Vous êtes complices si vous ne faites rien !

Bonjour Messieurs les Députés,
Je vous écris car vous êtes Députés vaudois, mais également avocats.
Vous connaissez le placement forcé en EMS que Mme Rita Rosenstiel subi depuis 2014, car son cas a été évoqué lors d’une audience du Grand Conseil vaudois par le député M. Marc Vuilleumier.
Malheureusement l’intervention de M. Vuilleumier n’a pas aidé Mme Rosenstiel.
Sachez que le 31 août 2018 Mme Rosenstiel était convoquée à la justice de paix de Morges afin d’être entendue.
Environ 20 personnes s’étaient déplacées pour la soutenir lors de cette audience, mais les policiers se trouvant devant le bâtiment ne nous ont pas laissé entrer.
Un reportage de la TSR, diffusé le 9 septembre 2018 et à nouveau diffusé le 4 août 2019, montre la scène ayant eu lieu devant la justice de paix de Morges le 31 août 2018.
Ces derniers mois, Mme Rosenstiel a été placée sous curatelle de portée générale suite à une décision de la justice de paix. Elle n’a donc plus aucuns droits !
Puis son avocate d’office et sa curatrice ont déposé une demande d’éloignement des deux personnes qui s’occupent le plus de Mme Rosenstiel et qui sont devenues ses amies. Il s’agit de M. Gérard Ulrich qui aide Mme Rosenstiel à comprendre les décisions de justice qu’elle reçoit mais qui l’a aussi aidée à trouver un médecin lorsque Mme Rosenstiel se plaignait de problèmes de santé. Et de Mme Roxana Volanschi qui aide Mme Rosenstiel surtout sur le plan médical. Cela a par exemple permis de découvrir un très grave déficit en fer dû à de la malnutrition.
Ces deux personnes habitant Morges rendent aussi souvent visite à Mme Rosenstiel pour la distraire (balades à l’extérieur, repas au restaurant) et lui parler de sujets plus gais.
Suite à cette plainte déposée par l’avocate d’office, sans le consentement de Mme Rosenstiel …, une audience a été organisée par le Tribunal d’arrondissement de Nyon le 13 août 2019.
30 personnes se sont déplacées pour soutenir Mme Rosenstiel, Mme Volanschi et M. Ulrich.
20 personnes ont pu entrer dans la salle d’audience. 10 personnes sont arrivées en retard et on attendu dehors car il n’existe aucunes places de parc aux environs du tribunal de Nyon …
Mme Rosenstiel a énormément apprécié ce soutien des personnes présentes dans la salle d’audience. Et le public a également pu constater que Mme Rosenstiel était révoltée par cette procédure d’éloignement de ses deux amis.
Suite à cette audience, voilà l’article publié par le journal 24 Heures : https://www.24heures.ch/vaud-regions/justice-doitelle-proteger-rita-rosenstiel-remuants-amis/story/17439526. Merci de lire également les commentaires que j’ai publiés au bas de cet article.
Voici la question qui me préoccupe : Pour quelles raisons n’avons-nous pas pu assister le 31 août 2018 à l’audience de Mme Rosenstiel effectuée par la justice de paix de Morges ? Je pense que les audiences des tribunaux sont publiques en Suisse et j’aimerais comprendre pour quelles raisons la justice de paix de Morges refuse le public lors de ses audiences. Merci à vous si vous pouvez m’expliquer ces raisons très clairement et m’indiquer quelle loi stipule cela.
En vous remerciant de votre compréhension et pour vos explications, veuillez recevoir, Messieurs les Députés, mes meilleures salutations.
PS : J’envoie également la copie de ce message à certaines personnes préoccupées par les violences subies par les personnes âgées dans le canton de Vaud et à quelques journalistes.
Michèle Herzog
CH– 1091 Grandvaux
Tél. 079.655.21.86
Traduction »