- il y a 2 types de monnaies, l’argent de la banque centrale. (dont la partie visible sont les billets), et l’argent créé par les banques commerciales par le crédit bancaire.
- ~7% de monnaie banque centrale, ~93% de monnaie argent-dette des banques commerciale.
- Les banques commerciales ont de nombreuses limitations pour qu’elles ne créent pas trop de monnaies.
- Une réserve obligatoire de 2% des dépôts sur un compte à la banque centrale en monnaie centrale
- Obligation de donner de l’argent liquide (via les bancomat,etc..) Ce liquide, ce sont donc des fuites, de l’argent qu’une banque commerciale ne peut pas créer. Ainsi on arrive à une moyenne de 13% au lieu de 2% au minimum sur le compte à la banque centrale. Ce qui limite encore la marge de manoeuvre.
- Il y a la réserve prudentielle prévue par les accords de Bâle. Il faut que la banque possède en fond propre au moins 8% de ses engagements.
- Ainsi, on estime en gros, qu’une banque commerciale peut multiplier par ~ 10x les dépôts. Ce n’est pas infini, mais c’est pas mal !
Alternatives
La capitalisation d’argent crée une raréfaction de la masse monétaire. L’idée de la monnaie fondante est de taxer la capitalisation. Si la monnaie circule l’économie se porte bien. Silvio Gesell, le théoricien de ce système a voulu faire une analogie avec le système sanguin. Quand le sang ne coule plus, ça crée un caillot ! Les caillots de sang sont dangereux. Donc l’accumulation de capital est dangereux pour l’économie, on la taxe pour la limiter.
Pour compenser la perte de valeur périodique de la monnaie. L’Etat crée la monnaie manquante. (vend des timbres à coller sur les billets) Ce qui lui permet de financer les infrastructures publiques.
Quelques lectures supplémentaires
- http://www.ecotheurgie.com/article-28401974.html
- Expériences systèmes d’échange et monnaies complémentaires (fichier pdf)
- Pourquoi avons nous besoin d’innovation monétaire ? Intervention de Margrit Kennedy (fichier pdf)
- vidéo de la Banque Nationale de France qui explique la création monétaire
- http://martouf.ch/document/426-notes-a-propos-du-film-money-pourquoi-la-dette.html
notes-resume-du-livre-de-david-graeber-dette-5000-ans-d … – Martouf
16 juin 2016 – … qui représente un avoir en monnaie ayant cours légal; Personnellement, je suis pour le crédit mutuel amélioré avec un zoom arrière régulier.
13 nov. 2009 – … qui représente un avoir en monnaie ayant cours légal; Personnellement, je suis pour le crédit mutuel amélioré avec un zoom arrière régulier.
Gérard Foucher – Lectoro – Lectures & Podcasts Playlists
26 oct. 2016 – Gérard Foucher nous invite à porter une réflexion profonde sur la création monétaire et ses conséquences sur l’ensemble de la société.
Commentaires récents