Initiative pour des multinationales responsables

Lundi, 30. septembre 2019 – 19:45
Salle St-Jean, Chemin de Vassin 12, La Tour-de-Peilz

En 2020 nous aurons à voter sur l’initiative « pour des multinationales responsables ». Celle-ci demande que les entreprises dont le siège est en Suisse garantissent le respect des droits humains et de l’environnement également dans le cadre de leurs activités à l’étranger. Cette initiative, soutenue par 114 organisations, est notamment portée par Action de Carême et Pain pour le prochain.

Comme chrétien.ne.s, sommes-nous légitimés à fonder notre décision de citoyen.ne.s sur une éthique qui trouve ses racines dans notre foi en Jésus Christ ? Comme faire ce passage entre vie de foi, éthique et choix politique ?

Cette soirée de formation donnera l’occasion de réfléchir à ces questions et de se familiariser avec des concepts utiles pour le débat politique autour de cette initiative, mais aussi sur d’autres objets de votation.

Intervenants:
-Jean-Claude Huot, promotion de l’enseignement social, ECVD
-Alexia Rossé, Pain pour le Prochain et Action de Carême

Dates et lieux :

23 septembre: Lausanne, Bd de Grancy 29, salle 1 en sous-sol (M2, arrêt Grancy)

26 septembre: Yverdon, Rue de la Maison Rouge 14, grande salle paroissiale

30 septembre: La Tour-de-Peilz, Chemin de Vassin 12, salle St-Jean

Horaire : 19h45 – 22h15

Contact : Jean-Claude Huot, 079 694 64 51, jean-claude.huot@cath-vd.ch
flyer_formation_imr_20190711.pdf


Chère lectrice, cher lecteur
C’est incroyable : l’initiative pour des multinationales responsables est débattue au parlement depuis deux ans déjà. Le Conseil des États aurait dû enfin se résoudre à prendre une décision qui permette à l’initiative de passer en votation. Et voilà qu’apparaît maintenant une nouvelle manœuvre du lobby des multinationales pour repousser la décision à une date inconnue.
Alliance Sud soutient l’initiative pour des multinationales responsables depuis ses débuts. L’initiative vise une évidence : lorsque des multinationales comme Glencore polluent les fleuves ou détruisent des régions entières, elles doivent répondre de leurs actes !
Le lobby des multinationales craint l’initiative et sait que nous avons beaucoup moins d’argent qu’eux à disposition pour la campagne de votation. En repoussant une nouvelle fois la décision, ils veulent que notre campagne commence à manquer d’argent.

C’est pourquoi un signal fort de la population est maintenant nécessaire !

Nous voulons transmettre une lettre de protestation de la population munie d’au moins 25’000 signatures avant la décision de ce jeudi matin.
Voulez-vous participer ? Signez la lettre dès maintenant : https://initiative-multinationales.ch/maintenant-ca-suffit/
Meilleures salutations,
Mark Herkenrath
Directeur d’Alliance Sud



C’est incroyable : le lobby des multinationales prévoit une nouvelle manœuvre. Après 19 séances de commission et 2 ans de tactiques pour repousser la discussion au parlement, Ruedi Noser, conseiller aux États et lobbyiste des multinationales, planifie de retarder une nouvelle fois la votation sur l’initiative pour des multinationales responsables.

Que s’est-il passé ? Le Conseil des États aurait dû décider après-demain s’il y aura oui ou non un contre-projet à l’initiative. Ruedi Noser entend remettre ce débat à une date indéterminée.

C’est à mots couverts qu’on m’a expliqué ces derniers jours le plan sournois du lobby des multinationales :

  • Les conseillers aux États proches des multinationales ne veulent pas se brûler les doigts avec notre initiative avant les élections et ont lâchement décidé de retarder le processus.
  • Le lobby des multinationales veut nous affaiblir : en retardant les discussions, ils espèrent voir l’argent de notre campagne fondre comme neige au soleil.

Afin de faire échouer ce projet, la population doit manifester vigoureusement son désaccord : nous voulons transmettre au Conseil des États jeudi matin une lettre de protestation signée par au moins 25’000 personnes ! Notre message : aucune manœuvre politique ne doit se faire sur le dos des victimes du travail des enfants, de la pollution des fleuves et des expulsions forcées !

C’est pourquoi nous avons besoin de votre signature à la lettre de protestation à l’intention du Conseil des États : www.initiative-multinationales.ch/maintenant-ca-suffit/

Je vous suis extrêmement reconnaissant de votre soutien à l’initiative pour des multinationales responsables et de votre combat à nos côtés contre les jeux de pouvoir de Glencore et Syngenta.

Meilleures salutations,
Dick Marty

Dick Marty
Ancien conseiller aux États et co-président du comité d’initiative

Initiative multinationales responsables
Monbijoustrasse 31, Case postale
3001 Berne
info@initiative-multinationales.ch
www.initiative-multinationales.ch

Traduction »