Votes manipulés:
Votes par correspondance trop facilement falsifiables dans toute la Suisse:
Jura 2013: Pour garantir la liberté de vote des citoyens et le secret
du vote, le gouvernement bernois a interdit le traitement des votes par
correspondance avant le début du dépouillement du contenu des urnes le
24 novembre à 12h00. Les communes de plus de 1000 électeurs pourront
toutefois débuter avec le dépouillement à 08h00 le jour du scrutin.http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/22216311
Pourquoi ?
Car
de plus en plus de villes et cantons utilisent des scanners tellement
efficaces qu’ils peuvent lire les bulletins à travers les petites
enveloppes jaunes en Vaud, bleues à Genève, vertes à Fribourg…, avant
le dépouillement officiel et ce sans ouvrir les petites enveloppes
internes. Ils se sont donné le droit exorbitant d’ouvrir et de jeter les
grandes enveloppes avant le début du dépouillement du contenu des
urnes, ce qui facilite les fraudes et le fichage des votants car ils
rangent soigneusement dans l’ordre les deux piles et peuvent ainsi
rapprocher les votes des votants grâce à l’ordre d’arrivée et aux trop
nombreux codes-barres. Selon ces résultats qui économisent le prix très
coûteux des sondages, ils changent simplement les petites enveloppes
jaunes en Vaud, bleues à Genève, vertes à Fribourg…, avec le contenu
voulu par les fraudeurs, en puisant dans le matériel de réserve ou en
imprimant eux-même leur matériel. Tout greffe municipal peut ouvrir,
même sans scanner, l’enveloppe et voir par transparence avec une lampe
de poche à travers la deuxième enveloppe interne dans la plupart des
cantons, essayez pour voir dans une chambre sombre ou de nuit la petite
enveloppe, jaune en Vaud, bleue à Genève, verte à Fribourg… Le scanner
de bulletin de vote papier à lecture optique est électronique donc
manipulable sans laisser de traces.http://desiebenthal.blogspot.ch/2013/11/votes-lecture-optique-fraudes-faciles.html
Celui
qui vote par correspondance ou par Internet (vote électronique), risque
que son vote soit falsifié et son «comportement de vote» soit
enregistré. Seul le vote personnel à l’urne assure une meilleure sécurité.
Le problème doit maintenant être examiné par le Ministère public de la
Confédération et par le Parlement. Une enquête indépendante du vote par
correspondance en Suisse met au grand jour les défauts alarmants du
système et la nécessité de prendre des mesures appropriées. Lors de
l’acheminement postal, du citoyen(ne) au bureau de vote le matériel de
vote peut aussi facilement être falsifié.http://www.zeitpunkt.ch/news/artikel-einzelansicht/artikel/schweizerische-abstimmungen-und-wahlen-sind-im-grossen-stil-faelschbar.html
Des observateurs fédéraux déployés pour la votation La Confédération
et les cantons de Berne et du Jura ont pris une série de mesures pour
éviter des irrégularités lors de la votation du 24 novembre sur la
Question jurassienne. Une quinzaine d’observateurs au maximum seront
déployés. Ils seront tous des collaborateurs du DFJP, le département
chargé du suivi du dossier jurassien pour la Confédération. Les
observateurs ne seront domiciliés ni dans le canton du Jura ni dans le
canton de Berne. Ils arriveront dans la région samedi après-midi 23
novembre déjà et pourront procéder à un premier repérage et à un
contrôle de différents bureaux de vote et de leurs infrastructures. Le
déploiement prendra fin dimanche 24 novembre après la communication des
résultats par les chancelleries cantonales. Basés à Moutier dans les
locaux de l’Assemblée interjurassienne, les observateurs choisiront en
toute autonomie les communes à visiter. Ce choix sera confidentiel, ce
qui rendra cette mission d’observation d’autant plus efficace et
crédible. Le 24 novembre, un scrutin aura lieu dans le canton du Jura
sur une modification constitutionnelle, et dans le Jura bernois sur
l’octroi d’un mandat au gouvernement en vue du lancement d’un processus
tendant à la création d’un nouveau canton couvrant les territoires du
Jura bernois et de l’actuel canton du Jura.
Des observateurs fédéraux déployés pour la votation
Porrentruy, Jura:
La juge administrative estime qu’il y a lieu d’admettre que les
principes du vote par correspondance ont été violés et que le secret du
vote n’était pas garanti lors du 2e tour, le 11 novembre. “Pour ces
motifs, il y a lieu d’annuler le scrutin à la mairie au 2e tour”, écrit
Carmen Bossart Steulet. “En récoltant des enveloppes de vote en nombre
important au 2e tour du moins, en les mettant à la poste ou au bureau
communal, en précisant que bon nombre de personnes pouvaient observer le
commissionnaire avec son paquet d’enveloppes grises et au vu du
résultat serré du scrutin, il y a lieu d’admettre que les principes du
vote par correspondance ont été violés”, relève la juge.
La
justice administrative jurassienne a par deux fois annulé le scrutin,
en raison d’«irrégularités graves». S’appuyant sur l’enquête pénale,
elle affirme que deux «rabatteurs» ont détourné au moins 280 bulletins
de vote, soit au moins 13,7% des votes par correspondance et 9% du
nombre total de bulletins rentrés. Les tricheurs ont instigué la
captation massive de suffrages. Le jugement de la Cour
constitutionnelle du 28 juin 2013, rendu public le 3 juillet constate
que les 280 bulletins captés l’ont été à l’avantage de Thomas Schaffter,
tout en insinuant que l’utilisation de rabatteurs était une pratique
généralisée. le 28 juin, la justice administrative motive ainsi
l’annulation de l’élection: «Il est ainsi établi, à suffisance de
preuve, que B. a détourné [150] enveloppes à l’occasion du deuxième tour
[…] et que M. en a fait de même à raison […] de 138 ou 139.» Or,
l’instruction pénale n’est pas close. Frédérique Comte a encore entendu
des «personnes appelées à donner des renseignements» le 29 août et le
11 septembre. Elle n’a pas bouclé l’enquête et n’a pas décidé si elle
renverra les prévenus devant un juge. Elle réfute tout atermoiement et
nie ne pas parvenir à corroborer les soupçons de fraude: «La procédure
suit son cours normalement. Il y a eu des recours. Et j’ai d’autres
dossiers d’une gravité plus importante.» Elle refuse de donner une
échéance pour boucler son instruction.
Reconvillier:
L’élection
à la mairie de Reconvilier est reportée au 8 décembre 2014, notamment
suite à des “erreurs” dans l’impression et l’envoi du matériel de vote.
Cette décision a été prise suite à deux vices de forme dans le cadre de
l’envoi du matériel de vote. Les électeurs ont d’abord reçu deux
bulletins de couleurs différentes pour les deux candidats, ce qui pose
des problèmes de confidentialité et les enveloppes envoyées ne
contenaient pas de bulletin vierge pour un éventuel vote blanc
Pliez plusieurs fois votre bulletin pour bloquer leur machine et rendre plus difficile leurs tricheries et remplacements du contenu des enveloppes.
En cas de recours, on pourra au moins compter les bulletins pliés par exemple…
https://www.google.ch/search?q=siebenthal+fraudes&espv=2&biw=1366&bih=624&site=webhp&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjw57aq0uXMAhXBchQKHc_0DiAQ_AUIBigB
Le plus sûr est d’ aller voter le dernier jour, le dimanche matin, mais alors vérifiez bien les horaires et les lieux car ils en ferment beaucoup…
De plus, la loi vaudoise sur les droits politiques ( Exercice des droits politiques 160.01 ) précise bien tous les détails nécessaires pour assurer une bonne lecture par transparence sous fort flux lumineux:
Art. 23 Matériel officiel
1 Pour toutes les votations, l’autorité compétente fait imprimer le matériel de vote officiel qui comprend :
2 une enveloppe de transmission;
3 le bulletin de vote comportant les questions posées aux électeurs;
4 une enveloppe de vote gommée destinée à contenir les bulletins de vote (un au maximum par scrutin en cours).
Art. 25 Exercice du droit de vote 4, 9
1 L’électeur dispose d’un bulletin de vote sur lequel il répond par oui par non à la question posée.
2 Dans les communes autorisées à utiliser un lecteur optique pour le dépouillement des bulletins de vote, l’électeur répond à la question posée en cochant la case «oui» ou la case «non» au moyen d’une croix.
…
Art. 36 Matériel officiel
1 Pour toutes les élections (y compris en cas de second tour), l’autorité compétente fait imprimer le matériel électoral
officiel qui comprend :
2 une enveloppe de transmission;
3 des explications sur la manière de voter (sauf en cas de second tour);
4 un jeu complet des bulletins électoraux de parti et le bulletin pour le vote manuscrit;
5 une enveloppe de vote destinée à contenir les bulletins électoraux (un au maximum par scrutin ou tour de scrutin en cours).
Il est aussi à noter que dans d’autres Cantons, le Bulletin de Vote n’est pas assorti de la mention écrite précitée, et qu’il doit bien sûr être plié en deux (afin d’assurer l’opacité voulue, lire la confidentialité adéquate !), ne serait-ce que pour pouvoir être glissé dans une enveloppe de taille plus petite… et accessoirement aussi plus écologique et plus économique.
http://euroracket.blogspot.ch/2009/06/recours-final-au-tribunal-federal.html
4, sic quatre, codes-barres différents.
Sur ce bulletin de vote , il est indiqué ” ne pas plier, svp” en gras mais même si on le plie, le papier est très transparent et l’impression n’est que sur une moitié, donc très lisible avec une simple lampe de poche à LED.
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