http://audioblog.arteradio.com/blog/3047584/libradio/

Initiative populaire:Monnaie Pleine 48:06
  • POSTÉ LE 4 MARS 2018
  •  

  • COMMENTAIRES
  •  

  • ENTRETIEN
Émission du 24.02.2018 en direct depuis le Studio 99 à Genève.   Battre monnaie fut un monopole d’état. Dûment libellé dans la constitution fédérale. Le vide juridique quant la monnaie scripturale, immatérielle, virtuelle, à permis aux banques commerciales de s’y engouffrer avec les conséquences funestes que l’on devine. L’initiative populaire fédérale: Monnaie Pleine vient questionner et tenter de mettre bon ordre dans cette confusion entretenue à desseins dans l’intérêt des banques et au détriment des citoyen·ne·s. 



Qui crée les Francs ?
La création monétaire est un don gratuit sans intérêts grâce aux progrès techniques, aux machines, aux ordinateurs, robots, à la productivité etc.  Surtout pas de dettes par les crédits bancaires, c’est le piège à c… dans lequel le monde entier est tombé. Presque chaque Franc qui circule est une dette, alors qu’on devrait avoir un actif, un franc suisse qui doit appartenir aux suisses, mais, par des tours de passe-passe subtils, ils ont réussi à nous louer à nous-même nos propres francs. Nous sommes “le Souverain” et on doit louer nos avoirs, un comble !… et si on remboursait toutes les dettes, par la rigueur, il n’y aurait plus aucune monnaie qui circulerait, ce qui serait encore pire ! Compris ? Pas facile de comprendre un système si stupide, mais voilà, voilà, ils ont réussi à nous enfumer ! De plus, et en pire, à chaque remboursement, ils détruisent la monnaie, sic, tirée du néant, ex nihilo en latin, retour au néant ! Et hop, eux, ils gagnent le pouvoir et gardent les intérêts sans passer par la case “droits de Seigneuriage” ! Et zou, circulez, trimez, suez, éreintez- vous, il n’y a rien à voir !
On parle du Franc suisse, le Léman, Farinet, Sels etc, Wir, Reka, Miles, Cumulus, Bitcoin… sont dans l’initiative et ses commentaires et seront protégés par la constitution. Voulez-vous que des sociétés privées gèrent la police ? Des impôts en faveur de privés ? Des lois faites par des sociétés privées ? Les esclaves ne doivent surtout pas comprendre … qu’ils sont esclaves ! Libérons-nous tous les uns les autres ! Un pour tous, tous pour un ! Votons OUI le 10 juin à www.monnaie-pleine.ch


ci-avant 1639 caractères / 1650 permis par la Chancellerie
Traduction »