Modernocratie organise et organisera des conférences utiles au débat public et à la compréhension de Modernocratie. Dans ce cadre, le comité organise une soirée sur le thème de “La destruction des communautés de métier et des communautés villageoises ou comment la Révolution a aboli la démocratie” avec une conférence de Marion Sigaut. Informations ci-dessous :


Le 15 mars 2020, Marion Sigaut revient à Neuchâtel !

« La destruction des communautés de métier et des communautés villageoises ou comment la Révolution a aboli la démocratie ».


Le but de cette conférence est de présenter une vision sur les origines françaises de notre système politique représentatif, directement hérité de la Révolution. Dans un esprit démocratique et de pluralité, nous encourageons les historien(ne)s qui voudraient échanger directement avec l’intervenante à prendre contact pour que nous puissions organiser un débat.

Emmanuel-Joseph Sieyès, figure de la Révolution :
« Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. »

17h00 – 17h30 : entrée du public
17h30 – 17h45 : présentation et introduction à la Modernocratie par Thomas Wroblevski
17h45 – 19h00 : conférence de Marion Sigaut
19h00 – 19h10 : pause (à la demande)
19h10 – 20h25 : débats ou questions-réponses
20h25 – 20h45: vente de livres et dédicaces
Fin

Attention, pour assister à la conférence, il est indispensable de réserver votre place par courriel à info@modernocratie.ch.

L’adresse exacte sera communiquée au plus tard le 19 mars 2020 par courriel aux personnes inscrites.

La conférence sera filmée et diffusée sur internet.

Participation aux frais : CHF 13.- pour les non-membres.
C’est gratuit pour les modernocrates qui n’ont pas les moyens.

Traduction »