Monnaie et liquide

La baignoire de monnaie

Considérons que toute la monnaie existante remplit une baignoire.
baignoire de la monnaiebaignoire de la monnaie
Si une personne achète un objet ou un service à une autre personne, le niveau ne change pas, il n’y a ni plus ni moins de monnaie sur terre, c’est simplement une partie de cette monnaie qui change de propriétaire.
transaction commercialetransaction commerciale
Si Pierre achète des carottes à Paul, après l’achat, Pierre possède moins de monnaie et Paul en possède un peu plus. Mais Paul n’est pas plus riche (ou Pierre moins riche) pour autant, car un jour au l’autre Paul achètera à Pierre des ananas et chacun se retrouvera avec sa part initiale de monnaie.
La monnaie est juste un outil pour faciliter l’échange, dans les cas où il n’est pas ou difficilement possible d’échanger les marchandises en direct (les carottes ne murissent pas en même temps que les ananas).
Comment puis-je donc faire pour m’enrichir (si tel est mon souhait) ?
A) Par le biais d’une activité :
Si je plante des ananas, après un certain temps, mon travail (et celui de la terre) permettra de vendre ces ananas.
Si j’en produit plus que ce que je consomme (ou plus que j’en échange contre ce que je consomme), alors je suis plus riche.
création de richessescréation de richesses
B) Par la spéculation :
Si je spécule, en achetant des produits ici et en les revendant plus cher là (par exemple en privant des gens d’un produit de première nécessité, ils finissent par payer très cher pour pouvoir l’acquérir).
Ce moyens là de s’enrichir ne crée aucune richesse dans le monde.
C’est un moyen légal mais foncièrement malhonnête de littéralement s’approprier une part de la monnaie sans fournir en échange la moindre contre partie.
C’est par ce biais là que des multinationales stockent des céréales dans des silos en laissant la famine décimer des populations juste dans le but de revendre ces céréales bien plus cher que ce qu’elles ne valent en réalité.
Pas besoins d’avoir fait de grandes études (et surtout pas l’ENA) pour se rendre compte que c’est éminemment crapuleux.
On voit ici que la monnaie est une sorte de représentation des biens et services disponibles sur la planète.
Une quantité de monnaie permet d’acquérir une certaine quantité d’un bien … et inversement je peux échanger une certaine quantité d’un bien contre un certain montant de monnaie.
balance commercialebalance commerciale
C) En faisant de la fausse monnaie :
Je peux évidemment imprimer des faux billets. Créer de l’argent à partir de rien, sans aucune contrepartie réelle (bien ou service).
Notons au passage que c’est ce que font les banques en créant la monnaie ex-nihilo sans fournir la moindre contre partie du côté des biens.
Bien sur, elles justifient la ponction d’intérêts en prétextant rendre un service, mais dans la réalité, augmenter la masse monétaire indépendamment de la quantité de biens disponibles revient à créer un déséquilibre (injecter dans la baignoire de la monnaie qui n’a aucune contre partie sur le plateau des biens et services) et c’est l’exact opposé d’un service, c’est en réalité un problème :
Le niveau monte dans la baignoire, donc le prix des biens augmente (si il y a d’un côté 10 francs et de l’autre dix pommes, le prix d’une pomme est de un franc, si je rajoute dix franc dans la baignoire, une pomme coûte tout à coup 2 francs, ce qui est très utile à celui qui possède un stock de pommes). C’est l’inflation.
En théorie, lorsque les emprunteurs remboursent leurs dettes auprès des banques, celles-ci détruisent cette monnaie précédemment créée ex-nihilo.
Un peu comme le cafetier détruit le papier sur lequel il a noté que tu lui dois un café … quand tu reviens le lendemain pour le payer.
Création monétaireCréation monétaire
Mais les banques perçoivent un intérêt qui pour pouvoir être payé nécessite de nouveaux emprunts (sans contre valeur).
La baignoire se rempli plus vite que le plateau des biens, ce qui implique une croissance économique ou une inflation (ou un peu des deux).
Pire, les gens ont l’illusion de pouvoir faire fructifier leur argent, alors ils le placent en en attendant des intérêts …
illusion de faire fructifier l'argentillusion de faire fructifier l’argent
Intérêts qui provoquent une inflation qui est plus grande que les intérêts qu’ils touchent. Placer l’argent revient ainsi à le dévaluer (forcément, au passage les banques s’enrichissent sans fournir le moindre travail utile)
réalité de la fructification monétaireréalité de la fructification monétaire
A ce stade, il est possible de constater que les moyens d’enrichissement B et C sont crapuleux, qu’ils ont pour base commune ce qu’on appelle la rémunération du capital, et qu’ils ont pour conséquence l’enrichissement extrême d’une minorité ne fournissant rien d’utile à la communauté humaine au détriment d’une majorité qui n’a guère d’autre choix que de produire des trucs inutiles et prêts à jeter pour permettre la croissance dont se gavent les premiers.
Séparons la baignoire en deux parties :
1) la monnaie en possession de ceux qui empruntent (parce qu’ils n’ont pas assez d’argent) et
2) ceux qui prêtent (ex-nihilo parce que l’état les y a autorisé ou parce qu’ils ont déjà beaucoup de monnaie).
Bien sur, les “prêteurs” payent des salaires à leurs employés et consomment quelques biens produits par les vrais travailleurs. Mais cette part du mouvement monétaire est ridicule à côté du flot imposant des intérêts.
Les #DéjàTropRiches ne peuvent donc que s’enrichir encore plus sur le dos de ceux qui travaillent.
Pire, pour travailler, les gens doivent louer les terres et les installations et payer les riches rien que pour avoir le simple droit de vivre !
L'enrichissement inévitable déjà richesL’enrichissement inévitable déjà riches
Et de là, on peut facilement constater que cette rémunération du capital a un ensemble de conséquences désastreuses passant par la destruction aveugle des ressources de la terre, les inégalités sociales, la famine, la pauvreté, la pollution, les besoins croissants d’énergie, la main-mise de l’économie sur les gouvernements, la transformation des démocraties en moutoncratie etc. etc. …
En bref, c’est la cause commune de presque tous les maux dont l’humanité souffre encore en ce siècle qui devrait plutôt être caractérisé par le pouvoir libérateur des technologies !
La cause des causesLa cause des causes
Il n’y a pas mille solutions.
En réalité, il n’y en a qu’une.
Il faut interdire toute forme de rémunération sur le capital.
C’est de l’usure.
Que cette rémunération se fasse sous la forme de spéculation ou d’intérêt, c’est de l’usure.
La création monétaire devrait être la charge de l’état, un service payé par nos impôts (et surtout pas par des intérêts) et la monnaie ainsi créée doit être équitablement distribuée au peuple sous la forme d’un revenu de base (ou dividende universel) lui redonnant ainsi son véritable droit citoyen en le munissant du prodigieux pouvoir de choisir que donne la monnaie (plutôt que de le donner comme aujourd’hui à des investisseurs qui le serviront pour s’enrichir au mépris le plus total de l’humanité).


J’aime

Commenter

7 commentaires
Commentaires
Bernard Gva
Bernard Gva Merci pour cette explication, je “bloque” sur un détail de vocabulaire au début, détail qui va pourtant jouer un grand rôle hélas dans l’illusion de la “monnaie bien”. Vous avez écrit “La monnaie est juste un outil pour faciliter l’échange,”
…la “mon
naie” est juste un jeton matériel sur lequel est écrit un nombre d’unités de comptes qui enregistre, qui témoigne, d’un “transfert” de bien ou de service. Un “échange” étant 2 transferts symétriques simultanés en un endroit donné, entre 2 biens ou services jugés de même valeur.
…..L’achat/vente avec la monnaie n’est pas un échange, c’est un enregistrement, de même qu’une carte n’est pas le territoire. Faire croire que le témoin, l’enregistrement, àa la même valeur que ce qui est enregistré, c’est une des bases psychologiques de l’escroquerie de la monnaie bien.

Gérer

Christos Nüssli
Christos Nüssli La monnaie ne vaut absolument rien en soi. Ce sont les biens et services qui valent quelque chose. La monnaie n’est qu’une unité de mesure de la valeur des biens (objets) et services (travail). Evidemment, il est toujours possible de tricher ou de marchander les valeurs: tel objet vaut 10 000 et ton travail ne vaut que 100 etc…

Gérer

Bernard Gva
Bernard Gva Exactement, Christos Nüssli, il n’y a donc aucune raison de payer pour acheter des unités de monnaie, pas plus que de payer pour mesurer une température 🙂

Gérer

Conscience et bonheur
Conscience et bonheur Oui, Bernard, le vocabulaire est devenu insaisissable :
Si j’utilise des termes précis, la majorité ne comprend plus de quoi je parle (ou alors se perds dans les longues explications que nécessite la précision) et si j’utilise les termes dans leur sens
 populaire ils ont imprécis.

De plus, je ne dis pas que la monnaie est l’unique outil, mais qu’il en est un.
Si je veux faire un échange par exemple décalé dans le temps, il est claire qu’une simple comptabilité peut suffire, mais la monnaie (pièces, billets ou digitale) est aussi un des outils permettant de facilité l’échange.

Mais c’est vrai qu’elle est devenu plus que ça … puisque actuellement elle est aussi un des outils d’asservissement des peuples.

En tous les cas, que les échanges soient réalisés avec n’importe quel outil ne changera rien au problème de la rémunération du capital !

Gérer

Bernard Gva
Bernard Gva Tout à fait d’accord pour le vocabulaire, quand je me suis confronté au problème je me suis rendu compte de la puissance de l’arme du “détournement” du sens des mots, l’idée de la “novlangue”… 🙁

Gérer

Conscience et bonheur
Conscience et bonheur Oui … extraordinairement puissant !

Gérer

Bernard Gva
Bernard Gva La rémunération du capital n’est pas un problème, quand la règle de base du “capitalisme” est respecté : chacun reçoit une part du bénéfice éventuel, au prorata de la valeur de ses apports.

Gérer

Bernard Gva
Bernard Gva Les problèmes arrivent quand on sort de cette règle égalitaires, quand certains veulent une rémunération à tous les coûts et avant la répartition (ce sont les intérêts sur un crédit qui court-circuitent le partage du bénéfice), ou quand d’autres refusent de donner une valeur au capital humain, savoirs-faire et savoirs, qui ne sont jamais rémunérés.

Gérer

André-Jacques Holbecq
André-Jacques Holbecq ” (injecter dans la baignoire de la monnaie qui n’a aucune contre partie sur le plateau des biens et services) ” … si, c’est un service. De la même manière qu’un Notaire enregistre un acte, une banque “monétise un actif non monétaire ” et c’est la seule structure réglementée qui puisse le faire et elle prends le risque de non remboursement (ce qui est une justification de l’intérêt)

 · Répondre · 1 h

Gérer

Conscience et bonheur
Conscience et bonheur Exactement de la même manière qu’un fabricant de fausse monnaie !

Gérer

Tao Robin
Tao Robin il y a une solution à méditer ICI : http://www.monnaiehumaine.org

Gérer

Conscience et bonheur
Conscience et bonheur Si tu t’inscris et que tu invites tes amis, d’ <<>>

ça pue l’arnaque ce genre de méthodes …
En tout cas cette petite phrase m’a dissuadé d’y aller vois …

Gérer

Diarrassouba Youssouf
Diarrassouba Youssouf se faire de l’argent alors qu’on n’a pas founis son équivalent en service! j’y vois en cela l’enrichissement par usurpation

Gérer

Christos Nüssli
Christos Nüssli L’explication est bonne mais certaines conclusions font délicieusement “XIXe siècle”. Par exemple, le “stockage des céréales dans des silos” est actuellement anecdotique et infinitésimal car il est beaucoup plus facile de s’enrichir en vendant des “barres énergétiques” à 30 ou 50 fois leur prix de revient, et en convaincant les consommateurs qu’ils en ont besoin que de se fatiguer à construire et à gérer des silos. Si vous cherchez d’autres idées pour vous enrichir, il y a aussi les smartphones, les montres de luxe les habits “griffés” ou les compétitions sportives.

Gérer

Conscience et bonheur
Conscience et bonheur Oui, en même temps, les exemples choisis sont de facto compréhensibles par tout le monde parce qu’ils sont suffisamment vieux pour être connus.

Et comment on fait pour s’enrichir avec les smartphones, les montres de luxe les habits “griffés” ou les compétitions sportives (si ce n’est en se servant d’un capital) ?

Gérer

Christos Nüssli
Christos Nüssli Voir ci-après (comment fait-on pour verser des revenus?) ou alors il y a la méthode Ceausescu.

Gérer

Conscience et bonheur
Conscience et bonheur votre “ci-dessus” ne répond pas du tout à la question …

Gérer

Christos Nüssli
Christos Nüssli Si, même si c’est un peu cynique. Par exemple, vendre des smartphones est une idée d’entreprise très rentable mais elle n’est possible que si des capitaux sont d’accord (contre intérêt) de s’investir dans l’idée et si le chef d’entreprise est sûr de recevoir des bénéfices et si des travailleurs acceptent (et sont capables) contre un salaire de travailler dans l’entreprise.

Gérer

Conscience et bonheur
Conscience et bonheur Ce n’est pas parce qu’un marché n’est possible qu’avec des capitaux que tout salaire doit obligatoirement être issu d’un capital. C’est une erreur de logique que de le penser.

Si je fais pousser des carottes, j’échange celles que je n’utilise pas sur Voir plus

Gérer

Conscience et bonheur
Conscience et bonheur Mathieu Bize moi je veux bien, mais je ne vois pas comment …

Gérer

Conscience et bonheur
Conscience et bonheur Lire c’est bien.
Penser c’est mieux !
😉

Gérer

Conscience et bonheur
Conscience et bonheur Toutes les innovations de ce monde ont été rêvées avant d’avoir été écrites !

Gérer

Conscience et bonheur
Conscience et bonheur Lire, c’est reproduire l’existant … un peu trop limité pour moi !

Gérer

Conscience et bonheur
Conscience et bonheur Mathieu Bize oui, mais croire qu’elle est unique est se limiter … il y a peut-être encore mieux !

Gérer

Conscience et bonheur
Conscience et bonheur Mais je le connais ton texte sacré que tu brandis tel un Imam qui brandit son coran en racontant des absurdités.

Je le connais et je n’y ai vu aucune démonstration d’unicité qui mérite ce nom.Voir plus

Gérer

Théo Zozo
Théo Zozo la connaissance est en toi Mathieu pas chez les autres.

Gérer

Théo Zozo
Théo Zozo chez les autres il n’y a qu’intérêts.

Gérer

Conscience et bonheur
Conscience et bonheur De mon côté, je développe des arguments, des vrais, pas des sophismes, et je ne me cache pas derrière des citations et encore moins derrière des textes abscons.

” de mauvaise foi, malveillant et développe posture au lieu d’aller chercher la connaissanVoir plus

Gérer

Conscience et bonheur
Conscience et bonheur Je veux bien lire une démonstration.
Vous refusez de (ou vous ne savez pas) la produire, en disant qu’elle est quelque-part dans un texte qui parle de plein d’autres sujets …
Voir plus

Gérer

Conscience et bonheur
Conscience et bonheur Et affirmer un truc sans relâche n’a jamais rendu le truc plus vrais que dans l’esprit des imbéciles.
Alors svpl, cessez de me prendre pour un imbécile !
Merci !

Gérer

Théo Zozo
Théo Zozo il est grave Mathieu 🙂 libérer la monnaie équivaut à libérer Dieu ou le Diable.

Gérer

Conscience et bonheur
Conscience et bonheur Toujours incapable de fournir la démonstration de l’unicité de la solution monnaie libre … et plutôt que de l’avouer, critiques personnelles des demandeurs …

Tu fais partie du FN, Mathieu 😉 ?

Gérer

Conscience et bonheur
Conscience et bonheur Tu agis vraiment comme un troll.
Je vais continuer de penser que c’est sans t’en rendre compte …
Voir plus

Gérer

Théo Zozo
Théo Zozo T’as une com mathieu ? ou tu fais ça gratos ?

Gérer

Conscience et bonheur
Conscience et bonheur Pour ma part, je laisse le lecteur juger de qui est ridicule.
Merci aussi de ne plus venir chier dans mon salon, sinon je serai obligé de t’en exclure.

Gérer

Conscience et bonheur
Conscience et bonheur C’est bien Mathieu, tu viens de montrer à tout le monde tes méthodes pour convaincre :

Pas d’arguments
Répéter inlassablement les mêmes choses
Sans jamais les étayer de manière précise
Puis insultes
Et finalement spam …

Et bien BRAVO !

Gérer

Théo Zozo
Théo Zozo il est balaise mathieu 🙂 ton truc je te l’ai déja passé dans ma moulinette 10 fois et ca ne peut fonctionner avec tout les arguments avancé ici, je ne comprend même pas pourquoi tu es aussi sur de toi.

Gérer

Conscience et bonheur
Conscience et bonheur Désolé, j’ai fini par le virer.

Déjà perdu beaucoup trop de temps avec ce lascar là.Voir plus

Gérer

Théo Zozo
Théo Zozo Bon ok, sinon j’ai fais un schéma simple avec le principe de la baignoire pour mieux comprendre l’usure, ça créait une fuite invisible, caché par les crédits.

Gérer

Richard Bouillet
Richard Bouillet .
Si le “stockage des céréales dans des silos” n’est plus trop d’actualité la spéculation sur ces produit, avant même leur récolte, est en plein boum. Le printemps arabe en est pour bonne part le résultat.

Gérer

Christos Nüssli
Christos Nüssli Quant à interdire “toute rémunération du capital” cela revient à créer une république à la Ceaușescu. Souvenez-vous: lorsque Ceaușescu est mort, la Roumanie n’avait aucune dette. Merveilleux n’est-ce pas?

Gérer

Conscience et bonheur
Conscience et bonheur Aucun rapport entre les deux !

Gérer

Conscience et bonheur
Conscience et bonheur C’est aussi faux que de dire que la télévision est la cause des accidents d’avions parce qu’il n’y avait pas d’accidents d’avions avant que la télévision n’existe !
Aucun rapport de cause à effet.
Non argument de type sophisme !

Gérer

Conscience et bonheur
Conscience et bonheur Ce n’est pas parce que tu tiens une solution qu’elle est l’unique !
Pour rappel : la preuve de l’unicité est impossible !

Gérer

Conscience et bonheur
Conscience et bonheur Il y a aussi une démonstration de l’impossibilité de faire voler un objet plus lourd que l’air …

Ce n’est pas parce que tu as trouvé un chemin dans le labyrinthe qu’il n’en existe pas d’autre.Voir plus

Gérer

Conscience et bonheur
Conscience et bonheur Désolé, mais je ne vois aucune démonstration au-dessus … juste des affirmations même pas argumentées !

Gérer

Conscience et bonheur
Conscience et bonheur Pour info, dire “ce truc ne peut être autrement que comme ça” n’est pas une démonstration !

Gérer

Conscience et bonheur
Conscience et bonheur Non, je ne veux pas lire tout ce qui a été écrit. 
Juste la démonstration (si elle existe)

Gérer

Conscience et bonheur
Conscience et bonheur Si non, je peux aussi vous citer des dizaines d’ouvrages reconnus démontrant l’impossibilité de la preuve de l’unicité … et on finira par lire tout ce qui a été écrit sur terre sans même plus se souvenir de ce qu’on cherchait …

Gérer

Théo Zozo
Théo Zozo Non mathieu refuser de lire, c’est vouloir créer.

Gérer

Ana Sailland
Ana Sailland Christos, les implications Caucescu=>pas_de_dette et pas_de_dette=>Caucescu sont à ne pas confondre.

La première est (peut être) une conséquence des orientations techniques du gouvernement Caucescu, tandis que la seconde est sans fondement.

Gérer

Christos Nüssli
Christos Nüssli Encore un rappel:
– tout travail mérite salaire, et ça n’est possible que si
– tout capital reçoit un intérêt et que
Voir plus

Gérer

Conscience et bonheur
Conscience et bonheur Dire que “ceci n’est possible que si cela existe” nécessite un minimum d’argumentation à défaut de preuves !

Gérer

Christos Nüssli
Christos Nüssli Si la masse monétaire est équivalente à la masse des biens, dans un système où chacun est libre d’agir à sa guise, on n’obtient une rémunération du travail que si une rémunération du capital existe. Ou alors il faut instaurer un système de contrôle de la masse monétaire comme dans les pays du bloc soviétique au milieu du XXe siècle.

Gérer

Conscience et bonheur
Conscience et bonheur Désolé, mais je ne vois vraiment aucune relation de cause à effet entre les deux.

Si la création monétaire est le fait de l’état (ce qu’elle devrait être) et que l’état distribue cette monnaie équitablement (et pas seulement aux plus riches investisseVoir plus

Gérer

Christos Nüssli
Christos Nüssli La création de monnaie n’est que partiellement le fait de l’État. Dans une multitude de situations, la monnaie peut naître sans contrôle de l’État: paquets de cigarettes dans les camps de prisonniers pendant la 2ème Guerre, bons d’achat émis par des magasins et circulant comme de la monnaie, chèques ou reconnaissances de dettes ou crédits bancaires sans intervention étatique.

Gérer

Bernard Gva
Bernard Gva Christos Nüssli, vos 3 affirmations sont des jeux de mots intéressants comme exemple de manipulation digne de la rhéthorique !
…”tout travail mérite salaire” c’est assez différent de “tout travail mérite rétribution” ou “tout travail nécessite rétrib
Voir plus

Gérer

Sébastien Pe
Sébastien Pe “Si j’en produit plus que ce que je consomme (ou plus que j’en échange contre ce que je consomme), alors je suis plus riche.” A condition de parvenir à les vendre. C’est un problème, des biens et services utiles ne sont comptabilisés que si ils ont été vendus en échange d’argent.

Gérer

Conscience et bonheur
Conscience et bonheur “A condition de pouvoir les vendre” 
Je ne crois pas … la richesse ne se mesure pas à la quantité d’argent, mais à la quantité de biens disponibles et/ou accessibles !

Gérer

Sébastien Pe
Sébastien Pe je partais de la supposition qu’elle était mesurée en argent, dans un système où n’est considéré avoir de la valeur que ce qui en rapporte.

Gérer

André-Jacques Holbecq
André-Jacques Holbecq Conscience et bonheur ” (injecter dans la baignoire de la monnaie qui n’a aucune contre partie sur le plateau des biens et services) ” … si, c’est un service. De la même manière qu’un Notaire enregistre un acte, une banque “monétise un actif non monétaire ” et c’est la seule structure réglementée qui puisse le faire et elle prends le risque de non remboursement (ce qui est une justification de l’intérêt)

 · Répondre · 1 h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »