au second tour de l’élection. Et à leur grande surprise, l’administration leur a, à chaque fois, répondu qu’ils avaient déjà voté et que leur feuille de rééexpédition – munie vraisemblablement d’une fausse signature – avait été transmise. Des personnes auraient-elles subtilisé les enveloppes dans les boîtes aux lettres? Est-ce au stade de l’envoi des documents que la fraude a été opérée? A ce stade, impossible de le dire.

Une plainte pénale déposée

La commune de Brigue a déposé plainte pénale contre inconnu auprès du Ministère public. Le procureur général Nicolas Dubuis nous a confirmé cette information sans pouvoir se prononcer sur le fond de l’affaire. Difficile en l’état de mesurer l’importance de cette fraude sur l’élection. D’autant que, dès réception des enveloppes, les bulletins de vote et les feuilles de réexpédition sont séparés et il est donc pour le moment impossible de connaître les motivations des auteurs et leurs conséquences.

Quelles procédures possibles?

Si quelqu’un devait cependant considérer que ces fraudes sont suffisantes pour mettre en doute le résultat de l’élection, il dispose d’un délai de trois jours après la publication au Bulletin officiel des résultats pour déposer un recours auprès de la Chancellerie d’Etat. Les résultats du premier tour et de l’élection au Grand Conseil ayant été publiés le 10 mars, l’arrêté est en force. En revanche, les résultats du second tour sont susceptibles d’être attaqués puisqu’ils seront publiés ce vendredi 24 mars. “Dans un tel cas, le recours est transmis au Grand conseil qui est compétent pour le traiter”, précise le chancelier Philippe Spöri. Passé ce délai, et si l’enquête pénale devait confirmer ou révéler de nouvelles fraudes, le Grand conseil reste le seul en mesure de contester l’élection.


https://www.rts.ch/info/regions/valais/8487382-des-fraudes-electorales-signalees-dans-trois-villes-du-haut-valais.html


Des cas de fraude électorale ont été signalés notamment dans les villes de Brigue, Viège et Naters lors des récentes élections cantonales valaisannes, révèle jeudi le Walliser Bote…

“La ville de Brigue a déposé une plainte pour fraude électorale”, a confirmé le procureur général Nicolas Dubuis, revenant sur une information publiée jeudi sur le site Internet du quotidien valaisan…

Une autre plainte a été déposée par la commune de Viège. Elle a été envoyée et devrait être sur la table du ministère public vendredi, a indiqué Thomas Anthamatten, secrétaire communal.


Matériel de vote pas reçu

La municipalité a constaté des irrégularités lorsque des citoyens se sont plaints de n’avoir pas reçu leur matériel de vote alors que les registres indiquaient qu’ils avaient déjà voté. La commune de Viège ne peut cependant donner aucune indication quant à l’ampleur de la fraude.

Le nombre de fraudes demeure pour l’heure inconnu à Naters.


Quid du Valais romand ?


https://www.facebook.com/groups/votations/?fref=ts

Votations: tricheries reconnues par les autorités !

“On veut renforcer la confiance des ayants droit dans la votation et éviter des soupçons d’irrégularités”, 
a souligné le chancelier du canton de Berne Christoph Auer
Des fraudes massives dans toute la Suisse !
Votations: trop de doutes sérieux reconnus par les plus hautes autorités !
La Confédération et le Canton de Berne notamment reconnaissent la valeur de presque toutes nos plaintes depuis des années.
Ces sages mesures prises concrètement ( ci-dessous ) doivent être appliquées à tous les votes en Suisse. 
Cette votation de Moutier peut et doit devenir le modèle de votations au-dessus de tout soupçon.

Ils prennent enfin des mesures sérieuses pour éviter les irrégularités trop nombreuses et si faciles lors du vote de Moutier (BE) sur son appartenance cantonale: 
plusieurs observateurs de la Confédération, 
suppression du dépouillement anticipé, 
contrôle du vote par correspondance, 
du registre des électeurs, 
interdiction du vote électronique 
et information dans les homes de personnes âgées 
et contrôles près des poubelles des cases postales 
et dans les locatifs.

Une simple lampe de bureau ou une lampe de poche à LED suffit pour voir le vote par transparence et changer l’enveloppe interne et son contenu si nécessaire…
Images de fraudes:


En raison de l’importance de ce scrutin, le gouvernement bernois a arrêté ce dispositif d’entente avec l’Office fédéral de la justice (OFJ) et les autorités prévôtoises. L’objectif est de clore d’une manière exemplaire la Question jurassienne le 18 juin prochain et d’éviter tout recours auprès des tribunaux.

“On veut renforcer la confiance des ayants droit dans la votation et éviter des soupçons d’irrégularités”, a souligné le chancelier du canton de Berne Christoph Auer mardi à Moutier. “C’est une première en Suisse qu’une votation soit accompagnée de tant de mesures”, a relevé Jean-Christophe Geiser, responsable de ce dossier à l’OFJ.

Sept observateurs fédéraux

La Confédération enverra sept observateurs qui seront présents dans le local de vote et lors du dépouillement. Ils ne pourront toutefois pas intervenir directement mais seulement rédiger un rapport. Cette action s’inscrit dans le cadre de la mission des bons offices de la Confédération.

Ces juristes mandatés par l’OFJ devront sensibiliser les directions des homes pour personnes âgées au traitement réservé au matériel de vote de leurs pensionnaires. Ces observateurs devront aussi sensibiliser le personnel de la Poste de Moutier en le rendant attentif au sujet de l’élimination du matériel de vote jeté près des cases postales.

La chancellerie d’Etat bernoise va surveiller mensuellement les fluctuations du registre des électeurs. Il s’agit ainsi de déceler d’éventuelles irrégularités, ainsi que de prévenir un tourisme électoral. “Pour l’instant, nous n’avons rien décelé de particulier”, a relevé le maire de Moutier Marcel Winistoerfer.

Vote par correspondance

Le gouvernement ne supprimera pas le vote par correspondance comme l’avaient souhaité les autorités communales. La loi ne prévoit cette restriction du droit de vote qu’en cas de difficultés du service postal, de découverte de tentatives de manipulation ou de troubles de l’ordre public.

Mais pour garantir un traitement irréprochable du matériel de vote, les enveloppes-réponses pour le vote par correspondance seront libellées à l’adresse de l’OFJ. Les enveloppes seront conservées dans des urnes scellées à Berne avant d’être transportées à Moutier pour le dépouillement.

Il n’y aura pas de dépouillement anticipé. Les opérations ne vont débuter qu’à la fermeture du local de vote dimanche. Au terme du dépouillement, les bulletins seront remis à la préfecture du Jura bernois. Ils ne seront détruits qu’après la publication du résultat définitif du scrutin.


Image issue d'un article pour la recherche "Christoph Auer Moutier" (source : 24heures.ch)

Le vote de Moutier sera hautement supervisé

24heures.ch31 janv. 2017
Le 18 juin, lorsque Moutier votera sur son appartenance cantonale, … mardi à Moutier le chancelier du canton de Berne Christoph Auer. «C’est …

Image issue d'un article pour la recherche "Christoph Auer Moutier" (source : RJB)

Cinq mesures pour surveiller le vote de Moutier

RJB2 févr. 2017
Virginie Simonin, adjointe au chancelier de Moutier; Marcel Winistoerfer, maire de MoutierChristoph Auer, chancelier du canton de Berne; …

Image issue d'un article pour la recherche "Christoph Auer Moutier" (source : Le Temps)

Des observateurs fédéraux pour surveiller le vote de Moutier

Le Temps31 janv. 2017
Des observateurs fédéraux pour surveiller le vote de Moutier … la confiance des citoyens-électeurs», dit le chancelier bernois Christoph Auer.

Image issue d'un article pour la recherche "Christoph Auer Moutier" (source : tio.ch)

Super controlli per il voto a Moutier

tio.ch31 janv. 2017
MOUTIER – Il canton Berna ha varato un dispositivo eccezionale volto … ha sottolineato oggi a Moutier il cancelliere bernese Christoph Auer.

Image issue d'un article pour la recherche "Christoph Auer Moutier" (source : Der Bund)

Urnengang unter Bundesaufsicht

Der Bund31 janv. 2017
Im Juni stimmt Moutier über seine Kantonszugehörigkeit ab. … Neben dem bernischen Staatsschreiber Christoph Auer und Christian Vaquin, …

Behörden wollen bei Moutier-Abstimmung Vertrauen schaffen
Schweizer Radio und Fernsehen31 janv. 2017



L’UE surveille le vote suisse – La Côte

www.lacote.ch/articles/economie/l-ue-surveillele-vote-suisse-621862



12 janv. 2017 – FISCALITÉ DES ENTREPRISES – Un rejet de la loi sur la RIE III le 12 février porterait à conséquence sur les relations entre la Suisse et l’Union …

Vote de Moutier sous surveillance – Bluewin

https://www.bluewin.ch/…/mesures-pour-un-vote-exemplaire-le-18-juin-a-mouti.html



Il y a 1 heure – Le canton de Berne prend des mesures pour éviter des irrégularités lors du vote de Moutier (BE) sur son appartenance cantonale: …

Urgent. Scandale VW, VW Skandal, VW-cratie ? Urnes, Urnen, Ballot boxes protection…

MANIPULATIONS ?  STOP !
Scandale VW, VW Scandal, VW-cratie ?
URGENT !

Démocratie & Casino ? Rien ne va plus…

MANIPULATIONS ?  STOP !

http://corps-consulaire.blogspot.ch/2016/06/fraudes-democratiques-trop-faciles-dans.html

https://www.facebook.com/groups/votations/?fref=ts

Non au DPI, LPMA http://desiebenthal.blogspot.ch/2016/05/non-au-diagnostic-preimplantatoire-non.html

Schweizerische Abstimmungen und Wahlen sind im grossen Stil fälschbar…

http://corps-consulaire.blogspot.ch/2016/06/abstimmungen-sind-im-grossen-stil.html

http://www.zeitpunkt.ch/news/artikel-einzelansicht/artikel/schweizerische-abstimmungen-und-wahlen-sind-im-grossen-stil-faelschbar.html

Swiss Democratie & Casino ?

Massive frauds ? Too easy cheatings ! No to manipulation

see pictures, self expl.

https://www.google.ch/search?q=fraudes+siebenthal&espv=2&biw=1366&bih=599&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiN7q7DzI_NAhXE1xoKHS0lD4EQ_AUIBigB&dpr=1#imgrc=9_v8EkH0Wd8SwM%3A

500 MANIPULATIONS RFID !  STOP ! 
http://desiebenthal.blogspot.ch/2013/08/fraudes-democratiques-en-suisse-demande.html



Une simple lampe de bureau ou une lampe de poche à LED suffit pour voir le vote par transparence et changer l’enveloppe interne et son contenu si nécessaire…
Images de fraudes:

Traduction »