Votes électroniques trichés ?

RFID, passeports biométriques, nos recours au tribunal fédéral.

François de Siebenthal & Chucri Jean CANAAN devant le tribunal fédéral, pour déposer leurs deux recours contre le vote RFID.

Lutique Franck Les premières base de cette “état d’esprit” remontent au convenant de Stans lorsque Niklaus Von Flüe ( ou Nicolas de Flue , le saint patron de la suisse) a permis , grâce à ses positions intellectuelles , de jeter les bases de la création de la confédération … À méditer pour celles et ceux qui ont oubliés ces faits historiques.
Je suis fier c’est vrai d’être un de ses descendants et j’essaie de suivre ces fameux principes. Soyez fiers et justes !

J’aimeRépondre32 hModifié
Vanessa van der Lelij-Buhler C’est fait j’ai voté OUI hier! Pour la première fois en ligne en plus… Le progrès est en marche! 😊😊

J’aimeRépondre62 h

Raoul Mengis Oups….voter en ligne???
Est ce que tu es sure que ton vote soit comptabilité? moi pas!
Remarque: même si ils ont dit que OUI à la TV émoticône wink

J’aimeRépondre11 hModifié

Vanessa van der Lelij-Buhler Apparemment c’est ultra sécurisé! J’ai entré plusieurs codes… Et tout a bien fonctionné. J’utilise internet sans arrêt y compris pour faire toutes mes transactions bancaires sans problèmes depuis très longtemps! 😉

Liliane Held-Khawam L’essentiel c’est d’y croire Vanessa émoticône wink

J’aimeRépondre21 h

Raoul Mengis Vanessa van der Lelij-Buhler OUI je confirme ca soulage de savoir que …..En plus c’est scientifiquement prouvé et ils ont dit à la TV au téléjournal.

J’aimeRépondre11 h

Bernard Gva Vanessa van der Lelij-Buhler il y a beaucoup de cadenas sur la porte, cela donne confiance…
…mais avez-vous fait le tour pour vérifier qu’il n’y a pas d’autres portes ?
…avez-vous regardé dedans si quelqu’un ne change pas votre vote sans que vous le sachiez ? Comment pouvez-vous vérifier ?
…mathématiquement, il est impossible d’assurer à la fois la confidentialité et la certitude de la valeur du vote avec un logiciel…
…la SEULE solution vérifiée c’est de mettre vous même votre bulletin dans une urne, et de vérifier que l’urne n’est pas ouverte par quelqu’un jusqu’au dépouillement…
…TOUT vote par correspondance est un piège, papier ou électronique…..

J’aimeRépondre21 h

François de Siebenthal bizarre, bizarre, on touche au tabou, à la vache sacrée émoticône smile

Qui et pourquoi on me supprime cet événement public important de certains groupes, vos commentaires et le sondage comme dans les groupes du revenu de base ou de Sécurisation de nos votations ?https://www.facebook.com/events/573026259541394/

Les invitations, sondages et vos commentaires disparaissent de facebook, sic.

Allez très vite au greffe de votre commune et demandez-leur de n’ouvrir les enveloppes de transmission que le jour du dépouillement, mercihttp://desiebenthal.blogspot.ch/…/fraudes-votations…
Pliez plusieurs fois votre bulletin pour bloquer leur machine et rendre plus difficile leurs tricheries et remplacements du contenu des enveloppes.
En cas de recours, on pourra au moins compter les bulletins pliés par exemple…

Ou mettez une feuille d’aluminium ou un carton très opaque dans la petite enveloppe intérieure, merci.

Le plus sûr est d’ aller voter le dernier jour, le dimanche matin, mais alors vérifiez bien les horaires et les lieux car ils en ferment beaucoup…

http://desiebenthal.blogspot.ch/…/stop-fraudes-nouvrir…

Regardez bien les photographies des preuves avec le lien ci-dessous

https://www.google.ch/search?q=siebenthal%20fraudes…

J’aimeRépondre136 minModifié

Arnaud Bresson J’ai le code source de l’eVoting genevois au bureau.

En tous cas, dans la version que j’ai obtenue après procédure au tribunal administratif en 2005.Voir plus

Bernard Gva Arnaud Bresson c’est vrai ? Pas une blague ? Donc non seulement tout est lisible, mais c’est modifiable comme on veut ?

Vanessa van der Lelij-Buhler Bon, bon, bon, je suis en pleine intrigue Larssonienne là!!! 😄😄
J’adore Millenium!
Je suis une personne très confiante et peu suspicieuse. Cela m’a porté chance dans la vie jusqu’à maintenant alors je vais continuer dans cette voie!
Bon débat😆!

J’aimeRépondre159 min

Raoul Mengis Bernard Gva Si seulement tout était OpenSource mais malheureusement c’est pas le cas!
Du serveur, en passant par les routeurs, des logiciels en passant par l’OS et la base de donnée.
L’avenir c’est le blockchain et pas la centralisation!

Bernard Gva Pour cet usage, open source ou pas ne change pas l’impossibilité d’avoir en même temps le contrôle 1- de qui a voté, 2- pour chaque votant que son vote est arrivé sans être changé, et 3- le secret du vote…

J’aimeRépondre155 min

Bernard Gva Le vote papier dans une urne controlé de visu est le seul moyen technique connu, (à condition de porter des gants quand on vote pour éviter les empreintes digitales émoticône wink )

J’aimeRépondre154 min

Arnaud Bresson Et oui, très sérieusement et sans blague, j’ai bien ce code source a disposition, obtenu au prix de pénibles efforts.

D’ailleurs, quand je suis allé chercher les documents au service des votations, en beau joueur, je leur avait apporté une boite de chocolats, alors qu’eux, en mauvais perdants, m’avaient tout imprimé en noir sur papier rouge.

Cinq épais documents, reliés en spirale, mais c’est en à peine 3 minutes, dans le tram qui me ramenait au bureau que j’ai découvert ce fichier de contrôle, dont le chemin est écrit en dur dans le code source, ce n’est même pas un paramètre de l’application.

Les gens comparent souvent, et assez naïvement, l’eVoting avec l’eBanking.

L’eVoting doit avoir deux impératifs :

1. Sécurité
2. Anonymat

L’eBanking ne doit avoir que la première de ces qualités.

Pour la sécurité, l’eVoting genevois repose sur des procédures informatiques.

Pour l’anonymat, sur des procédures administratives : il n’est pas dans le cahier des charges de l’informaticien du canton de chercher qui a voté quoi, donc il ne le fera pas.

C’est très discutable, comme solution

J’aimeRépondre134 min

Arnaud Bresson Oui, pardon, j’ai appuyé sur Enter au lieu de Shift-Enter pour sauter une ligne

Arnaud Bresson Je n’ai pas de problème avec Oracle et le fait qu’il ait “169 failles de sécurité”, de toute façon, le serveur Oracle n’est pas en front, c’est une backend de stockage.

Ce qui me pose problème, c’est qu’aucun mécanisme de brassage n’ait été prévu.

Parce qu’un mécanisme de brassage non prédictible (même pas par le fonctionnaire du canton qui introduit un seed), c’est un objet informatique très intéressant.

Je voulais le code source pour voir comment ils avaient réglé cette question, et ils se sont contentés d’un tri au moment de la lecture.

Minable.

Ca veut surtout dire que c’est une solution qui est venue après et que cette problématique n’avait pas été prise en compte.

Bernard Gva émoticône smile coupé au milieu du vote émoticône wink

J’aimeRépondre227 min

Bernard Gva C’est incroyable pour moi, le niveau de “naïveté” que ce code tel que tu le décrit rend apparent…
…s’il ne voulaient pas te le donner, c’est qu’il y avait une raison, ils n’étaient pas très fiers peut-être… ?

Eric Cornuz Rien de rassurant…

Arnaud Bresson Pour Vanessa, spécialement :

Dans une session eBanking, vous souhaitez que la banque et vous même puissiez vous mettre d’accord sans aucune forme de doute possible sur ce que vous avez indiqué comme choix, que ce soit un ordre de bourse, un virement, un achat de devises.

Dans une session eVoting, vous souhaitez que le processus de votation (et pas l’Etat) vous garantisse que votre choix a été pris en compte, mais que personne ne puisse l’identifier dans la masse.

C’est l’impératif d’anonymat.

J’adore dire du mal de la politique en France, mais l’urne transparente, vide bien visiblement le matin du vote, le compteur incrémental sur le mécanisme d’ouverture, le dépouillement fait sur une table dont on peut faire le tour, par quatre personnes :

1. ouvreur d’enveloppes
2. lecteur du bulletin
3. Compteur qui fait des petites coches sur la feuille A
4. Compteur qui fait des petites coches sur la feuille B

Le contrôle du nombre d’enveloppes, qui doit correspondre aux clics de l’ouverture de l’urne ainsi qu’aux nombres d’émargements sur les listes (signatures), ça me semble assez béton.

Mais ça prend 2 heures.

J’ai participé une fois à un dépouillement à Genève, avant la centralisation, l’urne était opaque, elle contenait, sous les quelques bulletins déposés le matin (dont le mien) un gros sac plein d’enveloppes provenant du vote par correspondance.

Chacun a fait ses petits tas de oui / non / null pour chaque sujet, j’ai même reconnu mes bulletins (que des NEIN, avec mon écriture, facile) et ensuite on passait le tout à la machine à compter les billets de banques.

15 minutes chrono.

Je pense que l’effort citoyen d’y consacrer deux heures, même si c’est tous les trois mois, ou même tous les mois, en vaut la peine.

J’aimeRépondre117 min

Bernard Gva ….Même conclusion, pas mieux Arnaud Bresson
Et pour le vote à l’avance, on pourrait envisager une urne en verre transparente, avec un identifiant unique, posée devant la mairie, qui ne peut être ouverte qu’en la cassant le jour du vote émoticône smile
….et pour financer le temps à consacrer à la démocratie de milice, un aiRBouI qui finance la participation à la vie commune.. émoticône wink

J’aimeRépondre113 min

Arnaud Bresson Mais rien que sur la manière de stocker les votes, remplacer une liste de OUI et de NON par deux compteurs qui s’incrémentent, c’est extrêmement simple.

On a besoin de garder une liste de qui a voté quand, pas de qui a voté quoi.

Et il faudrait que le compteur, en mémoire, ne soit accessible qu’a l’heure d’ouverture de l’urne.

C’est tout à fait possible sur un vieil ordinateur 8 bits.

Ce serait même possible sur une smart card, write only, avec une real-time clock pour ne pas que l’on puisse la flouer en appelant la lecture de l’urne trop tot.

L’urne pourrait être une smart card, le serveur d’eVoting pourrait avoir 5, 10, 20 slots pour smart card et chaque parti ou groupe d’intérêt pourrait avoir sa propre urne et certifier que les incréments

Ensuite, si les voix discordent, que 19 partis disent “c’est 60/40” et que les verts disent : “C’est 45/55, les Tessinois sont contre le deuxième tube du Gothard”, ça se passerait comme aujourd’hui, la première caractéristique de la démocratie, c’est d’être la loi du plus fort.

En tous cas, c’est beaucoup plus difficile dans les solutions actuelles, sur des machines virtuelles, elles même sur des serveurs dont le hardware a des fonctions ILO.

Keep it simple.

J’aimeRépondre14 min

J’aimeRépondre1

RFID, passeports biométriques, nos recours au tribunal fédéral.

François de Siebenthal & Chucri Jean CANAAN devant le tribunal fédéral, pour déposer leurs deux recours contre le vote RFID.

Traduction »