« L’aveuglement »


Quelques victimes !

Très chers amis au service de la vérité, des principes éthiques[1] que sont l’autonomie, la bienfaisance, la non-malfaisance et la justice, ainsi que les compétences morales[2] que sont la fiabilité, la fidélité, l’authenticité et l’honnêteté,
En qualité d’infirmière ES suisse et de citoyenne, je me sens dans la peau du personnage principal du livre « L’aveuglement » de José Saramago[3]. Un nombre élevé de mes concitoyens étant lobotomisés et aliénés à leur insu par les effets de l’ingénierie sociale[4].
A Tramelan village ou je réside, la pandémie de cécité, de surdité et d’aveuglement est à son paroxysme ! En raison du cadre mental fermé des habitants de la commune, j’expérimente qu’il est impossible d’échanger des informations dans un dialogue d’adulte à adulte avec qui que ce soit, en lien avec mon travail de recherche quant à toutes formes d’abus de pouvoir institutionnels. Chercher du secours auprès des responsables du Centre évangélique de Tavannes (CET[5]), lieu dans lequel j’ai été baptisée le 10 mai 2015 est inenvisageable, vu que celui-ci est au service de mensonges et de tromperies d’État en lien avec l’UDC du Jura Bernois[6] par l’intermédiaire d’Etienne Klopfenstein[7], Ancien du CET et député au Grand Conseil bernois.
Prenez connaissance du contenu de la lettre que j’ai adressé en date du 13 août 2019 à Étienne Klopfenstein à consulter sous : 
François de Siebenthal, Nathalie Scheidegger. Ouvrir les consciences ? Abus-suisses.blogspot.com [en ligne]. 14 août 2019. Disponible à l’adresse : http://abus-suisses.blogspot.com/2019/08/ouvrir-les-consciences.html  
Résultat de la démarche : aucune réponse de la part d’Etienne Klopfenstein.
Rappelons-nous également de l’intervention inadaptée de Béatrice Simon[8] Conseillère d’État bernoise, lors de la session parlementaire d’automne 2017 au Grand Conseil bernois, qui a brandit 10 billets de CHF 10.00 pour justifier les coupes budgétaires dans le domaine de la santé, du social et de la formation[9].
Comment expliquer que Béatrice Simon ne connaisse pas l’article l’article 99, alinéa 4 de la Constitution suisse qui stipule que la BNS (Banque Nationale Suisse) verse au moins deux tiers de son bénéfice net aux cantons[10] ?
L’intervention inadaptée de Béatrice Simon entrave artificiellement le bon fonctionnement des collectivités humaines, dont les institutions et les familles, qui par effet systémique induit la déliquescence des nations, la paupérisation de la population, la dégradation de l’état de santé mental, physique et spirituel des individus.  
Je compose avec cette réalité mortifère tout en maintenant des contacts par internet avec des individus et des amis, éloignés d’un point de vue géographique, qui ont un cerveau qui fonctionne de manière optimale selon un esprit de vérité et de justice, ce qui contribue à développer mes capacités cognitives. Nous entretenons des relations humaines vertueuses ce qui me permet de maintenir mon énergie vitaleLes intentions, les paroles et les actes de chacun d’entre nous sont au service de notre prochain, de l’intérêt général et de l’humanité afin de préserver les biens communs et la vie d’innocents victimes d’injustices et de dénis de justice.
Dans un monde « à l’endroit » respectant les valeurs et les principes éthiques du Nouveau Testament de La Bible, les intentions, les paroles et les actes de chaque individu contribuent à maintenir en équilibre les systèmes sur le plan individuel, conjugal familial social, professionnel et environnemental à partir de la spiritualité qui est sienne. Un athée ou un agnostique avec un cœur bon détient également la capacité d’avoir un comportement bienveillant envers autrui[11].
L’intégrité physique/physiologique, psychologique, émotionnelle, relationnelle, intellectuelle, et spirituelle de chaque individu est ainsi assurée et respectée ceci indépendamment de son âge, de son sexe, de sa couleur de peau, de sa croyance, de sa culture, de sa nationalité, de son appartenance ethnique, de son orientation sexuelle, de sa tendance politique, de son statut social[12], atteint d’éventuelle (s) pathologie (s) et/ou handicap (s). 
Le problème majeur est qu’au sein des nations liées à l’empire financier khazar[13] Rothschild[14], les êtres humains évoluent au sein d’un monde « à l’envers » dans lequel les postes-clés au niveau politique, institutionnel, judiciaire et médiatique sont occupés par des individus dont les intentions, les paroles et les actes sont guidés par les valeurs et les principes du Talmud[15] ce qui empêche l’émergence des dons, des talents, de la créativité et des compétences des individus intègres, c’est-à-dire des individus ayant un esprit de vérité et de justice. Raison pour laquelle cette perversion aboutit inévitablement à la mort prématurée de tous les systèmes puisque l’être humain[16] n’est pas souverain de lui-même. Il est considéré comme étant un esclave[17], un robot.
La grille d’analyse intitulée « Libérer les populations européennes et le monde entier du joug de l’État profond et de l’empire financier Rothschild » permet de faciliter la prise de conscience du danger avéré du fonctionnement de l’État profond, envers l’humanité :
François de Siebenthal, Nathalie Scheidegger. Grille d’analyse. Abus-suisses.blogspot.com  [en ligne]. 2 septembre 2019. Disponible à l’adresse : http://abus-suisses.blogspot.com/2019/09/grille-danalyse.html  
Après 8 ans d’un travail de recherche concernant toutes formes d’abus de pouvoir institutionnels, j’affirme en qualité d’infirmière ES[18] maitrisant l’Art infirmier[19], selon le concept de médiologie de la santé[20] développé par Michel Nadot[21], que tous les individus remettant en question le Système pervers et criminel dont l’humanité est dépendante sont systématiquement éliminéssoit par un assassinat ou par d’autres moyens tels que la prison, l’hospitalisation forcée en clinique psychiatrique[22]la censure imposée par les médias mainstream[23].
Mon expérience de vie et professionnelle fait écho à ce qu’a vécu l’apôtre Paul. Rien n’a changé depuis lors, les individus étant au service de la vérité et de la justice sont confronté à la même puissance spirituelle occulte à laquelle a été confrontée Jésus-Christ, les apôtres et les disciples.
La Bible en français courant :
Éphésiens 6 : 17-20
« Acceptez le salut comme un casque et la parole de Dieu comme une épée que vous donne l’Esprit Saint. Faites tout cela dans la prière, en demandant à Dieu son aide. Priez en toute occasion, en étant guidés par l’Esprit. A cet effet, soyez vigilants et continuellement fidèles. Priez pour tous les membres du peuple de Dieu, priez aussi pour moi, afin que Dieu me donne les mots justes quand je vais parler, et que je m’exprime avec assurance pour faire connaitre le secret de la Bonne Nouvelle. Je suis ambassadeur pour cette Bonne Nouvellebien que je sois maintenant en prisonPriez donc pour que j’en parle avec assurance, comme je le dois. »
 En Suisse, voici l’exemple d’un destin brisé[24] :
Thierry Wampfler, citoyen neuchâtelois est pris dans la toile machiavélique de la pègre suisse liée à l’idéologie sioniste dont les 7 Conseillers fédéraux sont responsables et coupables de cette injustice.
François de Siebenthal, Nathalie Scheidegger. Persécutions soviétiques en Suisse ? Abus-suisses.blogspot.com [en ligne]. 14 août 2019. Disponible à l’adresse : http://abus-suisses.blogspot.com/2018/08/persecutions-sovietiques-en-suisse.html
En Suisse, M. Denis Erni a le grand mérite d’identifier inlassablement les mensonges et les tromperies d’État tout en les mentionnant sur son site internet, à consulter sous :
Denis Erni. Justice suisse en dérapage dangereux avec des procédures délirantes. Swisstriubne.org [en ligne] [Consulté le 28 septembre 2019]. Disponible à l’adresse : http://swisstribune.org/
C’est avec une profonde gratitude que je remercie Denis Erni de tenir à jour son site internet. Il est temps que son travail en faveur de son prochain, de l’intérêt général et de l’humanité soit reconnu et qu’il soit délivré de cette tâche qu’il accomplit inlassablement depuis de nombreuses années.
Il est temps que tous les lanceurs d’alerte[25] à l’échelle de la planète soit reconnus comme étant des Justes, et qu’ils soient dédommagés pour les torts moraux et les préjudices qu’ils ont subi. Qu’ils puissent retrouver des liens humains de qualité puisque tous les lanceurs d’alerte expérimentent que les liens humains, particulièrement au sein de leur famille, sont malmenés, souvent brisés.
En qualité d’infirmière ES, j’ai observé, j’ai été témoin et j’ai vécu le fait que souvent les membres de l’entourage proche du lanceur d’alerte, n’ont pas la capacité de prendre conscience du fonctionnement pervers et criminel de l’État profond. Le résultat des intentions, des paroles et des actes des agents et des serviteurs de l’État profond sont tellement monstrueux que peu d’individus ont la capacité de les reconnaître et d’agir afin de contribuer à y mettre un terme. Leur cœur, leur âme et leur esprit rejettent de suite toute cette violence humaine et institutionnelle tellement celle-ci est impossible à concevoir pour eux. 
Le lanceur d’alerte vit des injustices sur son lieu de travail, celles-ci ne sont pas reconnues par le système judiciaire corrompu et souvent pas non plus de la part de sa famille. Il est abandonné de tous.
Découvrez le vécu du professeur Jean-Louis Caccomo qui confirme mon analyse, à consulter sous : 
Enfermé de force en hôpital psychiatrique pendant 3 ans à cause de son honnêteté – Poleco 228. Chaîne officielle-TV Libertés [en ligne]. Ajoutée le 16 septembre 2019. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=JoZFECE6DBA 
Sous la vidéo est écrit :
 « Pierre Bergerault reçoit le professeur Jean-Louis Caccomo, docteur en sciences économiques, pour évoquer son internement de forcé en hôpital psychiatrique pendant 3 ans. Sa hiérarchie lui a reproché d’avoir dénoncé un trafic de diplômes. Il est aujourd’hui libre mais les responsables courent toujours… »
 A comprendre et à prendre conscience :
Les Conseiller fédéraux suisses qui ont trahi leur serment[26] sont coupables de :
Crimes contre l’humanité selon les critères du « Statut de Rome de la Cour pénale internationale », à consulter sous : 
Confédération suisse. 0.312.1. Statut de Rome de la Cour pénale internationale. Conclu à Rome le 17 juillet 1998. Approuvé par l’Assemblée fédérale le 22 juin 2001. Instrument de ratification déposée par la Suisse le 12 octobre 2001. Entrée en vigueur pour la Suisse le 1er juillet 2002. (État le 2 août 2018). Admin.ch [en ligne]. [Consulté le 7 avril 2019]. Disponible à l’adresse : https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/20002381/index.html#a7  
Remarque : pour l’instant je ne détaille pas les items que sont : 
a) Le crime de génocide.
b) Les crimes contre l’humanité.
c) Les crimes de guerre.
d) Le crime d’agression. 
Référence :   
Chapitre II Compétences, recevabilité et droit applicable. 
Art. 5 Crimes relevant de la compétence de la Cour.    
Et de :   
Titre 13 Crimes ou délits contre l’État et la défense nationale.  
Article 265.1 Crimes ou délits contre l’État/Haute trahison. 
A consulter sous :  
Confédération suisse.311.0 Code pénal suisse du 21 décembre 1937. (État le 1er mars 2019). Admin.ch [en ligne]. [Consulté le 26 juin 2019]. Disponible à l’adresse :  https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19370083/index.html  
Il est intolérable que les Conseillers fédéraux et leurs alliés au sein des cantons, des communes et à l’échelle internationale soient partenaires du génocide des goyim (= les non-juifs[27])
Afin d’assurer notre avenir et celui des prochaines générations pour l’Éternité, il est temps que le monde soit sous l’influence spirituelle du Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob en l’Esprit de Jésus-Christ et que les cultes rendus aux dieux Baal/Moloch[28] par des sacrifices humains dont des enfants sont victimes[29] cessent.
Le message du rabbin Yisroel Dovid Weiss[[30], porte-parole des Neturei-Karta[31] permet de comprendre et de prendre conscience du danger avéré du sionisme envers l’humanité[32] : 
La délégation de Neturei Karta à Paris, le 15 janvier 2017. Globalepresse [en ligne]. 15 février 2017. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=_gZA9Nh3Yos
Dès 11 mn 41 : Un militant du LDJ Betar qui nous a poursuivi, pour troubler l’expression des délégués de Neturei Karta.
Paroles du journaliste après traduction :
Dès 11 mn 47 :
« Merci beaucoup Rabbin de répondre à ces quelques questions aujourd’hui à Paris ; pouvez-vous s’il vous plaît nous donner les raisons de votre présence ?
Paroles du Rabbin Yisroel Dovid Weiss après traduction :
Dès 11 mn 54 : « Avec l’aide du Tout-Puissant, nous sommes venus ici en tant que délégation de Rabbins du monde entier, originaires de Jérusalem-al Quds, de Londres, de New-York et du Canada.
Nous sommes ici pour exprimer l’opinion et les sentiments des communautés juives qui sont fidèles à notre religion, des Juifs très pieux. Nous n’errons pas de la Voie de la Torah, avec l’aide de Dieu, et d’aucune manière. Donc, nous sommes en opposition, totale à l’occupation et contre l’existence, la simple existence de l’État sioniste d’Israël. C’est clairement la simple existence de l’État sioniste d’Israël. (…). L’État d’Israël est clairement en contradiction et en infraction des règles de la Torah, car l’État d’Israël a été conçu pour opérer une transformation, à partir de la religion du judaïsmevers un nationalisme. Il a été inventé, il n’y a qu’une centaine d’année par des Juifs, qui étaient totalement irréligieux ; presque entièrement, tout le groupe dans son ensemble. Ils détestaient la religion, et vous pouvez le voir dans leurs écrits, et en allant voir sur notre site nkusa.org[33], où nous avons rassemblé nombre de leurs écrits, dans lesquels ils écrivaient clairement qu’ils la méprisaientet dans les termes les plus forts !
En fait Jabotinsky[34], l’un des pères fondateurs du sionisme, disait que les Juifs qui portaient la barbe et des papillotes, ne devraient pas avoir le droit de voter-elles s’appellent « payess harosh[35] » – ne devraient pas avoir le droit de voter !
C’était en 1919 et c’était dans les journaux ! Et je peux continuer, Théodore Herzl[36]tous ils détestaient la religion !
Donc toute l’affaire n’était pas du tout une question de religion, c’était une transformation vers le nationalisme, pour fabriquer un foyer national en disant que c’était du Judaïsme !
Pourquoi voulaient-ils l’appeler judaïsme ? Parce qu’ils en avaient besoin comme couverture afin de pouvoir donner une légitimité à l’action illégale d’occupation du territoire d’un autre peuple, afin de s’attirer le soutien des chrétiens évangélistes autour du mondeIls les trompent ! Ils leurs disent que c’est la volonté de Dieu.
Et rien ne pourrait être plus éloigné de la volonté de Dieu que le vol des terres d’un autre peuple ! De plus, il est expressément interdit aux Juifs de posséder ne serait-ce qu’une once de souveraineté depuis les destructions des Temples, dont le Temple de Salomon, il y a quelques 2000 ans.
Ainsi, non seulement tout le concept en lui-même n’a rien de « juif » mais il est antithétique, il est contradictoire à notre religion et par conséquent, vous trouverez que les communautés les plus religieuse autour du monde se dressent toutes ensemble et d’une seule voix en opposition contre l’État d’Israël. Si vous allez à New York, juste en face de Manhattan à Brooklyn, vous ne verrez pas un seul drapeau israélien chez les Satmar[37], l’une des plus grandes communautés juives, hormis Jérusalem.
Et, là-bas si vous allez à Méa Sharim, ou encore à Stamford Hill à Londres, vous découvrirez que ceux qui sont très pieux ne soutiennent invariablement pas le sionisme.
Cela déchire nos cœurs de voir la souffrance du peuple palestinien et nous attendons, nous savons que c’est la faute de gens qui parodient, que c’est la faute des gens qui parodient notre religion, derrière une façade qu’ils ont fabriquée tout en proclamant qu’ils le font au nom de Dieu. Que c’est méprisable, que c’est exécrable !
Paroles du journaliste après traduction :
Dès 15 mn 28 « Je suis chrétien et mon avis est qu’ils usurpent le titre de Juif ce qui, dans l’eschatologie chrétienne, est extrêmement grave et annonciateur de la fin des temps[38].
Dans la foi musulmane, il existe de nombreux parallèles similaires, et bien entendu vous, en tant qu’Hébreu authentique, en tant que Juif authentique, nous parler de la Torah, qui interdit aux Juifs de jouir d’un État national avant le retour du Machiah.
Paroles du Rabbin Yisroel Dovid Weiss après traduction :
Dès 16 mn 04 : « C’est exact. (…). « Le Roi Salomon a écrit un livre, considéré comme la plus sainte des prophéties, intitulée «  Chir ha-chirim », le Cantique des Cantique, dans lequel bien qu’il ait été édifié le Temple, il prophétisait sur l’avenir et il a écrit que Dieu avait lié les Juifs selon trois serments : c’est-à-dire qu’il nous est imposé qu’une fois que Dieu aurait malheureusement réalisé les destructions du Temple, les deux Temples sur ce site, car il y a eu celui du Roi Salomon puis ensuite un second. Dieu nous envoie un avertissement, et que la raison pour laquelle nous avons été disséminés en Diaspora à travers le monde correspond à la volonté divine que nous soyons dispersés parmi les nations, sans jouir de notre propre souveraineté. Et, donc nous sommes liés par trois serments : d’abord ne pas revenir en masse, il nous est interdit de revenir en grand nombres ; deuxièmement, de nous rebeller contre quelque nation que ce soit ; et troisièmement de faire la moindre tentative de mettre fin à l’exil qui a été décrété par Dieu.
Maintenant, pendant deux mille ans, les Juifs ont respecté cet ordre du Tout-Puissant. Ces serments qu’Il nous a imposé, et nous n’avons pas fondé d’État, même si nous avons eu l’opportunité et la capacité. Il y a eu un âge d’or du Judaïsme, malgré les souffrances endurées par les Juifs pendant les Croisades et les Inquisitions, pourtant ils n’ont jamais acheté le moindre territoire. Parce-que nous comprenions, de par nos sages et nos dirigeants, que ce n’est pas la volonté de Dieu pour nous, et qu’il nous l’interdit. Dieu est toute compassion ; quant le temps sera venu et que viendra le Machiah, lorsque Dieu aura décidé de son avènement alors Il révèlera Sa Gloire à travers le monde.
Toute l’Humanité reconnaîtra un seul Dieu, puis nous monterons tous pour le servir. Pas en ayant un État d’Israël mais littéralement, nous monterons servir Dieu et Dieu lui-même révèlera le Temple sans aucune intervention humaine. 
 La Bible en français courant : 
1 Corinthiens 3 : 16 
« Vous savez sûrement que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous. Eh bien ! si un homme détruit le temple de Dieu, Dieu détruira cet homme. Car le temple de Dieu est saint, et c’est vous qui êtes son temple. » 
Philippiens 1 : 9-11 
«Voici la prière que j’adresse à Dieu pour vous : je demande que votre amour grandisse de plus en plus, qu’il soit enrichi de vraie connaissance et de compréhension parfaite, pour que vous soyez capables de choisir ce qui est bien. Ainsi, vous serez purs et l’on ne pourra rien vous reprocher au jour du Christ. Votre vie sera remplie des actions justes que produit Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu.» 
1 Pierre 2 : 1-10
«Rejetez donc toute forme de méchanceté, tout mensonge, ainsi que l’hypocrisie, la jalousie, et les bavardages malveillants. Soyez semblables à des enfants nouveau-nés : désirez sans cesse le lait spirituel et pur, afin qu’en le buvant vous grandissiez et soyez sauvés. En effet, comme le déclare l’Écriture : « Vous avez constaté combien le Seigneur est bon. ». Approchez-vous du Seigneur, la pierre vivante rejetée par les hommes, mais choisie par Dieu qui l’a jugée précieuse. Approchez-vous pour que vous aussi, comme des pierres vivantes, vous soyez utilisés dans la construction du temple spirituel. Vous y formerez un groupe de prêtres saints chargés d’offrir à Dieu des sacrifices spirituels qui lui soient agréables par Jésus-Christ. Car voici ce que déclare l’Écriture :
« J’ai choisi une pierre de valeur que je pose maintenant comme pierre d’angle en Sion : et celui qui croit en elle ne sera jamais déçu ».
Cette pierre est d’une grande valeur pour vous qui croyez ; mais pour ceux qui ne croient pas « La pierre que les bâtisseurs avaient rejetée est devenue la pierre principale. »
Et d’ailleurs, il est dit encore :
« C’est la pierre qui fait trébucher les hommes, le rocher qui les fait tomber. ».
Ils ont trébuché parce qu’ils ont refusé de croire à la parole, et c’est à cela qu’ils étaient destinés.
Mais vous êtes la race choisie, les prêtres du Roi, la nation sainte, le peuple qui appartient à Dieu. Vous avez été choisis afin de proclamer les œuvres magnifiques de Dieu qui vous a appelés à passer de l’obscurité à sa merveilleuse lumière. Autrefois vous n’étiez pas le peuple de Dieu, mais maintenant vous êtes son peuple ; autrefois, vous étiez privés de la pitié de Dieu, mais maintenant elle vous a été accordée. » 
1 Corinthiens 6 : 18
« Fuyez l’immoralité ! Tout autre péché que commet un homme reste extérieur à son corps ; mais l’homme qui se livre à l’immoralité pèche contre son propre corps. Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit, cet Esprit qui est en vous et que Dieu vous a donné ? Vous ne vous appartenez pas à vous-même : Dieu vous a acquis, il a payé le prix pour cela. Utilisez donc votre corps pour la gloire de Dieu. »
 Le mouvement gilets jaunes français par ses citoyens intègres met en mouvement une gestion holocratique[39] des collectivités humaines. (= le Corps de Christ[40]). 
En voici des preuves :
Montceau-les-Mines ADA 3-Assemblée des assemblées des gilets jaunes. Montceau.assembléedesgiletsjaunes.fr [en ligne] [Consulté le 29 septembre 2019] Disponible à l’adresse : https://montceau.assembleesdesgiletsjaunes.fr/
Remarque : des règles concernant le savoir-être, le savoir-faire et le savoir-agir ont été établies afin que les individus s’expriment avec des paroles saines et utiles, une attitude professionnelle et un comportement ouvert et bienveillant envers autrui. 
Portail Gilets Jaunes. Page d’accueil. Giletsjaunes-coordination.fr [en ligne]. [Sans date] [Consulté le 3 juillet 2019]. Disponible à l’adresse : https://giletsjaunes-coordination.fr  
Souvenir de la 3ème ADA à Montceau-les-Mines :
Assemblée des Assemblées – Survol aérien et Diaporama. WhataBeautifulWorld Youtube Channel [en ligne]Première diffusée le 2 juillet 2019. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=aKtrmf5ugUQ   
Le Peuple Français est en mesure de reprendre du pouvoir depuis les communes : 
Prenez connaissance des paroles d’Alain Escada, président de Civitas[41], à consulter sous : 
Municipales 2020, des milliers de communes à reprendre par les catholiques ! (Alain Escada, Civitas). Médias-Presses-Infos [en ligne]. Ajoutée le 1er septembre 2019. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=zl9FGuf-3go
Développons notre intelligence, notre raison et notre sagesse à partir des paroles du Père Joseph :  
Père Joseph : Elections et vote ou la reconquête du pouvoir par tous les moyens moraux, même légaux. Médias-Presses-Infos [en ligne]. Ajoutée le 29 août 2019. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=82Q_IZe1DIU 
Découvrons les intentions, les paroles et les actes d’Alexandre Boisson[42] soutien aux maires français, à consulter sous :  
SOS MAIRES avec Alexandre Boisson. François H. de Beaulieu. Ajoutée le 15 avril 2018. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=pRSKPRltL9g  
Depuis la Suisse, un exemple à suivre pour soutenir les producteurs au sein d’un circuit court[43] : 
Valérie Piccand. Co-présidente de la coopérative « Epicerie Autrement » à Tramelan. [Emission TV]. Talk. [en ligne]. 19 août 2019]. Disponible à l’adresse : http://www.telebielingue.ch/fr/emissions/talk/2019-08-19
 Découvrez le message du Pape Jean-Paul II quant à la nécessité de réformer le système financier mondial, présenté par François de Siebenthal à consulter sous :  
CEP-Solutions suisses à la crise économique. François de Siebenthal. Bernard Vandewalle [en ligne]. Ajoutée le 21 janvier 2017. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=ycthPWt-OUA&t=4s
Les paroles de François de Siebenthal en lien avec l’encyclique « Centesimus annus » par le pape Jean-Paul II pour le centième anniversaire de « Rerum novarum » (de choses nouvelles) sont à prendre connaissance sous :
François de Siebenthal, Nathalie Scheidegger. Riches & pauvres! Abus-suisses.blogspot.com [en ligne]. 17 septembre 2019. Disponible à l’adresse : http://abus-suisses.blogspot.com/2019/09/riches-pauvres.html
Remarque : la monnaie est au service des individus et des collectivités humaines[44]
Pour la France :  
Version longue : 
Gilets jaunes pour les 99 %. Drive.google. com. [en ligne].  Disponible à l’adresse : https://drive.google.com/file/d/0B-p0lmjLtiXzdm1PNXhzRVJkOGZlUTgta0pSQjJSdDZCQlFZ/view
Version courte :  
Gilets jaunes pour les 99 %. Drive.google. com. [en ligne]. Disponible à l’adresse : https://drive.google.com/file/d/0B-p0lmjLtiXzZ2JzRWVtc2pvcTZOc2VBUW9Lb1FxNUtvdnZr/view
En Suisse avec un impact à l’échelle internationale : 
Initiative Monnaie-pleine[45] à consulter sous : https://www.initiative-monnaie-pleine.ch/  
Micro-taxe :  
François de Siebenthal. Page d’accueil. Enfin + libres ! Microtaxe.ch [en ligne] [Sans date] [Consulté le 29 septembre 2019]. Disponible à l’adresse : https://microtaxe.ch/ 
 Paroles du Rabbin Yisroel Dovid Weiss après traduction : 
Dès 18 mn 09 « D’aller chez les gens et de leur dire avec une arme : « vous avez intérêt à me la donner parce que Dieu me l’a légué », démontre en soi-même la fausseté de l’acte parce-que selon nous lorsque cela arrivera, ce sera la volonté de toute l’Humanité. il surviendra un esprit de repentir et nous cesseront d’être athées ; c’est tout un changement métaphysique.
Le sionisme est hypocrite. Ils affirment qu’ils parlent de Judaïsme alors qu’ils ne respectent même pas les dix commandements[46], ni le Shabbat[47] ou le rite Casher[48]Ils foulent aux pieds jusqu’aux lois les plus simples. Ils s’occupent à l’oppression des communautés religieuses, y apportant l’oppression des communautés religieuses.
 Conférence des droits de l’homme[49]WhataBeautifulWorld Youtube Channel  [en ligne]. Diffusé en direct le 13 avril 2019. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=fyuVGvAPB10  
Remarque : A partir de 7 mn 56 François de Siebenthal, banquier converti, économiste HEC, juriste et diplomate est interviewé.   
Paroles de François de Siebenthal :
Dès 9 mn 22 : Au Yémen il y a une chose auquel je tiens beaucoup, c’est qu’ils ont tués sept sœurs de Mère Théresa, qui étaient appelés par le gouvernement yéménite, par le président du Yémen qui ont été invité par le gouvernement yéménite, et il y a deux commandos, deux endroits différents, qui les ont toutes tuées sauf une qui a échappé par miracle à la mort et ils ont tués tous leurs collaborateurs laïques. Avec des amis ici, c’est qu’il y ait une commission internationale qui établisse la vérité afin d’obtenir la justice pour que cela ne se reproduise plus. Donc qu’est-ce qui s’est passé, qui a donné les ordres à ces deux commandos, de plusieurs personnes en deux endroits différents, et j’aimerais aussi, nous aimerions aussi que les sœurs de Mère Theresa soient invitées par exemple dans les différents pays, Émirats, notamment le Qatar, et autres. Ces religieuses honnêtement elles combattent l’impunité, elles combattent les violations des Droits humains, les violations contre les femmes, les enfants, les prisonniers, elles établissent la vérité. Le simple fait qu’elles soient présentes, fait qu’il y a moins d’abus dans les lieux où les sœurs de Mère Theresa sont actives en tant que collaboratrices pour la Paix et la justice ».
Voici une nouvelle encourageante :
Yémen : la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis sont accusés de complicité de crimes de guerre. RT France [en ligne]. Ajoutée le 4 septembre 2019. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=FUoVIwRFOy8
Paroles du Rabbin Yisroel Dovid Weiss après traduction :  
Dès 18 mn 45 « …y-apportant l’immoralité ; ils ont choisi de faire défiler une « Gay Pride » en plein milieu d’une communauté juive et pieuse dont il est clair qu’elle respecte les Lois de Dieu. » 
Questions du journaliste après traduction : 
Dès 19 mn 02 : « Comment se fait-il que dans le monde d’aujourd’hui, quand les gens entendent parler des Juifs et de ce qu’ils ont à dire, ils pensent à ce que dit l’État d’Israël, et ils pensent que les Juifs sont représentés par ces individus sionistes ; comment rendre clair à tous que ce n’est aucunement le cas, et comment en sommes-nous arrivés là ?
Paroles du Rabbin Yisroel Dovid Weiss après traduction :
Dès 19 mn 26 : « C’est une question complexe très compartimentée. Comment est-ce arrivé ? Cela ne peut être que l’œuvre du Sheïtân, de Satan, car cela défie vraiment la logique que l’ONU puisse ratifier la création d’un État, en faveur d’une certaine secte ou d’une religion, tandis que la majorité de la population vivant sur cette terre n’était pas de cette religion !
La majorité des gens vivant en Terre Sainte étaient des musulmans, puis une communauté plus petite de Chrétiens, et la plus petite d’entre tous était la communauté juive, et pour autant la communauté juive, comme inscrit dans les documents disponibles sur notre site nkusa.org.
Le Grand Rabbin de Palestine avait plaidé auprès des Nations Unies et je le cite, le Rabbin Dushinski en 1947 : « De plus nous souhaitons affirmer notre opposition, résolue à l’existence d’un État juif, où que ce soit en Palestine ». Ceci figure dans les annales des Nations -Unies, nous avons les photos de sa rencontre avec la délégation onusienne à Jérusalem, où il leur a expliqué, que nous ne voulons pas d’un État juif.
C’était la volonté de la communauté qui y avait vécu depuis des centaines d’années, qui a été ignorée encore une fois ; ils ont été ignorés parce-que les pouvoirs qui étaient en place en (bruits à l’arrière du véhicule). Ok go go il semble que nous soyons suivis. Donc voilà en tout cas comment c’est arrivé, et cela défie la logique ; en même temps si les gens veulent vraiment connaître la véritéil n’y a qu’à considérer le fait que dans les communautés réellement pieuses, que ce soit à New York juste en face de Manhattan à Brooklyn, à Williamsburg, Brooklyn il n’y a pas un seul drapeau israélien, et c’est la plus grande concentration de Juifs religieux ; ou encore à Méa Shéarim à Jérusalem, ou Stamford Hill en Angleterre.
Il est manifeste que ceux qui sont fidèles à leur religion y sont opposés. Et c’est facile de découvrir, en allant voir en demandant aux vieux Musulmans et aux vieux Juifs de Jérusalem, vous entendrez de leur part plein d’anecdotes et en fait l’histoire atteste que nous y vivions paisiblement en harmonie, et c’étaient les mêmes religions que maintenant !
Donc vous voyez, ce n’est pas un conflit de religion ; ce n’est qu’un stratagème sioniste.
Et donc nous espérons une grande réaction populaire, comme contre l’apartheid où les gens ont résisté et mis la pression sur les politiciens. Nous devons nous y opposer ! Nous en appelons à tous ! Tout d’abord, priez Dieu pour un démantèlement rapide et pacifique de l’Étatcar tout est entre les mains de Dieu. En même temps ne vous laissez pas intimider, vous n’êtes pas antisémite si vous vous opposez à l’État, au contraire !
Le sionisme dans cet État est responsable du sang juif qui a été répandu, en plus du sang palestinien, et de l’exacerbation de l’antisémitisme dans tous les pays arabes, même en Europe et partout ailleurs.
Ils sont la pire tumeur, et le pire cancer pour les Juifs ! Et c’est ce qu’il faut faire cesser. Et par conséquent nous en appelons à tous, levez-vous, ne soyez pas intimidés et plaidez pour le peuple de Palestine qui vit dans la misère ! Et pour le peuple Juif ! Plaidez pour nous tous !
La Bible en français courant : 
Apocalypse 3 : 9-10 
«Voici ce que je ferai des gens de l’assemblée de Satan, ces menteurs qui se prétendent juifs mais ne le sont pas : je les forcerai à venir se mettre à genoux devant toi pour t’honorer. Ils reconnaîtront que je t’aime. Puisque tu as gardé mon ordre d’être persévérant, moi aussi je te garderai du temps de malheur qui va venir sur le monde entier pour mettre à l’épreuve les habitants de la terre. »
Paroles du Rabbin Yisroel Dovid Weiss après traduction :  
Dès 22 mn 31 « Œuvrez pour l’Humanité, ouvrez pour toute la Création de de Dieu, palestinienne comme juive, comment ? En appelant à son retrait rapide et pacifique, tout comme la pression imposée aux politiciens a mis un terme à l’apartheid. Avec l’aide de Dieu, ceci peut prendre fin et le monde entier devra enfin reconnaître la vérité. Et donc, avec l’aide de Dieu cela devrait arriver de nos jours, une Palestine libre, et finalement Dieu révélera Sa Gloire et toute l’Humanité reconnaître Son Nom et nous le servirons tous en harmonie, Amen ! »
La Bible en français courant : 
Galates 3 : 28-29 
«Il n’y a donc pas de différences entre les Juifs et les non-Juifs, entre les esclaves et les hommes libres, entre les hommes et les femmes ; vous êtes tous un dans l’union avec Jésus-Christ. Si vous appartenez au Christ, vous êtes alors les descendants d’Abraham et vous recevrez les biens que Dieu a promis. » 
Remarque : le nom coranique de Jésus est Issa. Abraham est le patriarche qui unit spirituellement les juifs, les chrétiens et les musulmans.
A noter que je n’évoque pas d’autres courants spirituels puisque ceux-ci n’ont jamais menacés les juifs, les chrétiens et les musulmans.
Galates 3 : 6-9 
« C’est ainsi que l’Écriture déclare au sujet d’Abraham : « Il eut confiance en Dieu, et Dieu le considéra comme juste en tenant compte de sa foi. Vous devez donc comprendre que ceux qui vivent selon la foi sont les vrais descendants d’Abraham. L’Écriture a prévu que Dieu rendrait les non-Juifs justes devant lui à cause de leur foi. C’est pourquoi elle a annonce d’avance à Abraham cette bonne nouvelle : « Dieu bénira toutes les nations de la terre à travers toi. ». Abraham a cru et il fut béni ; ainsi que tous ceux qui croient sont bénis comme il l’a été. »
 A comprendre et à prendre conscience : 
Les musulmans authentiques sont des guides spirituels précieux pour assurer l’avenir de l’humanité où les juifs antisionistes, les chrétiens, les musulmans, les individus de tout autre courant spirituel, les athées et les agnostiques, vivront en harmonie au sein de l’écosystème[50] pour l’Éternité. 
Youssef Hindi et Yahia Gouasmi, tous deux de confession musulmane annoncent les pièges et les dangers des agents et des serviteurs de l’État profond envers les goyim (= les non juifs).   
Youssef Hindi :  
Youssef Hindi et le soulèvement des gilets jaunes. Analyses et commentaires. Culture populaire [en ligne]. Ajoutée le 13 décembre 2018. Disponible à l’adresse :https://www.youtube.com/watch?v=-h6lFe0M7ds 
Youssef Hindi- Conférence : les gilets jaunes et la guerre culturelle. GJ Victoire06 [en ligne]. Ajoutée le 26 août 2019. Disponible à l’adresse :https://www.youtube.com/watch?v=POhiXDPKkQw 
Prenons conscience que la 5 G est liée au projet Neom et à l’intelligence artificielle[51] : 
Neom : conférence bouleversante // La soumission finale. (28/04/2018).Yahia Gouasmi [en ligne]. Ajoutée le 3 mai 2018. Disponible à l’adresse :https://www.youtube.com/watch?v=kC19rV09SRI 
Projet NEOM : La trilogie du Grand Israël (épisode 3 ). Yahia Gouasmi . [en ligne]. Ajoutée le 29 mars 2018. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=iCKadFTSu0Q 
 Projet Neom : 5 G, notre mort programmée (épisode 11). Yahia Gouasmi [en ligne]. Ajoutée le 7 mars 2019. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=1gKY628VCeY 
NEOM : L’élixir de Satan. Yahia Gouasmi  [en ligne]. Ajoutée le 26 août 2019. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=lBu3llH_G2M
A découvrir :
Le véritable mont Sinaï en Arabie // Documentaire EXCLUSIF. Yahia Gouasmi [en ligne]. Ajoutée le 8 février 2019. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=lJAhrjxfjRM
La Bible en français courant : 
Romains 12 :4-11 
« Dans un seul corps humain, nous avons plusieurs parties qui ont toutes des fonctions différentes. De même, bien que nous soyons nombreux, nous formons un seul corps dans l’union avec le Christ et nous sommes tous unis les uns aux autres comme les parties d’un même corps. Nous avons des dons différents que nous devons utiliser selon ce que Dieu a accordé gratuitement à chacun. Si l’un de vous a le don de transmettre des messages reçus de Dieu, il doit le faire selon la foi. Si un autre a le don de servir, qu’il serve.
Celui qui a le don d’enseigner doit enseigner. Celui qui a le don d’encourager les autres doit les encourager. Que celui qui donne ses biens le fasse avec une entière générosité. Que celui qui dirige le fasse avec soin. Que celui qui aide les malheureux le fasse avec joie.
L’amour doit être sincère. Détestez le mal, attachez-vous au bien. Ayez de l’affection les uns pour les autres comme des frères qui s’aiment ; mettez du zèle à vous respecter les uns les autres. Soyez actifs et non paresseux. Servez le Seigneur avec un cœur plein d’ardeur. » 
1 Corinthiens 12-26
“En effet le Christ est comme un seul corps qui possède plusieurs parties ; ce corps reste un, bien qu’il se compose de différentes parties. Et nous tous, les Juifs ou les non-Juifs, les esclaves ou les hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps par le même Esprit Saint et nous avons tous eu à boire de ce seul Esprit.
Le corps ne se compose pas d’une seule partie, mais de plusieurs. Si le pied disait : “Je ne suis pas une main, donc je n’appartiens pas au corps”, il ne cesserait pas pour autant d’être une partie du corps. Et si l’oreille disait : “Je ne suis pas un œil, donc je n’appartiens pas au corps”, elle ne cesserait pas pour autant d’être une partie du corps. Si tout le corps n’était qu’un œil comment pourrait-il entendre ? Et s’il n’était qu’une oreille, comment pourrait-t ‘il sentir les odeurs ? En réalité, Dieu a disposé chacune des parties du corps comme il l’a voulu. Il n’y aurait pas de corps s’ils ne se trouvait en tout qu’une seule partie ! En fait, il y a plusieurs parties en un seul corps.”
“L’œil ne peut donc pas dire à la main : ” Je n’ai pas besoin de toi !”. Et la tête ne peut pas dire non plus aux pieds : “Je n’ai pas besoin de vous !”. Bien au contraire, les parties du corps qui paraissent les plus faibles sont indispensables ; celles que nous estimons le moins, nous les entourons de plus de soin que les autres ; celles dont il n’est pas convenable de parler sont traitées avec des égards particuliers qu’il n’est pas nécessaire d’accorder aux parties plus convenables de notre corps. Dieu a déposé le corps de manière à donner plus d’honneur aux parties qui en manquent : ainsi, il n’y a pas de division dans le corps, mais les différentes parties ont toutes un égal souci les unes des autres. Si une partie du corps souffre, toutes les autres souffrent avec elle, si une partie est honorée, toutes les autres s’en réjouissent avec elle.” 
“Vous tous, vous êtres le Corps du Christ, et chacun de vous est une partie de ce corps.”  
Galates 6 :1-5 
« Frères, si quelqu’un est surpris en train de commettre une faute quelconque, vous qui avez l’esprit de Dieu ramenez-le dans le droit chemin : mais faites preuve de douceur à son égard. Et j’ajoute pour chacun de vous : veille sur toi-même, afin de ne pas te laisser tenter, toi aussi. Aidez-vous les uns les autres à porter vos fardeaux : vous obéirez ainsi à la loi du Christ. Si quelqu’un pense être quelque chose alors qu’il n’est rien, il se trompe lui-même. Que chacun examine sa conduite ; s’il peut en être fier, il le sera alors par rapport à lui seul et non par comparaison avec les autres. Car chacun doit porter sa propre charge. »
Deutéronome 1 :12-17 
«Mais comprenez bien qu’il m’est impossible de porter seul la charge de régler vos problèmes, vos réclamations et vos disputes. Choisissez donc parmi vous, dans chaque tribu, des hommes sages, compétents et de bonne réputation et j’en ferai des responsables du peuple. Vous m’avez répondu que cette proposition était judicieuse. Pour vous diriger, j’ai alors rassemblé les hommes sages et de bonne réputation qui avaient déjà des responsabilités dans vos tribus ; j’ai désigné les uns comme chefs de groupes de mille, de cent, de cinquante ou de dix hommes, et j’ai confié aux autres des tâches de surveillance dans chaque tribu. Par la même occasion j’ai donné les directives suivantes à ceux qui devaient rendre la justice parmi vous :
« Prêter attention aux causes que vos compatriotes vous soumettent, et rendez des jugements équitables dans les affaires opposant un Israélite et un de ses compatriotes ou un résident étranger.
Ne favorisez personne dans un jugement ; écoutez avec impartialité les gens simples et les personnages importants.
Ne vous laissez impressionner par personne, car vous devez juger au nom de Dieu. Si une affaire est trop difficile pour vous, venez me la soumettre et je l’examinerai. » 
 Afin d‘éviter tout esprit de religiosité, je vous invite à prendre connaissance d’enseignements spirituels chrétiens à partir des liens suivants : 
Livre de l’Apocalypse. Le portail de la Révélation comme vous ne l’avez jamais lue. Livre-de-l-apocalypse.blogspot.com/[en ligne]. [Sans date]. Disponible à l’adresse : http://livre-de-l-apocalypse.blogspot.com/ 
Le logos de Dieu. Sites googles.com [en ligne]. [Sans date]. Disponible à l’adresse : https://sites.google.com/view/apocalypse-initiation/logos
Dérives sectaires[52]Sites googles.com [en ligne]. [Sans date]. Disponible à l’adresse : https://sites.google.com/site/bibletude/derives-sectaires
Remarque : Je me réfère à la spiritualité chrétienne qui est mienne. Je ne parle pas d’autres courants spirituels afin de ne pas les dénaturer en raison de mon ignorance à leur sujet. 
 Mon âme, mon cœur et mon esprit est ouvert à tout enseignement spirituel autres que la religion chrétienne. Raison pour laquelle je suis membre du mouvement « Démocratie Directe, SpiritualitéS et Nature dont François de Siebenthal est son porte-parole : 
Interview à Radio Chablais :   
François de Siebenthal : 
François de Siebenthal à la radio, 1ère partie. Démocratie Directe, SpiriualitéS & Nature [en ligne] Ajoutée le 7 septembre 2019. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=tjr3zjFtQ4g 
Discussion à radio Chablais, 2ème partie. Démocratie Directe, SpiriualitéS & Nature [en ligne. Ajoutée le 7 septembre 2019. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=7Nzr6xFwS9I
Discussion à radio Chablais, 3ème partie. Démocratie Directe, SpiriualitéS & Nature [en ligne]Ajoutée le 7 septembre 2019. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=l9wrlT-Bt2w
Annie Tiburzio : 
Annie Tiburzio à la radio. Démocratie Directe, SpiritualitéS & Nature [en ligne]. Ajoutée le 7 septembre 2019. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=2NahligsX_07 
Nadia Zuodar pour la Microtaxe. Démocratie Directe, SpiritualitéS & Nature. Démocratie Directe, SpiritualitéS & Nature [en ligne]. 3 septembre 2019. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=7QP9fbwVZ8w
M. le Dr Dominique Chatton, candidat au Conseil National. Démocratie Directe, SpiritualitéS et Nature [en ligne]. 29 août 2019. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=dPFRlWl9B-8
Remarque : découvrez d’autres portraits de candidats à partir des vidéos diffusées sur la chaîne YouTube Démocratie Directe, SpiritualitéS & Nature. 
Manifestation anti 5 G le 21 septembre 2019.à Berne. Discours d’Olivier Pahud, qui est un message de vie envers l’humanité, à consulter sous :  
Stop 5G, discours d’Olivier Pahud à Berne. Démocratie Directe, SpiritualitéS & Nature en [ligne]. Ajoutée le 22 septembre 2019. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=0Bv5L7ov68w 
Paroles d’Olivier Pahud à 2 mn 19 :« Jésus avait 12 apôtres, nous avons 7 Judas ! »
Remarque : En qualité d’infirmière ES en lien avec mon « polar professionnel », il est évident que je suis solidaire aux paroles émises par Olivier Pahud.
Informations complémentaires disponibles sous :
François de Siebenthal. Page d’accueil. Enfin + libres ! Microtaxe.ch [en ligne] [Sans date] [Consulté le 29 septembre 2019]. Disponible à l’adresse : https://microtaxe.ch/ 
   
Il est temps de réhabiliter :
Alain Soral[53] : 
Alain Soral présente : “Jésus-Christ, Sa vie, Sa passion, Son triomphe”, d’Augustin Berthe. Kontre Kulture [en ligne]. Ajoutée le 13 septembre 2016. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=0db8nZOn9qQ
Alain Soral présente : le Nouveau Testament, traduit par l’abbé Crampon. Kontre Kulture [en ligne]. Ajoutée le 21 septembre 2016. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=62V1zSQe2FQ
Prenons en compte le témoignage de Marion Sigaut :
Foi de dissidente, rencontre avec Alain Soral et retrouvailles avec Dieu (Marion Sigaut). Medias-Presses-Infos [en ligne]. Ajoutée le 12 novembre 2016. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=4yXrxXGYzbE&t=18s
Vidéo dans laquelle apparaît Oscar Freysinger. 
Il témoigne, des mensonges politiques en Suisse, dans son dernier livre. A découvrir sous :
Oscar Freysinger publie « Le côté obscur de la lumière », un retour sur ses derniers mois au Conseil d’Etat. [émission TV]. Mise au Point [en ligne]. 2 septembre 2018. Disponible à l’adresse : https://www.rts.ch/play/tv/mise-au-point/video/oskar-freysinger-publie-le-cote-obscur-de-la-lumiere-un-retour-sur-ses-derniers-mois-au-conseil-detat?id=9815520
Référence de l’ouvrage :  Oscar Freysinger, 2018. Le Côté obscur de la lumière. Petit manuel de survie. Horw : Brinkhaus Verlag. ISBN 978-3-9069-0013-1
Dieudonné :
Rabbins antisionistes “Neturei Karta” et Dieudonné. LinsaÏ human [en ligne]. Ajoutée le 22 janvier 2007. Disponible à l’adresse :https://www.youtube.com/watch?v=WnFUIx7OdTQ&t=0s&index=42&list=PLUFU4sLs0dXXQzfmfXfllv7GvhQBqITxJ
Le bus qui libère l’âme, les cœurs et l’esprit des citoyens français par les spectacles de Dieudonné :
Dieudonné joue dans un bus! – Les Reportages de Vincent Lapierre. Le Média Pour Tous-Officiel [en ligne]. Ajoutée le 12 septembre 2019. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=GkSNsTSFbUY
Stéphane Blet :
Afin de contribuer à résoudre la crise politique française, les 7 propositions de Stéphane Blet, pianiste virtuose français, exilé en Turquie , sont à consulter sous :
François de Siebenthal, Nathalie Scheidegger. 7 propositions. Abus-suisses.blogspot.com [en ligne]. 27 juin 2019. Disponible à l’adresse : http://abus-suisses.blogspot.com/2019/06/7-propositions.html 
Remarque : les 7 propositions de Stéphane Blet concernent également la Suisse.  
En qualité de citoyenne et d’infirmière ES, je suis solidaire à celles-ci.
Bonne Nouvelle selon Jean 8 :31-47 PDV2017[54].
Jésus dit aux Juifs qui ont cru en lui : « Si vous restez fidèles à mes paroles, vous serez vraiment mes disciples. Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » Ils lui disent : « Nous sommes de la famille d’Abraham et nous n’avons jamais été esclaves de personne. Comment peux-tu nous dire : “Vous deviendrez libres” ? » Jésus leur répond : « Oui, je vous le dis, c’est la vérité : tous ceux qui commettent des péchés sont esclaves du péché.   L’esclave ne reste pas toujours dans la famille. Le fils, lui, reste dans la famille pour toujours. Donc si le Fils vous rend libres, vous serez vraiment libres. Je sais que vous êtes de la famille d’Abraham. Mais vous cherchez à me faire mourirparce que vous n’acceptez pas mes paroles. Moi, je dis ce que j’ai vu chez mon Père. Mais vous, vous faites ce que vous avez appris de votre père. » Ils lui répondent : « Notre père, c’est Abraham. » Jésus leur dit : « Si vous étiez les enfants d’Abraham, vous feriez comme Abraham. Moi, je vous ai dit la vérité que j’ai apprise de Dieu. Pourtant, maintenant, vous cherchez à me faire mourir. Abraham n’a pas fait cela. Vous, vous faites comme votre père. » Ils lui répondent : « Nous ne sommes pas des enfants illégitimes. Nous avons un seul Père, c’est Dieu. » Jésus leur dit : « Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez. En effet, je suis venu de Dieu et je suis ici à cause de lui. Ce n’est pas moi qui ai décidé de venir, mais c’est Dieu qui m’a envoyé. Vous ne comprenez pas ce que je dis, pourquoi ? Parce que vous ne pouvez pas écouter mes paroles. Votre père, c’est l’esprit du mal, et vous voulez faire ce que votre père désire. Lui, c’est un assassin depuis le début. Il n’est jamais resté dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Sa façon normale de parlerc’est de dire des mensonges. En effet, il est menteur, et c’est le père du mensongeMais moi, je dis la vérité, et c’est pourquoi vous ne me croyez pas. Parmi vous, qui peut prouver que j’ai commis des péchés ? Je dis la véritémais vous ne me croyez pas. Pourquoi donc ? Si une personne appartient à Dieu, elle écoute les paroles de DieuMais vous, vous ne m’écoutez pas, parce que vous n’appartenez pas à Dieu. »
Ave Maria Salam Shalom. Ave Maria Salam Shalom [en ligne]. 8 juillet 2015. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=b9LRM4jEmt8
Shalom Israël spirituel, que la Paix par le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob en l’Esprit de Jésus-Christ inonde la Terre entière, Amen !  
Vive les populations et les Peuples délivrés du joug de l’oligarchie sioniste reliée à l’empire financier khazar Rothschild ! 
Vive la France libre ! 
Nathalie Scheidegger, infirmière ES 
Tous droits réservés, sans préjudice.

[1] Association suisse des infirmières. Les principes éthiques : guide pour une prise de décision et une pratique moralement responsable. In : L’éthique dans la pratique des soins. [Brochure]. Berne, 2003. p. 9-22
[2] Association suisse des infirmières. Les compétences morales : l’attitude derrière l’action. In : L’éthique dans la pratique des soins. [Brochure]. Berne, 2003. p.p. 23-25.
[3] L’aveuglement. Wikipedia.org [en ligne]. Dernière modification de cette page le 28 août 2019 à 23:24. Disponible à l’adresse : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Aveuglement
[4] Ingénierie sociale et contrôle mental l’Institut Tavistock 04042015 Partie 1/2. Gaetano Franchio  [en ligne] Ajoutée le 6 juin 2017. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=HlZc0kmdosk   
Ingénierie sociale et contrôle mental l’Institut Tavistock 04/04/2015 partie 2. Gaetano Franchio [en ligne]. Ajoutée le 7 juin 2017. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=IBOzT38cWLE&t=26s   
Guerre Psychologique, Guerre de Subversion. Maximus le Clément [en ligne]. Ajoutée le 5 juin 2019. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=jMrSlRbPQnA    
2/Guerre Psychologique, Guerre de Subversion. Maximus le Clément [en ligne]. Ajoutée le 6 juin 2019. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=Z9y_OlpX_a0    

[5] Centre évangélique de Tavannes. Page d’accueil. Cet.ch [en ligne] [Sans date] [Consulté le 9 juillet 2019]. Disponible à l’adresse : https://www.cet.ch/

Prenez connaissance de quelle manière les membres du comité UDC Jura bernois sont complices de mensonges et de tromperies d’État, à partir des données insérées en bas de page après les références, à consulter sous : 

[6] François de Siebenthal, Nathalie Scheidegger. Chaos mondial planifié ! Abus-suisses.blogspot.com  [en ligne]. 6 juillet 2019. Disponible à l’adresse : http://abus-suisses.blogspot.com/2019/07/chaos-mondia

Quel était le véritable but du voyage en Israël de six membres de la députation francophone du Grand Conseil bernois ? A prendre connaissance après les références sous : 
François de Siebenthal, Nathalie Scheidegger. Bâle & Baal Zeboul. Abus-suisses.blogspot.com [en ligne]. 11 avril 2019. Disponible à l’adresse : http://abus-suisses.blogspot.com/2019/04/bale-baal-zeboul.html 
Remarque : prenez connaissance de la manière dont s’adressent à mon égard, Roland Benoit, Dave von Kaenel, députés au Grand Conseil Bernois et Aline Oberer, collaboratrice au sein des Services parlementaires du Grand Conseil bernois dont sa phrase : « Etant donné que vos courriels dérangent de plus en plus les députés nous envisageons de demander conseil à la police ».Constat : c’est un fait le Grand Conseil bernois est au service de l’oligarchie sioniste reliée à l’empire financier khazar Rothschild et non au service de la population bernoise.
Découvrez la pensée de Patrick Tobler, président du comité UDC Jura bernois versus ma pensée infirmière à partir du lien suivant : 
François de Siebenthal. Nathalie Scheidegger. Idiots utiles & oligarchie. Abus-suisses.blogspot.com [en ligne]. 9 janvier 2019. Disponible à l’adresse : http://abus-suisses.blogspot.com/2019/01/idiots-utiles-oligarchie.htm 

[7] Canton de Berne. Le Grand Conseil. Etienne Klopfenstein.Gr.be.ch  h [en ligne]. ©  Chancellerie d’Etat du Canton de Berne. Disponible à l’adresse : https://www.gr.be.ch/gr/fr/index/mitglieder/mitglieder/suche/mitglied.mid-71d6786aee714d8fa4bd4e333ad5d44b.html
[8] Canton de Berne. Le Conseil exécutif. Beatrice Simon. Rr.be.ch  [en ligne] [Sans date] [Consulté le 7 juillet 2019]. ©  Chancellerie d’Etat du Canton de Berne. Disponible à l’adresse : https://www.rr.be.ch/rr/fr/index/der_regierungsrat/der_regierungsrat/beatrice-simon.html
[9] Source : Philippe Oudot. Bras de fer « entre les gentils et les méchants ». Journal du Jura. 28 novembre 2017. p.6.
[10] Confédération suisse. 101. Constitution fédérale de la Confédération suisse du 18 avril 1999 (Etat le 23 septembre 2018). Admin.ch [Consulté le 23 juillet 2019]. Disponible à l’adresse:   https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19995395/index.html

[11] La Bible en français courant : 
Romains 2 : 14-15   
« Quand des étrangers, qui ne connaissent pas la loi des Juifs, obéissent d’eux-mêmes à ce qu’ordonne la loi, ils sont une loi pour eux-mêmes, bien qu’ils n’aient pas la loi.
Ils prouvent ainsi que la façon d’agir ordonnée par la loi est écrite dans leur cœurLeur conscience le montre également, ainsi que leurs pensées qui parfois les accusent et parfois les défendent. » 

[12] ASI. L’éthique et la pratique infirmière [Brochure]. Berne, 2013. p.p. 18
[13] L’Histoire occulte de la diabolique mafia Khazar. NES MAN [en ligne]. Ajoutée le 21 août 2018. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=OgRn8m83LRc&t=4246s

Jonas E. Alexis & Michael A. Hoffman.Traduction : Hannibal GENSERIC .Réseau international. La Mafia Khazare a rejeté l’humanité et pousse les musulmans et les chrétiens à s’exterminer mutuellement. Réseauinternational.net [en ligne].14 août 2016 Disponible à l’adresse :  https://reseauinternational.net/la-mafia-khazare-a-rejete-lhumanite-et-pousse-les-musulmans-et-les-chretiens-a-sexterminer-mutuellement/  
Réseau International Diaspora. L’image du jour : Benjamin Netanyahou, dit le criminel de guerre. Disporaenligne.net [en ligne]. 9 avril 2019. Disponible à l’adresse : http://diasporaenligne.net/limage-du-jour-netanyahu-dit-le-criminel-de-guerre-2/   
Gilles Devers, avocat : ‘les crimes de guerre israéliens sont trop gros pour être cachés”. Euronews (en français). Ajoutée le 26 décembre 2011. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=tGaEdd56W   
Rappelons-nous des informations transmises par Wesley Clark, ancien Général des forces armées des États-Unis :  
Le plan US post 11/9 : envahir 7 pays, selon le général US Wesley Clark. Reopen 911 [en ligne]. Ajoutée le 20 octobre 2011. Disponible à l’adresse :https://www.youtube.com/watch?v=vE4DgsCqP8U   
Qui font écho aux propos de Daniele Ganser, historien suisse :  
L’OTAN une menace, la Crimée fit sécession, elle ne fut pas annexée D GANSER. D J-P [en ligne]. Ajoutée le 5 mars 2018. Disponible à l’adresse :https://www.youtube.com/watch?v=uE_ZFAyWcco&t=20s   
Enseignement de Youssef Hindi concernant le concept eschatologique juif d’Edom, à consulter sous :  
Paroles de Youssef Hindi : 
4 mn 33 « La stratégie du choc des civilisations puisque dans la mystique juive, dans l’eschatologie juive, dans les études bibliques de certains rabbins, la gloire du peuple juif, d’Israël, ne peut venir que par la destruction d’Edom, c’est-à-dire l’Europe chrétienne et d’Ischmaël, c’est-à-dire le monde musulman, par une confrontation horizontale : Edom contre Ismaël, pour qu’ils soient mutuellement détruits et pour qu’enfin le judaïsme puisse régner sur terre et avec sa nation, Israël.»   
Se vérifie par les propos de rabbins talmudiques, à prendre connaissance sous : 
Paroles de Rav David Touitou :   
« Le Mashiah viendra que quand Edom, l’Europe la chrétienté seront totalement tombés, donc je pose la question : c’est une bonne nouvelle que l’islam envahisse l’Europe ? C’est une excellente nouvelle, cela annonce la venue de Mashiah, excellente nouvelle ! »   
Dès la 14 ème seconde :   
« Quand l’Italie disparaîtra, quand Edom, c’est pour ça que le QG de la chrétienté qui vient de Esav, se trouve là-bas, quand cet endroit- là disparaîtra, et c’est ce que veut faire l’Islam. L’Islam c’est le « balai d’Israël », sachez-le. La Kadosh (Remarque : je ne sais pas comment s’orthographie le terme qu’utilise Rav David Touitou), au lieu qu’on fasse notre travail, envoie Ishmaël pour régler le problème. Quand il va débarrasser tout ça et que le Vav va revenir chez nous alors c’est Amelech Mashiah. » (Remarque : orthographe ?)   
Dès 3 mn 02 « la politique de la démocratie sert l’Islam sur un « plateau d’or ». Vous allez le payer très cher les européens, mais à un point ou vous n’avez même pas de notions de quoi on parle. Il n’y aura pas d’holocauste pour vous avec des trains qui vous emmèneront au four crématoire, se sera sur place l’égorgement, c’est marqué aussi dans les Livres, parce-que tout le mal que vous avez fait à Israël, vous le paierez au centuple. »   
Appel au meurtre par la journaliste Hélène Pilichowski, cousine de François Hollande , à consulter sous :  
Appel au meurtre pour rétablir l’ordre par la “journaliste” de #LCI#HelenePilichowskiGeorgia Pouliquen [en ligne]. 21 août 2019. Disponible à l’adresse :https://www.youtube.com/watch?v=ON0YJVd0uQE   
Appel au meurtre par Luc Ferry : Luc Ferry appelle la police à tirer sur les gilets jaunes “violents”. BricoLePatriote [en ligne]. Ajoutée le 8 janvier 2019. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=vIvfUbOh8As   
Questionnement : est-ce que l’attentat au Bataclan avait pour but de rendre un culte aux dieux Baal/Moloch par des sacrifices humains ? A consulter sous :   
Bataclan : l’horrible manipulation (2/2) -TEASER. Panamza [en ligne]. 12 juillet 2018. Disponible à l’adresse :https://www.youtube.com/watch?v=NvYb-pr7-FE   
BHL assimile les Gilets jaunes au nazisme et appelle à soutenir MacronSputniknews.com [en ligne]. 07.12.2018, 09 :37, mis à jour 07.12.2018, 09:51. Disponible à l’adresse :https://fr.sputniknews.com/france/201812071039207383-france-bhl-gilets-jaunes-levy-macron/   
A savoir : Bernard-Henri Lévy est un sayan au service de l’État d’Israël sioniste.   
Explications à consulter sous :   
Jacob Cohen à Lyon – Les sayanim, une 5è colonne au service d’Israël 24 05 2013 partie 2. Quenellyon toto [en ligne]. Ajoutée le 10 juillet 2013. Disponible à l’adresse :https://www.youtube.com/watch?v=c5wVjst_Nk4   
Silvia Cattori. Les sayanim des citoyens qui collaborent avec le Mossad. Arrêt sur info [en ligne]. 18 octobre 2015. Disponible à l’adresse : https://arretsurinfo.ch/les-sayanim-des-citoyens-qui-collaborent-avec-le-mossad/   
Slodoban Despot a conscience du jeu pervers de Bernard-Henry Lévi, à prendre connaissance dès la 4ème minute sous :  
On a retrouvé Florence la Gilet Jaune au bal des quenelles ! Suivi de BHL ridiculisé à la RTS. WhataBeautifulWorld Youtube Channel [en ligne]. Diffusé le 1 er juillet 2019. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=w1sRz5XeN9c     
[14] Loi de 1973 Michel Rocard dit la vérité. Luka Atheris  [en ligne]. Ajoutée le 21 octobre 2013. Disponible à l’adresse :https://www.youtube.com/watch?v=CaaFJGOCNCg 
Gilets Jaunes, Démocratie et Monnaie – Version augmentée + BONUS (regardez jusqu’au bout !). La grenouille gauloise [en ligne]. Ajoutée le 26 décembre 2018. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=KikKvFZJmgE&t=1091s    
La dette 1973 pourquoi la crise (Etienne Chouard) !? CitoiCitoyen [en ligne]. Ajoutée le 15 décembre 2018. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=rOBiN9ATi0I   
François de Siebenthal, Nathalie Scheidegger.  Haute finance mondiale ? Abus-suisses.blogspot.com [en ligne] 18 juillet 2019. Disponible à l’adresse : http://abus-suisses.blogspot.com/2019/07/haute-finance-mondiale.html  
François de Siebenthal, Nathalie Scheidegger. Le vrai secret des banques en Suisse ! Abus-suisses.blogspot.com [en ligne]. 10 avril 2019. Disponible à l’adresse : http://abus-suisses.blogspot.com/2019/04/le-vrai-secret-des-banques-en-suisse.htm 

[15] L’idéologie Mondialiste ET Le Talmud AVEC Pierre Hillard. Archive Politiqua [en ligne]. Ajoutée le 10 mars 2018. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=LLRIvBsYvPU&t=121s
Alain Escada: “Le piège du national-sionisme”Médias-Presses-Infos [en ligne] Ajoutée le 17 octobre 2018. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=tCZoAOosPhA
[16] Bibicabaya. Accueillir le nouveau paradigme. Le Guide de l’Être Souverain : revu, corrigé et complet. Bibicabaya. Wordepress.com [en ligne]. [Sans date]. [Consulté le 25 mars 2019]. Disponible à l’adresse : https://bibicabaya.wordpress.com/2018/06/09/le-guide-de-letre-souverain-revu-corrige-et-complet/

[17] La Tromperie du Code Justinien :
#HOMME DE PAILLE Votre Double Fictif !! Dajjal Magazine [en ligne]. Ajoutée le 18 juillet 2018. Disponible à l’adresse :https://www.youtube.com/watch?v=gQ5lKa7JYEI 
Jackfruit. La Tromperie du Code Justinien. La tromperieducodejustinien.wordpress.com [en ligne]. 3 novembre 2016. Disponible à l’adresse : https://latromperieducodejustinien.wordpress.com/2016/11/03/la-tromperie-du-code-justinien 

[18] Plan d’études cadre pour les filières de formation des écoles supérieures. « Soins infirmiers ». Titre protégé « Infirmière diplômée ES » – « Infirmier diplômé ES ».OdA Santé [en ligne]. Dernière mise à jour le 9 novembre 2016. Disponible à l’adresse: https://www.odasante.ch/fileadmin/odasante.ch/docs/Hoehere_Berufsbildung_und_Hochschulen/RLP_Pflege_HF_09.11.2016-f.pdf

