Initiative fédérale suisse. Une rente à vie pour tous ?

Dividende suisse de près de 3’000 $ par mois pour chaque citoyen, aidez-nous à répondre aux nombreuses objections ci-dessous.

http://desiebenthal.blogspot.com/2012/04/suisse-le-premier-pays-du-monde-avec-un.html

Images intégrées 1
Travailleur ou pas, chacun devrait toucher 2500 francs par mois. Place à l’utopie.

Par Eric Felley. Mis à jour le 11.04.2012 128 Commentaires

Image: DR.

C’est un visuel qui rappelle le lancement du jeu Rento de la Loterie Romande, où un joueur chanceux est «condamné» à une rente à perpétuité. Dans le cas présent, la chance doit sourire à tout le monde. Un mouvement citoyen alémanique vient de lancer la récolte des 100 000 signatures pour soumettre au peuple une initiative philanthropique: garantir à tout citoyen, qu’il soit riche ou pauvre, qu’il travaille ou non, un «revenu de base inconditionnel» estimé entre 2000 et 2500 francs par mois.
A Bâle et à Zurich, ce collectif réunit des artistes, des cinéastes, des thérapeutes et aussi des politiciens socialistes comme l’ancien vice-chancelier de la Confédération Oswald Sigg ou la conseillère nationale bâloise Sylvia Schenker. En Suisse romande, l’initiative est portée par l’association BIEN-Suisse, fondée à Genève en 2001. BIEN étant l’acronyme de «basic income earth network». Sa secrétaire Elisabeth Di Zuzio, explique qu’elle s’est développée peu à peu au bout du lac: «A l’exception du président Albert Jörnimann de Zürich, nous sommes tous sur Genève. Au fil des ans, nous nous sommes réunis par affinités autour de la question de l’allocation universelle.» On y trouve également l’économiste Bernard Kundig, le trésorier du Parti socialiste genevois Gabriel Barta ou le jeune écologiste Julien Cart.
Inspiré de «L’Utopie»
Selon Albert Jörimann, président de BIEN-Suisse, l’idée d’un revenu de base minimal remonte à Thomas More dans «L’Utopie» (1516). Elle a été reprise au XXe siècle dans différentes théories économiques (dont celles du Prix Nobel Milton Friedman) et elle a été appliquée un tant soit peu en Alaska, au Brésil ou en Irlande. Pour Albert Jörimann, «la beauté de l’idée saute aux yeux: pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, une vie autonome et souveraine est à la portée de tous et pas seulement le privilège de ceux et celles qui bénéficient de grandes fortunes.»
En Suisse pourtant, l’idée d’un revenu minimal a toujours échoué devant les Chambres. Président de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique, le conseiller national Stéphane Rossini (PS/VS) a déjà eu l’occasion de débattre avec le président Jörimann: «Je ne vois pas comment mettre en œuvre un tel projet. C’est une réflexion théorique qui part de zéro. Les initiants n’expliquent pas comment faire la transition. Il vaut mieux harmoniser les prestations de minimum vital existantes comme l’AVS, l’AI, l’aide sociale, plutôt que de changer pour une hypothétique prestation, dont on ne connaît pas le financement.»
Sur ce point les initiants admettent qu’ils sont en train de discuter plusieurs modèles, comme la généralisation de la TVA ou de l’IFD. Avec un revenu de base qui absorberait, selon leur estimation, 30% du Produit intérieur brut (soit actuellement 180 milliards de francs), ils ne pourront pas faire l’économie d’une sage réflexion sur le chemin de l’utopie. (Le Matin)
Créé: 11.04.2012, 22h51

Suisse: Le premier pays du monde avec un dividende ?

d
f
Pourquoi?NouvellesEvénementProfilLivre+lienContact

Listes de signatures, but: 120’000

Téléchargement des listes de signatures (PDF)

Ou peuvent être commandé ici à faire circuler largement, merci, le monde est déjà meilleur grâce à ce simple geste de solidarité.
http://www.inconditionnel.ch/index.php?id=73&L=1

Le mercredi 11 avril 2012 15:22:09 UTC+2, Stanislas Jourdan a écrit :Dans la rubrique “troll”, je signale également cet article :

Pourquoi les socialistes doivent s’opposer au «revenu de base inconditionnel» (allocation universelle)


Stanislas Jourdan

Journaliste

 06 61 05 46 12

2012/4/11 Jeff Renault <jeff.renault@free.fr>
Bonjour,

Je suis devenu rédacteur sur AgoraVox sur les conseils de Jean-Pierre Manin, qui s’y sentait seul pour parler du et défendre le revenu de base.

Le deuxième article que je viens de publier (la reprise du billet “Pourquoi la gauche bloque-t-elle sur le revenu de base inconditionnel ?“) est très commenté.

Si ça vous chante de venir filer un coup de main pour argumenter : you’re welcome !

Bonne journée,

Jeff

128 Commentaires

la Vache à Lait

00:07 Heures

Mais des idées pareilles… les socialistes veulent vraiment attirer toute la misère du monde en Suisse…vraiment ça devient grotesque…ce parti est un boulet … Répondre

suisse de suisse

00:11 Heures

ok bonne idee mais que pour les suisses d origine de suisse pas les etrangers qui profite deja bien assez de notre pays Répondre


128 Commentaires

Mouais Pourquoi pas

11:41 Heures

Si ça peut me permettre de bosser qu’à 50%… donc moins d’impôts, moins de transports pour se rendre au travail, moins de repas à l’extérieur… tout bénèf! enfin…. ils seraient taxés comment ces 2500.-?? Répondre

Andre Bourgeois

11:40 Heures

Ok pour les 2500.- en plus, mais c’est bien entendu en plus de notre salaire. Et si ca n’est pas le cas, c’est exclu. Et j’estime aussi que les personnes qui gagne plus de 150 000.- par ans, ne devrait pas toucher de l’argent en plus, il sont font deja bien assez pour bien vivre. Répondre

Douma Doumayé

11:38 Heures

Moi, je pense que plus d’un serait surpris..Admettons une rente à vie pour chacun.Frs. 2’500.– ce n’est pas excessif du tout… Par contre, ça permettrait de diminuer le temps de travail, laissant la place libre à d’autres.. D’autre part, c’est quoi un travail ? Un mère au foyer ne travaille pas ? Et pourtant, c’est 24h24… je crois que c’est le seul travail qui demande autant de disponibilités. Répondre

Douma Doumayé

11:42 Heures

et qui bien sûr n’est rémunéré qu’à la hauteur des allocations familiales. Il me semble pourtant, qu’une mère ou un père au foyer travaille pour la société d’une certaine manière… Il/elle prépare de futurs acteurs économiques de notre société ! Je ne crois pas qu’une rente pour tous favoriserait une augmentation des fainéants..au contraire…

maria sun

11:38 Heures

tres bien,je pourrai vivre en Asie avec ma famille; )loin de la suisse;) Répondre

Daniel Jacquerioz

11:32 Heures

… tant que cela remplace TOUTE autre rente avec pour UNIQUE condition celle ne ne pas avoir de revenu supérieur à ce montant ((y compris la “rente” de qui est propriétaire de son logement) ce système couterait beaucoup moins cher que le système actuel. Rien à voir avec une “Utopie” ni avec la “générosité. Quant aux couts administratifs liés au système actuel, ils seraient réduits au minimum. Répondre

alan burcher

11:32 Heures

Juste pour petit rappel celà vous dis quelques chose National Socialisme à méditer sérieusement vous donner le pouvoir à la gauche la guerre frappe à la porte dans les 5 à 10a qui suivent leur accession au pouvoir les dictatures de gauche on fais pire pire et bien plus de mal que les dictatures de droite n’en déplaise au bien pensant gauchiste Répondre

schtrouph ette

11:29 Heures

@Isaline oui, en Suisse, les études sont ouverts à tlm. Il suffit d’être motivé (et d’avoir la capacité) ! Même pour une école de commerce vous pouvez avoir une bourse, si les parents n’ont pas assez de moyens. Il faut juste pas oublier de faire la demande 🙂 Répondre

Marcel Duboit

11:08 Heures

Le sujet est très mal présenté par le matin. Il n’est pas question d’une idée de gauche, de communiste, etc… Faut arrêter de rêver, la croissance économique à ses limites. Pour s’informer sur ce sujet d’avenir qui pourrai changer le monde regardez l’excellent documentaire suisse allemand et autrichien gratuit. Le revenu de base.http://www.megalopolis.ch/documentaire/economie-1/le-revenu-de-base Répondre

Pathé Tique

11:07 Heures

Quand je lis certains commentaires, la propagande de la droite fait bien son job, même je suis pas à 100% d’accord avec cette rente, je suis vraiment affligé de lire autant de comm anti-gauche et d’un égoisme et individualisme sans limite… quelle pauvre vision de la société ! Vous voyez le monde qu’il y a autour de vous ? Ce – toujours plus et encore plus – me déprime… Répondre

C’est Cela Ouiii

11:04 Heures

Pour Isa Perrenoud…A quoi reconnaît-on un quelqu’un de droite?http://www.ericbrunet.fr/?p=339 Répondre

Isaline Perrenoud

11:16 Heures

merci pour le blog…malheureusement je ne trouve pas cette lecture très intéressante pour le sujet qui nous préoccupe. C’est la mode des idées et des images simplistes. Il faut faire du buzz sinon on n’est pas visible. Personnellement je préfère les gens qui choisissent de réfléchir et de se remettre en question.

Werner Bieri

11:00 Heures

Excellente idée, cette société d’assistés. Il est plus facile de manipuler les assistés que d’autres humains. Répondre

Jean Santerre

11:04 Heures

l’oisiveté …ça fait des siècles que les pauvres la finance en se faisant exploiter. Voir salaires des rentiers, des PDG, le train de vie des rois, reines…Le travail, sa pénibilité, les conséquences sur la santé physique et psychique ont toujours été moquées par une certaine propagande. Le salaire minimum est préférable au système des différentes indemnités ou des prestations complémentaires…

André Pélouchoud

10:48 Heures

A 2500.- par mois, j’arrête de travailler, je déménage dans un appart subventionné, je demande l’aide pour payé mon assurance maladie, 0.- impôt, je déduis natel, billag etc… en gros il me reste 1500.- uniquement pour les loisirs!!! et tout ça au crochet de l’Etat!!! Non mais qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre comme idée… t’as envie de te taper la tête contre le mur! Répondre

Arnaud Némoz

11:38 Heures

Je suis d’accord avec Pierre Dutoit. L’idée en elle-meme n’est pas mauvaise. La majorité des gens apprécient de travailler, histoire de ne pas s’ennuyer, de laisser une trace de leur existence. Ils n’arreteront pas pour autant. Un salaire comme cela, c’est donner la possibilité à ceux qui s’en sentent incapable de vivre et non de survivre comme des clochards.

Pierre Dutoit

10:54 Heures

Une initiative sérieuse qui s’attaque à un problème grave. Le fait que l’accroissement de la pauvreté profite au système d’enrichissement d’une minorité. Malheureusement aucun journaliste ne se donnera la peine d’expliquer ceci dans le Matin.Ce qui leur plaît c’est le côté spectaculaire de l’initiative pour lui enlever toute crédibilité…et ça marche ! la preuve …Il faut s’informer ailleurs

trois décis

10:47 Heures

On aime bien jouer au Monopoly en Suisse, après celui du Mc Do, celui des bisounours ? Répondre

clic clac

10:42 Heures

Ouais ! Super ! à la fin de l’école obligatoire, on se mets ensemble, avec 3-4 copains, on trouve un appart pas trop cher, et il nous restera au moins 8’000 Frs par mois pour les kékés et les 6-pack de bière. Génial: pas besoin de bosser jusqu’à la retraite ! Glandeur professionnel, un métier d’avenir… Répondre

Alonso Bistro

11:02 Heures

La bière il n’y en aura plus, car qui voudra encore travailler ?D’ailleurs il n’y aura plus rien, plus d’hôpitaux, plus de routes, plus de voitures, plus de vêtements…et plus rien a manger non plus.Et même si l’on achetait ailleurs, notre monnaie ne vaudra plus rien non plus et personne n’en voudra, les travailleurs ne se payent pas en monnaie de singes glandeurs…

2500 Hahahaah

10:47 Heures

Ta reponse est cool, cela me donne des idees, si cela passe je vivrais avec toutes mes copines et copains des copains dans une grande maison et je ferais la meme chose que toi. 2500 pour rien faire hihihihih trop coool.

Jane Austen

10:28 Heures

il est vrai que cette initiative entraîne une autre société. C’est en cela qu’elle est utopique. Car il s’agirait de développer une société de partage au détriment de la société de profits à tous les prix. Il s’agirait de donner la priorité à l’être humain et non pas à l’expansion des marchés. Il s’agirait de concevoir une société où le centre ne serait pas la croissance…mais l’être humain. Répondre

TTR 53

10:27 Heures

s gents qui vote note non aux 6 semaines de vacances est qui critique les sans emplois je vais faire physciatre est engager tous les chomeurs du pays vus le nombre de travailleurs moralisateurs bas de plafond qu il y a notre avenir vas etre assurer pour plusieurs generations Répondre

Poline Delort

10:26 Heures

Je vais mettre mon grain de sel….alors 2500 frs par mois….cooooool pour moi sa sera mon argent de poche uniquement. Habits, coiffeure, manucure, resto ect….pour d autre la survie. Non cette idee est completent con….. Répondre

Poline Delort

10:38 Heures

garantir à tout citoyen, qu’il soit riche ou pauvre, qu’il travaille ou non, un «revenu de base inconditionnel» estimé entre 2000 et 2500?francs par mois. Et je ferais de cet argent que du plaisire….j ai lue juste et nanananana.

Jean Bon

10:32 Heures

“pour moi sa sera mon argent de poche uniquement” Ben non, justement pas, cette somme doit servir à assurer les besoins de base de tous le monde, et l’argent gagné en plus de cette somme sert pour les autre besoins non vitaux. C’est pourtant simple à comprendre

Bern 007

10:17 Heures

“L’idée d’un revenu de base minimal remonte à Th. More”. 1) Pas vraiment, c’est une idée qui existait auparavant dans la littérature et qui était/est bien vivante dans nombre de sociétés primitives 2) Ce n’est pas exactement ce que dit Th. More : pour lui “chaque père de famille va chercher au marché ce dont il a besoin” “sans argent ni échange”, le tout dans une société d’abondance, grâce à un État qui détermine la place de chacun dans la société, renvoie périodiquement la population des villes exécuter les travaux des champs et rétablie l’esclavage. Ces 2500 francs sont donc très éloignés d’Utopie. Répondre

Alain Deloin

10:15 Heures

Au fait, si j’ai bien compris, ce qu’ils proposent, c’est de remplacer le système capitaliste avec un système communiste. Seulement, ils font un mixe où les premiers 2’500.- chf sont communistes et le reste capitaliste (pour celui qui veut gagner+). Question:Comment vont être financés ces 2’500.-? Je suppose qu’une partie sera remboursé par le social (qui n’aura plus raison d’exister) et le reste? Répondre

Jean Bon

10:28 Heures

L’allocation universelle n’a pas grand chose à voir avec le communisme. Même si la rente de base est la même pour tous, chacun continue de faire ce qu’il veut de son argent. Concernant son financement, ce n’est pas une idée qui tombe du ciel, elle a déjà été étudiée et expérimentée par le passé. http://fr.wikipedia.org/wiki/Allocation_universelle

Un monde est possible SANS argent

10:06 Heures

http://www.freeworldcharter.org/ Répondre

Pour le sous-titres en français, etc.

10:13 Heures

Cliquer sur “CC”.

Et quoi encore

10:04 Heures

Au fait pour quelqu’un qui à TRAVAILLE et COTISE toute sa vie il touche combien de l’AVS? Moins de 2500 il me semble! Répondre

fifi brindacier

09:58 Heures

Ce pays devient très etrange …… Répondre

Jaime Lapaix

09:55 Heures

Que les gens qui ne veulent pas prendre de risque et qui se sentent bien dans une routine travaillent pour des grosses entreprises, mais donnez aux autres la liberté d’entreprendre et de créer d’autres entreprises, tout le monde en sera gagnant! Cette initiative est géniale! Répondre

la vie es belle

09:54 Heures

Râlons, râlons enfants de la Patrie! C est vrai que ce serait pas mal 2’500.- en plus on serait bien content mais bon faut arrêter de rêver là…ça commence à faire bcp entre 6 semaines de vacances, 2’500 balles parce que 3 pélus on décidé devant un bon verre de blanc que ce serait bien que tout le monde aie ça en plus!!! Ils ont pas autre chose à faire?? Bosser par exemple??? Non mais pi quoi encore! Répondre

oui oui

09:48 Heures

Le 1er Avril est passé depuis plusieurs jours mais merci j’ai bien rigolé ^_^ Répondre

Roller Coaster

09:45 Heures

En chine,en Corée il y a des entreprises qui sont entièrement robotisées… Aujourd’hui en Suisse le temps de travail est très haut mais pour une productivité très basse. Solution : Remplacer tout ces ‘gros travailleurs’ par des robots … Après ce seront les premiers qui pleurerons. La rareté des emplois de bas niveau vas devenir un réel problème dans le futur… Répondre

Jaime Lapaix

09:41 Heures

Petite question à tous ceux qui prônent le travail comme valeur suprême ici: est-ce que vous pensez que travaillez va vous sauver du marasme économique européen? vous pouvez travailler 20h par jour que ça ne changera rien. Pour se sortir de là, il faut entreprendre et pour cela il faut avoir le temps et la sécurité d’entreprendre, ce que vise cette idée. Répondre

Bernadette Vial

09:40 Heures

que je comprenne bien, cela voudrait dire que pendant que certains se crèvent le c…. pour un salaire de 3000 francs par mois, d’autre en foutent pas une rame, passent leur à temps à glander dans les gares, sur les places publiques etc…. et on leur file 2500 francs sans avoir rien à demander. on croit rêver y a déjà largement asez de profiteurs et on veut en faire encore plus. n’importe quoi Répondre

C’est Cela Ouiii

11:12 Heures

@ Pathé Tique..C’est peut être que j’ai du me débrouiller dans ma vie et que je n’ai pas fait mon Caliméro à tous les soins de rue. J’accorde cependant à Isa Perrenoud qu’il y a certaines choses à régler au niveau de la finance qui s’en mettent plein les poches en faisant simplement joujou avec l’argent des autres.

Isaline Perrenoud

11:01 Heures

On a peur de désirer autre chose…parce qu’on nous a appris depuis des générations de rester à sa place et à ne surtout pas vouloir en bouger. D’ailleurs pour que vous ne bougiez pas, inutile d’augmenter votre salaire ou de vouloir faire des études. C’est ridicule :….Toutes ces idées sont soigneusement répandues parmi la population la moins aisée…par les partis bourgeois depuis longtemps

Isaline Perrenoud

10:49 Heures

De qui vous parlez ? je peux parler et comprendre des personnes qui sont dans des situations difficiles, cela s’appelle de l’altruisme. On ne pense pas seulement à soi…D’autre part la connexion internet est accessible à peu près partout maintenant. La difficulté d’orientation des enfants venant de familles moins aisées vient aussi du fait que dans ces familles on a peur de désirer autre chose

C’est Cela Ouiii

10:36 Heures

@Isa Perrenoud..Je savais pas que les pauvres pouvais se payer une connexion internet et un appareil avec lequel on peut naviguer. Moi aussi je pourrais me plaindre de ne pas être né dans une famille riche. Mais il est bien plus facile de pleurer sur son sort et de tendre la main que de bouger son phion, faut-il encore en avoir le capacités. Mes pieds sont bien plus sur terre que les vôtres à voir

Isaline Perrenoud

10:10 Heures

@c’estcelaoui…vous vivez sur quelle planète. C’est dans quelle manga que vous avez vu que l’on fait des études si on en a envie et les capacités?..Descendez sur terre. On est pauvre de père en fils, c’est bien connu. Il faut lire autre chose que le Matin et regardez autour de vous. Et là on ne parle pas du problème de la discrimination des femmes à l’embauche, avec enfants ou sans enfants…

C’est Cela Ouii

10:02 Heures

@ Isa Perrenoud. Tout le monde à le droit à une formation de base et peut continuer les études s’il elle le souhaite (bourse d’études par ex.). Tout ça n’a rien à voir avec la chance. Il fallait bosser à l’école ou éviter de faire des mômes si on n’a pas les moyens…Arrêter de faire votre Caliméro.. On assume ces choix dans la vie.

Isaline Perrenoud

09:51 Heures

Il y a certaines personnes qui ont la chance de gagner leur vie,formation adéquate, place stable, cela devient de plus en plus rare. La majorité des mères seules avec enfants ne trouvent que des emplois temporaires et mal payés. L’oisiveté que vous ne voyez pas Chère Bernadette est celle qui se trouve dans les mafias et arnaqueurs riches. Les pauvres dans la rue est nécessaire pour faire peur…

fabrice garnier

09:36 Heures

Franchement je crois rever … alors qu’il faudrait promouvoir les vertus du travail on veut payer l’oisivete ! Mais essayez donc pour voir ce que ca va donner, on va bien rigoler … Répondre

Moi deMoi

11:26 Heures

@Alonso Bistro, Je suis une femme avec 2 enfants en bas âge, qui bosse à 100% avec des horaires irréguliers y compris week-ends et jours fériés, 2h de trajet par jour… (et mon mari aussi bosse à 100%) et pourtant je ne suis pas suisse! Et des suisses de souche au social, il y en a plein. Faut arrêter de croire que seul les étrangers sont des profiteurs.

Aristote Onasis

10:15 Heures

OUI au salaire minimum : 1) les milliardaires rentiers peuvent partager leur fortune pour laquelle ils n’ont pas travaillé. 2) les super salaires des directeurs swisscom, cff, poste, banque peuvent dimininuer (de 900.000 à 50.000) 3) on trouve de l’argent pour renflouer les banques, faire de même pour les êtres humains 4) plutôt que de payer des indemnités ou des prestations complémentaires

Jean Merdenbar

10:06 Heures

Vous prêchez un convaincu en ce qui concerne les dérives du grand patronat. Mais donner un salaire pour ne pas travailler n’est en aucun cas la solution. C’est un projet utopiste, digne d’un Hippie des années 70 après un bon kéké

Pierre Dutoit

09:56 Heures

@jean …il y a du travail pour tous. Seulement la paix sociale ne permet pas de payer des bas salaires et de s’enrichir. Diviser pour régner, c’est le principe de base de ceux qui veulent rester au pouvoir qu’il soit économique ou politique. Maintenant on délocalise ou on menace de dégraissage…pourquoi? pour imposer sa volonté, les profits de l’entreprise, les bonus des cadres…et le reste…

Jean Merdenbar

09:51 Heures

Tout travail mérite salaire. On est d’accord que dans certaines branches, les plus bas revenus sont largement insuffisants. Mais tout salaire nécessite un travail aussi ! Dans ce cas-là, on veut donner 2’500.- à des gens qui ne travaillent pas. À ce compte-là, plus personne ne bosse, on ne crée plus rien, et l’être humain remarche à 4 pattes avant la fin du siècle.

Alonso Bistro

09:48 Heures

Les socialistes ne défendent plus les prolétaires, c’est à dire les gens qui n’ont que leur salaire pour (sur) vivre,et ne respectent plus les travailleurs.L’impression qu’ils donnent c’est qu’il vaut mieux être sans papiers, dealer, mendiant de la mafia rom, voleur, faux réfugié, fainéant ou tout ça en même temps et surtout pas que l’on soit suisse et que l’on vive de son travail.

Pierre Dutoit

09:44 Heures

l’oisiveté …ça fait des siècles que les pauvres la finance en se faisant exploiter. Voir salaires des rentiers, des PDG, le train de vie des rois, reines…Le travail, sa pénibilité, les conséquences sur la santé physique et psychique ont toujours été moquées par une certaine propagande. Le salaire minimum est préférable au système des différentes indemnités ou des prestations complémentaires…

Mafalda 1980

09:30 Heures

Mais, beaucoup d’entre nous reçoivent déjà une somme importante sans participer à l’effort général: Faux handicapés, faux chômeurs, vrais flemmards, faux réfugiés etc etc etc Répondre

Ivo Belli

11:11 Heures

C’est fini avec cette usurpation de pseudo??

Etienne Destaing

10:20 Heures

n’oubliez pas …les rentiers, les traders, les arnaqueurs de la finance, les directeurs de banque fraudeurs, les PDG qui échappent au fisc, les riches étrangers qui viennent blanchir leur argent en achetant de l’immobilier…

NuXxX Amri

09:41 Heures

…………….(”Somme importante”)………………

ALA VACHERIE

09:24 Heures

Ce que des ignorants ne savent pas est que le temps de planter les patates est pas loin et avec les tickets de rationnement. Et comme dans les années 30, le pain sera hors de prix. Faudra aussi “éclaircir” le paysage, svp ABE Répondre

Isaline Perrenoud

09:24 Heures

Il y a quelques dizaines d’années quelques réactionnaires de services poussaient des hauts cris parce que l’on voulait une rente vieillesse pour tous l’AVS, ils se demandaient comment la financer…ça prend du temps de vouloir aider les autres. Maintenant il est vrai qu’il s’agit de créer un impôt qui n’exonère pas les entreprises étrangères ou suisses ou/et les super riches… Répondre

1 , non 11 avril

09:16 Heures

2500.- c’est pas assez , moi je veux 4000.- comme les zizous de Genève, pour rester chez moi ! Répondre

Alonso Bistro

09:14 Heures

A tout citoyen ?C’est a dire aux suisses, les autres ne sont qu’étrangers…sinon il s’agit d’une nouvelle initiative xénophobe.et cela nous promet une vague de naturalisations.Et quel publicité en dehors les pauvres et les glandeurs de toute la planète viendront se faire suisses, cela fera bien 3 milliards d’habitantset si cela s’apprend sur Mars…. Répondre

C’est Cela Ouiii

09:13 Heures

Ces artistes, cinéastes et autres politiciens socialistes ont vraiment le temps de penser à des choses aussi loufoques et illusoires. Dire que les Vaudois ont voté pour ce genre d’individus qui vivent dans un monde irréel et idéaliste. Ils auraient pourtant de quoi s’occuper s’ils remettaient un peu les pieds sur terre. Des assistés qui espèrent paresser en profitant du travail des autres.. Répondre

2500 et 4000

09:50 Heures

@Isaline Perrenoud – comme si ces 2500 balles allaient régler vos frustrations bancaires et votre amerture anti-udc ! J’en doute fort !!

Isaline Perrenoud

09:38 Heures

“Déjà qu’on vit dans une société d’incapable et d’assisté ou tout nous est du.” ça c’est du frischti remâché par l’udc et par toutes les personnes qui refusent de réfléchir par elles mêmes…Les arnaqueurs, la corruption, les pratiques mafieuses et frauduleuses existent à un niveau certainement supérieur…parmi les autorités des entreprises et des finances. Lisez le journal….

2500 et 4000

09:38 Heures

@Isaline Perrenoud – c’est vrai que le socialisme a fait ses preuves. Et pour ce qui est d’amélioration de la vie de la population, je crois que nous n’avons pas à nous plaindre. Mais l’égoïsme étant roi, le “j’en veux encore plus” à encore de beau jour devant lui. Le riche craint pour ses richesses et le pauvre les envie … rien de 9 sous le soleil.

C’est Cela Ouii

09:30 Heures

@ Isa Perrenoud.Je ne vois pas le rapport avec la choucroute. De plus je suis très content de savoir que j’ai autant d’influence sur tout le pays. Améliorer la vie des gens en leur donnant de l’argent sans en planter une? Déjà qu’on vit dans une société d’incapable et d’assisté ou tout nous est du. Mais là ça serait le bouquet. Ce n’est pas grâce à des gens comme vous qu’il n’y a que 3% de chômeur

Isaline Perrenoud

09:20 Heures

il y a quelques dizaines d’années des gens comme vous ont refusé la rente vieillesse de l’AVS…c’est grâce à vous que la Suisse est toujours à la traîne pour tout ce qui peut améliorer la vie de la population, c’est grâce à vous que les riches deviennent toujours plus riches…

Ilfo Ycroire

09:09 Heures

Dans un monde incapable de fournir un travail à tous, exploitant les uns et surrémunérant les autres, l’idée semble finalement assez naturelle. Seulement, nos esprits sont si formattés que la première réaction est de se dire que c’est utopique car on ne sait où prendre l’argent. Mais celui-ci n’est pas inexistant. La plus grosse part est juste accumulée dans un nombre limité de poches. Répondre

Judge Dredd

10:39 Heures

Et oui, nous vivons dans le pays ou le Patron est dieu, aussi pourri et voleur qu’il soit, le suisse moyen lui fait ses courbettes journalières.

Aristote Onasis

09:09 Heures

OUI au salaire minimum : 1) les milliardaires rentiers peuvent partager leur fortune pour laquelle ils n’ont pas travaillé. 2) les super salaires des directeurs swisscom, cff, poste, banque peuvent dimininuer (de 900.000 à 50.000) 3) on trouve de l’argent pour renflouer les banques, faire de même pour les êtres humains 4) plutôt que de payer des indemnités ou des prestations complémentaires, Répondre

Lablague Dujeudi

09:08 Heures

Le tout financer par l’U.E. ou le parti communiste chinois/russe ?MDR, le 1er avril est passé, non? Répondre

trois décis

09:02 Heures

Géniale cette idée, 2500.- par mois ouaaaaaah, et pour financer tout ça impôt minimum de base, 3500.- par mois pour tous, glandeurs ,et bisounours compris ! Répondre

mafalda1980 triste vérité

08:59 Heures

C’est assez rigolo de voir l’ignorant primaire s’offusquer pour 2500.- pour qq’un qui ne travaille pas mais au même temps cautionner les salaires exorbitants des patrons multimillionnaires qui travaillent très peu. Et les fachos de droite de cracher leur haine contre les étrangers et contre le PS sans lire l’article. Trop difficile pour un facho de droite de voir que l’idée ne vient pas du PS. Répondre

Pierre Dutoit

09:34 Heures

ces entreprises comme les banques…ont été renflouées pour la plupart avec l’argent des contribuables lors de la crise…c’est donc un juste retour. D’autre part la finance n’enrichit que “les financiers” et les traders…pourquoi un impôt ne serait pas appliqué sur leurs transactions ????….et leurs bonus ?????????

Alonso Bistro

09:23 Heures

Les salaires exorbitants ne sont pas payés par mes impôts, mais par les entreprises qui sont libres de décider ce qu’elles font.Quand aux “fachos” les vrais fascistes n’étaient de loin pas pour le libéralisme économique mais pour une économie planifiée et corporatiste.Quant à la haine des étrangers, je vous laisse lire les textes soviétiques des années 30 sur le cosmopolitisme…

Jaime Lapaix

08:55 Heures

Où peut-on signer cette initiative svp? Je suis entrepreneur et je n’attends que ça d’avoir une rente pour pouvoir entreprendre encore plus! Répondre

DARK Dark

08:54 Heures

En 1922 Une idéologie à mis en place un système quasiment identique. En 1991 elle mouru atrocement ! Voulons-nous vraiment le même sort ? Mmmmmh, je doute quand même ! Utopique est faible comme définition ! Répondre

Jean Merdenbar

08:40 Heures

Socialisme, n.m. Idéologie politique consistant à ruiner les finances de l’Etat en dépensant l’argent qu’il n’a pas en aide sociale et financière aux sans-papiers, drogués, délinquants et personnes ne désirant pas travailler pour gagner sa vie. Répondre

François Hamilcar

09:17 Heures

Que c’est bien dit. Malheureusement, c’est en grande partie la réalité …

ALA VACHERIE

08:40 Heures

@YA KA YA KA Ce que vous dites est ri di cu le. Cette initiative augmentera les impôts de ceux qui travaillent. Marre des mendiants de tout poil qui pensent que tout leur est dû sans lever son c… On pourrait augmenter le droit des pauvres. [Y a aussi beaucoup qui travaillent au noir… qui paient pas d’impôts ou abusent aide sociale, STOOP] un pays qui travaille pas = tiers monde ! Répondre

Qu’est ce qui faut pas entendre

09:27 Heures

@ALA VACHERIE : Non mais ça va ou bien ! “un pays qui travaille pas = tiers monde “, va travailler dans les mines de soufre 18 h par jour sans congés et faire des kilomètres à pied avec des kilos sur le dos tu verras ce que c’est le travail du tiers monde !! Encore un banquier qui a voter non au 6 semaines de vacances et qui regarde pas plus loin que le bout de son nez… Pathetique!!

Jaime Lapaix

09:03 Heures

Oui, ben moi je connais énormément de managers et de patrons qui travaillent 10x moins que leurs employés, et combien des plus grandes fortunes ne paient pas d’impôts grâce à la Suisse ou aux trusts? laissez les entrepreneurs entreprendre tranquillement avec des gens motivés, rien à cirer de travailler pour ces grosses multinationales.

jeannot lapin

08:38 Heures

On est resté au premier avril ? Répondre

Faudraitunpeu Réfléchir

08:37 Heures

Celui qui a un salaire de CHF 5000.- brut par mois, il touchera CHF 7500.- brut ou 2 x 2500 (soit 2500 de son employeur et 2500 de l’état)?? Entre ça et les pissoirs dans les trains, c’est mieux que la vignette verte du 1er avril!!! Répondre

Pavel Rosa

08:37 Heures

Dommage, à 12 jours près, on aurait pu y croire. Pas pour rien que l’auteur de cette idée lumineuse, il y a 500 ans, l’ait appelée “L’utopie”. Parce qu’il savait très bien que c’était impossible à réaliser. Mais bon, ces faignasses trouveront leur 100’000 signatures, on va dépenser des milliers (millions ?) pour organiser la votation. Et tout ça pour un résultat de 80 % de NON. Répondre

jethro gibbs

09:03 Heures

@Igno Rance : Vous allez le sortir d’où l’argent? Est-ce que l’UDC est le seul parti de droite? Etes-vous d’accord de travailler pour subventionner des parasites ? A votre avis, le modèle économique suisse n’est pas assez bon en regard de ce qui se passe dans le monde??? Nous avons certes besoin d’un état raisonnablement social mais cette initiative relève plus du flower power que de la raison.

Igno Rance

08:46 Heures

@Pavel Rosa – merci pour la critique. Je fais partie de ce groupe de réflexion et dis-toi bien que ça fait maintenant 500 ans qu’on (ne pas lire con) y réfléchi. Je crois que notre société est mûre pour ce projet, car l’UDC est sur le déclin. Merci donc pour votre soutien (financier si possible). Les dons peuvent être versés au compte 5-432-1 ZenLand, 1234 Lôtrebosse

Génial 2500

08:33 Heures

Je cite -Travailleur ou pas, chacun devrait toucher 2500?francs par mois – L’idée me semble assez bonne, le travailleur reçoit 2500.- en + de son salaire et celui qui bosse pas seulement 2500.- par mois. Pour un couple, c’est tout de même un joli pactol de 5000 balles par mois, sans rien foutre. Et pour ce qui est du financement, on s’adressera à la Grèce et éventuellement au Portugal, si besoin. Répondre

Futur Possible

08:28 Heures

Ici quelques idées intéressantes pour un monde sans argent du tout: http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded+v=rvDKTRgoSS8 (cliquer sur “CC” pour les sous-titres en différentes langues) Répondre

langue de bois

08:28 Heures

Mais bien sur encourageons les gens à RIEN FOUTRE, c est bien une idee de la gauche, avec deja tout ce qu on paie pour ceux qui en plante pas UNE, manquerait encore de donner une somme pareil à tout le monde, ben reste plus qu ‘ à attendre l argent pour rien foutre, COMPLETEMENT DINGUE UNE IDEE PAREIL……… Répondre

Dave Jack

08:24 Heures

Ahahah, incroyable tout ces moralisateurs qui ne savent meme pas lire, on ne parle pas de socialistes ou autres ici, mais bien d’un collectif de gens en tout genre….A part ca, sur le fond, c’est pas tout faux comme idée! Je suis sur que de nombreux gens abusent du système actuel et touchent plus que 2500.- par mois de la part de l’AI ou de l’AVS….simplement, l’idée est dans le titre…”Utopie” Répondre

Came Isole

08:37 Heures

…. t’as du feu …..

Dave Jack

08:26 Heures

car il faudrait tout reprendre depuis le début….adapter les loyers, stopper les impots pour ceux qui ne touchent que cette rente (plus de 65 ans, handicapés, etc…), mais conserver les impots pour les chomeurs, adapter les transports publics, etc…

schtrouph ette

08:15 Heures

Bien sur 😉 donc résumons la vie des socialistes : place d’apprentissages possible pour les requerents, 4’000 CHF (+ les frais de prison et de renvoi) pour les etrangers délinquants, un salaire de 4’000 CHF pour tlm qui bosse et maintenant 2’500 CHF pour tlm. Dites, c’est quoi le but ? Que la Suisse arrive à concurrencer la dette de la Grèce, l’Espagne et autres ? On est bien partie avec vs ! Mais le peuple n’est sûrement pas dupe, heureusement… Répondre

Bonne idée

08:11 Heures

Encore une excellente idée ! Bin ces temps, ça ne manque pas. Fr. 2’500.- pour les “fée néant” et 4’000.- pour les “des lin quand” ! Prochaine étape ? Taxer encore plus ceux qui bossent, c’est-à-dire les idiots dont je suis, pour payer tous ce beau monde. On est à deux pas du paradis … Répondre

TTR 53

08:10 Heures

C est une tres bonne idee il faut arreter de prendre les chomeurs pour des bons a rien est des profiteurs regarder les offres d emplois age maximum 35 ans alors ces braves travailleurs moralisateur n ont ca attendre leurs tour va venir d allez voir le social est la leur avis vas changer Répondre

Mais oui!

08:07 Heures

On se lève tout les matins pour gagner notre pain, et on devrait encore payer pour ceux qui en foute pas une! Héy ça va le chalet! Répondre

Yaka Yaka

08:02 Heures

C’est quoi ces commentateurs? C’est le blog de l’UDC ou quoi? Le moins que l’on puisse dire c’est qu’on atteint le fond de l’ignorance crasse, du racisme primaire. Mais quelle bande de bobets des Alpes. A lire ça de l’étranger, ça fait quand même un peu souci! M’étonne pas trop que les entreprises en suisse engagent des cadres venus d’ailleurs. Répondre

Yaka rien foutre

08:14 Heures

je comprends ta peine. 2’500 balles par mois sans rien foutre te ferait certainement un grand bien. Yaka bosser … vous autres !!

Aziz Sürlöcü

08:00 Heures

Les conseillers fédéraux (et d’autres) touchent une rente à vie après leur mandat et personne ne s’en offusque alors pourquoi pas le bon peuple? Répondre

Jamais assez?

08:18 Heures

Moi je m’en offusque Aziz. C’est totalement Inadmissible cette pratique! Mais ca ne sffit pas à changer ceci.

Aziz bosse

08:07 Heures

C’est clair que si tu n’as jamais bossé tu ne toucheras aucune rente !

ala vache

07:52 Heures

Et c’est le Saint Esprit ou ceux qui travaillent qui vont financer ??!! Joli appel d’air. La richesse se crée avec le travail. Point barre Répondre

Omer De maintenant

07:46 Heures

C’est fou comme les assistés, les pseudo-artistes, les cinéastes, les j’enfoutpasune et autres profiteurs politiciens peuvent avoir comme idées absurdes et stupides pour extorquer de l’argent aux travailleurs ! Quelle honte ! Et améliorer le pouvoir d’achat, baisser le coût exorbitant des loyers dans les grandes villes, baisser le coût des transports publics (cff: les plus chers du monde) ? Répondre

j’suis pour

07:25 Heures

une excellente idée, à 2 on gagne 5000.-, quelques petits travaux d’utilité privée au noir pour compléter les revenus et on arrive facilement à 15’000 au lieu de deux salaires à 5’000 non extensible par manque de temps . Elle est pas belle la vie. Répondre

Louis Cifer

03:54 Heures

Excellent, bravo, dans cette suisse frileuse, peureuse et repliée sur elle-même, où la jalousie et la méchanceté sans oublié la haine de l’étranger règnent en Maître via le PDC, le PLR et l’UDC, il faut savoir faire preuve d’audace, de créativité et bousculer le petit bourgeois suffisant, médiocre et conformiste. Répondre

Jaime Lapaix

09:15 Heures

Oh Louis Cifer, comme je suis d’accord avec vous! Ce pays est sclérosé jusqu’à la moelle, pas pire que le communisme. Les suisses cherchent le risque 0 et même pour trouver un emploi, ils préfèrent aller chercher un employé qualifié dans l’UE plutôt que de prendre le risque (inoui) de former leurs jeunôts.

Louis Ci Rien Faire

08:23 Heures

@Greg Felspach – Bin voyons, ça dépend de quel côté on se trouve. Louis le Grand Bosseur le sait mieux que personne.

Greg Felspach

07:30 Heures

Excellent! Et pour cette bousculade, expliquez nous comment vous voulez financer cette SUPERBE idée?? A supposé qu’il n’y ai que 4 millions de personne qui toucheraient ceci, ca fairait 10 millards de francs à sortir chaque moi! On les sors ou? On les imprime?

Don Salustre

07:29 Heures

Louis Cifer,commence à bosser pour gagner ton fric, ensuite on reparlera de ta conception du monde, c’est facile de vouloir tout faire avec l’argent des autres.

Singe Vert

06:55 Heures

C’est quoi votre « haine des étrangers » ? Si vous refusez que des gens non invités s’installent progressivement dans votre appartement, les laissez-vous faire ? Cela n’a aucun rapport avec la haine. Le port du cerveau est obligatoire !

Pro Libertate

01:54 Heures

Ce n’est pas une utopie, c’est un cauchemar!Lisez le livre “Le coeur conscient” de Bettelheim, un homme qui a survécu à 5 ans de camps de concentration.Il se pose la question comment les gens ont pu céder au Communisme et au Nazisme et arrive à la conclusion qu’ils étaient prêts à abandonner leur liberté pour un peu de “sécurité” – tels des moutons. Cette “sécurité”, c’est la mort! Répondre

Eviv Bulgroz

08:15 Heures

Comparaison un peu limite Libertate (qui rime avec Securitate …)

Goldo Rak

00:51 Heures

Cool, avec 2500.- / mois x 3 on ira vivre en Malaysie sans bosser ;))) Répondre

suisse de suisse

00:11 Heures

ok bonne idee mais que pour les suisses d origine de suisse pas les etrangers qui profite deja bien assez de notre pays Répondre

La Pie Qui Chante

11:07 Heures

Espece de c@$

Terrien de Terre

10:06 Heures

Merde, trop tard…

Terrien de Terre

10:04 Heures

Attention, le point godwin est proche

Adolf de suisse

07:41 Heures

oui que pour les suisses ! Enfin, ceux qui sont blonds et ont des yeux bleus ! Zig heil !!

C. Forget

00:09 Heures

Commencez déjà à revoir à la hausse le calcul de vos minimum vitaux à partir de loyers qui ne correspondent plus à la réalité pour les P.C. de l’AI et de l’AVS. Répondre

la Vache à Lait

00:07 Heures

Mais des idées pareilles… les socialistes veulent vraiment attirer toute la misère du monde en Suisse…vraiment ça devient grotesque…ce parti est un boulet … Répondre

Anti Tout

10:15 Heures

@la Vache à Lait : Avant de parler pour ne rien dire, renseignez-vous un peu sur l’allocation universelle dont il est question. Et revenez nous voir avec des arguments concrets expliquant clairement pourquoi vous pensez qu’un tel système ne pourra pas fonctionner. Parce que, là, à part faire de l’anti-socialisme primaire, vous ne servez à rien

Patricia BREITENSTEIN

10:01 Heures

C’est le but ! Vu qu’ils veulent encore faire venir des travailleurs étrangers hors de la communauté européen style libre circulation sans visa (article parue dans la tribune et le matin dimanche) lors d’une assemblée du PS !!! , si je ne me trompe pas ! Le PS c’est perdue définitivement !!!!

la Vache à Lait

08:51 Heures

Il sait lire le Monsieur Eviv, ou son antipatriotisme primaire l’aveugle?? Il est écrit que Mr. Rossini (du parti socialiste, je vous l’accorde), ”Ne voit pas comment mettre en oeuvre un tel projet”, représenterait-il à lui tout seul le PS Suisse? Relisez un peu plus haut dans l’article, avant de traiter les gens de boulets…

Conrad Vieu

08:51 Heures

Bien sûr, il vaut mieux accorder des privilèges financiers aux nantis, comme c’est le cas actuellement.

Eviv Bulgroz

08:13 Heures

Il sait lire le Monsieur vache, ou son antisocialisme primaire l’aveugle?? Il est écrit que le PS ne “voit pas comment mettre en oeuvre un tel projet”. Le boulet n’est pas où on le pense.


Retour au texte



http://desiebenthal.blogspot.com/2011/05/pour-un-capital-social-local-le.html

http://pavie.ch/articles.php?lng=fr&pg=711

http://www.union-ch.com/file/Speeches_and_workshops_of_the_03_04_.pdf

https://docs.google.com/document/d/1MRXDMGi4zbTYwFiKI8qpqFeAg3ayEkLaufWq4OrlQ0o/edit?hl=fr&authkey=CLrT-IwK

Comment créer et partager les surplus:
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=1Kxlo32UKwGx0fVhNYmkul1mr0oKs6RyIIdzKOUAlcWVv6n83Z-Cnr8lc-EHs&hl=fr

Avec mes meilleurs voeux notamment pour une bonne santé

Une bonne idée reçue. A l’origine de tout message,  il y a un homme ou une femme, qui a pris le temps et la peine de nous écrire. Il nous est très agréable de lui confirmer l’avoir bien reçu. Autrefois, cela se faisait par une poignée de main ou un sourire de remerciement.

François de Siebenthal
Economiste MBA HEC Lausanne et lic. és sc. iur.
14, ch. des Roches
CH 1010 Lausanne
Suisse, Switzerland
http://apps.facebook.com/causes/292012/64515042?m=200ef49e
Admiration.
http://www.union-ch.com/file/portrait.wmv

Krach ? Solutions…

Local Exchange Systems in 6 languages
www.easyswap.org
http://pavie.ch/?lng=en
http://michaeljournal.org
http://desiebenthal.blogspot.com/
00 41 21 616 88 88
021 616 88 88  FAX: 616 88 81
http://m-c-s.ch et  www.pavie.ch
http://ktotv.com/
Please, subscribe to be kept informed.
Un abonnement nous encourage.  Pour la Suisse, 5 numéros par année de 16 pages par parution: le prix modique de l’abonnement est de 16 Sfr.- par année (envois prioritaires)
Nous vous prions de nous envoyer votre adresse postale pour l’abonnement au journal.
http://www.michaeljournal.org/abonnement.htm
merci.
www.familiaplus.com

à faire circuler largement, merci, le monde est déjà meilleur grâce à ce simple geste de solidarité.

Traduction »