Stiglitz, Draghi, Tietmeyer au Vatican

Rapport entre l’économie et la vie réelle de tous les jours

Océane Le Gall
ROME, vendredi 27 avril 2012 (ZENIT.org)
– Le nouveau rapport entre le monde économique et la vie réelle de tous
les jours sera au cœur des travaux de la XVIIIème assemblée plénière de
l’Académie pontificale des sciences sociales qui se tient au Vatican à
partir d’aujourd’hui, 27 avril, et jusqu’au 1er mai, avec pour thème:
“La quête globale de la tranquillité de l’ordre. Pacem in terris, 50 ans après” (“The Global Quest for Tranquillitas OrdinisPacem in terris, Fifty Years Later”).
Les participants seront reçus par Benoît XVI dans la matinée du mardi
1er mai. Les conclusions de la session seront présentées à la presse au
Vatican mercredi 2 mai, par Mgr Marcelo Sánchez Sorondo, chancelier de
l’Académie, Mgr Roland Minnerath, archevêque de Dijon, en France, et par
le Prof. Russell Hittinger, du département Philosophie et religion de l’Université de Tulsa (Etats-Unis).
Pour la troisième année consécutive, les principes de « vérité,
justice, liberté et charité », énoncés par Jean XXIII dans son
encyclique « Pacem in Terris », il y a 49 ans,  serviront de fil
conducteur aux débats qui réuniront les 35 membres de l’Académie, dans
la ‘Casina Pie IV’, au cœur des jardins du Vatican.
Pour la première fois,  de grands économistes comme le prix Nobel
d’économie, Joseph Stiglitz, le président de la Banque centrale
européenne, Mario Draghi, et le président de la Bundesbank, Hans
Tietmeyer, seront présents aux travaux, pour discuter des « nouvelles
vérités » apparues dans le domaine des science et dans l’ordre social et
savoir comment les appréhender à la lumière des « principes
fondamentaux » énoncés par Jean XXIII.
« Le débat est ouvert », déclare le chancelier de l’Académie, Mgr
Marcelo Sanchez Sorondo, dans un entretien accordé à Radio Vatican. Et
les obstacles et les nouveaux défis que pose la  sécularisation du monde
aujourd’hui y occuperont une large place.
Dans le cadre de l’Année de la Foi, promulguée par Benoît XVI, du 11
octobre prochain au 24 novembre 2013, qui coïncidera avec la célébration
des 50 ans de l’encyclique Pacem in Terris, l’Académie, ajoute Mgr
Sorondo, veut reprendre « ce qu’on appelait le « préambule de la foi » : la nature humaine, l’immortalité de l’âme, l’existence de Dieu, auxquelles on peut arriver par la raison ».
« Nous voulons démontrer, précise-t-il que les sciences, aujourd’hui,
ouvrent cet espace, qu’elles sont « vraies » et peuvent dans un certain
sens « collaborer », être justement « un préambule à la foi même ».
Sur ce point, Mgr Sorondo dit attendre avec grand intérêt les
interventions des économistes dont la présence, pour la première fois, 
souligne-t-il « est un autre élément important des travaux de
l’assemblée ».
Autre présence attendue aux travaux des académiciens,  celle de Mgr
Mario Toso, secrétaire du Conseil pontifical Justice et Paix, partisan
d’une réforme visant à « humaniser » le système monétaire et financier
international.
A ce propos, le chancelier de l’Académie, a évoqué le récent document
de ce dicastère qui, selon lui, affirme deux choses essentielles :
l’importance de faire la distinction entre la finance pour aider les
personnes et les crédits ; et faire la distinction entre la finance et
la banque, dans le sens traditionnel, mais en établissant une taxe, la
fameuse taxe Tobin, du nom du prix Nobel français.
Ce document, paru en mai dernier, s’inscrit dans la ligne des
enseignements constants des papes de « Pacem in terris », de Jean XXIII,
en passant par « Populorum progressio » de Paul VI, jusqu’à Jean-Paul
II et Benoît XVI.
Il propose  la création d’une Autorité publique mondiale « super
partes » qui serait au service du « bien commun » universel et des
institutions adéquates.
Quelles solutions ?
L’argent est un signe, conventionnel, une unité de
valeur… ou de pouvoir d’achat. Ce n’est pas l’intérêt qui est capable
– par lui-même – de créer de la valeur.

Dans le système
financier actuel, le crédit est dispensé par émission monétaire. On peut
donc effectivement dire que “la dette crée l’argent” ou, plus
exactement, que “le crédit crée l’argent”. Mais parce que le montant
total de la dette contractée (intérêt + capital) est toujours supérieur à
la masse monétaire disponible (capital seul), nous assistons à un
cercle vicieux : pris collectivement, les débiteurs ne peuvent
rembourser leurs dettes (capital + intérêt) qu’en empruntant à
nouveau… C’est là la racine du productivisme et l’explication de l’impératif de croissance
: pour pouvoir honorer les échéances, il faut pouvoir obtenir de
nouveaux crédits, donc que la croissance économique soit proportionnelle
à l’augmentation induite de la masse monétaire : 3% par an, pas moins. A
défaut, il n’y a que deux options : la refonte du système financier sur
des bases plus saines, ou une dévaluation qui va alléger le joug des
débiteurs mais diminuer la rente des financiers dispensateurs du
crédit… Voilà pourquoi nous avançons à marche forcée pour soutenir un
rythme de croissance de 3% l’an !…

PaX
Christophe

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« Tout ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites. » (Matthieu 25, 40)
  1. la résistance aux corruptions – Compendium – Vix pervenit, les

    www.finality.ch/articles.php?lng=fr&pg=337

    Voilà ci-dessous reproduite l’encyclique Vix pervenit adressée au clergé italien mais par la suite étendue à l’Église tout entière par Grégoire XVI… La traduction

  2. la résistance aux corruptions – Océanie – La spirale de l’endettement

    www.finality.ch/articles.php?lng=fr&pg=262

    Des voleurs profitent de la productivité. familles,politique,aides,solution, vix,pervenit,tridel,dioxines,www.lentente.com,pavie.ch, burdet,clearstream.

  3. Prêter à intérêt est-il licite ? [VIX PERVENIT] – La Cité catholique

    15 messages – 7 auteurs – 21 juil. 2005

    Mais en fait, c’est très simple. Vix pervenit ne fait que quelques pages et les courbes exponentielles sont assez explicites. http://www.finality.ch

  4. phorum – Questions disputées – option

    27 janv. 2004 – Vix pervenit ne fait que quelques pages et les courbes exponentielles sont assez explicites. http://www.finality.ch/edi01-09.htm. Gagner sans

  5. Jacques Maritain Center: YS Index (E)

    ENCYCLIQUE 7/20 F L’ Encyclique VIX Pervenit, 1945; 36/08 F Encyclique End 17/24 F Final End 33/14 F End of the World – Finality in Nonontological sc.

  6. Pharsea: Interesting, very interesting.

    “titles running in parallel to the loan contract” (see Vix Pervenit, below), …. or the finality; or the immediate end of the deliberate decision to charge interest!

  7. Politique

    II et de l’encyclique Vix Pervenit .http://www.finality.ch/edi01-09.htm et www.familiaplus.com sous événements. De graves erreurs d’enquête sont couvertes,

  8. Vix Pervenit – Wikipedia, the free encyclopedia

    Vix Pervenit:
    On Usury and Other Dishonest Profit was an encyclical, promulgated by
    Pope Benedict XIV on November 1, 1745, which condemned the practice

  9. CATHOLIC LIBRARY: Vix Pervenit (1745)

    Vix Pervenit.
    His Holiness Pope Benedict XIV On Usury and Other Dishonest Profit
    November 1, 1745. To the Venerable Brothers, Patriarchs, Archbishops,

  10. Sagesse sexuelle & Ethique sexuelle

    voir notamment http://www.finality.ch/XPC97__.htm http://www.finality.ch/edi01-09.htm. E

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