La Suisse avec saint Nicolas de Flüe
19 août 2017 – 12h. au Flüeli
Célébrations du 600e anniversaire de la naissance de saint Nicolas de Flüe, patron de la Suisse et de la paix universelle, en présence de SE Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire, M. le Conseiller fédéral Guy Parmelin et M. le conseiller fédéral honoraire Christophe Blocher.
Ouvert à tous, venez nombreux !


Cordiale bienvenue à la cérémonie commémorative nationale en l’honneur de Frère Nicolas

Cette année, c’est le 600e anniversaire de Saint Nicolas de Flüe. Ses activités et son rayonnement restent intacts encore à l’heure actuelle.
Par cette cérémonie commémorative nationale du samedi, 19 août 2017, nous souhaitons rendre possible pour tous, petits et grands, l’attachement et la référence à «Frère Nicolas». Cette cérémonie a pour but de montrer «Frère Nicolas» comme un saint, mais aussi comme un conseiller social et politique et père de famille.
La manifestation commencera à 12:00 heures par des spectacles scéniques simples tirés de la vie quotidienne de cette époque. Sur le territoire de la fête, vous trouverez aussi des boissons et repas. La cérémonie officielle va commencer à 14:00 heures (il est recommandé de se rendre sur place suffisamment de temps à l’avance).
Nous avons la grande joie et l’honneur de recevoir à cette cérémonie commémorative nationale le Conseiller fédéral Guy Parmelin qui va y accueillir officiellement nos invités romands.
La cérémonie officielle commencera par une brève évocation historique par Peter Keller, Conseiller national et historien de Nidwald, des activités de Frère Nicolas. Ensuite notre évêque en fonction Vitus Huonder va rendre hommage à Frère Nicolas comme croyant et saint et l’ancien Conseiller fédéral Christoph Blocher évoquera l’importance de Frère Nicolas comme précurseur et figure importante de la Confédération helvétique.
Entre deux, différentes scènes de théâtre filmées de la vie et des activités de Frère Nicolas vont être montrées sous l’égide du metteur en scène bien connu Klaus Odermatt, Dallenwil.
Nous nous réjouissons de vous accueillir le samedi 19 août 2017 au Flüeli Ranft au-dessus de Sachseln/OW dans un cadre convivial pour rendre hommage à Frère Nicolas.
Monika Rüegger
Présidente du CO «La Suisse avec frère Klaus»

https://bruderklaus-gedenkfeier.ch/francais/programme/

Programme

Cérémonie commémorative «Les 600 ans de Frère Nicolas»

Date: Samedi, 19 août 2017
Lieu: Flüeli-Ranft, halle polyvalente, place de gymnastique (avec tente)

Avant-programme

Vue sur Flüeli-Ranft, derrière les montagnes du Melchtal (photo: de.wikipedia.org)

Le public est invité à se rendre sur le territoire de fête déjà pour le repas de midi. Il y a des possibilités de stationnement à l’aérodrome Kägiswil. Des navettes de bus assureront en permanence dès 11.00 heures la liaison entre le parking, la gare de Sarnen et le territoire de fête. >> Voir le plan d’accès (cliquer ici)
Divertissement: Musique avec l’orchestre de l’ASIN dirigé par Jakob Leuenberger, activités professionnelles de l’époque, etc.
Recommandation: Visite de la maison natale de Frère Nicolas au Flüeli-Ranft. Visite de l’ermitage et de la chapelle de Frère Nicolas au Ranft. (env. 10 min. de marche à pied depuis le territoire de la fête)
Repas de midi: «Obwaldner Chässuppe» (un menu qui était déjà répandu à Obwald à l’époque de Frère Nicolas) et d’autres possibilités de collation à différents stands

Programme

11:00 h Ouverture du territoire de fête
12:00 h Repas de midi avec divertissement musical
13:00 h Arrivée des invités
13:15 h Entrée des invités sur le territoire de fête
14:00 h Début officiel de la cérémonie commémorative

Accueil par la présidente du CO
Message du gouvernement d’Obwald
Aperçu historique par le Conseiller national Peter Keller
Accueil des invités romands par le Conseiller fédéral Guy Parmelin
Discours officiel de l’évêque Vitus Huonder
Discours officiel de l’ancien Conseiller fédéral Christoph Blocher
Entre-deux, différentes scènes de théâtre filmées sur la vie et les activités de Frère Nicolas vont être montrées .
17:00 h Clôture de la cérémonie commémorative

Traduction »