Le pape Benoît XVI a annoncé lundi sa démission.

Le pape Benoît XVI a annoncé lundi sa démission à partir du 28
février, dans un discours prononcé en latin lors d’un consistoire ordinaire au
Vatican, a confirmé le porte-parole du Saint-Siège.

“Le
pape a annoncé qu’il renoncera à son ministère à 20H00 (19H00 GMT), le
28 février.

Dans son annonce en latin traduite ensuite par le Vatican, Benoît XVI,
agé de 85 ans, a dit être “parvenu à la certitude que (ses) forces, en
raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer de façon
adéquate le ministère” de pape et évêque de Rome, ce qui est permis par le droit canon selon l’évêque de Lausanne.

Voici ses déclarations traduites en français :

“Frères très chers,
Je
vous ai convoqués à ce Consistoire non seulement pour les trois
canonisations, mais également pour vous communiquer une décision de
grande importance pour la vie de l’Eglise. Après avoir examiné ma
conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la
certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont
plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien. Je suis bien
conscient que ce ministère, de par son essence spirituelle, doit être
accompli non seulement par les œuvres et par la parole, mais aussi, et
pas moins, par la souffrance et par la prière.
Cependant, dans le
monde d’aujourd’hui, sujet à de rapides changements et agité par des
questions de grande importance pour la vie de la foi, pour gouverner la
barque de saint Pierre et annoncer l’Evangile, la vigueur du corps et de
l’esprit est aussi nécessaire, vigueur qui, ces derniers mois, s’est
amoindrie en moi d’une telle manière que je dois reconnaître mon
incapacité à bien administrer le ministère qui m’a été confié.
C’est
pourquoi, bien conscient de la gravité de cet acte, en pleine liberté,
je déclare renoncer au ministère d’Evêque de Rome, Successeur de saint
Pierre, qui m’a été confié par les mains des cardinaux le 19 avril 2005,
de telle sorte que, à partir du 28 février 2013 à vingt heures, le
Siège de Rome, le Siège de saint Pierre, sera vacant et le conclave pour
l’élection du nouveau Souverain Pontife devra être convoqué par ceux à
qui il appartient de le faire.”

fin de la traduction du latin.

Commencera alors la période de ‘sede vacante’ (siège
vacant)” et d’élection sous l’autorité du protodiacre selon Félix V.

Le prochain pape sera probablement … extra-européen.

La foudre frappe le Vatican le jour de l’annonce de la démission de Benoit XVI

Prise par un photographe de la Repubblica

Prudence avec les mauvaises traductions venant de Rome.

Exemples:

Mauvaise traduction dangereuse en anglais de Caritas in Veritate

       
…je pense surtout à la création des Monts de Piété (
traduit par pawnbroking…)
       
…I am thinking especially of the birth of
pawnbroking…
       
Amour et don versus … profit et avarice

65. Il faut enfin que la finance en tant que telle, avec ses
structures et ses modalités de fonctionnement nécessairement renouvelées après
le mauvais usage qui en a été fait et qui a eu des conséquences néfastes sur
l’économie réelle, redevienne un instrument visant à une meilleure
production de richesses et au développement
. …Si l’amour est intelligent,
il sait trouver même les moyens de faire des opérations qui permettent une
juste et prévoyante rétribution, comme le montrent, de manière significative,
de nombreuses expériences dans le domaine du crédit coopératif….L’expérience
de la microfinance
elle aussi, qui s’enracine dans la réflexion et dans
l’action de citoyens humanistes – je pense surtout à la création des Monts
de Piété
–, doit être renforcée et actualisée, surtout en ces temps où les
problèmes financiers peuvent devenir dramatiques pour les couches les plus
vulnérables de la population qu’il faut protéger contre les risques du prêt
usuraire ou du désespoir. Il faut que les sujets les plus faibles apprennent à
se défendre des pratiques usuraires, tout comme il faut que les peuples pauvres
apprennent à tirer profit du microcrédit, décourageant de cette manière les
formes d’exploitation possibles en ces deux domaines. Puisqu’il existe
également de nouvelles formes de pauvreté dans les pays riches, la microfinance
peut apporter des aides concrètes pour la création d’initiatives et de secteurs
nouveaux en faveur des franges les plus fragiles de la société, même en une
période d’appauvrissement possible de l’ensemble de la société.

Nonobstant cet effort proposé à tous, le pape exhorte les opérateurs
financiers à rectifier leur agir en revenant à la justice, à « redécouvrir le
fondement véritablement éthique de leur activité afin de ne pas faire un usage
abusif de ces instruments sophistiqués qui peuvent servir à tromper les
épargnants. L’intention droite, la transparence et la recherche de bons
résultats sont compatibles et ne doivent jamais être séparés » (CIV,
n. 65).
Dans l’heureux souvenir des Monts-de-Piété catholiques (création par un
religieux récollet italien Barnabé de Terni en 1462 ; confirmée au concile de
Latran V en 1515)Le terme français vient de la « mauvaise traduction en
français de l’italien monte di pietà, “crédit de pitié” »[1], de monte,
« valeur, montant », et pietà, « pitié,
charité ».
L’idée du mont-de-piété est née en 1462, quand un moine récollet italien, Barnabé
de Terni, cherche un moyen de combattre l’usure et les taux d’intérêt abusifs pratiqués à l’époque. Il est
alors à l’origine de la création du Monte di Pietà, à Pérouse en Italie. Dix ans
plus tard, le Monte dei Paschi di Siena est établi à Sienne avec le même
objectif. Cet établissement propose alors un système de prêt
sur gage
à faible intérêt ou gratuit.
Des initiatives semblables voient le jour dans d’autres villes d’Italie. Au Ve concile de Latran, en 1515, le pape Léon X
reconnaît officiellement les monts-de-piété.

L’ Église dit que nous avons besoin d’un système de polyarchie

Méfiez-vous traductions erronées …

à partir de: Mgr Robert A. Gahl, Jr., est professeur agrégé d’éthique à l’Université Pontificale de la Sainte Croix, à Rome.

http://www.mercatornet.com/articles/view/money_from_love/

… Même ceux qui sont habitués à la profondeur théologique de Joseph
Ratzinger dans ses analyses de la culture contemporaine, sont peut-être surpris de
constater que, dans Caritas in veritate, Benoît propose une
théorie politique et économique ancrée et inspirée par la théologie
trinitaire. Toutefois, il convient de mentionner que son sens est
malheureusement obscurcie par quelques traductions malheureuses … (par
exemple, “polyarchique» est rendu par «stratifié», «polycentrique» que
«de nombreuses couches superposées», et «Monti di Pietà» comme «prêteur
sur gages»).

L’utilisation du terme «stratifié» plutôt que
«polyarchique” pourrait sembler impliquer …les couches
bureaucratiques des organismes gouvernementaux étatiques. En revanche,
Benoît préconise des autorités polyarchiques de gouvernance, afin qu’un plus
grand, ou simplement complémentaires, l’autorité puisse garantir la
poursuite d’une bonne globalisé commune tout en respectant pleinement le
principe de subsidiarité. En proposant polyarchie, le Pape propose un
principe novateur tout en confiant la mise en œuvre de politiques
détaillées pour les experts techniques capables de s’adapter aux
principes en accord avec notre monde en mutation rapide. De nombreuses
autorités, peut-être avec intersection et compétences complémentaires,
qui servent à protéger la poursuite de l’individu libre du bien commun
en accord avec la vérité. Benoît réaffirme et avancées de traitement
Jean-Paul II de subsidiarité en affirmant qu’il s’agit d’une
«manifestation particulière de la charité”, “un guide éclairant pour la
collaboration fraternelle entre croyants et non-croyants”, “une
expression de l’inaliénable liberté humaine”, “assistance aux la
personne humaine »,« la reconnaissance de la personne comme capable de
donner quelque chose aux autres “, et la promotion de« la liberté et la
participation en tant que responsabilisation »(57). Par ailleurs, Benoît
affirme le principe de subsidiarité comme un antidote” contre toute
forme d’Etat-providence qui englobe tout “.

Benoît rappelle les
exigences fondamentales d’une économie, du progrès scientifique et des
avancées dans la qualité de vie. Qu’est-ce qui motive réellement le
monde n’est pas l’argent, mais l’amour. La force motrice derrière le
développement humain, c’est l’amour, pas d’argent, …. …

Mgr Robert A. Gahl, Jr., est professeur agrégé d’éthique à l’Université Pontificale de la Sainte Croix, à Rome.

http://www.mercatornet.com/articles/view/money_from_love/ 

En France [modifier]

En France, un
mont-de-piété est fondé à Avignon en 1610 par la Congrégation de Notre-Dame de Lorette,
mais la ville est à cette époque une cité papale depuis 1348, et le restera
jusqu’en 1791.
C’est à Paris que le fondateur de La Gazette de France, Théophraste Renaudot, ouvre le premier
mont-de-piété en 1637.
Cinq ans plus tard, le roi Louis XIII autorise plusieurs autres
villes du royaume à établir des monts-de-piété.
Après la mort de Richelieu et de Louis XIII, un arrêt du Parlement met fin à l’institution sous la
pression des usuriers. Il faut attendre une ordonnance du roi Louis XVI, le 9 décembre 1777, pour qu’elle soit
rétablie.
En juillet 1805 (8 Thermidor de
l’an XIII),
le décret impérial no 850 interdit aux maisons de prêt de Paris
de recevoir des dépôts et de pratiquer des prêts sur nantissement,
et ordonne le transfert des dépôts au mont-de-piété[2]. Le même
jour, l’empereur Napoléon Ier et le
secrétaire d’État Hugues-Bernard Maret signent le décret no 851
relatif à l’organisation et aux opérations du mont-de-piété de Paris[2].
Le 24 octobre 1918, un décret
transforme les monts-de-piété en caisses de crédit municipal. Le mont-de-piété de Paris
devient ainsi le Crédit municipal de Paris. Le changement
de dénomination correspond au développement de ses activités bancaires parallèlement
aux prêts sur gages.
source: Wikipedia

Caritas in veritate

65. Furthermore,
the experience of micro-finance, which has its roots in the thinking and
activity of the civil humanists — I am thinking especially of the birth of
pawnbroking
— should be strengthened and fine-tuned. This is all the more
necessary in these days when financial difficulties can become severe for many
of the more vulnerable sectors of the population, who should be protected from
the risk of usury and from despair. The weakest members of society should be
helped to defend themselves against usury, just as poor peoples should be
helped to derive real benefit from micro-credit, in order to discourage the
exploitation that is possible in these two areas. Since rich countries are also
experiencing new forms of poverty, micro-finance can give practical assistance
by launching new initiatives and opening up new sectors for the benefit of the
weaker elements in society, even at a time of general economic downturn.
Profit et avarice versus amour et
don…
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