Invitation “monnaie pleine”, me 27 août, dès 17h00.


INVITATION, mercredi 27 août 14, dès 17h00.
Hôtel – Brasserie de L’Escale
1762 Givisiez – Fribourg
Le monde financier tousse et depuis 2008 la crise mondiale persiste.
Des pistes pour une autre approche de la finance. Tout se discute.

Nous avons la possibilité d’influencer l’organisation de la société. Nous devons résister et innover afin de ne pas subir le changement. Nous devons accompagner le changement.

Dès 17 h     Accueil et rencontre pour faire connaissance avec les intervenants. Présentation de quelques projets novateurs sur le plan des concepts.

18’30 h     Conférences, exposés, des interventions de 20 minutes maximum selon la formule qui fait le succès de nos soirées. Les thèmes présentés vous aideront à mieux comprendre notre société, le cadre politique et les orateurs répondront à vos interrogations.

Thèmes   La finance gouverne le monde. Qui gouverne la finance ? Peut-on influencer
    le monde économique ? Qui contrôle la BNS – Banque nationale Suisse ? Les citoyens ont-ils encore des outils pour corriger les errances des politiques ?

Christian Gomez membre du groupe de réflexion de l’initiative Modernisation Monétaire (MoMo) brossera un tableau large et ouvert sur la mission confiée au peuple Suisse pour corriger les effets de la spéculation et de la mondialisation.

Kurt Specht responsable du comité romand de soutien à MoMo présentera quelques aspects économiques liés à la création de la monnaie et définira le rôle de la monnaie, du crédit, des banques et de la finance.

Narcisse Niclass évoquera le travail de Silvio Gesell, habitant du Val de Ruz et auteur en 1910, de l’ouvrage L’Ordre économique naturel. Une approche encore innovante du bon usage de la monnaie et de la finance. Une piste appliquée en Suisse, depuis 80 ans par la Banque WIR et des
réseaux d’entrepreneurs et d’artisans.

André Meilland animateur de La Maison Verte et membre du groupe de contact du SEL Glânois & Alentours parlera de son expérience pratique du SEL – Système d’Echange Local – et de l’apport de cet outil pour améliorer les relations humaines dans un esprit durable, sur le plan local.

Entrée libre et gratuite mais inscription souhaitée. Fin de la soirée 20 h. Vous pouvez inviter vos amis et connaissances, aussi en ligne sur www.invention.ch/mentorclub/formulaire.php
Au plaisir d’enrichir vos savoirs et de vous présenter notre club.

Gabriel Marchon    Jean-Jacques Schwab       
                         responsable projet    président IRO mentor club
www.invention.ch/mentorclub/formulaire.php
 

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=4e2KdHUGvTk

https://drive.google.com/file/d/0B-p0lmjLtiXzYUdYcXRWUjR6V1JwbFduYXpYbXhHNjFEdnY0/edit?usp=sharing

AVEC LE SOUTIEN DE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »