On apprend la mort, cette nuit, d’Arnaud de Lassus, qui fut l’un des piliers de l’ex Cité Catholique, puis de l‘ Office international des œuvres de formations civiques et d’action doctrinale selon le droit naturel et chrétien avec son ami Jean Ousset.


En 1963, ils changent le nom de leur association, et le titre de leur périodique, qui devient Permanences et qui va connaître un certain rayonnement tant en France qu’au niveau international…


Le premier congrès international a lieu en 1964 à Sion, dans le canton du Valais (Suisse). Puis, de 1965 à 1977, ils se déroulent à Lausanne avec des milliers de participants du monde entier.

Ces congrès accueillent comme présidents de séances ou conférenciers des intellectuels de droite, catholiques ou chrétiens pour la plupart, notamment des revues Itinéraires ou/et La Nation française, tels Jean Madiran, Gustave Thibon, Louis Salleron, Jean de Fabrègues, Luc Baresta (directeur adjoint de France catholique), Michel de Saint-Pierre, l’amiral Gabriel Auphan, Henri Rambaud, François Saint-Pierre (écrivain), Marc Rivière, André Récipon, Marcel Clément, Georges Sauge, Raoul Follereau, le Belge Marcel de Corte, les Suisses Jean de Siebenthal et Gonzague de Reynold, etc. Par exemple, en 1969, trois mille personnes assistent au congrès annuel au cours duquel interviennent des personnalités comme Thibon, Madiran ou Marcel Clément (directeur de la revue L’Homme nouveau).

Entre 1965 et 19070, Jean Ousset s’est associé aux initiatives de Madiran et de Michel de Saint-Pierre: il cosigne l’appel aux évêques lancé par Michel de Saint-Pierre pour dénoncer “l’infiltration marxiste” dans “la vie chrétienne” et participe aux réunions publiques à Paris à La Mutualité avec ces deux hommes, en avril 1966 et en avril 1967.

Arnaud de Lassus dirigeait notamment l’Action Familiale et Scolaire. 

Il est aussi le père de Dom Dysmas de Lassus, Prieur de la Grande Chartreuse et ministre général de l’ordre.

ARNAUD de LASSUS, un des fondateurs de l’AFS et un contributeur exceptionnel à ses publications.

Il est décédé dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 janvier 2017. Il avait reçu les sacrements de notre Sainte Mère l’Eglise Catholique.

Les obsèques auront lieu à la cathédrale Saint Louis, à Versailles, à 10H30 ce lundi 30 janvier.

L’équipe du CDC suisse et de l’ OSFAC suisse à Lausanne, dans la tristesse de cette nouvelle, mais avec l’espérance en la miséricorde de Dieu, vous invite à prier pour le repos de son âme, pour qu’il puisse continuer de nous apporter du ciel l’appui qu’il nous a manifesté pendant son séjour au milieu de nous.

A toute sa famille, nous présentons nos sentiments de sympathie profonde et de fidèle amitié.

Cher François, 
Merci de m’avoir signalé le décès d’Arnaud de Lassus, chrétien combatif qui avait toute mon estime. 
Colonel dans l’armée française, lors du « Je vous ai compris » si trompeur du général de Gaulle, il avait refusé de serrer la main du Président de la République lors de la revue par lui de ses troupes, je crois à Marseille où se trouvai alors son régiment. Il avait été immédiatement mis à pied. C’est cette « obéissance à Dieu plutôt qu’aux hommes » qui a permis son engagement si vigoureux et si durable pour la défense de l’ordre social selon le droit naturel et chrétien (biblique, selon le décalogue). Cet ordre divin du Pantocrator, notre Seigneur et Roi, Jésus-Christ, s’est largement dissipé dans la plupart des milieux chrétiens tant il en est venu à se confondre dans le marécage du relativisme libéral avec les prétendus droits de l’homme qui ont largement remplacé cette vision glorieuse. 
Amitiés, 

Jean-Marc Berthoud 

Résumé de ses enseignements:








Cité du Vatican, 24 mai 2012 (VIS).

Hier à Genève, le Chef de la délégation du Saint-Siège a pris la parole devant la LXV Assemblée mondiale de la santé (21 – 26 mai). Mgr.Zygmunt Zimowski a d’emblée réaffirmé l’appui du Saint-Siège à la Résolution WHA64.9 relative au mesures de financement soutenable de la santé et la couverture universelle d’assistance: “Comme l’a souligné Benoît XVI, dans le domaine de la santé, partie intégrante de l’existence de chacun et du bien commun, il est important d’instaurer une véritable justice distributive qui garantisse à tous, sur la base des besoins objectifs, des soins appropriés. Par conséquent, le monde de la santé ne peut se soustraire aux règles morales qui doivent le gouverner, sous peine de devenir inhumain”. Rappelant ensuite qu’un nombre important de pays, en particulier les pays aux économies émergentes, va en direction d’une couverture globale des besoins de santé, le Président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé a salué favorablement un tel “effort de promouvoir la couverture universelle, de promotion des valeurs fondamentales comme l’équité, les droits humains et la justice sociale”. Dans cette perspective, et comme l’a dit le Saint-Père, “les pays économiquement plus développés devront faire leur possible pour destiner de plus grands quotas de leur produit interne brut pour l’aide au développement, en respectant les engagements qui ont été adoptés à ce sujet par la communauté internationale… Avec plus de 120.000 institutions sociales et sanitaires de par le monde, l’Eglise catholique constitue, dans de nombreux pays économiquement faibles, un partenaire significatif de l’Etat dans la fourniture de services de santé”. En effet, a conclu Mgr.Zimowski, “elle opère aussi dans les régions isolées, en faveur des couches les plus pauvres de la population, mettant ainsi à leur disposition des prestations sanitaires qui, autrement, seraient hors de leur portée. Nous espérons, donc un engagement fort, permettant à ces organisations de contribuer à l’ universalisation de l’accès aux soins. Cette mission mérite la reconnaissance et le soutien aussi bien des états que de la communauté internationale”. Et ce sans que les institutions catholiques “soient obligées à développer des activités moralement inadmissibles”

Rappel d’un Cardinal:

Les dix leçons du Crédit Social et le Compendium sont disponibles en plusieurs langues pour être des instruments précieux de réflexion personnelle et communautaire.
Nous sommes tous interpellés par la misère et la pauvreté récurrentes des peuples. Comment comprendre que I’on manque du nécessaire sur une terre plantureuse? Comment comprendre qu’adultes et enfants par millions meurent de faim et de malnutrition? Comment comprendre que des pays extrêmement riches croulent sous les dettes jamais remboursables si un système financier universel vicieux ne les retient en captivité, par un groupe de privés puissants, solidaires dans le mal?
L’espoir est permis de la libération des banques et des intermédiaires impitoyables. Cela prend des millions d’hommes et de femmes, éclairés, organisés, débordant de foi et d’amour qui se lèvent de partout pour crier leur ras-le-bol et construire un nouvel environnement national et international ou «personne dans cette famille humaine ne manquera du nécessaire vital.» (BENOÎT XVI, Deus caritas est)
Les Pèlerins de saint Michel ont commencé ce combat, il dure officiellement pour eux, depuis 70 ans. Le chemin est encore long.
Apôtres, Hommes de foi, Spécialistes, Hommes de bonne volonté, levez-vous, c’est votre tour, n’ayez pas peur, le Christ est vivant et maître du temps et de I’histoire.
Bernard Cardinal Agré
Archevêque émérite d’Abidjan, Côte d’Ivoire
Rougemont, le 3 septembre 2008




Invitations 2017
In English

en français:

Avec mes meilleurs salutations
Distinti saluti
Kind regards, yours sincerely

Nouvelle adresse: 23, Av. Edouard Dapples, CH 1006 LAUSANNE. SUISSE

Tél: international ++ 41 21 616 88 88

Mobilisation générale: épargnes, retraites…  volées légalement ! 

http://desiebenthal.blogspot.ch/2015/12/projet-de-loi-dapplication-de-monnaie.html

http://desiebenthal.blogspot.ch/2015/12/swiss-positive-money-social-credit.html




Sites dont la compétence dans le domaine de la Doctrine Sociale de l’Église est incontestable. Et, pour certains, incontournable. Dans ce cadre, la DSE est vue dans son ensemble. Pas seulement en relation avec le seul monde du travail.
  La prochaine semaine d’étude 2012 aura lieu à Rougemont au Canada en 4 langues du 22 au 31 août suivie du congrès les 1-2-3 septembre, avec un pèlerinage le 4 septembre. Donc il faut prévoir un voyage au moins du 21 août au 5 septembre. Repas et couchers gratuits pour tous nos invités des pays hors du Canada.

Traduction »