Association suisse des infirmières et des infirmiers. Code déontologique du CII pour la profession infirmière. Sbk.ch [en ligne]. [Document PDF]. Disponible à l’adresse : https://www.sbk.ch/files/sbk/service/online_shop/publikationen/fr/docs/icncodef.pdf  
[19] Liste non exhaustive :  
M. Vanschoor. De novice à expert : excellence en soins infirmiers. Théorie de Patricia Benner. In : Belgique. Centre Hospitalier EpiCURA. Congrès des infirmiers cliniciens du 1er octobre 2015. Disponible à l’adresse : http://www.anfiide.com/Documents/AVIGNON2015/OUVERTURE/06_M_VANSCHOOR.pdf  
Margot Phaneuf, inf., Ph. Le jugement clinique, cet outil professionnel d’importance. Prendresoin.org [en ligne]. Décembre 2008, révision février 2013. Disponible à l’adresse : http://www.prendresoin.org/wp-content/uploads/2013/02/Le_jugement_clinique-cet_outil_professionnel_dimportance.pdf  
Margot, Phaneuf, inf., Ph. D, 2011. Le savoir-être en soins infirmiers : une mosaïque complexe. In : Québec. CEGEP. Colloque de l’AEESICQ. 2 juin 2011. Prendresoins.org [en ligne]. Disponible à l’adresse : http://www.prendresoin.org/wp-content/uploads/2014/04/Le_savoir-etre.pdf  
Sylvie Lasfargues. La pratique réflexive. Squadra.fr  [en ligne]. [Sans date]. [Consulté le 4 mai 2019]. Disponible à l’adresse : http://www.squadra.fr/files/Partie-psychopedago/La-pratique-reflexive.pdf   
Marc, Catanas. La pratique fondée sur les preuves ou Evidence Based Nursing. Un instrument de recherche indispensable au soignant. Cadre santé.com [en ligne]. 7 juin 2010. Disponible à l’adresse : https://www.cadredesante.com/spip/profession/recherche/article/la-pratique-fondee-sur-les-preuves   
Christophe Debout. La pratique infirmière fondée sur les preuves. Anfiide-gic-repasi.com [en ligne]. Document téléchargé le 10 décembre 2012 par CHR Orléans- (27525). Soins N° 771-décembre 2012. © 2012. Elsevier Massons SAS. Tout droits réservés. Disponible à l’adresse : http://www.anfiide-gic-repasi.com/wp-content/uploads/2014/07/la-pratique-infirmi%C3%A8re-fond%C3%A9e-sur-les-preuves-ch-debout-soins-2012pdf.pdf   
 Recherche en soins infirmiers. N°82-Septembre 2005. Henry Chabrol. Les mécanismes de défense. Ehesp.fr [en ligne]. Disponible à l’adresse : http://fulltext.bdsp.ehesp.fr/Rsi/82/31.pdf    
[20] NADOT, M. (dir), 2002. Mesure des prestations soignantes dans le système de santé =Measurement of Nursing Services Within Health Care System. [en ligne]. Fribourg: Haute École spécialisée SANTE-SOCIAL de Suisse romande. [Consulté le 28 janvier 2018]. Rapport scientifique, DO-RE 01008.1/CTI 55545.1 FHS. Disponible à l’adresse : http://www.heds-fr.ch/Documents/Rapport%20scientifique_mesure_prest_soignantes.pdf 
Disponible à partir du lien suivant : 

[21] Serge Canasse. Entretiens. Nadot Michel. Carnetdesante.fr [en ligne]. Février 2009. Disponible à l’adresse : http://www.carnetsdesante.fr/Nadot-Michel
[22] J’en ai fait l’expérience :
François de Siebenthal. Scandale infirmière violentée ! Abus-suisses.blogspot.com  [en ligne]. 25 juillet 2018. Disponible à l’adresse : http://abus-suisses.blogspot.com/2018/07/scandale-infirmiere-violentee.html

Remarque : il faut lire « problématique de fond » et non « problématiser de fond » lorsque j’évoque un entretien avec Philippe Augsburger, maire de la commune de Tramelan.

Les serviteurs de l’Etat profond interprètent mon analyse infirmière comme étant une atteinte à ma santé mentale.

Prenez connaissance des courriers en bas de page du lien suivant : 
François de Siebenthal, Nathalie Scheidegger. Pervers et criminels ! Abus-suisses.blogspot.com [en ligne]. 4 avril 2019. Disponible à l’adresse : http://abus-suisses.blogspot.com/2019/04/pervers-et-criminels.html   
Il s’agit : 
  • Du courrier adressé au Ministère public du canton de Berne, par le procureur M. Haldimann (remarque : j’ai omis d’insérer le i en écrivant son patronyme), en date du 17 décembre 2018. 
  • De la décision de l’Autorité de Protection de l’Enfant et de l’Adulte (APEA), du Jura bernois, signée par Cédric Maschietto et Géraldine Pianaro, respectivement président et membre de cette Autorité. A noter que je n’ai jamais rencontré ces individus. 
  • De la lettre remise en mains propres au président du tribunal régional, Jura bernois-Seeland, M. Richard, lors de ma comparution en date du 18 mars 2019.  
Questionnement :   
Est-ce que Nathalie Scheidegger est un individu atteint dans sa santé mentale vivant dans un pays démocratique, ou est-ce que Nathalie Scheidegger est une infirmière ES maîtrisant l’Art infirmer vivant dans un État de non-droit ? 
Je ressens une profonde gratitude envers François de Siebenthal et ses amis, car sans leur soutien il est évident que je serais encore injustement internée en psychiatrie avec un cerveau abîmé par l’administration forcée de psychotropes. 
Pétition en ma faveur : 
François de Siebenthal. Signez la pétition, merci. Abus-suisses.blogspot.com  [en ligne]. 12 juin 2019. Disponible à l’adresse : http://abus-suisses.blogspot.com/2019/06/signez-la-petition-merci.html 

[23] Liliane Held-Khawam. L’oligarchie financière aux commandes de l’information et donc de la démocratie. Le blog de Liliane Held-Khawam [en ligne]. 4 juillet 2016. Disponible à l’adresse : https://lilianeheldkhawam.com/2016/07/04/loligarchie-financiere-aux-commandes-de-linformation-et-donc-de-la-democratie-liliane-held-khawam/
Les journalistes de la presse mainstream ne respectent pas la « Charte de déontologie de Munich », à consulter sous :
Déclaration des devoirs et des droits des journalistes, dite « Charte de déontologie de Munich », de 1971. Upr.fr [en ligne]. 4 mai 2018. Disponible à l’adresse : https://www.upr.fr/actualite/france/declaration-des-devoirs-et-des-droits-des-journalistes-dite-charte-de-deontologie-de-munich-de-1971-tout-journaliste-digne-de-ce-nom/
Droits des journalistes. WhataBeautifulWorld Youtube Channel  [en ligne]. Diffusé en direct le 15 avril 2019. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=JE4hIrXp1cc
Prenez connaissance de la lettre que j’ai adressé à Philippe Oudot, co-rédacteur en chef du « Journal du Jura » en date du 31 juillet 2019, à consulter sous :
François de Siebenthal, Nathalie Scheidegger. Invitation du 31 août. Abus-suisses.blogspot.com  [en ligne]. Disponible à l’adresse : http://abus-suisses.blogspot.com/2019/07/invitation-du-31-aout-2019.html

Feu Udo Ulfkotte a témoigné de la corruption au sein de la corporation des journalistes, à consulter sous :
Le journaliste Udo Ulfkotte est mort, mais ses paroles vivent Français Medien Klagemauer TV. Fred Bes [en ligne]. Ajoutée le 4 janvier 2019. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=fSQ7Kf_hvTU 

[24] De nombreux individus m’ont témoigné du harcèlement moral dont ils sont l’objet. Le scénario est toujours le même selon ce que décrit Josselyne Abadie dans le document à consulter sous :

Josselyne Abadie. Du harcèlement en réseau au harcèlement global. [Document pdf]. Conscience-vraie.info [en ligne]. 21 octobre 2011. Disponible à l’adresse: http://conscience-vraie.info/harcelement-en-reseau-harcelement-global.pdf 

[25] Stéphanie Gibaud : Les corrupteurs et les corrompus s’en sortent beaucoup mieux en France (EXCLUSIF) RT France [en ligne]. 29 décembre 2016. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=bMd0PPqVcfc
Eric Felley. En Suisse on n’aime pas du tout les lanceurs d’alerte ! Lematin.ch  [en ligne]. 4 juin 2019. Disponible à l’adresse : https://www.lematin.ch/suisse/En-Suisse-on-n-aime-pas-du-tout-les-lanceurs-dalerte/story/13311756
Julie Rausis/vkiss. Le Valais veut se doter d’un logiciel pour protéger les lanceurs d’alerte. Rts.ch [en ligne]. Publié le 07 juin 2019 à 09:51 – Modifié le 07 juin 2019 à 10:15. Disponible à l’adresse : https://www.rts.ch/info/regions/valais/10490332-le-valais-veut-se-doter-d-un-logiciel-pour-proteger-les-lanceurs-d-alerte.html
François de Siebenthal. Anniversaire de Julian Assange,le 3 juillet.Abus-suisses.blogspot.com en ligne]. 22 juin 2019. Disponible à l’adresse : http://abus-suisses.blogspot.com/2019/06/anniversaire-de-julian-le-3-juillet.html
Série hôpital à la dérive, patients en dangers-CHU de Grenoble : la fin de l’Omerta. Passeurs d’Alertes [en ligne]. Ajoutée le 4 avril 2018. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=f03nViMbzZY&t=5s
[26] François de Siebenthal. Le serment base de la vraie suisse. Desiebenthalblogspot.com [en ligne]. 1er juin 2014. Disponible à l’adresse : http://desiebenthal.blogspot.com/2014/06/le-serment-base-de-la-vraie-suisse.html
François de Siebenthal. Quelles solutions ? Subsidiarités ! Desiebenthal.blogspot.com [en ligne]. 21 septembre 2019. Disponible à l’adresse : http://desiebenthal.blogspot.com/2019/09/quelles-solutions-subsidiarite.html
[27] François de Siebenthal, Nathalie Scheidegger.Goyim: réveillez-vous ! Abus-suisses.blogspot.com [en ligne]. 3 mai 2019. Disponible à l’adresse : http://abus-suisses.blogspot.com/2019/05/goyim-reveillez-vous.html

[28] Auteur anonyme. Baal et Moloch. Chrétiens2000.com [en ligne]. 11 juillet 2015. Disponible à l’adresse : http://www.chretiens2000.com/2015/07/baal-et-moloch-dans-la-bible.html
En Suisse, les systèmes politiques, institutionnels, judiciaires et médiatiques sont également gangrenés par la spiritualité occulte luciférienne et sataniste liée à l’idéologie sioniste. Cela n’est même pas caché : 
Qui se cache derrière des rituels sataniques de la fête d’ouverture du tunnel du Gothard. JE SUIS CHRIST [en ligne]. 15 août 2016. Disponible à l’adresse :https://www.youtube.com/watch?v=X0-9VXMDNuU

La vidéo ci-dessous a été censurée :

Sean Hross : « Les pharaons ne sont jamais tous morts, leur base est la Suisse »
Le Pharaon Show (l`original de Dr. Sdf. Sean Hross dans une film). Giureh [en ligne]. Ajoutée le 17 juin 2012. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=F9qwaYwWpm0 

Remarque : c’est un indicateur qui confirme que les agents et les serviteurs de l’Etat profond n’apprécient pas que leurs agissements pervers et criminels soient dévoilés.

[29] Pédocriminalité en lien avec l’idéologie sioniste :
Abus rituels et exploitation sexuelle : le témoignage d’une survivante franco-québecoise. Alexandre Lebreton [en ligne]. Ajoutée le 21 août 2019. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=1wPwrGig6yg   
“Survivorship – les rencontres” (survivants d’abus rituels – contrôle mental). Alexandre Lebreton [en ligne]. Ajoutée le 8 janvier 2017. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=qjxzrS9M3Ls   
Pédo-satanisme :VIDÉO SYNTHÈSE sur l’impunité de la pédocriminalité institutionnelle #MIVILUDESAlexandre Lebreton [en ligne]. 6 avril 2019. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=iKTE-GOMAdM  
E& R. Nouvelles brûlantes de l’internationale sioniste pédocriminelle dans la tentaculaire affaire Epstein. Egaliteetreconciliation. fr [en ligne]. 14 août 2019. Disponible à l’adresse : https://www.egaliteetreconciliation.fr/Nouvelles-brulantes-de-l-internationale-sioniste-pedocriminelle-dans-la-tentaculaire-affaire-55929.html  
Planète 360.Les chiffres sont terrifiants : 2 enfants tués par semaine, 7000 viols de mineurs, c’est-à-dire presque 1 par heure, et tout le monde d’en fout ! Planete360.fr [en ligne] [Sans date] [Consulté le 19 août 2019].Disponible à l’adresse : https://planetes360.fr/les-chiffres-sont-terrifiants-2-enfants-tues-par-semaine-7-000-viols-de-mineurs-cest-a-dire-presque-1-par-heure-et-tout-le-monde-sen-fout/  
Epstein : les Clinton impliqués? Radio-Québec [en ligne]. Ajoutée le 13 août 2019. Disponible à l’adresse :https://www.youtube.com/watch?v=j1vn4FtxYQY 
Remarque : je vous invite à consulter l’intégralité des vidéos d’Alexis Cossette- Trudel. Vous serez ainsi désintoxiqué des mensonges diffusés par les médias mainstream6 à l’égard de Donald Trump. 
Paul Joseph Watson – La pédophilie dirige le monde. ERTV Officiel [en ligne]. Ajoutée le 31 août 2019. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=ukMHUveVtfk    
Le réseau pédophile de Macron viole des enfants.Dreadlocks Dreadlocks [en ligne]. Ajoutée le 10 mai 2017. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=qPTdecHJNi8 
Pour le Conseil fédéral, on peut être sexuellement consentant dès 12 ans. Les Observateurs.ch [en ligne]. [Sans date] [Consulté le 19 août 2019]. Disponible à l’adresse : https://lesobservateurs.ch/2018/05/08/pour-le-conseil-federal-on-peut-etre-sexuellement-consentant-des-12-ans/

MàJ 3 : Yannick Buttet attrape Sommaruga sur la pédophilie. Les observateurs.ch [en ligne]. 2 octobre 2013. Disponible à l’adresse : https://lesobservateurs.ch/2013/10/02/yannick-buttet-attrape-sommaruga-sur-la-pedophilie/

Tvanouvelles.ca / Bvoltaire.fr. Italie. Scandale de pédophilie impliquant des politiciens de gauche : « Ils manipulaient des enfants pour les vendre à des familles d’accueil et en abuser sexuellement ». Lesobservateurs.ch [en ligne]. 16 août 2019. Disponible à l’adresse : https://lesobservateurs.ch/2019/08/16/italie-scandale-de-pedophilie-impliquant-des-politiciens-de-gauche-ils-manipulaient-des-enfants-pour-les-vendre-a-des-familles-daccueil-et-en-abuser-sexuellement/ 
🔴Fsociety LIVE – EPSTEIN. Danger mondial au- delà de la pédocriminalité. Organigramme. RevoRebellion [en ligne]. Diffusé en direct le 9 septembre 2019. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=Gr7qXRl_YrQ  
Lien de l’organigramme du réseau pédocriminel mondial à consulter sous :Team Fsociety. App.thebrain.com [en ligne] [Sans date] [Consulté le 16 septembre 2019]. Disponible à l’adresse : https://app.thebrain.com/brains/ae1dcb20-0b87-4691-9529-8e7184fb5e2d/thoughts/b0cc091a-dcf0-5bcf-9721-85e265b60897/notes

François de Siebenthal. Prudence, personnes pédocriminelles & Cie ! Abus-suisses.blogspot.com [en ligne]. 11 janvier 2019. Disponible à l’adresse : http://abus-suisses.blogspot.com/2019/01/prudence-personnes-pedophiles.html
[30] Yisroel Dovid Weiss. Wikipedia.org [en ligne]. Dernière modification de la page le 1er Septembre 2019 à 20 :49. Disponible à l’adresse : https://en.wikipedia.org/wiki/Yisroel_Dovid_Weiss
Sue Surkes. Un rabbin anti-sioniste offre au Hezbollah un cadeau « de la part du peuple juif ». Timesofisrael.com [en ligne]. 15 mars 2018 à 16 :13. Disponible à l’adresse : https://fr.timesofisrael.com/un-rabbin-anti-sioniste-offre-au-hezbollah-un-cadeau-de-la-part-du-peuple-juif/
[31] Neturei Karta. Wikipedia.org [en ligne]. Dernière modification de cette page le 23 août 2019 à 23 :11. Disponible à l’adresse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Neturei_Karta
[32] François de Siebenthal. Nathalie Scheidegger. Crimes des mondialistes. Abus-suisses.blogspot.com [en ligne]. 11 septembre 2019. Disponible à l’adresse : http://abus-suisses.blogspot.com/2019/09/crimes-des-mondialistes.html
[33] Netouré Karta International. Le Jour de l’indépendance d’Israël est un jour de deuil pour les juifs fidèles à la Torah. Nkusa.org [en ligne]. Copyright 2003, Neturei Karta International. Disponible à l’adresse : https://www.nkusa.org/Foreign_Language/French/IIDFrancais03.cfm
[34] Vladimir Jabotinsky. Wikipedia.org [en ligne]. Dernière modification de cette page le 7 août 2019 à 21 :16. Disponible à l’adresse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Jabotinsky
[35] Papillotes. Wikipedia.org [en ligne]. Dernière modification de cette page le 11 juin 2019 à 04 :04. Disponible à l’adresse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Papillotes
[36] Theodor Herzl. Wikipedia.org [en ligne]. Dernière modification de cette page le 16 septembre 2019 à 23 :57. Disponible à l’adresse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Theodor_Herzl
[37] Dynastie hassidique de Satmar. Wikipedia.org [en ligne]. Dernière modification de cette page le 24 septembre 2019 à 12 :27. Disponible à l’adresse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dynastie_hassidique_de_Satmar
[38] Il s’agit de la fin du Système en lien avec la supercherie de la dette Rothschild et non la fin du Monde avec des catastrophes tels que les films d’Hollywood nous la présente. L’être humain vivra enfin en harmonie au sein de l’écosystème. La monnaie sera au service de chaque individu et des collectivités humaines.
[39] Holacratie : définition, exemples. Journaldunet.ch [en ligne] Mis à jour le 5 février 2019. Disponible à l’adresse : https://www.journaldunet.fr/management/guide-du-management/1204818-holacratie-definition-exemples/
[40] Dont le concept spirituel laïque est le modèle de gestion « Opale » décrit par Frédéric Laloux :

Frédéric Laloux, 2014. Conférence “Reinventing Organizations” en français (Flagey, Bruxelles) Reiventing organizations [en ligne].29 avril 2014. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=NZKqPoQiaDE  
Ouvrage : Frédéric Laloux, 2015. Reiventing Organizations. Vers des communautés de travail inspirées. Les Editions Diateino. ISBN : 978-2-35456-105-5  
Marc-Arthur Gauthey. Vers une nouvelle ère managériale : rencontre avec Frédéric Laloux. Ouishare.com [en ligne]. 11 janvier 2016. Disponible à l’adresse : https://www.ouishare.net/article/vers-une-nouvelle-ere-manageriale-rencontre-avec-frederic-laloux?locale=en_us  
Dont l’Association suisse des infirmières et des infirmiers promeut le modèle de gestion « Opale « sous le terme de « Buurtzorg .» 
Se référer aux annonces parues dans la revue Soins infirmiers. Mars 2018 : Congrès de l’ASI. 2-4 Mai 2018 à St-Gall, en page 34 et « Des soins forts : le modèle Buurtzorg, en page 51. 
Les annonces sont disponibles à partir du lien suivant : 
Alternatives économiques. Céline Mouzon. Agir Buurtzorg transforme les soins à domicile. Alternatives-économiques.fr [en ligne]. 1er février 2018. Disponible à l’adresse : https://www.alternatives-economiques.fr/buurtzorg-transforme-soins-a-domicile/00082834 

[41] Civitas. Civitas-institut.com [en ligne] Copyright © 2019 Civitas. Disponible à l’adresse : http://www.civitas-institut.com/2018/11/30/alain-escada-ne-sommes/
[42] Ancien garde du corps présidentiel qui se bat pour un éveil des consciences !(Alexandre Boisson). Racine Solaire [en ligne]. Ajoutée le 23 juillet 2018. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=QLvPb0rqZ9o
Ex garde du corps des présidents français, il s’inquiète d’un risque d’effondrement imminent. Clément Montfort- Web-Séries Documentaires [en ligne]. Ajoutée le 14 avril 2018. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=L9v0UsLCNVw&t=14s

Focus : SOS maires – Alexandre Boisson. HYM MEDIA [en ligne]. Ajoutée le 18 mai 2018. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=SD7B4jO_qk4&t=21s  
Alexandre Boissons : Alertons vos Maires ! Autonomie et résilience des communes ruralesSosmaires.org [en ligne]. Disponible à l’adresse : https://sosmaires.org/   

[43] Circuit court. Wikipedia.org [en ligne]. Dernière modification de cette page le 4 août 2019 à 08 :56. Disponible à l’adresse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_court
Le circuit court a le mérite de contribuer à éviter le suicide des agriculteurs à consulter sous :
Suicide d’agriculteurs en France : l’épidémie silencieuse. France 24 [en ligne]. Ajoutée le 23 octobre 2018. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=XWkYqa7PJPw
Suicide d’agriculteurs en France : Les champs du désespoir. France 24 [en ligne]. Ajoutée le 26 octobre 2016 https://www.youtube.com/watch?v=b2-LixiS2Lw
Didier Kottelat et Cynthia Gani. Le suicide, une issue fatale qui touche davantage les paysans que les autres. Rts.ch [en ligne]. Publié le 12 novembre 2018 à 20:29 – Modifié le 12 novembre 2018 à 22:06 Disponible à l’adresse : https://www.rts.ch/info/suisse/9988020-le-suicide-une-issue-fatale-qui-touche-davantage-les-paysans-que-les-autres.html
Temps Présent – Paysans en détresse. Temps présent [en ligne]. Ajouté le 20 juillet 2018. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=9zy3nXuKH2w
[44] Institut Louis Even pour la Justice sociale. Vers demain. Un nouveau système financier efficace au service des producteurs et consommateurs. Versdemain.org [en ligne]. Janvier 2018. Disponible à l’adresse : http://www.versdemain.org/general/finance_s_e.pdf

[45] Les mensonges du Conseil fédéral quant à l’initiative « Monnaie-pleine » sous à consulter sous : 

François de Siebenthal, Nathalie Scheidegger. Mensonges d’État. Abus-suisses.blogspot.com [en ligne]. 9 décembre 2019. Disponible à l’adresse : http://abus-suisses.blogspot.com/2018/12/mensonges-detat.html
[46] Eglise catholique en France. Les 10 commandements. Eglise.catholique.fr [en ligne] [Sans date] [Consultée le 29 septembre 2019] © Église catholique en France. Disponible à l’adresse : https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/vivre-sa-foi-a-tous-les-ages/vivre-en-chretien/372284-les-10-commandements/
[47] Shabbat. Wikipedia.org [en ligne] Dernière modification de cette page a été faite le 18 août 2019 à 11 :02. Disponible à l’adresse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Shabbat
[48] Abattage rituel des animaux en France. Wikipedia.org [en ligne]. Ddernière modification de cette page le 15 mars 2019 à 14 :06. Disponible à l’adresse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Abattage_rituel_des_animaux_en_France
[49] Ismael Aidara : Qatar-Monde: Doha va abriter la Conférence internationale sur les mécanismes nationaux, régionaux et internationaux de lutte contre l’impunité et de responsabilisation en droit international. Confidentielafrique.com [en ligne]. 26 mars 2019. Disponible à l’adresse : http://confidentielafrique.com/droits-humains/qatar-monde-doha-va-abriter-conference-internationale-mecanismes-nationaux-regionaux-internationaux-de-lutte-contre-limpunite-de-responsabilisation-droit-international/
[50] PerFEA. L’approche systémique pour aborder le développement durable. Perfea.org [en ligne] [Sans date] [Consulté le 31 juillet 2019]. Disponible à l’adresse : https://perfea.org/wakka.php?wiki=DeveloppementDurable

[51] Attention danger avéré pour l’humanité, l’idéologie du transhumanisme:  
Dr. Laurent Alexandre, chirurgien, urologue et neurobiologiste, fondateur de doctissimo,  lors de son intervention à la  « table ronde » sur le transhumanisme[51], qui affirme que « le prix de l’heure de travail des « gilets jaunes », sur le marché mondial, va s’effondrer de décennies en décennies et le prix horaire, des gens dans cette salle, va monter de décennies en décennies parce-que vous êtes les complémentaires de l’intelligence artificielle faible et les autres sont substituables », à prendre connaissance à partie de la vidéo suivante :  
La Bombe. Enregistrez très vite car c’est du lourd. Partager c’est résister. Insoumis soutien aux gilets jaunes NGAN. [en ligne]. Ajoutée le 12 février 2019. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=VuM60aa1Cv0&t=22s  
Remarque : la vidéo ci-dessus a été censurée. 
Les Propos de Laurent Alexandre étaient les suivants : 
Dès 52 ème seconde « Car la réalité d’un capitalisme cognitif c’est que dans un capitalisme de la connaissance les gens malins ont plus de pouvoir et de revenus que les gens moins malins .» 
Dès 3 mn 11 «Pour le dire autrement le prix de l’heure de travail des « gilets jaunes », sur le marché mondial, va s’effondrer de décennies en décennies et le prix horaire, des gens dans cette salle, va monter de décennies en décennies, parce-que vous êtes les complémentaires de l’intelligence artificielle faible et les autres sont substituables. Nous ne sommes en aucune façon capable d’absorber le choc technologique, vous dans cette salle bien évidemment oui, mais l’ensemble de la population non. » 
[52] Gabrielle Desarzens. Il y a beaucoup de souffrance dans nos églises. Lafree.ch  [en ligne]. 3 octobre 2017. Disponible à l’adresse : https://lafree.ch/myfreelife/portrait/il-y-a-beaucoup-de-souffrances-dans-nos-eglises 
Article dans lequel est écrit :
« Éducatrice sociale de formation, Béatrice Desy, 34 ans, mère de deux enfants en bas âge, a commencé en 2012 à s’occuper des jeunes de l’église évangélique de Reconvilier avec son mari Florian. En 2015, le couple a été reconnu par le Conseil de l’église et le collège pastoral comme pasteurs jeunesse. Il y a un an, Béatrice a commencé une formation en relation d’aide pour personnes abusées comme une nouvelle corde à son arc. « L’abus, qu’il soit physique, émotionnel, spirituel, psychique   m’interpelle. On le trouve dans toutes les catégories d’âge, dans tous les milieux jusque dans les Eglises, et c’est une chose contre laquelle je m’insurge, car elle enferme les victimes dans beaucoup de souffrances. »

[53] Communiqué de Me Damier Viguier. Alain Soral condamné à deux ans de prison et 171 000 euros pour être le président d’Égalité & Réconciliation et à cause d’un rap Gilets jaunes. Egaliteetreconciliatiion.fr [en ligne]. 19 septembre 2019. Disponible à l’adresse : https://www.egaliteetreconciliation.fr/Affaire-du-clip-de-rap-Gilets-jaunes-Alain-Soral-condamne-a-deux-ans-de-prison-56308.ht

[54] Source : https://www.bible.com/fr/bible/133/jhn.8.31-47.pdv

Flyer Affaire d’ Etat pédocriminel en France recto.pdf –
https://drive.google.com/file/d/0B-p0lmjLtiXzTl9YRUFBb2l5ejBDRTZObjg0OW5WaFJnb2Vr/view?usp=sharing

Flyer Affaire d’ Etat pédocriminel en France verso.pdf – https://drive.google.com/file/d/0B-p0lmjLtiXzTDd2UnhmUFZZMFZJc0lBRjU1T3JTMnd5bkZz/view?usp=sharing

Page 1
LE JOURNAL DU JURA MARDI 28 NOVEMBRE 2017
6 GRAND CONSEIL
FINANCES CANTONALES

Télécharger la pièce jointe d’origine

Les députés attaquent leur 2e semaine de session, avec les examens de la loi sur les impôts, du
budget 2018, du plan financier 2019-2021 et du programme d’allégement 2018
Bras de fer «entre les gentils et les méchants»
PHILIPPE OUDOT
Pas moins de 11 pétitions ont
été déposées à l’attention du
Grand Conseil pour demander
aux députés de mettre la pédale
douce en matière de coupes
budgétaires. Des pétitions éma-
nant de communes, d’associa-
tions, ou de citoyens, dont l’une
a été signée par 35 000 person-
nes. De quoi mettre les députés
sous pression à l’entame de cette
2e semaine de session.
Avant d’ouvrir les feux du dé-
bat de fond sur la politique fi-
nancière et fiscale au menu de
ces prochains jours, la prési-
dente Ursula Zybach a appelé
ses collègues députés à faire
preuve de discipline et à ne pas
perdre de vue la nécessité d’avoir
un équilibre entre dépenses et
recettes. Au vu des innombra-
bles interventions attendues, le
Bureau du Grand Conseil a choi-
si de limiter le temps de parole
des députés à deux minutes
pour tous les objets soutenus par
la majorité ou la minorité de la
Commission des finances
(CFin).
Président de la CFin, Daniel
Bichsel a observé qu’avec la révi-
sion de la loi sur les impôts, le
budget 2018, la planification fi-
nancière (Plan intégré mission-
financement, ou PIMF 2019-
2021) et le programme
d’allégement (PA) 2018, les dé-
putés avaient tous les documents
en main pour arrêter les grandes
lignes de la politique financière
et fiscale du canton.
Retour à l’équilibre
Il a salué les efforts du gouverne-
ment qui, avec son programme
d’allégement, a réussi équilibrer
le budget et à stabiliser les finan-
ces. L’an dernier, le PIMF pré-
voyait en effet des déficits et un
accroissement de la dette de 400
mios de francs à partir de 2019.
Le budget 2018 présente au-
jourd’hui un excédent de recet-
tes de 125 mios, avec un solde
positif de financement de
52 mios. Quant au PIMF, il pré-
voit toujours un léger excédent
de 66 mios à l’horizon 2021. Si,
globalement, la CFin est satis-
faite du PA 2018, elle rejette tou-
tefois 10 mesures et demande
d’en compenser les effets.
Comme l’a relevé Daniel
Bichsel, la majorité de la CFin
juge ce PA 2018 indispensable,
car la fiscalité des entreprises est
beaucoup trop lourde dans le
canton. Soulignant qu’«on ne fait
pas d’omelette sans casser
d’œufs», il a asséné que ne rien
faire serait fatal et que les coupes
proposées étaient acceptables.
Fausse route
Au nom du groupe socialiste, la
présidente du PS Ursula Marti a
fustigé la politique du gouverne-
ment depuis qu’il a basculé à
droite, au printemps 2016. Elle a
dénoncé «un démantèlement des
prestations de l’Etat au détriment
des plus faibles, des vieux, des han-
dicapés, mais aussi des jeunes». A
ses yeux, le gouvernement fait
fausse route, car ce démantèle-
ment ne conduit finalement
qu’à un transfert de coûts. Elle
s’est aussi insurgée contre la ré-
duction du montant affecté à la
baisse des primes d’assurance
maladie.
Pour la patronne du PS, ces
coupes pour réduire la fiscalité
des entreprises sont d’autant
moins acceptables que le canton
se montre toujours trop prudent
en matière de recettes fiscales.
Du coup, la droite taille dans les
dépenses alors qu’au final, le
canton boucle ses exercices avec
des soldes positifs. Et d’avertir
que le PS était prêt à saisir l’arme
du référendum.
Porte-parole des Verts, Natalie
Imboden a reproché à la droite
«son dogmatisme, et même son
fondamentalisme» en matière
d’impôt. Les Verts sont prêts à
discuter d’une baisse d’impôt, à
condition qu’elle soit compen-
sée. Un avis également partagé
par le PEV. Et Natalie Imboden
de rappeler que cette concur-
rence fiscale à laquelle se livrent
les cantons était un non-sens. Et
de citer l’exemple de celui de
Zoug, dont la population est plus
faible que celle de la ville de
Berne, mais qui compte quelque
30 000 entreprises, dont beau-
coup n’ont qu’une simple boîte
aux lettres. «Berne ne pourra ja-
mais rivaliser avec Zoug!»
Pas indolore,
mais supportable
Avis évidemment tout autre du
côté des partis bourgeois. Le
PLR va soutenir les propositions
de la CFin, a assuré Adrian Haas.
Pour le PBD, Jakob Etter a fait
une comparaison sportive: selon
lui, «Berne voudrait jouer en
Champions League, mais il ne dis-
pose que d’un budget de Challenge
League! Nous devons donc adap-
ter nos dépenses à nos ressources.
Ce PA 2018 fait mal, certes, mais il
est absolument nécessaire!»
Au nom de l’UDC, Raphael
Lanz a admis que les coupes
n’étaient pas indolores pour les
personnes ou les organisations
touchées, mais au vu de la néces-
sité de réduire la charge fiscale
des entreprises, il a jugé le pa-
quet équilibré. Son collègue de
parti Roland Benoit (Corgé-
mont) a ironisé en opposant
«d’un côté, les gentils, à gauche,
face aux méchants. Mais gouver-
ner, c’est prévoir, et quand on sait
que les charges sociales ont doublé
en huit ans, on doit prendre les me-
sures nécessaires!»
Et le non à la RIE III?
De son côté, l’élu de Bévilard
Peter Gasser (PSA) a dénoncé ce
plan d’allégement qui, en réalité,
«est plus un plan de déconstruc-
tion, et même de démantèlement».
Très remontée, la socialiste bien-
noise Samantha Dunning s’est
dite outrée de voir qu’«on s’atta-
que ainsi à notre système de solida-
rité sociale pour faire des cadeaux
fiscaux aux entreprises». Inaccep-
table, à ses yeux, d’autant qu’il y a
quelques mois, les Bernois ont
massivement rejeté la 3e ré-
forme de l’imposition des entre-
prises (RIE III) «C’est un scandale
de ne pas tenir compte du résultat
de ce scrutin!»De son côté, le Tra-
melot Hervé Gullotti (PS) a esti-
mé qu’on ne pouvait appliquer
les recettes du monde de l’entre-
prise à la gestion de l’Etat, sous
peine de voir émerger une socié-
té à deux vitesses.
Pas du dumping!
Contrairement à ce que cer-
tains prétendent, le canton de
Berne ne vit pas dans le luxe, ses
dépenses sont dans la moyenne
suisse, a constaté la directrice des
Finances Beatrice Simon. «Le
problème, c’est que son potentiel de
recettes est inférieur à la moyenne
des autres cantons. Un déséquilibre
qu’il compense par une fiscalité
plus élevée. L’objectif de cette révi-
sion n’est pas de faire du dumping
fiscal et d’être premier de classe, on
veut seulement atteindre la
moyenne intercantonale.»
Une nécessité, car les autres
cantons revoient eux aussi leur
fiscalité des entreprises à la
baisse. Sachant que 80% des re-
cettes fiscales des personnes
morales sont payées par 3%
d’entre elles, il faut agir, sous
peine de les voir s’établir
ailleurs. Quant au fait que les
coupes touchent fortement les
domaines de la formation, de la
santé et du social, cela ne doit
rien au hasard.
Deux tiers des dépenses
Pour illustrer son propos, Bea-
trice Simon a brandi 10 billets de
10 fr. «La formation: 24 fr. sur 100;
23 pour le social, et 17 pour la santé.
A eux seuls, ils représentent quasi
deux tiers des dépenses.» Qui plus
est, ces trois domaines font partie
de ceux où les dépenses ont le
plus augmenté. «Pour alléger les fi-
nances, nous sommes bien obligés
de couper dans ces secteurs – ce qui
ne signifie pas qu’on ne fait rien
ailleurs!»Quant aux mesures que
la CFin propose de refuser et de
compenser dans d’autres domai-
nes, «c’est bien sûr au Grand Con-
seil d’en décider, mais le gouverne-
ment vous propose d’accepter le
PA 2018 sans rien y toucher», a-t-
elle glissé en conclusion au débat
de fond. 
La directrice des Finances a brandi 10 billets de 10 fr pour appuyer sa démonstration et justifier les coupes dans la santé, le social et la formation,
secteurs qui pèsent le plus lourd et où les dépenses ont le plus augmenté. PH. OUDOT
En raison de la dégradation
des perspectives financières,
le Conseil exécutif a arrêté un
programme d’économies de
155 mesures (Plan d’allége-
ment 2018) qui prévoit des
coupes de 185 mios par an à
partir de 2021. Cela lui permet
d’équilibrer les finances du
canton ces quatre prochaines
années et de financer la pre-
mière étape de la révision de
la loi sur les impôts, qui al-
lège la fiscalité des entrepri-
ses. C’est sur l’ensemble de
ce paquet que les députés se
penchent cette semaine.
RAPPEL DES FAITS
NON, C’EST NON! Après la phase
d’échauffement du débat de fond, les dépu-
tés se sont attaqués à la révision 2019 de la
loi sur les impôts. Mais avant d’entrer
dans le vif du sujet, les élus avaient d’abord
à se prononcer sur deux propositions.
Avec l’appui de son groupe, le socialiste
Daniel Wyrsch proposait de refuser l’en-
trée en matière, estimant en particulier
inadmissible de tailler dans le social, la
santé et la formation pour pouvoir réduire
l’imposition des entreprises. Surtout
après le rejet massif de la RIE III, les Ber-
nois ayant été le canton à dire non le plus
fermement. D’autant plus inacceptable
que le gouvernement ne prévoit aucune
contrepartie et que le projet (fiscal) fédé-
ral 17 n’est pas bouclé.
Des arguments balayés par le président
de la CFin Daniel Bichsel: celui-ci a rap-
pelé que ce point faisait partie de la straté-
gie fiscale adoptée à la quasi-unanimité
l’an dernier. Par 11 voix contre 5, la CFin re-
commande le rejet de cette requête. De
son côté, au nom de la minorité de la
Commission, Béatrice Stucki a estimé
que ces dernières années, le canton avait
fait suffisamment de cadeaux fiscaux et
que la nouvelle baisse proposée était inac-
ceptable, même si elle était échelonnée.
PAS LE CHOIX Pour les Verts libéraux,
Michael Köpfli a quant à lui défendu le
projet, rappelant que la concurrence fis-
cale était un fait et, qu’on le veuille ou
non, il fallait s’adapter. Un avis partagé par
Jakob Etter (PBD), qui a parlé d’un cercle
vicieux dans lequel chaque canton est
obligé de s’engager sous peine de voir de
grandes entreprises filer sous des cieux
fiscaux plus accueillants. Même son de
cloche du côté du PLR: si d’autres facteurs
comme la formation, la souplesse du mar-
ché du travail ou les infrastructures in-
fluencent aussi l’implantation des person-
nes morales, la fiscalité est assurément un
élément très important, a souligné Adrian
Haas.
La Verte Natalie Imboden a bien tenté
de sensibiliser ses pairs en rappelant
qu’aujourd’hui, les entreprises payaient à
peine un peu plus de 10% des recettes fis-
cales engrangées par le canton, rien n’y a
fait. Au vote, la proposition de renvoi a été
balayée par 93 voix contre 45 et une abs-
tention.
ET SI ON COMPENSAIT? Natalie Im-
boden, toujours elle, proposait au plénum
de renvoyer la révision 2019 à son expédi-
teur, en exigeant en guise de compensa-
tion qu’il modifie la loi sur l’imposition
des véhicules «de sorte que les objectifs de la
politique climatique de la Confédération et
de l’Accord de Paris soient atteints dans le do-
maine des transports dans le canton de
Berne». Si baisse d’impôt il doit y avoir, «il
faut une compensation, un contre-finance-
ment», et celui proposé est en ligne avec
les objectifs de la politique climatique et
environnementale du canton, a-t-elle sou-
ligné.
Les arguments de l’élue des Verts n’ont
guère plus convaincu que la proposition
de non-entrée en matière. Au final, la pro-
position de renvoi a été rejetée dans les
mêmes proportions: 94 non contre
44 oui.  PHO
Non-entrée en matière et renvoi balayés
●«C’est un scandale de
ne pas tenir compte du
résultat du vote sur la
RIE III!»
SAMANTHA DUNNING, DÉPUTÉE SOCIALISTE BIENNOISE
Unissons-nous pour fédérer des soutiens :
Comment résister ?
Démocraties Directes ! DD
Votons et faisons voter les listes numéros 11 dans le canton de Vaud et les listes 24 dans le canton de Fribourg !
Les listes modernocrates dans les cantons de Neuchâtel et de Berne. Les listes PDC et planète bleue dans le canton de Genève.
Plus toux ceux que vous voudrez bien nous signaler.
Merci “Démocratie Directe, SpiritualitéS et Nature.”www.microtaxe.ch .

Notre initiative-clé de transformation possible rapidement de tout le système fiscal suisse et qui tient compte des progrès technologiques, sous la forme d’une suggestion générale: – https://docs.google.com/document/d/1ib8BfSL08QyCqpfXRjXvAR-fJAz4C6ue7vvUFAbsolU/edit?usp=sharing https://www.facebook.com/D%C3%A9mocratie-directe-spiritualit%C3%A9s-et-nature-108788950479634/?modal=admin_todo_tour https://www.facebook.com/groups/470166080469960/ Pétition internationale.  https://forms.gle/beV8XZzXdQKrA9xt6 Facebook: @listes11 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »