Heinrich Ignaz Franz Biber (1644-1704) : Rosenkranzsonaten
(Sonates du Rosaire)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sonates_du_Rosaire
Le rosaire est le nom d’une prière composé de quatre chapelets d’oraison, consacrée à Marie. En 1883, le pape Léon XIII décrétait que le mois d’octobre de cette année-là serait entièrement consacré à “la Saint Reine du Rosaire”. Depuis, octobre est traditionnellement resté le mois du Psautier de Marie. Le P. Jacques Nieuviarts, assomptionniste, nous en dit plus. Publié 5 octobre 2017.
Chaque année les Dominicains organisent à Lourdes le pèlerinage du Rosaire. La prière du rosaire comprend 150 “Je vous salue Marie” partagés en trois parties. Quelle est son origine ? Comment le réciter ?
Le Pape Pie V engagea l’Église entière à cette prière, face à l’avancée turque qui menaçait l’Europe. C’est ainsi que fut attribuée au Rosaire la victoire décisive de Lépante, en 1571. La fête de Notre-Dame du Rosaire, célébrée le 7 octobre, a été instituée par le Pie V en 1573, pour remercier Marie de cette victoire. En 1883, le pape Léon XIII décrétait solennellement que le mois d’octobre de cette année-là serait entièrement consacré à “la Saint Reine du Rosaire”. Depuis, le mois d’octobre, durant lequel comme au mois de mai, on prie particulièrement la Vierge, est appelé le mois du Rosaire.
Au sens strict, le chapelet est un “petit chapeau” ou comme une couronne. On avait en effet coutume, au Moyen Age, de couronner de roses les statues de la Vierge, chaque rose symbolisant une prière, d’où le mot de rosaire.Un chapelet de roses
Un rosaire comprend 150 “Je vous salue Marie”, qui rappellent les 150 Psaumes, et on a longtemps appelé le Rosaire Psautier de Marie. Les 150 “Je vous salue Marie” furent partagés en trois parties, en l’honneur de la Trinité. Puis chaque partie en cinq dizaines, chacune étant précédée d’un Notre Père et suivie du Gloire au Père ou Gloria, en l’honneur de la Sainte Trinité.
Méditer l’histoire du Salut
Dans la récitation du chapelet, chaque mystère est annoncé ou médité et suivi d’une dizaine de chapelet. Pour ne pas perdre le compte, les fidèles utilisaient un collier de cent cinquante grains, nommé “patenôtre”,qui est à l’origine des chapelets actuels. Le rosaire a longtemps compté quinze mystères, répartis en 3 séries : les mystères joyeux, douloureux et glorieux, ce qui amenait aux 150 Je vous salue Marie, qui en faisaient le Psautier de Marie. Mais Jean-Paul II a rajouté en 2002 cinq nouveaux mystères : les mystères lumineux. Contemplons donc cette immense fresque de la foi.
Les mystères joyeux
Les mystères lumineux
Les mystères douloureux
Les mystères glorieux
L’Église a coutume de répartir la prière et la méditation de l’ensemble de ces mystères du Rosaire sur les jours de la semaine, pour qu’ils irriguent ainsi l’ensemble de la vie : le lundi et le samedi, les mystères joyeux, le mardi et le vendredi, les mystères douloureux, le mercredi et le dimanche, les mystères glorieux, et le jeudi, les mystères lumineux.
Au rythme de la vie humaine
C’est ainsi que la simple prière du Rosaire s’écoule au rythme de la vie humaine.
Disque 1 :
1. I. The Annuciation 2. II. The Visitation 3. III. The Nativity 4. IV. The Presentation 5. V. The Finding in the Temple 6. VI. The Agony in the Garden 7. VII. The Scourging of Jesus 8. VIII. The Crowing of Jesus with Thorns |
Disque 2 :
1. IX. Jesus carries His Cross 2. X. The Crucifixion 3. XI. The Resurrection 4. XII. The Ascension 5. XIII. The Descent of the Holy Ghost 6. XIV. The Assumption of our Lady 7. XV. The Crowning of the Blessed Virgin Mary 8. Passacaglia |
Commentaires récents