Le peuple votera pour des juges tirés au sort

Et pourquoi pas les politiciens ?

Elections nationales par tirage au sort
Délai urgent à la fin du ce mois.

Parlement propre par providence ! 4 P

https://forms.gle/ng6XSz7AUWSiCoFp7


puis on se retrouvera en un lieu central cantonal ou plusieurs pour les grands cantons pour tirer les noms et remplir tous les formulaires officiels.

Soutiens anti-lobbies, merci. 
Elections fédérales 2019


L’initiative visant à désigner les juges fédéraux par tirage au sort veut rendre la magistrature moins dépendante de la politique partisane.

La «Stiftung für faire Prozesse» a été initialement financée par le groupe Lorze, également présidé par Adrian Gasser.
L’initiative populaire visant à désigner les juges fédéraux par tirage au sort a récolté suffisamment de signatures pour être soumise au peuple suisse, selon le «SonntagsBlick». Les initiants comptent la déposer d’ici la fin du mois d’août auprès de la Chancellerie.
A la fin mai, le comité de l’initiative «Désignation des juges fédéraux par tirage au sort», ou initiative sur la justice, avait récolté plus de 120’000 paraphes – 20% de plus que nécessaire, a fait savoir son président, l’entrepreneur Adrian Gasser, dimanche au journal alémanique. Le délai imparti pour la récolte court officiellement jusqu’au 15 novembre 2019.
L’initiative veut rendre la magistrature moins dépendante de la politique partisane. Aujourd’hui, lorsqu’elle élit les juges fédéraux, l’Assemblée tient volontairement compte de la proportion des principaux partis. Il ne faut pas que «des juristes aspirant à ces hautes fonctions doivent servir un parti ou se le mettre dans la poche afin d’être élu grâce à lui et au Parlement», avait expliqué Adrian Gasser en mai 2018, lors du lancement de l’initiative. Et le tirage au sort permettrait d’éviter ce travers.
Une commission d’experts
Dans les faits, le Conseil fédéral nommerait une commission d’experts. Celle-ci évaluerait les candidats à la fonction sur leurs seules qualifications personnelles et professionnelles avant de les admettre au tirage au sort. Elle procéderait ensuite au tirage en public.
Les membres de la commission seraient nommés pour un mandat unique de 12 ans et seraient indépendants des autorités et organisations politiques. Parlement, gouvernement et Tribunal fédéral devraient statuer sur les détails.
La «Stiftung für faire Prozesse» a été initialement financée par le groupe Lorze, également présidé par Adrian Gasser. Le Thurgovien de 76 ans fait partie des 300 personnes les plus riches de Suisse, selon un classement de Bilan de 2017.
(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • 6463


    65


    Jai Signé le 07.07.2019 08:22Report dénoncer ce commentaire

    Pour plus d’impartialité !

    Il est très bien que les juges ne soient plus dépendant d’un parti. C’est le principe même des 3 pouvoirs. Une justice indépendante et non sous l’influence de politiciens
  • 5554


    87


    Guy Molle le 07.07.2019 08:16Report dénoncer ce commentaire

    Il est grand temps

    de rendre les juges independants, Il est temps aussi que les partis politiques rendent des comptes sur leur financement, nous sommes le seul pays occidental a ne pas le faire.
  • 5049


    1514


    Rob le 07.07.2019 08:34 via via MobileReport dénoncer ce commentaire

    Magouilles

    Bravo c’est actuellement la magouille en Suisse comme tous les autres pays. Nous ne sommes pas mieux qu’ailleurs !

Les derniers commentaires

  • 32


    10


    Züri Fäscht le 07.07.2019 20:52Report dénoncer ce commentaire

    la fête aux couteaux

    Nos braves Zurichois cherchent justice d’urgence.
  • 65


    32


    Martigny le 07.07.2019 16:33 via via MobileReport dénoncer ce commentaire

    abus

    sur ce sujet le tirage sort a été favorable à Mendrisiotto 10 interventions !!!!
  • 43


    43


    l’ami de Morges le 07.07.2019 15:06 via via MobileReport dénoncer ce commentaire

    anti tout

    le prochain “tout ménage” de l’UDC va comporter 2 pages de plus pour crier au loup !!!
    • 21


      10


      B. Hobaideservis le 08.07.2019 10:46 via via MobileReport dénoncer ce commentaire

      @l’ami de Morges

      Le sort faisant ce qu’il veut on pourrait avoir une ribambelle d’UDC ou de “Jeunesse hallucinée sans Parti” à la place de la pondération actuelle, et ce hasard deviendrait le roi
  • 76


    21


    Jean Dupont le 07.07.2019 12:46 via via MobileReport dénoncer ce commentaire

    Impartialité

    Très bien, à généraliser au niveau cantonal et au niveau des parlements. Comme ça, moins d’influence de la part des partis politiques et autres lobbies. Si les juges sont inféodés à un parti, comment on peut parler de séparation des pouvoirs ?
  • 87


    109


    Mendrisiotto le 07.07.2019 12:27 via via MobileReport dénoncer ce commentaire

    ???????

    Avec un juge tiré au sort qui est socialiste c, est tous les criminels à réinsérer dans la société. Je ne crois absolument pas à l’impartialité d’un juge”
    • 65


      87


      Mendrisiotto le 07.07.2019 12:07 via via MobileReport dénoncer ce commentaire

      ??????

      En fait ce sera le cornet surprise ce tirage au sort
      • 98


        43


        Martigny le 07.07.2019 14:57 via via MobileReport dénoncer ce commentaire

        @Mendrisiotto

        il est évident que les membres de votre parti perdraient leurs privilèges.
    • 65


      43


      en suisse la …. le 07.07.2019 11:31Report dénoncer ce commentaire

      justice, c’est quoi déjà

      la fin d’une justice des petits copains, c’est pas prêt d’arriver en suisse, ils sont tous coulé dans le même moule.
    • 76


      43


      Un Fléau le 07.07.2019 11:23 via via MobileReport dénoncer ce commentaire

      Évitons ce qui se passe en France!

      Excellente initiative si la Suisse veut éviter de tomber l’écueil dans lequel la justice française se trouve depuis quelque temps!
    • 65


      65


      Djeudj le 07.07.2019 11:23Report dénoncer ce commentaire

      Mon CV

      Ayant Facebook depuis longtemps, j’ai toutes les capacités et l’expérience requise piur être un bon juge. N’hésitez pas à faire appel à moi !
    • 76


      43


      Darth le 07.07.2019 11:05 via via MobileReport dénoncer ce commentaire

      Bonne initiative

      Bonne initiative car le TF est trop politisé de un et de deux il est politisé mais pas par le rapport des partis mais par des arrangements entre certains partis. On verra ce que Berne trouvera comme propagande pour nous dire le contraire
    • 1716


      54


      Pluche le 07.07.2019 10:37 via via MobileReport dénoncer ce commentaire

      Expéditive

      Il est effectivement temps de cesser ces “magouilles” partisanes, ce qui pourrait nous valoir une justice plus expéditive…
    • 98


      98


      Mendrisiotto le 07.07.2019 10:12 via via MobileReport dénoncer ce commentaire

      ???????

      Exclu le tirage au sort Des juges choisis dans un cornet surprise,
    • 1413


      65


      ptit rapporteur le 07.07.2019 09:45 via via MobileReport dénoncer ce commentaire

      Est ce qu’il

      n’y a pas de sujet plus important à mettre en votetion? Par exemple: redevance TV à la carte, assurance maladie plafonnée à 10% jusqu’à x francs de revenu. Cotisation LPP vous touchez ce que vous avez cotisé. 20 milliards assistance aux retraités suisse etc etc
      • 1211


        43


        Mendrisiotto le 07.07.2019 13:10 via via MobileReport dénoncer ce commentaire

        @ptit rapporteur

        Pour la redevance que tu contestes aujourd’hui, prends rendez-vous avec Tornare, le beau socialiste de Genève, c’est lui qui a fait capoter le no Billag à Berne, ne venez plus vous plaindre et payez
      • 10


        43


        Jean Aymard le 07.07.2019 13:23 via via MobileReport dénoncer ce commentaire

        @ptit rapporteur

        Il faut un parti pour porter les sujets…. un volontaire ? UDC ? PS ?
      • 54


        10


        ptit rapporteue le 07.07.2019 17:13 via via MobileReport dénoncer ce commentaire

        @Mendrisiotto

        cher Men, j’ai voté oui à no billag.plus de 28 ans que je paye une redevance TV alors que je n’ai pas de téléviseur. Ma redevance à plus que doublé. merci Doris
    • 1211


      65


      Tamy le 07.07.2019 09:38Report dénoncer ce commentaire

      oui

      Très bien ! Il manque effectivement des juges du centre ou de droite dans tous les tribunaux.
      • 98


        21


        Mendrisiotto le 07.07.2019 12:35 via via MobileReport dénoncer ce commentaire

        @Tamy

        Je confirme trop de laxisme dans la justice, relâcher des pédophiles avec du sursis et une petite amende cela ne passe pas chez moi
    • 2120


      1918


      daniel le 07.07.2019 09:26 via via MobileReport dénoncer ce commentaire

      pour diriger aussi

      il faudrait faire la même chose avec nos gouvernements. un tournus avec des citoyens tirés au sort. in va tous gouverner 3 semaines. plus de lobbying. plus de populisme…
      • 54


        10


        Benoit le 07.07.2019 11:47 via via MobileReport dénoncer ce commentaire

        @daniel

        Des citoyens tirés au sort.. le type il sait même pas remplir sa feuille d’impôts correctement et il est parachuté à l’Office des Finances!
      • 32


        10


        Fantômette Genevoise le 08.07.2019 06:58Report dénoncer ce commentaire

        @daniel

        1. il faut arrêter de croire que les citoyens suisses sont tous des analphabètes. 2. Actuellement, à l’Office de Finances, ils sont asphyxiés avec leur propres paperasses : ce qui produit boulette sur boulette administrative – par incompétence 3. ce serait la bonne occasion de revenir à un stade plus pragmatique et efficace
    • 3130


      98


      Martin Cape le 07.07.2019 09:22Report dénoncer ce commentaire

      Fin du copinage

      Enfin !
      • 10


        21


        non, pas du tout le 07.07.2019 12:00Report dénoncer ce commentaire

        @Martin (Luther King)

        Allez viens boire un petit coup à la maison, y a du blanc, y a du rouge, du saucisson… C’est vrai, on aime bien chanter avec un verre dans le nez, mes les flics nous connaissent…
    • 1312


      1413


      Jules Schmitt le 07.07.2019 09:19 via via MobileReport dénoncer ce commentaire

      Jeu de dupes

      Et qu’est-ce que ça changerait, vu qu’ils sont presque tous très à gauche ou très libéraux ?
    • 1110


      1312


      e-voting le 07.07.2019 09:19Report dénoncer ce commentaire

      bonjour les dégâts

      Plus de e-voting, plus de citoyens, vous allez paumer la moitié de nos désirs, et vos illettrés vont remplir vos urnes.
    • 1514


      1211


      314 le 07.07.2019 09:17 via via MobileReport dénoncer ce commentaire

      solution bancale

      Le fait que la commission soit élue par le conseil fédéral ne fait que de rajouter un échelon dans la chaîne de décision et ne va pas empêcher d’élire ces experts en fonction de leurs affinités politiques. Ainsi, la commission d’experts aura tout loisir de proposer des candidats selon leur orientation politique (par exemple que des candidats de droite ou de gauche). Choisir un ou une canditat(e) par tirage au sort est absolument scandaleux. A mon avis, ce sont les chambres fédérales qui doivent entériner les propositions puis, s’il y a toujours plusieurs candidats ou candidates valables et que les chambres n’arrivent toujours pas à se décider, c’est le peuple qui doit avoir la décision finale.
    • 1312


      109


      314 le 07.07.2019 09:16 via via MobileReport dénoncer ce commentaire

      Solution bancale

      Le fait que la commission soit élue par le conseil fédéral ne fait que de rajouter un échelon dans la chaîne de décision et ne va pas empêcher d’élire ces experts en fonction de leurs affinités politiques. Ainsi, la commission d’experts aura tout loisir de proposer des candidats selon leur orientation politique (par exemple que des candidats de droite ou de gauche). Choisir un ou une canditat(e) par tirage au sort est absolument scandaleux. A mon avis, ce sont les chambres fédérales qui doivent entériner les propositions puis, s’il y a toujours plusieurs candidats ou candidates valables et que les chambres n’arrivent toujours pas à se décider, c’est le peuple qui doit avoir la décision finale.
    • 2726


      54


      Mendrisiotto le 07.07.2019 09:14 via via MobileReport dénoncer ce commentaire

      ????????

      Le pire jugement injuste que nous avons lu c’est l’affaire de notre petite Marie. Alors que son assasin était déjà connu pour avoir déjà tué une femme et il faut des psychiatres des psychologues cela a duré que trop longtemps pour connaître si il allait être condamné ou relacher, Celle là je l’ai encore en travers de la gorge, D’autant que j’ai connu cette gentille fille, Elle travaillait au golf à Payerne, Nous ne pourrons jamais l’oublier cette jeune fille,
      • 65


        87


        Il va pleuvoir le 07.07.2019 11:14 via via MobileReport dénoncer ce commentaire

        @Mendrisiotto

        Oui c’est vrai là, juste une fois. Comme quand on entend Addor L’UDC dire vendredi soir au JT qu’il n’y a pas besoin de punir plus les cinglés qui font actes de violence durant et après les matchs de foot. Après tout, c’est pas grave. Pour Adeline, c’est bien un Maudet qui a dû rendre des comptes et s’excuser publiquement de cet effroyable assassinat. La justice pour tous, choisie par les “peut-être” futures victimes. Il suffit de se dire “Et si c’était arrivé à nous”.
      • 76


        10


        Mendrisiotto le 07.07.2019 12:30 via via MobileReport dénoncer ce commentaire

        @Mendrisiotto

        Il y a encore un pendant de recours au TF, pour l’affaire Marie, qui sera traité en fin d’année
    • 2625


      65


      Alain le 07.07.2019 08:56Report dénoncer ce commentaire

      Arrêtons le pistonnage même en bas…

      ça devrait aussi être le cas pour les juges cantonaux et les autres… Aujourd’hui c’est copinage and CO…. Aujourd’hui ce sont des avocats pistonnées qui deviennent juges… Peu de gens le savent… Il faut le savoir… Il faudrait aussi obliger les juges à devoir subir un examen psychiatrique tout les 5 ans….
      • 32


        21


        @pierre le 07.07.2019 11:44 via via MobileReport dénoncer ce commentaire

        @Alain

        Absolument! À tous les niveaux, c’est une aberration d’élire les juges par le biais des partis. Ça dilue la qualité car les partis doivent quand même proposer des juges même s’il faut gratter le fond du panier du parti. Choquant, navrant et source de drames familiaux et personnels. Souvenons-nous de l’affaire Rylander, où ce sont les médecins tireurs d’alarme qui ont été punis alors que les cigarettiers payaient grassement Rylander pour mentir et créer le doute sur les victimes de fumée passive. Les juges ont ils même compris quelque chose à l’affaire? Voilà la médiocrité du système actuel.
    • 2524


      98


      Mendrisiotto le 07.07.2019 08:54 via via MobileReport dénoncer ce commentaire

      ??????

      Comment être sûre que ces juges seront impartiaux, excusez moi j’en doute, la première décision à prendre c’est de supprimer ces jours amendes qui n’amenent que des récidives. Un grand pas dans le bon sens
      • 65


        54


        Le vaudois le 07.07.2019 10:53Report dénoncer ce commentaire

        Tant que ce ne

        sont pas des juges Tessinois, c’ est bon.
      • 43


        21


        Mendrisiotto le 07.07.2019 13:55 via via MobileReport dénoncer ce commentaire

        @Le vaudois

        Tu aurais la petoche, et pourtant c’est sur le plan suisse et pas que les vaudois. C’est bête quant même, hein
    • 2221


      65


      Jane Doe le 07.07.2019 08:47 via via MobileReport dénoncer ce commentaire

      Justice indépendante

      Fini la justice des « petits copains » ! C’est une très bonne chose, enfin la justice sera indépendante !
    • 1918


      87


      gaets le 07.07.2019 08:44 via via MobileReport dénoncer ce commentaire

      stop

      Au moins ça ! Ce serait un minimum ! Ras le bol de cette Justice partiale, malhonnête, arriéré et forcément gangrènée
    • 2423


      98


      OnàCompris le 07.07.2019 08:40Report dénoncer ce commentaire

      De la foutaise

      Les grosses fortunes pensent pouvoir mieux disposer des juges fédéraux
    • 2625


      76


      Paul Sec le 07.07.2019 08:39 via via MobileReport dénoncer ce commentaire

      La justice est aveugle ?

      Je suis contre les élections par tirage au sort mais dans le cas précis, vu le nombre de décisions totalement incompréhensibles du Tribunal fédéral, un changement pourrait se justifier.
    • 2524


      109


      Bill Copinaute le 07.07.2019 08:38 via via MobileReport dénoncer ce commentaire

      Copain

      Si le peuple pouvait reprendre les commandes de ce grand capharnaüm politique de copinage
      • 21


        21


        Chris F le 07.07.2019 12:14 via via MobileReport dénoncer ce commentaire

        @Bill Copinaute

        Allez dire ça aux vénézuéliens ou aux syriens … Chez nous on est bien
    • 5049


      1514


      Rob le 07.07.2019 08:34 via via MobileReport dénoncer ce commentaire

      Magouilles

      Bravo c’est actuellement la magouille en Suisse comme tous les autres pays. Nous ne sommes pas mieux qu’ailleurs !
    • 1211


      1716


      JeanP le 07.07.2019 08:31 via via MobileReport dénoncer ce commentaire

      Jury populaire ?

      Si j’ai bien compris, il s’agirait d’un jury populaire, comme ce fut le cas autrefois à Genève ?
      • 32


        32


        Un Fléau le 07.07.2019 11:27 via via MobileReport dénoncer ce commentaire

        @JeanP

        Genève en aurait plus que besoin!
      • 21


        10


        PierreJ le 07.07.2019 11:44 via via MobileReport dénoncer ce commentaire

        @JeanP

        Non, t’as pas bien compris
      • 21


        10


        @Pierre le 07.07.2019 11:47 via via MobileReport dénoncer ce commentaire

        @JeanP

        Pas du tout. Renseignez-vous sur l’organisation judiciaire du canton.il n’y a pas que la justice pénale.
      • 43


        21


        Me, myself and I le 07.07.2019 12:32 via via MobileReport dénoncer ce commentaire

        @JeanP

        Ben non, vous avez pas compris… Les papables seront des juges et non pas des citoyens lambdas.
      • 10


        10


        JeanP le 07.07.2019 14:14 via via MobileReport dénoncer ce commentaire

        @JeanP

        Plein de pouces en bas mais personne pour répondre à ma question:-).
      • 10


        10


        JeanP le 07.07.2019 20:31 via via MobileReport dénoncer ce commentaire

        @Me, myself and I

        Ok. Merci.
    • 6463


      65


      Jai Signé le 07.07.2019 08:22Report dénoncer ce commentaire

      Pour plus d’impartialité !

      Il est très bien que les juges ne soient plus dépendant d’un parti. C’est le principe même des 3 pouvoirs. Une justice indépendante et non sous l’influence de politiciens
    • 5554


      87


      Guy Molle le 07.07.2019 08:16Report dénoncer ce commentaire

      Il est grand temps

      de rendre les juges independants, Il est temps aussi que les partis politiques rendent des comptes sur leur financement, nous sommes le seul pays occidental a ne pas le faire.
      • 21


        10


        the Taker le 07.07.2019 11:48 via via MobileReport dénoncer ce commentaire

        @Guy Molle

        Heu les USA pas non plus mais bien d’accord à ce vous
    • 1413


      4948


      Alfred le 07.07.2019 07:42 via via MobileReport dénoncer ce commentaire

      Le populisme jusqu’au bout

      Je propose qu’on choisisse aussi les chirurgiens opérant les initiants et leurs enfants par tirage au sort dans un panel de gilets jaunes repérés sur un rond point.
      • 1110


        43


        Nobel le 07.07.2019 10:06 via via MobileReport dénoncer ce commentaire

        @Alfred

        Où est le populisme dans tout ça?? On parle de tirer au sort une personne parmi un panel de personnes compétentes, on parle pas de choisi parmi des personnes qui n’y connaissent rien! Ne rien comprendre à ce point ça fait peur… vous avez le droit de vote en plus??
      • 109


        43


        Amédée Prougnard le 07.07.2019 10:13 via via MobileReport dénoncer ce commentaire

        @Alfred

        Peur de ne plus être élu par copinage ? Tu pourras toujours coller les timbres sur les enveloppes. Quoique.
      • 87


        32


        Mendrisiotto le 07.07.2019 10:39 via via MobileReport dénoncer ce commentaire

        @Alfred

        Pourquoi tu veux des socialistes ????
      • 76


        10


        @Pierre le 07.07.2019 11:52 via via MobileReport dénoncer ce commentaire

        @Alfred

        Personne ne parle de choisir les juge par une votation populaire. Il s’agit de présélectionner par qualités des candidats, puis tirer ces noms au sort. Ou voyez-vous du populisme? C’est en mélangeant tout et mal se renseigner que le peuple se rend coupable de populisme.
Traduction »