Charlie Chaplin était pour le crédit social, proche donc de monnaie-pleine…


MoMo et son initiative Monnaie Pleine: 
une petite association qui produit de 
grands effets
Chers Ami(e)s de la monnaie pleine,

Nous voulons partager avec vous dans cette newsletter ce que l’on peut atteindre quand on croit en soi et que l’on agit avec conviction : 

  • Comment nous arrivons, lentement mais sans relâche, à faire tourner les grands rouages de la politique
  • Comment nous faisons face aux fausses critiques contre la monnaie pleine
  • Des spécialistes de la finance commencent à parler de la réforme monnaie pleine 
Veuillez montrer les images
Les rouages de la politique
Veuillez montrer les images
Le processus politique est lourd et opaque. Il suit ses propres règles qu’il vaut mieux avoir comprises avant d’espérer une quelconque influence. Nous avançons dans cette compréhension après avoir eu de nombreuses discussions avec des politiciens de différents partis dans plusieurs cantons, avec des fonctionnaires du Département fédéral des finances (DFF), ainsi qu’avec des représentants de la Commission de l’économie et des redevances (CER). Nous avons appris comment, à qui, où, quand et quoi dire pour que notre message puisse être entendu et qu’il ait 
les effets souhaités. Nous avons récemment réussi à clarifier un malentendu de taille.

Il est essentiel pour l’initiative Monnaie Pleine que la Banque nationale suisse (BNS) puisse prêter de la monnaie pleine directement aux banques quand elles en auront besoin. Par ce moyen la BNS pourra réagir finement aux demandes de l’économie et contrôler la masse monétaire de façon optimale et flexible. Toutefois cette possibilité n’a pas été prise en compte par certains politiciens et fonctionnaires, ce qui les a amenés à des analyses complètement erronées et à des conclusions potentiellement catastrophiques. Grâce à notre persévérance, nous avons pu clarifier ce point avec le Département fédéral des finances. Aussi nous nous attendons à ce que ce malentendu n’apparaisse pas dans le Message que le Conseil fédéral adressera au Parlement en novembre prochain.

Bitte Bilder anzeigen
Réactions aux critiques
La fausse idée que la BNS ne pourrait pas mettre de l’argent à disposition des banques en cas de besoin a aussi été l’un des arguments de l’économiste autrichien Stephan Schulmeister dans sa critique du système monnaie pleine, qu’il a rédigée pour l’Institut autrichien pour la recherche économique (WIFO).

Nous sommes malheureusement souvent confrontés à des critiques qui se fondent sur des fausses représentations de l’initiative. Beaucoup d’économistes sont fortement marqués par les grands courants dominants et ne consacrent que peu de temps à l’approfondissement de la monnaie pleine. En préjugeant alors de la réforme, ils ne lui donnent aucune chance et rédigent des revues de presse négatives et injustifiées. C’est pourquoi nous devons rester vigilants et être capables de réagir rapidement.

Jusqu’à présent nous avons réussi à contrer les fausses représentations, afin qu’elles ne s’imprègnent pas dans la mémoire du public. Par nos réponses nous atteignons également tous ceux qui recherchent de l’information sur la monnaie pleine par internet.

Vous pouvez lire (en allemand) la réaction de Reinhold Harringer 
à la critique de Stephan Schulmeister en cliquant ici.
Veuillez montrer les images
Veuillez montrer les images
Le milieu financier devient attentif à la monnaie pleine
Nos réactions n’amènent pas que des critiques dans l’arène. La CFA Society forme dans le monde entier des spécialistes de la finance. Ses prestigieux diplômes sont une carte d’entrée dans la haute finance.
Veuillez montrer les images
La CFA Society Switzerland a saisi l’occasion de l’initiative Monnaie Pleine pour organiser cet été un podium de discussion au Marriott Hotel de Zurich, dans le but de questionner de façon critique notre système monétaire. L’événement a été transmis en direct dans le monde entier. Il peut être visionné en cliquant ici.

Lors de ses échanges avec notre président Hansruedi Weber, le CEO de la CFA Society Switzerland, Christian Dreyer, a laissé entendre qu’il saluait notre coup d’envoi pour cet important débat. De telles manifestations sont propices à ce que des spécialistes de la finance et des économistes commencent à s’intéresser au système monnaie pleine sans préjugés. C’est de cette façon que de nouvelles solutions pourront émerger et que nous aurons accès aux cercles incontournables de l’Establishment.

Veuillez montrer les images
Avec nos meilleures salutations.
Jean-Marc Heim, Secrétaire romand
bureau@monnaie-pleine.ch 
076 422 45 32
Kurt Specht, Coordinateur romand
kurt.specht@monnaie-pleine.ch
076 264 12 87
Bitte Bilder anzeigen
Association “Modernisation Monétaire” (MoMo)
case postale 3160, 5430 Wettingen
Tel.: +41 (0)44 58 66 994, +41 (0)79 77 33 450
info@monnaie-pleine.ch
www.initiative-monnaie-pleine.ch
Traduction »