Parcours Zachée 2014-2015,  la très riche doctrine sociale de l’Église, à St Etienne, La Sallaz, Rte d’Oron, Lausanne.
Le Parcours Zachée est un temps de formation personnelle et spirituelle à vivre en équipe, en Église et près de chez soi, pour développer un véritable « art de vivre chrétien » en unifiant notre vie professionnelle, familiale, sociale et notre foi. Nous relançons de septembre 2014 à mai 2015 un 3e Parcours Zachée à Lausanne, Paroisse St-Etienne, auquel vous avez dès aujourd’hui la possibilité de vous inscrire lors d’une reunion d’information le 10 septembre 2014 à 20h00 à la Paroisse St Etienne Route d’Oron a Lausanne.
Le parcours consiste en l’enseignement de 8 thèmes tirés de la très riche doctrine sociale de l’Église, complétés d’exercices personnels et de partages en groupe, deux jeudis soirs par mois, généralement de 20h15 h à 22 h. Toutes les rencontres commencent par un temps de prière et de louange. Les enseignements auront lieu à la Paroisse St-Etienne et les partages, en fonction du nombre de participants, se feront chez les responsables de groupe volontaires ou à St-Etienne.
Les thèmes abordés sont :
1. Nous sommes tous acteurs de la création ; 2. Au service du bien commun ; 3. L’usage juste de la propriété ; 4. Avec une option préférentielle pour les plus pauvres ; 5. Exercer l’autorité 6. Participer à la communauté ; 7. Unité et liberté ; 8. Un art de vivre chrétien
Informations et inscriptions : Nicolas Jourdain,
Parcours.zachee.lausanne@gmail.com, ou 0797017052
Détails sur les parcours Zachée sur : Zachée

Le Parcours Zachée vous présente de façon graduelle et pédagogique des extraits des grands textes qui fondent la vision contemporaine de la doctrine sociale de l’Église.
Le premier d’entre eux, bien entendu, c’est l’Écriture Sainte, la parole de Dieu, sous la forme de l’Ancien et du Nouveau Testament qui compose la Bible.
Le texte le plus « synthétique » en quelque sorte est le Compendium de la doctrine sociale de l’Église,

Mais il y a également :
On peut aussi citer pour la France les textes suivants :
  • Pour une pratique chrétienne de la politique, Conférence des évêques de France (1972).
  • Attention… pauvretés, Commission sociale des évêques de France (1984).
  • Face au chômage, changer le travail, Commission sociale des évêques de France (1993).
  • L’écart social n’est pas une fatalité, Commission sociale des évêques de France (1996).
  • Repères dans une économie mondialisée, Commission sociale des évêques de France (2005).
Traduction »