Le film Demain

Pour ceux qui n’ont pas pu voir-revoir le film Demain, voici un extrait qui nous concerne: repenser la monnaie pour repenser l’économie…. Chapitre économie : àpd 56:49 à 1:23:45 via ce lien de RTBF

https://www.rtbf.be/tv/thematique/documentaire/detail_revoir-le-documentaire-percutant-demain?id=9727838

BANQUE ALTERNATIVE WIR?

Le principe est que les entreprises du réseau WIR s’échangent entre elles en comptabilisant leur débit et crédit avec le franc Wir.
On ne peut utiliser les Wir qu’avec des entreprises qui coopèrent avec la banque WIR. La banque Wir crée sa propre monnaie pour accorder des prêts à des taux inférieurs à ceux du marché, en aidant particulièrement les petites structures.
L’idée, c’est qu’une partie du financement de l’entreprise qui obtient un crédit WIR est payée en franc Wir. Cette entreprise va alors payer ses fournisseurs qui sont dans le réseau, également en franc Wir.
À la fin, le projet aura été payé à hauteur de 40% en francs Wir et le reste en Francs suisses, à moindre coût grâce au réseau.
Notons que le franc Wir était basé sur des valeurs matérielles lors de sa création, et qu’un franc Wir équivaut à un franc Suisse.

Le WIR permet donc à l’économie Suisse de mieux résister en cas de crise, lorsque le franc suisse se fait rare.
Source: http://www.sol-violette.fr/partenaires/pour-une-economie-locale-dynamique-et-ethique/quelle-monnaie-pour-quels-echanges/la-banque-wir

Bristol Pound? à creuser pour Namur…et contacter Joaquim Hernandez-Dispaux (Jean Gréban 🙂 ) qui a fait cette proposition lors de notre journée dialogue Revenu Universel Nord-Sud le 23/09/2017 🙂 puis aussi creuser l’idée avec nos amis du Lumsou….
Bristol est la première ville au Royaume-Uni dans laquelle les taxes locales peuvent être payées en monnaie locale. Les détenteurs d’un compte en livres de Bristol peuvent convertir les £B de et depuis les livres sterling, chaque livre de Bristol étant adossée par une livre Sterling. Le Bristol City Council et d’autres organisations dans la ville proposent à leurs employés une partie de leur salaire en livres de Bristol. Le maire actuel de Bristol, George Ferguson, accepte son salaire entier (51,000 £) en livres de Bristol

https://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_de_Bristol

Site: https://www.demain-lefilm.com/

Christina Lambrecht
6 octobre, 10:54



http://desiebenthal.blogspot.ch/2011/05/pour-un-capital-social-local-le.html



Les visiteurs peuvent désormais consulter mon blog via une connexion chiffrée en se rendant sur https://desiebenthal.blogspot.com.

Invitations 2017
In English

en français:

Avec mes meilleures salutations

Nouvelle adresse: 23, Av. Edouard Dapples, CH 1006 LAUSANNE. SUISSE

Tél: international ++ 41 21 616 88 88

Mobilisation générale: épargnes, retraites…  volées légalement ! 

http://desiebenthal.blogspot.ch/2015/12/projet-de-loi-dapplication-de-monnaie.html

http://desiebenthal.blogspot.ch/2015/12/swiss-positive-money-social-credit.html

Donner à chacun ce qui lui est dû par un dividende social à tous!

à faire circuler largement, merci, le monde est déjà meilleur grâce à ce simple geste de solidarité.

https://drive.google.com/file/d/0B-p0lmjLtiXzclZ1TUhyWDFTaWQxVXJybThzam1MZWEyMDVB/view

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »