Première en France : un vote organisé « pour » ou « contre » le RICCe samedi, les gilets jaunes saint-clairois ont expliqué l’opération lors d’une conférence de presse autour d’Yvan Bachaud, qui plaide pour le Ric au niveau national depuis une quarantaines d’années.

Partager cette info, merci

Ils sont depuis le début du conflit à la pointe du combat en faveur du référendum d’initiative citoyenne (Ric). Structurés, les gilets jaunes de Saint-Clair du Rhône, via deux associations, une nationale et une locale, lancent sur la commune une vraie campagne électorale afin que les habitants se prononcent sur ce fameux Ric « en toutes matières », permettant aux citoyens par la voie référendaire d’abroger et de proposer des lois et « de garantir la paix sociale ».

Un scrutin va donc être lancé sur le bureau n°3 de Saint-Clair du Rhône (environ 1000 inscrits). La campagne se déroulera du lundi 24 décembre au dimanche 6 janvier (soit 14 jours) ; durant celle-ci, également, Caroline Abadie la députée LREM de la 8e circonscription et son challenger du RN Thibaut Monier aux dernières législatives, seront invités à débattre pour échanger leurs arguments.

Après la campagne, viendra le temps du scrutin du mardi 8 janvier au lundi 14 janvier, avec un dépouillement ce jour-là à 18 heures. Une urne sera installée durant ces sept jours soit en face de la mairie, si les autorisations sont données, soit chez un particulier. Toute l’opération (pose de scellés sur l’urne, règlement, bulletins, enveloppes, ouverture de l’urne) se déroulera sous le contrôle d’un huissier de justice.

C’est en tout cas une première en France qui se déroule sur la commune saint-clairoise ; un scrutin similaire pourrait être envisagé à Vienne.

A lire dans nos éditions Nord Isère « numériques » et papier de dimanche.

Traduction »