Juillet 2009. Tridel Lausanne. Encore et toujours les camions Della Santa et leurs ordures italiennes du "Tyrol du sud" brûlées à Lausanne sans aucun contrôle sérieux et indépendant.

Film de Tridel et des camions Della Santa

video

Fumées noires à midi et pendant la nuit. Des habitants notamment de la tour Migros de la banque UBS à la Route de Berne incommodés. Grave maladie inconnue des voies respiratoires chez l'un d'eux qui en est presque mort…. Deux semaines aux soins intensifs du Chuv. Les médecins surpris par la virulence de cette maladie inconnue…sans oublier les cancers et les maladies d'Alzheimer…



Les citoyens de l’Union Européenne seront capables à partir du mois d’octobre d’identifier quels sont les polluants présents dans leur voisinage grâce à un nouveau traité environnemental ratifié par 17 membres.

Les citoyens européens auront la possibilité de découvrir quelles substances dangereuses sont émises dans leur quartier grâce à un traité environnemental qui prendra  effet dans 17 pays en octobre, d’après ce que les Nations Unies ont indiqué vendredi.Près de 86 catégories de substances polluantes, allant du mercure et d’autres métaux lourds aux pesticides dont le DDT, en passant par le benzine, l’amiante et les dioxines- sont prises en compte par le traité environnemental des dix-sept participants, faisant tous partie de l’Union Européenne.  

Le traité, signé en 2003 par 36 pays entrera en vigueur le 8 octobre après avoir été ratifié par un 17ème pays (la France).

  « Ces inventaires seront rendus publics sur Internet ainsi que sur une carte téléchargeable qui aidera les individus à identifier les principaux polluants présents dans leur voisinage pour découvrir ce qui pollue leur jardin » a déclaré Michael Stanley-Jones, expert environnemental à la Commission Economique pour l’Europe des Nations Unies.   La Commission économique pour l'Europe des Nations unies (en anglais United Nations Economic Commission for Europe, UNECE) a été établie en 1947 pour encourager la coopération économique entre les États membres.   « [Le traité] ne prend pas en compte tous les produits chimiques mais il couvre les principaux polluants rejetés » a-t-il ajouté.   Le traité, signé en 2003 par 36 pays entrera en vigueur le 8 octobre après avoir été ratifié par un 17ème pays (la France), d’après ce qu’a indiqué la Commission Economique pour l’Europe des Nations Unies. Tous les membres des Nations Unies sont libres de ratifier ce traité.   « C’est vraiment un outil mondial, qui fait partie du mouvement mondial initié dans les années 1980 après des incidents majeurs tels que les catastrophes de Tchernobyl ou de Bhopal » a indiqué Michael Stanley-Jones.   Un accident industriel catastrophique en Inde centrale avait tué près des milliers de personnes en 1984 lorsque des tonnes de gaz toxique s’étaient échappées d’une usine de pesticide de la compagnie Union Carbide, une filiale de l’entreprise Dow Chemical Co, le plus grand fabricant américain de produits chimiques.   La catastrophe de Bhopal est la plus importante catastrophe industrielle à ce jour. Lors de l’explosion, 40 tonnes d'isocyanate de méthyle ont été rejetés dans l'atmosphère de la ville, tuant entre 16 000 et 30 000 personnes, dont 8000 la première nuit.   La catastrophe de Tchernobyl en Ukraine en 1986, le pire accident nucléaire civil de l’histoire, avait propagé des radiations dans toute l’Europe.   Le protocole de la Convention Aarhus 2001 permet aux citoyens d’exprimer leurs inquiétudes concernant la pollution.   « Dans la mesure où les gaz à effet de serre principaux sont inclus dans le protocole, cela donnera aux législateurs et au public de nouveaux outils pour identifier les sources majeures industrielles d’émissions de gaz à effet de serre » a déclaré Michael Stanley-Jones.   « Les grandes exceptions concernent les usines de sécurité nationale ainsi que l’industrie nucléaire –les substances radioactives ne sont pas couvertes par le protocole » a-t-il déclaré, en ajoutant que les pays devraient ajouter davantage de substances et d’usines dans leurs registres nationaux.   Des pays en dehors de l’Europe, dont le Chili et le Mexique, ont développé leurs propres registres et la région industrielle de Shanghai en Chine est également en train d’en rédiger un, d’après l’expert.

Consommons différemment:

  http://www.dutoitfreeblog.com/.a/6a00d83451935369e20115711d9e0b970c-pi
http://www.dutoitfreeblog.com/.a/6a00d83451935369e20115711d9d81970c-pi
http://www.dutoitfreeblog.com/.a/6a00d83451935369e2011572123b6b970b-pi Le pire, ce sont les nano particules…

Traduction »