Fraudes en France: 12 millions d’exclus

Votes électroniques, impossible de savoir où ils ont lieu, sic… impossible de contrôler les tricheries…
Mais…
… Emmanuel Macron, dit vouloir instituer « un vote électronique qui élargira la participation, réduira les coûts des élections et modernisera l’image de la politique. » … resic…

Alors que le premier tour de la présidentielle se tient ce dimanche, quelque 12 millions de Français sont mal-inscrits ou non-inscrits sur les listes. En première ligne, les jeunes…. sic …


A J-1, le compte à rebours est lancé. Dimanche, se tient le premier tour de la présidentielle pour lequel des millions de Français se déplaceront en vue de choisir leur candidat parmi les onze en lice. Mais cette année encore, beaucoup de citoyens ont découvert à leur dépens la complexité du système électoral français. En France, la présence sur les listes électorales n’est en effet pas systématique, passée l’inscription d’office à 18 ans. Au contraire, elle doit faire l’objet d’une démarche de la part du citoyen dès qu’il déménage. 
“La France est l’un des rares pays européens où l’inscription sur les listes n’est pas automatique à la déclaration d’une nouvelle adresse de résidence”, déplore auprès de L’Express Jean-Yves Dormagen, coauteur avec Céline Braconnier de l’ouvrage La Démocratie de l’abstention. Après chaque déménagement, il faut donc veiller à se réinscrire. Or, comme l’indique Le Monde, trois millions de Français déménagent chaque année, pour seulement un électeur sur cinq se réinscrivant dans sa nouvelle commune. Les autres deviennent des mal-inscrits, “ces électeurs n’étant pas inscrits dans un bureau de vote de leur commune ou de leur quartier”, définit Jean-Yves Dormagen, qui étudie le phénomène depuis quinze ans. 

“Une anomalie démocratique considérable”

Pour voter, ils doivent donc se déplacer -parfois à des dizaines de kilomètres- ou faire une procuration. La mal-inscription, c’est trois fois plus de risque d’être abstentionniste. Car la probabilité d’être radié par son ex-mairie est aussi plus forte. De mal-inscrit à non-inscrit il n’y a qu’un pas, surtout lorsqu’il faut démarcher plusieurs mois avant l’échéance du scrutin. “C’est un système qui éloigne du vote, car le temps de l’inscription est désynchronisé de la campagne électorale”, poursuit le professeur de sciences-politiques à l’Université de Montpellier. 
Une temporalité qui revient à exclure toute une partie du champ électoral français. Moins politisés, moins informés sur les étapes à suivre… “On sait que les plus jeunes et les plus milieux sociaux défavorisés s’intéressent au scrutin à la fin de la campagne”, rappelle Jean-Yves Dormagen. Donc souvent trop tard. 
Sur les 45 millions de Français en droit de voter, “un quart ne sont pas inscrits à l’adresse où ils habitent”. Soit 7 millions de citoyens mal-inscrits auxquels s’ajoutent au moins 4 millions de non-inscrits. “C’est une anomalie démocratique considérable, qui a une influence sur le vote”, insiste le professeur.  

Etre inscrit sur une liste électorale différente de sa commune ou de son arrondissement de résidence est un facteur d'abstention. Et l'un des motifs de radiation des listes.

Etre inscrit sur une liste électorale différente de sa commune ou de son arrondissement de résidence est un facteur d’abstention. Et l’un des motifs de radiation des listes.
REUTERS/Emmanuel Foudrot

En première ligne? Les 20-30 ans. Parmi eux, 40% sont mal-inscrits et 10% non-inscrits. Autrement dit, un jeune sur deux est concerné. Si les 18-20 ans votent le plus car ils sont inscrits d’office, dès 20 ans ont atteint un taux maximal d’abstention: la mobilité des vies d’étudiants et de jeunes actifs est passée par là.  

L’Express a interrogé trois de ces 20-30 ans. Raphaël, Agathe* et Julie racontent comment ils ont failli être condamnés à l’abstention ou le seront pour cette présidentielle.  

Raphaël, 24 ans, étudiant: “J’ai pu me mobiliser, car je connaissais mes droits”

J’habite à Paris, mais je votais à Provins. Le 10 janvier, j’ai reçu un courrier de la mairie me disant que j’étais radié des listes. Le motif était très vague, il était dit que je n’avais plus d’attache à la ville. Je pense aussi que c’était lié à un contentieux personnel que j’ai avec l’adjoint au maire. Certes, j’ai quitté Provins depuis que j’ai eu mon bac. Mais j’y suis né, j’y ai grandi et mes parents y résident depuis 30 ans. C’est chez eux que je reçois encore les courriers de ma banque, mes factures téléphoniques. Tous mes papiers administratifs. En tant qu’étudiant, on est amené à bouger sans arrêt. En cinq ans d’études, j’ai déménagé cinq fois, j’ai même vécu aux Etats-Unis. Alors si je m’amuse à changer de bureau électoral à chaque fois… 
Etudiant en sciences politiques, j’ai pu me mobiliser car je connaissais mes droits. Mon bagage culturel m’a aidé pour rédiger une requête auprès du tribunal. Mais honnêtement, en quelques jours, le citoyen lambda n’a pas le temps de s’en occuper, d’autant que c’est très complexe. Aujourd’hui, je n’ai pas encore reçu ma carte électorale, mais j’ai le courrier du tribunal qui m’a donné raison au cas où. J’ai été réinscrit sur les listes. Cette décision m’a vachement soulagé. Voter est un acte qui m’importe beaucoup, d’autant plus lors d’un scrutin avec de tels enjeux

Agathe*, 25 ans, sans emploi: “Je me sens privée d’un droit fondamental”

J’habite près de Rouen. J’ai appris mardi que j’avais été radiée des listes en appelant la commune où je vote depuis mes 18 ans. Je n’ai jamais reçu de courrier pour m’en informer. C’est moi qui ai fait la démarche de me renseigner parce que je n’avais pas encore reçu ma nouvelle carte électorale, contrairement à mes proches. J’ai eu un doute, et c’est là que la mairie m’a confirmé ma radiation en même temps que celle de ma mère, qui a choisi de s’inscrire dans sa nouvelle commune après avoir déménagé. J’étais à des années lumière d’imaginer qu’on me radierait en même temps! Mon dernier vote là-bas date des régionales [décembre 2015]. Cela faisait pourtant quatre ans que je n’y vivais plus. 

Quelque 12 millions de Français ne seraient pas inscrits sur les listes électorales près de chez eux.

Quelque 12 millions de Français ne seraient pas inscrits sur les listes électorales près de chez eux.
afp.com/FREDERICK FLORIN

J’admets ma part de responsabilité: je n’ai pas pris le temps de faire les démarches de changement de liste. Mais je les aurais effectuées, si j’avais été avertie. Aujourd’hui, je suis en colère, je me sens privée d’un droit fondamental. J’ai quasiment toujours voté, et j’avais déjà fait mon choix… En urgence, j’ai déposé une requête auprès du tribunal. Mon dossier est parti mardi, assorti d’une lettre de la mairie. Je n’ai pas encore reçu de réponse. Si je n’en ai pas, j’essaierais de convaincre quelqu’un de confiance qui comptait s’abstenir de voter de porter ma voix. Puis je relancerai le tribunal, pour voir s’il y a moyen d’avoir une décision pour le second tour.  

[Entre-temps, le tribunal a entendu la requête d’Agathe* et ordonné sa réinscription. Elle pourra donc voter ce dimanche]  

Julie, 29 ans, intermittente du spectacle: “J’ai honte de dire que je ne vais pas voter”

Je m’en suis rendue compte mardi dernier. Je suis allée sur internet vérifier que j’étais bien inscrite. Et là, j’ai découvert que je ne l’étais pas. Je me suis dis qu’il y avait sûrement un problème sur le site, j’ai demandé à mon copain d’essayer. Pour lui, ça marchait. J’ai commencé à paniquer. J’avais voté en 2007 et 2012 à Rouen, juste avant d’arriver à Paris. Mais depuis, je n’ai pas effectué mon changement d’inscription sur les listes. En fait, je n’étais pas au courant que celles-ci se clôturaient fin décembre. J’avais vu passer la campagne, mais je ne me sentais pas concernée, étant persuadée d’être inscrite.  
C’est très naïf de ma part, mais j’ai refait ma carte d’identité lorsque j’ai emménagé à Paris, je me suis alors dit que j’allais être rebasculée sur les listes électorales de la ville, que l’inscription se faisait automatiquement. Cela me paraissait logique. Aujourd’hui, j’ai les boules parce que je me sens très concernée par ce scrutin. Depuis plus d’un mois, je regarde les débats, je lis les programmes des candidats. Un mois aussi que je tanne mon copain pour l’influencer sur le choix de son candidat. Et finalement, je ne vote pas! Ce n’est pas très sérieux. Lui seul est au courant, avec mon frère. J’ai honte d’en parler, honte de dire que je ne vais pas voter. 
Nous vivons une période de mensonges systématiques et gravissimes…

Processus de vote douteux, par exemple les piles de bulletins devraient être dans les isoloirs, comme dans les autres pays du monde. Or, ils sont au vu de tous, ce qui fait une grave pression morale et révèle souvent pour qui l’électeur vote… Le vote n’est plus secret, ce qui est une grave violation des droits de l’homme et de la charte européenne qui demande le secret des votes !

Au moins 500’000 cartes de votes envoyées à double, peut-être plus, sans enquête sérieuse !

Au moins 12 millions d’électeurs exclus pour des raisons bureaucratiques souvent obscures !





Parmi les français de l’étranger, même chose. En principe l’inscription en liste consulaire entraîne l’inscription sur liste électorale, mais le ministère a foiré. Je suis dans ce cas-là. A côté de moi, un homme qui avait fait toutes les formalités avec sa femme, en arrivant ici. Elle était inscrite, pas lui. Honte à l’administration.
 
Je suis d’accord sur ton pronostic, mais c’est pas une raison pour ne pas voter. Justement, comme disent les autres, si tu ne votes pas, t’as pas à te plaindre. Alors je comprends que pour ceux qui doivent y passer des jours de procédure, c’est trop. Mais ceux qui ne sont pas radiés, au contraire, allez voter. C’est votre dernière chance.

DES MILLIONS DE FRANÇAIS RADIÉS AVANT LE PREMIER TOUR ! 


UN SCANDALE DONT LES MÉDIAS NE PARLENT PAS !
http://desiebenthal.blogspot.ch/2017/04/fraudes-en-france-12-millions-dexclus.html

Sondages, émissions et articles truqués ou censurés en faveur des candidats du système.

Solutions:
Si on veut un vote vraiment secret, il faut éviter tous les risques de violations de ce secret…
http://desiebenthal.blogspot.ch/2017/03/valais-fraudes-et-francs-macons.html

De plus, il faut un système simple avec toutes les sources ouvertes à tous où chaque citoyen est automatiquement votant et qu’il peut vérifier que son vote ait été justement décompté, avec une clé secrète que lui seul connaît… et une procédure de remise en cause ouverte et facile

Pour en savoir plus , lisez cet article => antony-sutton.html





La Chaîne Info, plus connue sous le sigle LCI, est une chaîne de télévision française d’information en continu du groupe TF1. … Aujourd’hui, elle est accessible notamment par le satellite, le câble, les réseaux de télécommunication à haut débit (IPTVxDSLADSLfibre optiqueWimax, etc.) et par la TNT gratuite. Il s’agit chronologiquement de la troisième des quatre chaînes d’informations accessibles gratuitement par la TNT en France.
Première chaîne d’information lancée en France, LCI est initialement conçue pour s’adresser prioritairement aux téléspectateurs de la catégorie « CSP+ », cible spécifique haut de gamme des publicitaires

Elle est devenue gratuite quelques mois avant le lancement de la chaîne d’information publique France Info.

MENSONGES SUR MENSONGES


INCROYABLE !!! L’ÉMISSION CENSURÉE SUR MACRON ET MARINE LE PEN SUR LCI “La Médiasphère” du 3 avril 2017 UNE EMISSION QUI MONTRE COMBIEN LES FRANÇAIS SONT EN RÉALITÉ TRÈS INTELLIGENT ET NE TOMBERONT PAS DANS LE PIÈGE “MACRON”… LES EQUIPES DE MACRON ONT TOUT FAIT POUR FAIRE SUPPRIMER CETTE EMISSION DES RÉSEAUX REPLAY DE LA CHAÎNE LCI ET D’AUTRES !!! D’AUTANT QUE L’UNE DES INTERVENANTES DE L’EMISSION DÉVOILE UN SCOOP !!! L’HOMOSEXUALITÉ DE EMMANUEL MACRON !!! “LA FEMME DE MACRON S’INQUIÈTE DE L’HOMOSEXUALITÉ DE SON MARI”… VOIR ÇA A LA 13ème MINUTE 😉 


MENSONGES SUR MENSONGES COMME L’INFO SELON LAQUELLE LA SALLE DU MEETING ÉTAIT PLEINE AVEC 6000 PERSONNES ALORS QUE CELLE CI NE PEUT EN CONTENIR QUE 3000… 


+ Plus d’actualité sur : Élections législatives 2017
+ Et aussi :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »