LA FINANCE LIQUIDE LE JOURNALISME

Invitation au débat.

Le Courrier – Table ronde – Lausanne

«QUAND LA FINANCE LIQUIDE LE JOURNALISME»


En présence de:


Patricia Alcaraz, Secrétaire syndicale Médias – Syndicom


Alain Clavien, Historien et auteur de La presse romande


Grégoire Junod, Syndic de la Ville de Lausanne


Gustavo Khun, Corédacteur en chef Le Courrier


Mercredi 5 septembre à Lausanne – Salle du conseil municipal dès 19h


Quelles réponses la profession, le lectorat et les acteurs publics peuvent-ils apporter à la crise actuelle de la presse ?


Le but de cette discussion est de questionner l’évolution des rapports de pouvoir entre les professionnels de l’information – au cœur du métier de la presse – et les professionnels de la finance, qui ont largement investi tous les secteurs des médias dont celui de la presse écrite et imprimée. Depuis leur entrée au capital de nombreux titres, ces derniers ont radicalement transformé les conditions, les méthodes de travail et les objectifs des rédactions. Par souci de rentabilité et de redistribution de dividendes, les plans de restructurations, avec leur lot de licenciements à la clé, mettent en danger l’existence même d’une information impartiale, diversifiée et de qualité pourtant essentielle au fonctionnement de notre démocratie. Lorsque le 4e pouvoir, répondant à un intérêt public, est mis en danger par des acteurs privés, il est du devoir des professionnels de la presse, des pouvoir publics et des citoyens de réagir.


Soutien des pouvoirs publics, conciliation syndicale, nouvelles initiatives et modèles économiques alternatifs peuvent-ils apporter les réponses à la crise de la presse ?


https://microtaxe.ch/2018/08/mensonges-politique-lausanne-les-30-et.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »