RBI, monnaie-pleine, BNS, travail ou oeuvre.

Tout semble opposer l’entreprise et l’abbaye, le monde monastique et le monde économique. Pourtant, par son approche universelle, la règle bénédictine propose de nombreuses passerelles entre le travail et le repos, l’effort et la grâce, la puissance et la pauvreté, la clôture et la liberté, le matériel et le spirituel, la rentabilité et le don, la recherche effrénée de la productivité et la vacance. De nombreuses réponses concrètes – en prise directe avec les réalités professionnelles d’aujourd’hui – se trouvent dans cet écrit du VIème siècle : les qualités du dirigeant, le soin dans le recrutement, l’encadrement et la délégation, l’interdiction du débauchage, la prise de décisions difficiles, la sanction et la mise à pied, l’encouragement et le traitement de la démotivation, et même la médecine du travail… Elles font de la règle un traité d’une étonnante modernité ! Le labeur peut asservir l’homme comme l’oeuvre peut l’anoblir. Après le temps, ce deuxième volet traitera du travail. UNE COPRODUCTION KTO/GRAND ANGLE PRODUCTIONS 2016 – Réalisé par Thibault Ferié.




François de Siebenthal: Travail ou oeuvres humaines ?

desiebenthal.blogspot.com/2016/01/travail-ou-oeuvres-humaines.html

27 janv. 2016 – Le linguiste Pierre Guiraud a observé que le mot “travail” est dérivé du bas latin “tripalium“, hérité du latin “tripaliare” signifiant “contraindre”.

François de Siebenthal: Droit au temps libéré

desiebenthal.blogspot.com/2013/10/droit-au-temps-libere.html

18 oct. 2013 – Lilian Robin est l’auteur du roman Tripalium (Les éditeurs libres, 2008), et lauréat du festival du premier roman de Chambéry (2010). Il exerce …

François de Siebenthal: Miséricorde pour les banquiers rusés ?

desiebenthal.blogspot.com/…/misericorde-pour-les-banquiers-ruses.html

11 janv. 2016 – … journalières, plus d’œuvres nobles, moins de travaux prétextes (detripalium, torture atroce. … Posted by François de Siebenthal at 17:23:00 …

François de Siebenthal: 01/01/16

desiebenthal.blogspot.com/2016_01_01_archive.html

1 janv. 2016 – François de Siebenthal: Money creation management by the Swiss . ….. Le “tripalium” est ainsi un “dispositif servant à immobiliser les grands …

François de Siebenthal – Browse the Latest Snapshot – RSSing.com

siebenthal1.rssing.com/chan-29893992/all_p21.html

François de Siebenthal: Propriétaires de la fausse monnaie . …… journalières, plus d’œuvres nobles, moins de travaux prétextes (de tripalium, torture atroce…).

France Culture, « La rumeur du monde », samedi 19 décembre de …

www.pauljorion.com/…/france-culture-«-la-rumeur-du-monde-»-samedi…

19 déc. 2009 – de siebenthal dit : …… pour établir la respectabilité de telle ou telle activité, travail vient de tripalium (instrument de torture à trois pieux).

Le Revenu de Base, c’est maintenant – Facebook

https://www.facebook.com/Autonomimous/

François de Siebenthal. Remove. François de Siebenthal urgent, à signer et faire circuler, merci https://drive.google.com/…/0B…/view… 1 · October 2, 2015 at 5: …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »