Le 29 novembre, premier dimanche de l’Avent, le Pape François va poser dans quelques minutes un geste historique ( Fait à 17H13 ). Dix jours avant l’inauguration officielle du Jubilé, au cœur du continent africain, il ouvrira, pour l’année de la Miséricorde, la porte sainte de la cathédrale de Bangui, la capitale d’un pays, sous perfusion, dévasté par les pillages et les affrontements entre milices armés, un pays en proie à une grave crise humanitaire et sécuritaire.




Prions pour les responsables de toutes ces horreurs… Miséricorde, projet des 400 nuances égyptiennes, le pharaon connaissait près de 400 NUANCES pour signifier sa miséricorde face aux douleurs de son peuple, nous aurons près de 400 jours pour méditer ces nuances à retrouver urgemment, non seulement pour les personnes mais aussi pour notre TERRE, NOTRE MAISON COMMUNE…


Miséricorde

Hébreu : (rahamîm)
Grec : (eleos)
Latin : misericordia

La notion de « miséricorde » a connu un développement, dans notre culture, qui voile la richesse qu’elle possède dans la tradition biblique. En effet, pour nous, la miséricorde signifie la sensibilité à la misère d’autrui ou la pitié par laquelle on pardonne au coupable. La notion biblique de « miséricorde » est beaucoup plus vaste.
     Le mot hébreux rahamim est un pluriel qui signifie « entrailles ». Les hébreux considéraient que les entrailles, en tant que siège de tous les sentiments, pouvaient s’émouvoir sous le coup de la douleur ou d’une peine. C’est peut-être en ressentant des « papillons dans le ventre », comme on dit, qu’ils en étaient arrivés à considérer la miséricorde, comme un sentiment qui a son origine au sein même de la personne. La miséricorde apparaît alors comme l’attachement d’un être à un autre. Mais le terme rahamim désigne surtout l’attachement qui unit Dieu à l’être humain, comme si les « entrailles de Dieu » frémissaient en pensant à l’homme. Ainsi Dieu s’émeut avec tendresse comme un père ou une mère à l’égard de leurs enfants.
     Un autre terme accompagne souvent la « miséricorde »: c’est hesed. Il s’agit de la relation qui unit deux personnes et implique la fidélité et l’obligation de venir en aide. La miséricorde unie à la fidélité devient une bonté consciente et voulue qui répond à un devoir intérieur. La personne qui agit avec miséricorde témoigne alors d’une grande fidélité à la relation qui l’unit à quelqu’un d’autre. Il en est ainsi de la miséricorde de Dieu.
     Dieu manifeste sa miséricorde chaque fois qu’il vient en aide à son peuple ou à un individu. Il a alors une prédilection pour le pauvre, la veuve, l’orphelin. Ces personnes vivent habituellement dans la plus grande indigence, puisqu’elles ont perdu le soutien qui d’un mari, qui d’un père. Pour Israël, la manifestation par excellence de la miséricorde de Dieu fut l’exode. La libération de la servitude en Égypte est le modèle de toutes les autres manifestations de la miséricorde de Dieu.
     Il n’y a pas que la misère ou les malheurs de l’homme qui bouleversent Dieu. Il y a surtout la condition de l’homme pécheur. La miséricorde dans ce cas, n’ignore pas la gravité de la rupture due au péché, mais elle se traduit par la patience, la volonté ferme d’amener les humains à la conversion et de leur accorder son pardon. En Israël, on en vient à penser que la miséricorde est un acte proprement divin. Elle est le signe de la toute-puissance de l’amour de Dieu. Seul le coeur endurci et rebelle peut limiter l’exercice de la miséricorde de Dieu. Les prophètes enseignent que la pratique de la miséricorde et de la tendresse entre les membres du peuple est préférable à tous les sacrifices où le coeur est absent. En raison des liens créés par l’Alliance, personne ne peut se dérober à son devoir d’amour envers le prochain.
     Jésus reprendra cet enseignement des prophètes, en affirmant qu’il n’est pas venu pour les justes qui ne sentent aucun besoin de conversion, mais pour les pécheurs qui ont besoin de connaître la miséricorde de Dieu. Il ira cependant plus loin en invitant ses disciples à agir avec miséricorde à l’égard de tout être humain, même l’ennemi. Il faut être miséricordieux comme notre Père du ciel est miséricordieux. Comme lui, il faut que nos entrailles frémissent devant autrui.
     C’est par la pratique de la miséricorde que les disciples de Jésus révèlent qu’ils sont en communion avec Dieu. C’est la condition essentielle pour entrer dans le Royaume.
Yves Guillemette, prêtre

Miséricorde pour les personnes, les plus faibles d’abord, dans l’amour d’ un Dieu unique en trois personnes, Trinité mystérieuse, dans l’abondance donnée par notre créateur qui a donné tous les pouvoirs des deux clés à un petit homme appelé Saint Pierre, alias Simon ou Simon ou Simon Bar-Jona (ou Barjona, le révolutionnaire en araméen ou « fils de Jonas » selon la tradition chrétienne), aussi appelé Kephas (« le roc » en araméen) ou Simon-Pierre ou encore Kefas.

pour les lignées de familles, des pères et mères…
en âme
en esprit
en corps
en histoire
en futur
Pour les non-nés
Pour les non-conçus qui ne seront jamais…
Pour les euthanasiés
Pour les suicidés
Pour les assassinés
Pour les morts
Pour les survivants
Pour les sélectionnés et les non-sélectionnés.

Pour les corps intermédiaires
pour les communes, familles de familles
Pour les cantons à la Suisse, petits états à taille humaine
Pour toutes les associations, fondations, consortiums…
Pour toutes les vraies subsidiarité, de bas en haut…
Pour les syndicats
Pour les nations
Pour les confédérations de nations
Pour les états fédératifs
Pour les unions
Pour les contrats
Pour les personnes morales
Pour les sociétés secrètes
Pour la Terre
Pour les mers et océans.

Miséricorde pour les animaux
Les plantes.
pour tous les êtres, bestioles, …  encore inconnus…
Pour les près de 400 nuances, souvenir de l’exil en Egypte et les 70 années à Babylone, les 70 jubilés non fêtés… par avarice, omissions et paresse

Synonymes de miséricorde

Pour lire la Bible sur la miséricorde…


Pour exprimer la miséricorde la Bible utilise surtout sept mots fréquents parmi les 400 nuances egyptiennes:

HESED Don de l’amour
CHESED Grâce
EMET Fidélité
RACHAMIM Tendresse,l’amour
HANAN Générosité
HAMAL Pardon
HUS Pitié

Dans la Bible de Jérusalem nous trouvons les suivants références comment la parole miséricorde et ces synonymes ont été utilise:
Miséricorde (94)
(55 citations AT)
  • Genèse: 19,19; 43,14
  • Deutéronome: 13,18
  • II Samuel: 2,5; 2,6; 15,20; 24,14
  • I Chroniques: 21,13
  • Néhémie: 13,22
  • Judith: 13,14
  • I Maccabées: 3,44; 13,46; 16,3
  • II Maccabées: 2,7; 6,16; 7,23; 7,29; 8,5; 8,27
  • Proverbes: 14,22; 19,22; 21,21
  • Sagesse: 3,9; 4,5; 9,1; 11,9; 12,22; 15,1; 16,10
  • Ecclésiastique: 2,7; 2,9; 2,18; 5,6; 16,12; 17,29; 18,11; 29,1; 35,23; 35,24; 47,22; 50,22; 51,3; 51,8; 51,29
  • Isaïe: 63,7
  • Jérémie: 16,5
  • Baruch: 4,22; 5,9
  • Daniel: 1,9; 2,18; 4,24
  • Osée: 2,21
  • Ps: 25,10; 89,2; 51
(39 citations NT)
  • Matthieu: 5,7; 9,13; 12,7; 23,23
  • Marc: 5,19
  • Luc: 1,50; 1,54; 1,58; 1,72; 1,78; 10,37
  • Romain: 9,15; 9,16; 9,18; 9,23; 11,30-32; 12,1; 12,8; 15,9
  • I Corinthiens: 7,25
  • Galates: 6,16
  • Ephesiens: 2,4
  • I Timothée: 1,2; 1,13; 1,16
  • II Timothée: 1,2; 1,16; 1,18
  • Tite: 3,5
  • Hébreux: 4,16
  • Jacques: 2,13
  • I Pierre: 1,3; 2,10; 3,8
  • II Jean: 0,3
  • Jude: 0,2 ; 0,21
Miséricordieux (14 citations)
  • Deutéronome: 4,31
  • I Rois: 20,31
  • II Macchabées: 1,24; 8,29; 11,9; 13,12
  • Proverbes: 11,17
  • Jérémie: 3,12
  • Mathieu: 5,7
  • Hébreux: 2,17
  • Jacques: 5,11
Miséricordes (4 citations)
  • Ecclésiastiques: 18,5
  • Daniel: 9,9; 9,18
  • II Corinthiens: 1,3
« Misericordias Domini in aeternum cantabo » (Ps 89,2)
Avec ces paroles le psalmiste chante la grandeur et la magnificence
de la miséricorde divine.
Les références Bibliques concernant la Miséricorde
(pour l’utilisation liturgique)

« J’établis mon alliance avec vous »

• La promesse de ne plus avoir le déluge (Genèse. 9, 11)

• Apparition divine a Moise (Exode 34,6-7) Yahvé, Dieu de Tendresse et de pitié, lent a la colère et plaine de miséricorde

• Psaume 50 (51)«Miserere» Pitié pour moi mon Dieu en Ta bonté

• Bon Samaritain (Lc 10,29-37) Qui est ton prochain? Celui qui a fait la M

• Fils Prodigue (Lc 15,11-32) Oui je me lèverais et j’irais vers mon Père

• Bon Pasteur (Lc 15, 3-7) Le Seigneur est mon Berger

• La justice nouvelle supérieure a l’ancienne (Mt 5,20-48) Vous avez entendu « tu aimeras ton prochain et haïra ton ennemie » Eh bien ! moi je vous dis aimez vos ennemies…

• Miséricorde et bienfaisance (Lc 6,36-38) Ne juges pas et vous ne serez pas juges

• Débiteur impitoyable (Mt 18,23-35) Pardonnez et vous sera pardonne

• Dernière Jugement (Mt 25,31-46) Venez les bénies de mon Père

La Miséricorde de Dieu représente dans les paraboles. Si nous examinons une de ces paraboles, nous découvrons que la miséricorde de Dieu est présentée comme un grand amour, la tendresse.
« Tandis qu’il était encore loin, son Père l’aperçu et fut pris de pitié;
il court se jeter à son cou et l’embrassa tendrement
 » (Lc 15,20)

IL L’A APERÇU – aperçu avec l’œil du Père la misère de son fils, que lui n’était pas même conscient.

PRIS DE PITIÉ – Ici est présente l’amour miséricordieux, plaine de tendresse et de sentiments maternelle.

IL COURT SE JETER A SON COU – Dieu nous cherche le premier et il va nous rencontrer et il nous trouve surtout dans nos plus grandes misères.

IL l’ EMBRASSA TENDREMENT – Voilà vraiment l’amour gratuit de Dieu. Au lieu de la justice et du châtiment à cause de comportement et trahison du fils, le ère le pardonne et l’aime. Ici l’amour dépasse les limites de la justice. Il devient la miséricorde.

Il nous faut répondre a cette amour miséricordieux.

Le Père pardonne et donne a son fils tout les signes de la dignité. La bague, les vêtements nobles, les chaussures et prépare pour lui la fête. Celui qui était tombé, perdu, même mort est devenu vivant:

« car mon fils que voila était mort et il est revenu à la vie,
il était perdu et il est retrouvé
 » (Luc 15,24)

La réponse c’est la conversion:

« Père j’ai pèché contre le ciel et envers Toi »
 (Lc 15,21)

Selon la tradition le fils prodigue ne devait pas être reçu même parmi les employeurs. Le Père montre que son amour est plus grande. Il est fidèle a son amour, il est fidèle a sa paternité et il le reçoit comme propre fils.

L’autre fils devient jaloux en voyant les privilège de son frère. Il reproche à son père l’injustice:

« Voila tant d’année que je te sers, sans avoir jamais transgressé un seul de tes ordres et jamais tu ne m’as donné un chevreau, à moi pour festoyer avec mes amis et puis ton fils que voici revient il après avoir dévore ton bien avec des prostitues, tu fais tuer pour lui le veau gras » (Lc 15,29-30)

Le Père ne se offense pas il explique avec patience sa miséricorde:

« Toi mon enfant tu es toujours avec moi et tout ce qui est à moi est a toi, mais il fallait bien festoyer et se réjouir puisque ton frère que voila était mort il est revenue a la vie, il était perdu et il est retrouve»
(Lc 15 ,31-32)

Cette parabole nous montre que la découvert de Dieu dans le plus grand pèche et dans le pouvoir du pèche, dans la solitude et dans éloignement est une plus grande valeur. Dieu est fidèle malgré infidélité de l’homme:

« Si nous sommes infidèles, lui reste fidèle, car il ne peut se renier lui – même » (2 Tm 2,1)

• 

Dieu frémit en pensant à l’homme: Isaïe 9,1-6; 14,1-2; 49; Jérémie 31,1-20;

• La miséricorde de Dieu: Exode 34,6-7; Osée 11,7-9;

• Les prophètes et la miséricorde: Isaïe 58,6-11; Michée 6,8; Job 31,16-23;

• Jésus et la miséricorde: Matthieu 9,35-38; Luc 4,16-18; 7,31-35;

• Soyez miséricordieux: Matthieu 5,48; Luc 6,36; Matthieu 18,23-35; Luc 10,30-37; 15.


La Communication prophétique : L’économie chabbatique (Essais)  de Raphaël Draï (Auteur)


Si notre fin de siècle est marquée à la fois par le retour du religieux et par la mondialisation de l’économie, ces deux mouvements planétaires ne doivent pas coaliser ce qu’ils peuvent avoir de pire: le fanatisme exterminateur et la dégradation généralisée de l’Humain. Quelles valeurs et quelles conduites pourraient assurer la conjonction de l’économie du vivant et d’une théologie politique de la paix?

Le pape invite l’Eglise à célébrer le jubilé du prochain millénaire en référence aux libérations chabbatiques de tradition biblique, et l’Etat d’Israël, créé en 1948, qui passe lui aussi la ligne de son propre jubilé, se trouve confronté de nouveau à la parole des prophètes de la Thora, mais également à celle du Coran. Quelles configurations économiques feraient en ces occasions se rejoindre dans les faits l’exigence contemporaine du respect des droits de l’homme et l’affirmation selon laquelle l’Humain est créé à la semblance divine, c’est-à-dire un être de pensée appliqué à une oeuvre que nient l’angoisse du chômage et la peur de perdre, avec son emploi, son identité? Comment, à propos de l’économie chabbatique, les traits distinctifs de l’Humain travaillant six jours puis appliquant librement sa pensée à son oeuvre le septième peuvent-ils dès lors apparaître? Qu’est-ce que l’année chabbatique durant laquelle, tous les sept ans, la terre elle-même doit se reposer des forçages de l’Humain qui en oublie l’origine et la finalité, qui n’entend plus sa respiration? Qu’est-ce que le jubilé, qui convie toute société, selon un cycle de quarante-neuf années, à se départir des comportements d’emprise, des institutions de rapt, de la possession prédatrice qui disloque les corps et les âmes? Utopie recommencée ou espérance vive?

Raphaël Draï est professeur agrégé de science politique. Il a entrepris de rapprocher la science politique _ reliée à la psychanalyse _ de l’univers biblique reconnu en ses sources originelles et dans sa pressante actualité. Il a publié aux éditions Fayard La Sortie d’Egypte, L’Invention de la liberté puis La Traversée du désert, L’Invention de la responsabilité ainsi que les deux premiers volumes de La Communication prophétique.

Miséricorde
aumône
bonté
charité
clémence
commisération
pitié
compassion
demi-siège
grâce
humanité
indulgence
merci
misère
pardon
quartier
rémission
compassion , 
empathie, 
sympathie
siège
stalle ( siège spécial avec une miséricorde invisible qui permet de s’asseoir en faisant croire qu’on reste debout… )
Synonymes de clémence
abnégation
absolution
altruisme
bénignité
bienveillance
douceur
générosité
longanimité
magnanimité
mansuétude
Synonymes de indulgence
affabilité
amabilité
aménité
bonhomie
complaisance
compréhension
dévouement
excuse
exemption
facilité
faiblesse
faveur
gâterie
gentillesse
largeur
libéralité
miséricorde
mollesse
patience
serviabilité
tolérance
Synonymes de commisération
attendrissement
Synonymes de compassion
apitoiement
coeur
mouvement du coeur
sentiment
Synonymes de pitié
condescendance
mépris
moquerie
sensibilité
Synonymes de sensibilité
acuité
affectivité
affectuosité
élégance
émotion
émotivité
amour
attention
bon goût
courant
courtoisie
délicatesse
discrétion
entrailles
excitabilité
faculté
finesse
hyperesthésie
impression
impressionnabilité
obligeance
opinion
passion
réceptivité
sensation
sensiblerie
sensitivité
sentimentalisme
sentimentalité
soin
susceptibilité
tendance
Synonymes de mansuétude
débonnaireté
faveurs
philanthropie
Synonymes de magnanimité
âme
beauté
grandeur d’âme
Synonymes de abnégation
abandon
acceptation
austérité
détachement
fanatisme
holocauste
humilité
résignation
sacrifice
oubli de soi 
Synonymes de sacrifice
abattage
dépense
désintéressement
dessaisissement
don
héroïsme
hostie
immolation
libation
messe
oblation
oblativité
offrande
privation
propitiation
rabais
renoncement
renonciation
don de soi ,
Synonymes de propitiation
Synonymes de renoncement
abaissement
abdication
abstinence
adieu
capitulation
cession
concession
conversion
délaissement
démission
dépouillement
désappropriation
désertion
désistement
fatalisme
fléchissement
jeûne
oubli
oubli de soi ,
Synonymes de humilité
amour-propre
anéantissement
asservissement
bassesse
componction
déférence
effacement
honte
humiliation
modestie
obséquiosité
obscurité
ombre
petitesse
platitude
respect
simplicité
soumission
Synonymes de respect
affection
égard
égards
civilité
civilités
conformité
considération
crainte
culte
décence
devoir
distinction
estime
galanterie
hommage
honneur
loyauté
piété
politesse
pudeur
réserve
révérence
retenue
salutation
Synonymes de tolérance
courbette
fétichisme
fierté
gloriole
inclination
ménagement
plongeon
prosternation
prosternement
salut
Synonymes de révérence 
accoutumance
accréditement
acquiescement
adoption
affirmative
agrément
assentiment
autonomie
autorisation
consentement
dérogation
interprétation
jeu
largeur d’esprit
libéralisme
non-violence
ouverture d’esprit
permission
résistance
ratification
stratégie
Synonymes de bienveillance
aide
amitié
bénévolence
bienfaisance
bon accueil
bonne volonté
bon vouloir
cordialité
honnêteté
intérêt
prévenance
sympathie 
  Synonymes de charité
assistance
bienfait
fraternité
obole
service
solidarité
Synonymes de prévenance
accortise
gracieuseté
Synonymes de délicatesse
affaiblissement
atticisme
bienséance
charme
circonspection
complexité
conscience
danger
dextérité
difficulté
fragilité
goût
habileté
habilité
harmonie
insécurité
joliesse
légèreté
mignardise
minceur
pénétration
péril
perspicacité
précaution
prestesse
probité
pureté
recherche
sagacité
savoir-vivre
scrupule
suavité
subtilité
succulence
tact
ténuité
tendresse
Synonymes de tendresse
adoration
épanchement
attachement
cajolerie
câlinerie
caresse
caresses
chatterie
dévotion
dilection
effusion
feu
flamme
idolâtrie
langueur
manifestation
prédilection
sévérité
souvenir
tendreté
Synonyme de sympathie
accord
écho
affinité
alliance
attirance
attrait
audience
condoléance
conquête
convenance
empathie
faible
penchant
popularité
union
Synonymes de fraternité
bonne intelligence
bons termes
camaraderie
communion
compagnonnage
concert
concorde
confiance
confraternité
ensemble
intelligence
lien
paix
parenté
sodalité
sororité
unisson
Synonymes d’ amour
accouplement
admiration
adultère
affect
amativité
amourette
amusement
ange
Aphrodite
archer
archerot
ardeur
éros
association
attraction
aventure
babiole
badinage
bagatelle
béguin
biquet
biquette
bluette
bouillonnement
bricole
caprice
chaleur
concubinage
concupiscence
copulation
coquetterie
cupidon
désir
enfant
engouement
entente
enthousiasme
fantaisie
ferveur
fièvre
fleurette
flirt
folie
fréquentation
hyménée
hymen
intrigue
ivresse
liaison
mariage
marivaudage
mouvement
mysticisme
passionnette
plaisir
pulsion
relation
sens
toquade
touche
vénération
coup de foudre ,
COMMENTAIRES récents
Aller aux périphéries
Sortir de soi
Se donner
Se décentrer
Sortir des espaces, du passé, du futur mais se mettre dans le temps présent pour les autres.
Aller au bout de soi-même
Se mortifier pour aider les autres, faire des sacrifices volontaires par amour

JUBILÉ DE LA MISÉRICORDE 2015-2016

Qu’en cette Année Jubilaire l’Eglise fasse écho à la Parole de Dieu qui résonne, forte et convaincante, comme une parole et un geste de pardon, de soutien, d’aide, d’amour. Qu’elle ne se lasse jamais d’offrir la miséricorde et soit toujours patiente pour encourager et pardonner. Que l’Eglise se fasse la voix de tout homme et de toute femme, et répète avec confiance et sans relâche : « Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse, ton amour qui est de toujours » (Ps 25, 6).

Pape François (extrait de la Bulle d’Indiction, 11.04.2015)

Site officiel du jubilé

Ce qui va se faire dans notre diocèse durant cette année jubilaire :

VAUD

12.12.2015 : Basilique Notre-Dame, Lausanne : Messe d’entrée dans l’Année jubilaire célébrée par Mgr Alain de Raemy et ouverture de la Porte Sainte

13.12.2015 : Toutes les messes de la Basilique célébreront l’ouverture du Jubilé, avec le vicaire épiscopal pour le canton de Vaud : à 9h, 10h30, 17h30 et 20h (messe des jeunes)

Journées de la Miséricorde

Chaque mois environ, une journée de la Miséricorde accueillera les pèlerins que viendront à la Basilique Notre-Dame de Lausanne en groupe ou de manière individuelle. Un programme est mis à leur disposition :

Dès 14h30 : Parcours de la Miséricorde dans la Basilique. Prêtres à disposition pour les confessions.

15h et 16h : Ateliers autour de la Miséricorde

16h45 : Conférence sur le sens de la Miséricorde, à la salle Notre-Dame

18h : Messe présidée par le vicaire épiscopal du canton de Vaud

Les samedis 19.12.2015, 23.01, 20.02, 05.03, 16.04, 14.05, 11.06, 10.09, 08.10, 05.11.2016. Informations et inscriptions auprès depierre-andre.werlen(at)cath-vd.ch

19.11, 18h, et 20.11.2016, 9h, 10h30, 17h30, 20h : messes festives de clôture de l’année jubilaire, en présence du vicaire épiscopal du canton de Vaud, avec une démarche d’actions de grâce et témoignages de divers groupes

GENÈVE

14-22.05.2016 : Pèlerinage de la Miséricorde en Terre Sainte avec lecture et méditation de l’Evangile selon saint Luc, l’Evangile de la Miséricorde, sur les lieux mêmes où se sont passés les événements relatés. Animation spirituelle : abbé Xavier Lingg. Tarifs, programme, inscription et plus d’info

FRIBOURG

13.12.2015 : Ouverture de la Porte Sainte de la Miséricorde par Mgr Charles Morerod, 20h30, Cathédrale St-Nicolas, Fribourg

01.01.2016 : Ouverture de la Porte Sainte de la Miséricorde par Mgr Pierre Farine, 10h30, Sanctuaire Notre-Dame de Bourguillon, Fribourg

01.01.2016 : Ouverture de la Porte Sainte de la Miséricorde par Mgr Rémy Berchier, 17h00, Sanctuaire Notre-Dame de Compassion, Bulle

01.01.2016 : Ouverture de la Porte Sainte de la Miséricorde, Sanctuaire Notre-Dame des Marches, Broc

19-21.01.2016 : Jubilé des Opérateurs des Sanctuaires

25.01.2016 : Conférence “La Miséricorde chez Saint Paul” par Chantal Reynier, 19h15, Sanctuaire Notre-Dame de Compassion, Bulle

27.01.2016 : Ouverture de la Porte Sainte de la Miséricorde, 20h00, église St-Sulpice, Siviriez

30.01.2016 : Journée des Contemplatifs du diocèse, 9h30-17h00, Cathédrale, Fribourg

10.02.2016 : Envoi des Missionnaires de la Miséricorde dans le canton de Fribourg

17.02.2016 : Conférence “La Miséricorde chez Pierre Canisius” par le P. Pierre Emonet, 19h15, église du Collège St-Michel, Fribourg

10.03.2016 : Conférence “Un Dieu riche en miséricorde”, la place de la Miséricorde dans la foi chrétienne, par Fr. Luc Devillers, 20h, salle paroissiale St-Pierre, Fribourg

17.03.2016 : Conférence “Accueillir la Miséricorde de Dieu dans le sacrement de réconciliation” par l’Abbé Martial Python, 20h, cure de Siviriez

29.03-01.04.2016 : Pèlerinage de l’UP Notre-Dame de Fribourg sur les pas de Sainte-Faustine à Cracovie

03.04.2016 : Dimanche de la Divine Miséricorde. Célébrations festives dans le canton

09-10.04.2016 : “24 heures pour le Seigneur” – journées du pardon, avec la participation des séminaristes romands. 10h30 : Messe suivie de l’Adoration du Saint-Sacrement et des confessions jusqu’au dimanche 10h30. Sanctuaire Notre-Dame des Marches, Broc

13.04.2026 : Conférence “La Miséricorde chez Charles Journet” par l’Abbé Nicolas Glasson, 19h15, Sanctuaire Notre-Dame de Bourguillon, Fribourg

21.04.2016 : Conférence “Prêtre de Miséricorde” par l’Abbé Joël Pralong, 20h, cure de Siviriez

22.05.2016 : Eucharistie festive avec “Les amis des Marches”, 10h30, Sanctuaire Notre-Dame des Marches, Broc

29.05.2016 : Eucharistie festive avec les familles, 10h30, Sanctuaire Notre-Dame des Marches, Broc

01.06.2016 : Pèlerinage des malades, Sanctuaire Notre-Dame des Marches, Broc. 10h00 : messe, 14h00 : procession mariale

04.06.2016 : Fête du Cœur immaculé de Marie. Pèlerinage à Bourguillon (avec indulgence)

12.06.2016 : Festival des familles, Belfaux

19.06.2016 : Pèlerinage avec bénédiction des malades (messe, repas, procession), dès 10h15, Sanctuaire Notre-Dame de Bourguillon, Fribourg

23.06.2016 : Conférence “La Miséricorde chez Marguerite Bays” par l’Abbé Maurice Genoud, 19h15, église de Siviriez

27.06.2016 : Pèlerinage des agents pastoraux du canton de Fribourg, Siviriez

15.08.2016 : Pèlerinage à Notre-Dame de Tours (avec indulgence)

13.09.2016 : Pèlerinage d’automne (messe, puis procession mariale), dès 14h00, Sanctuaire Notre-Dame des Marches, Broc

28.09.2016 : Conférence “La Miséricorde chez Nicolas de Flüe” par Nabih Yammine, 19h15, église de Belfaux

16.11.2016 : Conférence “La Miséricorde chez Apollinaire Morel” par l’Abbé Jacques Rime, 19h15, chapelle de Posat

20.11.2016 : Pèlerinage militaire fribourgeois, 14h30, Sanctuaire Notre-Dame de Bourguillon, Fribourg

Sanctuaire Notre-Dame de Bourguillon, Fribourg

Veillées Miséricorde animées par la Fraternité Eucharistein au Sanctuaire Notre-Dame de Bourguillon, dès 20h00, les 09.01, 20.02, 12.03, 02.04, 21.05, 12.09, 10.10, 14.11, 12.12.2016. Avec possibilité de se confesser toute la soirée.
Programme :
20h00 : topo
20h20 : adoration et démarche
21h15 : bénédiction du St-Sacrement

21h30 : thé, café, partage

Plus d’info

Sanctuaire Notre-Dame de Compassion, Bulle

Veillées “Découvrir la miséricorde du Père” animées par la Fraternité O.A.S.I.S. au Sanctuaire Notre-Dame de Compassion, à Bulle, dès 20h00, les 06.01, 02.03, 13.04, 11.05, 15.06, 14.09, 12.10, 09.11.2016.

Méditations de l’Avent, dès 8h30, les 04.12, 11.12, 18.12.2015.
Méditations de Carême, dès 8h30, les 12.02, 19.02, 26.02, 04.03, 11.03, 18.03.2016.

Plus d’info

Via Crucis
Au cours de cette Année Sainte, la méditation du Chemin de Croix est suivie de la récitation du chapelet à la Divine Miséricorde. Les vendredis 26.02, 11.03, 20.05.2016, à 12h10, à la chapelle de l’Hôpital des Bourgeois.

NEUCHÂTEL

08.12.2015 : Basilique Notre-Dame, lancement de l’Année jubilaire :

18h30 : Messe de l’Immaculée Conception

19h15 : Présentation du thème et prière
Flyer

DIOCÈSE

22-27.10.2016 : Pèlerinage diocésain à Rome. Détails à venir

Images intégrées 1

LIOBA OU LYOBA OU LE RANZ DES VACHES, LES  MISéRICORDES DES SUISSES POUR LEURS PAYS ET LEURS ANIMAUX…

https://www.youtube.com/watch?v=DL1dXLLe5No


J’aime bien citer cette phrase de Joseph de Maistre grand homme politique & écrivain de génie.

Joseph de Maistre:

L’existence du nombre dans l’univers prouverait à elle seule celle de l’intelligence suprême, car « l’intelligence ne se prouve à l’intelligence que par le nombre »,
par l’ordre qui « n’est que le nombre ordonné », et par la symétrie qui « n’est que l’ordre aperçu et comparé ».
Dieu nous a donné le nombre pour nous séparer de l’animalité dans l’ordre immatériel, comme l’usage du feu nous en sépare dans l’ordre physique;
« et c’est par le nombre qu’il se prouve à nous, comme c’est par le nombre que l’homme se prouve à son semblable ».
Sans nombre il n’y a ni science, ni art, ni parole.
Grâce à lui « le cri devient chant, le bruit reçoit le rythme, le saut est danse, la force s’appelle dynamique et les traces sont des figures ».
« Tous les êtres sont des lettres dont la réunion forme un discours qui prouve Dieu… »

https://www.youtube.com/watch?v=z_fWBfHtkrM


Mt 11 , 25 ” En ce temps-là , Jésus prit la parole et dit : Je te bénis , Père , Seigneur du ciel et de la terre , d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout-petits ” ( Bible de Jérusalem ) .

Luc 10. 21En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit et dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, parce que tel a été ton bienveillant dessein.

i e o u a

que des voyelles. la gorge qui s’ouvre de plus en plus, un enfant le comprend… plus L de alleluia plus abba….  LIOBA…

Un peu d’histoire

On ne connaît ni le compositeur, ni l’origine de cette chanson. La publication du texte et du chant a été effectuée pour la 1ère fois en 1813, par le doyen Bridel, pasteur vaudois. Selon d’autres sources (” Le patois fribourgeois ” de Louis Page), le premier qui fit imprimer, en 1710, la musique du Ranz des vaches, fut le professeur bâlois Théodore Zwinger, dans sa curieuse Dissertation sur la Nostalgie. 
On sait que ce chant existait déjà au 18ème siècle et qu’il était bien connu des Gruériens de l’époque. Les jeunes hommes gruériens embrigadés dans la garde suisse des rois de France, avaient eu la fâcheuse tendance à déserter ou à souffrir du “mal du pays” au son de ce chant. 
Il fut donc tout simplement interdit de le chanter à Versailles. La garde suisse était constituée de jeunes et solides paysans gruériens, qu’on avait souvent recruté sur les alpages après les avoir quelque peu enivrés pour mieux leur faire signer leur contrat d’engagement.

https://www.youtube.com/watch?v=DL1dXLLe5No

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