Savoie : Le royaume partagé, Fr3 Samedi 18 septembre à 15h25

Savoie : Le royaume partagé, Samedi 18 septembre à 15h25


Elle s’étale sur un millénaire et irrigue toute l’histoire européenne.
Pour cela, nous retraçons l’ampleur dans l’espace et dans le temps des Etats de Savoie. Pour démontrer que cette histoire réunit les peuples de trois pays qu’une frontière sépare depuis 150 ans. Que cette culture commune, partagée, peut servir à la construction européenne en cours. Pour cela, des historiens français, suisses et italiens interviennent pour nous faire partager leurs connaissances, pour que cette histoire devienne accessible au grand public. 
Il y a d’abord un état féodal qui s’est constitué et a grandi dans l’Europe médiévale avant que n’existent les nations modernes. Il tient les vallées qui mènent aux cols et en redescendent. C’est un fantastique pouvoir politique, économique et culturel détenu par la Maison de Savoie, la plus ancienne dynastie d’Europe. Elle en garde le surnom de « Portiers des Alpes ». Son épicentre est à Chambéry, capitale de cœur de la Savoie.
Elle gouverne un Etat charnière entre les appétits de ses puissants voisins, mastodontes de la politique européenne. L’Espagne, puis l’Autriche des Habsbourg, d’un côté, la France de l’autre. Elle leur offrira ses femmes, ses princesses, leurs reines. Turin en garde la marque dans ses palais. Deuxième capitale d’une Savoie qui deviendra bientôt un royaume, c’est la capitale de l’Europe baroque du XVIII° siècle. C’est aussi le centre d’un état qui construira une administration devenue nôtre au fil des siècles. Elle laissera une trace importante avec les mappes sardes, qui dessinent les communes de Savoie, parcelle par parcelle dans un XVIII° siècle en marche vers la Révolution. 
La commémoration de 1860 est pour nous une conclusion. 1860, c’est un traité entre deux monarques qui ouvre la voie à la naissance de l’Italie moderne. L’histoire de la Maison de Savoie y connaitra d’autres développements. C’est un plébiscite unique en son genre qui voit un peuple décider de son appartenance à une Nation. Un cas unique en Europe. L’histoire de la Savoie se poursuivra après cela dans la France Républicaine. Et l’histoire des Etats de Savoie se termine là.

Tout au long de ce voyage à travers l’espace et le temps, Clotilde Courau, artiste et princesse de Savoie par alliance, est notre guide, notre fil rouge. Avec elle, Nous visitons les lieux qui portent cette histoire. Hautecombe, nécropole des Princes de Savoie depuis le XII° siècle. Chambéry, capitale historique de la Savoie. Chillon, château médiéval posé comme par enchantement sur le Lac Léman. Nice, port de commerce et porte vers la Méditerranée et l’Orient. Turin qui redécouvre elle aussi son passé royal. La Venaria Reale, Versailles savoyard, est inscrite, après sa rénovation, au patrimoine mondial de l’Unesco, et avec elle une partie du patrimoine savoyard intègre le patrimoine de l’Humanité. 
En contrepoint, la voix de Jean-Claude Mercier évoque les personnages qui ont fait le destin de la Savoie. Amédée VIII, Comte, Duc et Pape. Emmanuel-Philibert, « l’inventeur » de la Savoie moderne, Victor-Amédée II, le premier Roi. Mais aussi François de Sales, évêque et Saint, dont la marque sur la culture savoyarde est toujours visible. Enfin, d’un lieu à l’autre, les historiens nous aident à décoder ces sites et ces personnages, à mesurer leur rôle, à apprécier leur place dans le temps. 

Les raisons d’entreprendre le récit de cette histoire sont nombreuses. Une seule nous motive : bousculer les idées reçues, les fausses images d’Epinal, les erreurs répandues. Non, l’Italie n’a pas donné la Savoie à la France en 1860. Oui, Nice et Savoie ont un destin commun depuis le XIV° siècle, depuis qu’un Comte Rouge a acheté la ville. Oui, la Savoie est au centre d’un véritable « Âge d’Or des Alpes » au sortir du Moyen-Âge et nous commençons à peine à en prendre connaissance. 
Notre conviction, que nous souhaitons faire partager, est que la Savoie est une idée dont nous pouvons nous inspirer pour écrire une nouvelle page de l’histoire européenne. 

http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/rentree-2010-2011/index.php?page=article&numsite=6479&id_rubrique=6521&id_article=15023 Le Royaume Partagé
Un documentaire écrit et réalisé par
Pascal Bellemin-Bertaz et Didier Bouillot
Produit par Gilbert Hus
Une co-production Project Images Films, France Télévisions et CC Productions.
Avec l’aimable participation de Clotilde Courau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »