Nous travaillons pour faire une BNS 3.0


La BNS 1.0



La BNS de papa, son symbole, St Martin qui donne la moitié de son manteau à un pauvre, l’autre moitié appartenant à l’empire… 
” St Martin n’a donné que la moitié de son manteau. Chaque nouvelle recrue de l’armée Romaine recevait un don de l’empereur ou du sénat, correspondant à la moitié de son équipement l’autre partie était payée par les deniers personnels. Martin n’a donné que la partie du manteau qui lui appartenait. L’autre partie était propriété de l’état romain.”


BNS 2.0

Sophie Taeuber-Arp symbolise la BNS actuelle…


Son talent de danseuse lui ouvre les portes du cabaret Voltaire. Cependant elle doit utiliser un pseudonyme et danser masquée, car les danses pleines d’inventions, de caprices et de bizarreries qu’elle offre en spectacle, ne sont pas en accord avec l’École des Arts décoratifs de Zurich où elle enseigne de 1921 à 1929… https://fr.wikipedia.org/wiki/Sophie_Taeuber-Arp
Elle symbolise la décadence actuelle… et des tendances trans-humanistes suspectes trop friquées… alors que des millions meurent encore de faim


– Monte Verità: Utopie communautaire, anarchie naturiste, 1900s-1920s

Danseurs, psychiatres, poètes, artistes, anarchistes… : Rudolph von Laban, Mary Wigman, Herman Hesse, Gustav Landauer, Martin Buber, Émile Jacques-Dalcroze, Eric Mühsam, Otto Gross, Rudolf Steiner, Isadora Duncan, Hans Arp, Sophie Taeuber, Hans Morgenthaler, Fritz Pauli, Robert Schürch, Jakob Flach…..

SECTION II – Muses mécaniques, imaginaires machiniques

I I [01] – Muses mécaniques, hybrides homme-machine

– Migrations, stratégies contestataires, Cabaret Voltaire, soirées Dada, ‘MERZabend’, 1910s-30s

Hugo Ball, Tristan Tzara, Hans Arp, Marcel Janco, Richard Huelsenbeck, Sophie Taeuber, Mary Wigman, Marcel Duchamp, Francis Picabia, Kurt Schwitters

– Futurisme: transfert du sujet de l’art du corps féminin vers le corps machinique: Manifestes, théâtres, danses, concerts et soirées Futuristes, France-Italie, 1909-19

– Machines émotionnelles : ballets mécaniques, 1920s-30s

Fernand Léger + Dudley Murphy (Le Ballet mécanique, 1925), Alexandra Exter (Ballet Satanique, 1922. Aelita, 1924), Sophie Taeuber (Dada-Soirée, 1916-19. Marionnettes, 1918), Fortunato Depero (Marionnettes et costumes de ballet, 1915-30)

Source: http://adsina.free.fr/Sina090/DataBase_f/Body_Pr.html

Glimpses of Jean Arp’s World

http://rendezvous.blogs.nytimes.com/2013/02/14/glimpses-of-jean-arps-world/?_php=true&_type=blogs&_r=1

Nous voulons une BNS 3.0


La BNS 2.0 est scandaleuse…


Scandales, la BNS soutient par exemple Apple CONTRE les horlogers suisses, investit dans le gaz de schiste américain CONTRE  le solaire suisse… etc
  •  L’exemple de Apple :
Investir 1.1 milliard dans une entreprise comme Apple, c’est contribuer à lui donner accès à des emprunts à taux négatifs pour mieux déployer ses projets qui donnent à réfléchir.
Voici l’évolution du titre de Apple. Il est littéralement boosté depuis janvier 2015…
Apple
A côté de la création de centres de collectes de données personnelles, Apple se lancerait dans le stockage de l’ADN grâce à l’i phone. Les échos relevait notamment que »Apple développerait une application pour permettre aux chercheurs de collecter plus facilement des données génétiques. »… Un peu effrayant tout de même non?
En misant presque exclusivement sur les transnationales américaines, la BNS participe à la guerre que livre cette industrie au reste du monde – y c à la Suisse- en lui donnant des armes économiques et financières (capitalisation boursière).
Le cas de Apple, l’ennemi potentiellement mortel de la Swatch est très révélateur. Apple qui menace aujourd’hui l’horlogerie suisse est soutenu par la Banque nationale suisse. On marche sur la tête!
Apple ce géant multiforme n’a le poids qu’il a que grâce aux marchés spéculatifs auxquels appartient la BNS. Cette entreprise est ainsi devenue plus lourde que le PIB de bon nombre de pays, qui lui ne peut être artificiellement dopé…
Bref, la BNS semble tourner le dos à la Suisse mais avec l’argent des suisses !!! Cherchez l’erreur !
Liliane Held-khawam
Solutions, une BNS 3.0

Parmi le comité devant la BNS à Berne, deux romands, MM P. Mottier, tout à gauche sur la photographie, et F. de Siebenthal, le 3ème en partant de la droite.


Explications plus philosophiques de l’ Université de Lausanne:   

La solution ci-dessous…


Remarque liminaire:


Les machines, robots, ordinateurs rendent le “travail humain rémunéré ” (dans chaque industrie) de plus en plus rare, c’est un fait. 
Promettre des emplois classiques est un gigantesque mensonge, une promesse impossible à tenir au niveau mondial, et une cause de guerres économiques impitoyables mondialisées.  
Ce sont des gaspillages stupides . La seule solution est de promettre des revenus de base et la liberté de créer des emplois nouveaux payés de plus en plus par des robots et des machines. 

La politique de plein emploi doit être remplacée par une politique de la liberté de décider quoi faire hors de l’économie formelle pour de plus en plus des gens, parce que l’économie formelle ne nécessite plus le travail de tous les adultes – le revenu de base et le dividende créditiste pourraient être deux choses différentes car le dividende peut changer selon la performance de l’économie et le financement qui est aussi différent.

En effet, l’ oeuvre humaine noble et digne n’est financée ni par les impôts, ni par des versements patronaux, ni par des dettes, car il est financé par la création d’argent nouveau sans dettes.

MONNAIE PLEINE OU VOLLGELD.



Puisque, VU L’AUTOMATION GRANDISSANTE, les salaires ne suffisent pas pour acheter toute la production,

LA BNS 3.0 peut combler la différence par l’émission d’un dividende périodique à tous les citoyens.

VOIR ART.99a du projet monnaie-pleine…

3 Dans le cadre de son mandat légal, elle met en circulation, sans dette, l’argent nouvellement émis, et cela par le biais de la Confédération ou des cantons ou en l’attribuant directement aux citoyens. Elle peut octroyer aux banques des prêts limités dans le temps.



De l’argent est avancé au producteur (industrie) par LA BNS 3.0 OU L’ OFFICE NATIONAL DU CRÉDIT OU LES BANQUES CANTONALES, pour la production de nouveaux biens, ce qui amène (flèche de gauche) un flux de produits étiquetés avec des prix et (flèche de droite), des salaires distribués aux employés.

La rencontre des consommateurs et des produits se fait chez le marchand, et lorsqu’un produit est acheté (consommé), l’argent qui avait été avancé au début de la production de ce produit retourne à sa source,

LA BNS 3.0, ayant ainsi accompli sa fonction et terminé sa course dans le circuit financier, puisque le produit a atteint le consommateur.

 En tout temps, il y a une égalité entre les moyens d’achat entre les mains de la population, et les prix à payer pour les biens consommables mis en vente sur le marché.

 La création monétaire est actuellement volée (sic) par le système bancaire. 

L’ écart entre les prix et le pouvoir d’argent est comblé maintenant principalement par des dettes nouvelles à intérêts, nous voulons au contraire le remplir par la création d’argent nouveau sans dettes à travers le dividende et l’escompte.

Les guerres mondiales et les récentes crises bancaires prouvent la création possible de masses monétaires en vue de gaspillages honteux et polluants… Créons ces masses (sans dettes) pour la paix sociale et la civilisation. Libérons-nous des chaînes de la rareté…

Pour être clair, nous soulignons aussi que l’argent pour la production sous un système créditiste continuerait être de l’argent dette, mais sans intérêts, au profit de tous.

C’est seulement le dividende et l’escompte qui seraient créés sans aucune dette pour équilibrer le cycle monétaire et l’écart actuel entre les productions automatisées et le pouvoir d’achat toujours insuffisant vu l’automatisation qui ne donne plus de salaires aux machines et robots.

VIVE LA ROBOLUTION ou ROBOT-SOLUTION AVEC DE VRAIS DIVIDENDES à TOUS.

Créons ces masses pour la paix sociale et la civilisation. 

Libérons-nous des chaînes de la rareté…

Slogans possibles pour les marchés

Expérience faites sur les marchés, quelques arguments courts et percutants:


Loyers moins chers avec monnaie-pleine ! 
Moins de chômage avec monnaie-pleine !
Moins de dettes avec monnaie-pleine !
Moins d’inégalités avec monnaie-pleine !
Moins de crises avec monnaie-pleine !
Plus de démocratie avec monnaie-pleine !
Plus de paix avec monnaie-pleine !
Plus de stabilité avec monnaie-pleine !
Moins de peurs avec monnaie-pleine !
Distribuons la création monétaire !
Battons une monnaie-pleine !
Nous, le Souverain, battons monnaie !La monnaie bien commun ? réfléchissons-y et signons !

Austérité ? Stop !

Profits distribués / Pertes privées !

Perd, passe et banques-casinos, STOP

Recadrer les banques.

Recadrer la monnaie électronique

Mieux cadrer les banques.

Pour un argent serviteur.

Pour une monnaie servante

Pour une monnaie pleine

Souveraineté monétaire

Argent double ou plein ?

Francs suisses aux Suisses

Monnaie du 21ème siècle


de G.M.

déspéculer l’épargne !

notre argent, notre choix !

resécuriser le Franc suisse !


http://www.initiative-monnaie-pleine.ch/signez-maintenant/


Comment cette initiative donne au peuple la souveraineté monétaire ?


Qui fabrique la monnaie scripturale ?


D’où viennent les billets ?


http://www.initiative-monnaie-pleine.ch/ pour plus d’informations

https://www.youtube.com/watch?v=dmwtBcU0qtA


Images:




BNS 2.0


plus de scandales…
Malgré une structure impeccable et une stabilité qui ont fait leurs preuves, le département fédéral des finances, sous la direction de M. Villiger, s’est attelé de 1996 à 2003 à redéfinir la BNS de fond en comble. Les autorités chargèrent des groupes d’experts successifs de restructurer la politique, la législation, la gestion monétaire, la politique de placement et la distribution des bénéfices de la BNS.
Cette redéfinition du modèle de la BNS s’est soldée par une loi adoptée en 2003, sans avoir été soumise à référendum. Son entrée en vigueur est passée quasiment inaperçue du grand public. D’un jour à l’autre et contrairement à l’esprit de la Constitution, la BNS est ainsi devenue souveraine, ne devant plus rendre de comptes aux autorités…
BNS 3.0 nouveaux billets ?
Traduction »