Moi, Olivier Perrin, je vais inverser la courbe du chômage
Nos ancêtres qui vivaient au début du XXe siècle n’étaient pas plus malheureux que nous.
Si nous adoptions leur mode de vie, nous pourrions vivre, nous nourrir, nous loger, nous déplacer et nous chauffer pour l’équivalent 2 ou 3 heures de travail par semaine.
Notre alimentation serait bien moins diversifiée qu’aujourd’hui, pas de sushi ni de cuisine moléculaire, mais l’agriculture locale nous apporterait plus des nutriments essentiels dont nous avons besoin.
Il faudrait une longue journée pour aller de Paris à Marseille au lieu de trois heures mais il n’y aurait pas de désertification de nos campagnes.
Votre salon serait meublé des chaises en bois de vos parents au lieu de canapés Ikea mis au rebus tous les 5 ans… Ce qui serait beaucoup moins confortable et meilleur pour votre dos.
Mais nous ne vivons pas comme nos parents . La nature humaine est ainsi faite que nous cherchons à améliorer notre quotidien, à comprendre, réparer, améliorer, inventer, faciliter…
Quelle satisfaction quand vous avez bien travaillé, dignement et consciencieusement ! Que vous ayez fait un ménage ou découvert un remède contre une maladie grave.
C’est ça le travail. Et c’est très bon !
Vous prenez tout ce qui ne va pas dans votre famille, quartier, ville, région, pays… Et vous essayez de le faire aller un peu mieux, chacun à sa mesure.
Vu comme ça, je peux vous garantir qu’il y a du travail pour 13 millions de personnes en plus.
Le problème ce n’est pas le travail c’est l’organisation : il faut laisser les gens faire dans la dignité.
Il faut laisser les entrepreneurs entreprendre et inventer les richesses de demain.
Et cela ne veut pas dire plus de gadgets et de fuite en avant. Cela veut aussi dire réapprendre à produire des tomates pleines de goût et de vitamines, ou des vêtements de qualités qu’on ne jette pas à la fin de la saison, des machines à laver qui ne tombent pas en panne…
C’est ce que les Suisses ont bien compris.
Ils laissent faire : le marché du travail est très flexible. À part dans quelques domaines bien précis, l’économie intérieure de la Suisse est libre. En tout cas bien plus qu’en France. C’est la comparaison qui compte.
Mais ce n’est pas tout, les Suisses garantissent la dignité de chaque travail, notamment en empêchant le dumping de l’importation.
Les Suisses laissent libre le travail et protégée leur économie. Ils protègent le tissu de leurs PME et industries.
En faisant ainsi vous vous retrouvez avec des employés de supermarché qui vivent deux fois mieux qu’en France . Et c’est vrai pour toute l’économie : la Suisse est le pays de l’OCDE qui la plus faible écart de salaires. Et ce ne sont pas les patrons qui sont moins payés, ce sont les employés qui le sont mieux… Et sans salaire minimum .
Ce n’est pas une idéologie mais un constat.
La France à l’envers
-
- libérer le marché du travail et l’économie
- protéger notre économie là où elle en a besoin —notamment afin de reconstruire notre tissu industriel.
François de Siebenthal: Monnaies: les solutions suisses
28 nov. 2016 – Dans la première partie l’auteur présente la façon dont le système monétaire s’est développé en Suisse au temps de l’étalon-or classique et …
François de Siebenthal: La Suisse a des solutions
29 déc. 2016 – Les finances du point de vue suisse, la BNS, alias banque nationale suisse, les intérêts négatifs, les monnaies pleines, le fédéralisme et le …
Clicks. 593 · CEP – Solutions suisses à la crise économique – François de Siebenthal · lumaniel 5 months ago. Follow Chat. Vers une civilisation chrétienne .
CEP – Solutions suisses à la crise économique – François de Siebenthal
François de Siebenthal 26 views. 2:02:01. L’ émission de radio courtoisie finale 1/2 avec des graphiques, des …
CEP – Solutions suisses à la crise économique – François de Siebenthal
par Le-CEP. 650 vues. CEP – Solutions suisses à la crise économique – François de Siebenthal. Reposter J …
Solutions suisses à la crise économique – François de Siebenthal
Clicks. 593 · CEP – Solutions suisses à la crise économique – François de Siebenthal · lumaniel 5 months ago. Follow Chat. Vers une civilisation chrétienne …
François de Siebenthal: “Paix Perpétuelle” entre la France et les …
29 nov. 2016 – Solutions suisses à la crise économique – François de Siebenthal. https://gloria.tv/video/emmW7XtSzCAd17voWJcEkukYC. clicks. 576 · CEP …
Monnaies: les solutions suisses Le franc suisse et la démocratie …
28 nov. 2016 – Monnaies: les solutions suisses. Le franc suisse et la démocratie directe Par Werner Wüthrich — 26 novembre 2016 Économie Suisse Dans la première partie …
Monnaies: les solutions suisses
28 nov. 2016 – Monnaies: les solutions suisses
Suisse: Les sols des forêts sont trop acides – Suisse – tdg.ch
15 févr. 2017 – Suisse Le Conseil fédéral veut lutter contre l’acidification des terres, qui … par contre lasolution préconisée par Erich von Siebenthal dans son …
Commentaires récents