La fameuse brochure “UNE FINANCE SAINE ET EFFICACE” a été refaite avec le titre: Un Nouveau Système Financier Efficace”.
Je vous la recommande.

http://www.versdemain.org/general/finance_s_e.pdf  

Lisez et relisez ce lien ; envoyez-le à tous vos contacts; imprimez-le et distribuez-le à toutes vos connaissances. Vous pouvez aussi nous le commandez gratuitement.


Un vrai problème résolu est la possibilité de combler l’écart croissant entre les prix des biens surabondants et le pouvoir d’achat des populations toujours  plus faible vu toutes les dettes publiques et privées croissantes à intérêts composés exponentiels. 


Ceci est possible, vu la reprise du contrôle de la souveraineté monétaire, par des versements directs à celles-ci et l’encouragement des entrepreneurs par des aides à la recherche ( économie verte, durable, renouvelable… http://aaapositifs.ch/ ) ou d’autres versements de rabais récompensés,  pour faire baisser les prix sans défavoriser les entrepreneurs qui prennent les vrais risques, calculés par une instance monétaire indépendante et neutre comme les tribunaux actuellement, avec une séparation d’un nouveau pouvoir basé sur des statistiques et des lois, pour une vraie démocratie économique. 


“Toupictionnaire” : le dictionnaire de politique

Les limites du Produit intérieur brut (PIB)



Les limites du Produit intérieur brut (PIB)


Le Produit intérieur brut (PIB) mesure la production totale de biens et services réalisée à l’intérieur d’un pays pendant une période donnée. Voir la définition du PIB. Sa croissance est considérée comme une mesure de la santé économique d’un pays.

Que ce soit par son évolution ou par son ratio par habitant, le Produit intérieur brut n’est qu’une mesure globale, une moyenne. Il ne permet d’appréhender ni les inégalités sociales ni leur évolution. On peut très bien avoir un PIB moyen qui augmente alors que les revenus (qu’il est censé mesurer) diminuent pour une majorité de la population et augmentent fortement pour une minorité, ce qui renforce les inégalités.

Le calcul du PIB s’appuie sur la comptabilité nationale, donc sur ce qui est déclaré à l’Etat. De ce fait, il ne prend pas en compte :

  • le travail non rémunéré, celui que l’on fait pour soi-même (le travail domestique par exemple)
  • le bénévolat,
  • ce que l’on produit pour soi-même (son verger, son potager,…) encore appelée l’autoconsommation.
  • la production encaissée en liquide et non déclarée,
  • le travail “au noir”,
  • les activités illégales…


Ce que le PIB mesure et qui n’apporte rien à la société :

  • les services facturés inutiles ou inutilisés.


Ce que le PIB n’intègre pas du fait qu’il ne mesure que des flux annuels de production et non un patrimoine :

  • les dégâts causés à l’environnement,
  • les richesses naturelles ou leur épuisement,
  • l’impact d’une catastrophe naturelle, d’une guerre…
  • les créances douteuses (crédit dont on sait que l’emprunteur ne pourra pas le rembourser)

Ainsi lors d’une pollution, on comptabilisera à la fois la production qui a contribué à la pollution et la production nécessaire à la dépollution, le tout pour un résultat nul. De ce point de vue, le PIB n’est pas incitatif à la réduction de la pollution. 

Le PIB ignore aussi ce qui est qualitatif, comme le bien-être, les loisirs, la sécurité, le niveau d’éducation, la liberté

En outre, le PIB comptabilise de la même manière ce qui est bénéfique à la société (ex : les médicaments) et ce qui lui porte préjudice (ex: industries polluantes, armement…) ou ce qui est inutile.

Les économistes sont conscients des limites du PIB et s’intéressent davantage à son évolutionqu’à son niveau absolu, l’important étant qu’il soit calculé de la même manière d’une année sur l’autre. Par ailleurs, ils considèrent en général que la croissance du PIB et la diminution du chômage sont corrélées (loi d’Okun).

Etant avant tout une mesure comptable, le Produit intérieur brut ne peut prétendre mesurer le bien-être et encore moins le bonheur. C’est la raison pour laquelle commencent à apparaître de nouveaux indicateurs comme l’IDH (indice de développement humain) qui tentent de mieux appréhender le bien-être social.


>>> Article : PIB… etc. : Domination de l’économie sur les sociétés et obsession de la croissance

En résumé:

Le PIB est une statistique plutôt dénuée de sens dans l’économie actuelle, car il inclut l’évaluation monétaire d’une vaste quantité de déchets – des activités inutiles, non pertinentes et destructrices, que ce soit le piégeage souterrain dans une mine de charbon obsolète, sale et dangereuse, l’emprisonnement dans un bureau moderne  pour gagner un salaire ou le travail dans une usine moderne et high-tech d’armement, pour fabriquer des instruments de destruction.  Les esclaves peuvent être soumis à de grandes difficultés ou à un environnement confortable.  Mais l’esclavage est l’esclavage, c’est-à-dire la privation de liberté, quelles que soient les conditions de travail.  Les consommateurs, soit dit en passant, ne souhaitent peut-être pas acheter des biens d’équipement, mais qu’ils le veuillent ou non, ils doivent quand même les payer au prix de détail final de sorte qu’ils doivent avoir un revenu suffisant pour couvrir ces coûts de production, les impôts croissants,  et les coûts des intérêts composés exponentiels qui servent à combler l’écart entre les coûts de production et le trop faible pouvoir d’achat.

Crédit Social, analyse du coûtd’après Olivier Heydorn (Canada) (adapté en … Ce pouvoir d’achat qui est, en même temps que le processus de production, …. et sans fin du naufrage dans les dettes individuelles et collectives trop connues. …… recherchée, mais nous préférons suivre nos faibleslumières personnelles).
5 mai 2018 – … et le pouvoir d’achat des populations toujours trop faible. … Ainsi, les coûts de réinvestissement des banques augmenteraient sensiblement. ….. la production industrielle de 21 % seulement, et le taux de chômage était resté …
8 juin 2018 – La production nationale doit inclure toutes les valeurs existantes qui pourraient …. les matières premières ou des prix en gros qui, par la trop hausse de la …. et on comble le trou entre pouvoir d’achat et les prix par les deux outils que sont …… mais nous préférons suivre nos faibles lumières personnelles).
1 mars 2016 – Après l’enseignement de monsieur de Siebenthal, je n’ai pas dormi toute la nuit. Tous les enseignements d’Alain Pilote et des autres …


Avec mes amitiés

François


Le mar. 9 avr. 2019 à 10:54, Bruno Cavallier <bcavallier@yahoo.fr> a écrit :
Bonjour,
Ce petit travail a été fait avec plaisir.
A utiliser sans modération si le contenu vous convient.
Amitiés,
Bruno
Le mardi 9 avril 2019 à 09:17:38 UTC+2, François de Siebenthal <siebenthal@gmail.com> a écrit :
Traduction »