Les urnes sont-elles transparentes ? alors que les enveloppes le sont ! à rebours du bon sens, et çà continue…




La justice administrative jurassienne  par deux fois, a annulé le scrutin, en ­raison d’«irrégularités graves». S’appuyant sur l’enquête pénale, elle affirme que deux «rabatteurs» ont détourné au moins 280 bulletins de vote, soit au moins 13,7% des votes par correspondance et 9% du nombre total de bulletins rentrés.


Les tricheurs ont instigué la cap­tation massive de suffrages. Le jugement de la Cour constitutionnelle du 28 juin 2013, rendu public le 3 juillet constate que les 280 bulletins captés l’ont été à l’avantage de Thomas Schaffter, tout en ­insinuant que l’utilisation de rabatteurs était une pratique généralisée.


le 28 juin, la justice administrative ­motive ainsi l’annulation de l’élection: «Il est ainsi établi, à suffisance de preuve, que B. a détourné [150] enveloppes à l’occasion du deuxième tour […] et que M. en a fait de même à raison […] de 138 ou 139.» Or, l’instruction pénale n’est pas close. 


Fré­dérique Comte a encore entendu des «personnes appelées à donner des renseignements» le 29 août et le 11 septembre. Elle n’a pas bouclé l’enquête et n’a pas décidé si elle renverra les prévenus devant un juge. 


Elle réfute tout atermoiement et nie ne pas parvenir à ­corroborer les soupçons de fraude: «La procédure suit son cours normalement. Il y a eu des recours. Et j’ai d’autres dossiers d’une gravité plus importante.» Elle refuse de donner une échéance pour boucler son instruction. 

Dossier vaudois, preuves nombreuses.

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/2959ebaa-3c11-11e3-822b-e4af22f427b0#.Umi8snC-3Al

Traduction »