Aujourd’hui 13 janvier c’est une date spéciale pour les chrétiens férus d’histoire chrétienne. 



Ouverture du concile de Troyes.

Ce concile est convoqué par le pape Honorius II à la demande d’Hugues de Payns, pour reconnaître officiellement l’Ordre du Temple, dont la règle, rédigée par Saint Bernard, est approuvée par le concile. L’ordre des Templiers a été fondé dix ans avant, sous l’impulsion du chevalier Hugues de Payns, à partir d’une milice appelée les Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon. Le roi de Jérusalem, Baudouin II, avait alors logé les premiers chevaliers sur l’ancien temple de Salomon, duquel ils tirent leur nom.

Il y a 887 ans était donc reconnue par le concile de Troyes une milice appelée les Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon, plus connus sous le nom des TEMPLIERS. 


Elle œuvra pendant les XIIe et XIIIe siècles à l’accompagnement et à la protection des pèlerins pour Jérusalem dans le contexte de la guerre sainte et des croisades, participa activement aux batailles qui eurent lieu lors des croisades et de la Reconquête ibérique. Afin de mener à bien ses missions et notamment d’en assurer le financement, elle constitua à travers l’Europe chrétienne d’Occident et à partir de dons fonciers, un réseau de monastères appelés commanderies. 


Cette activité soutenue fit de l’ordre un interlocuteur financier privilégié des puissances de l’époque, le menant même à effectuer des transactions sans but lucratif avec certains rois ou à avoir la garde de trésors royaux. 


Après la perte définitive de la Terre sainte consécutive au siège de Saint-Jean-d’Acre de 1291 ( année de la fondation de la confédération helvétique ), l’ordre fut victime de la lutte entre la papauté et le roi de France, Philippe le Bel. Il fut dissous par le pape Clément V le 13 mars 1312 à la suite d’un procès en hérésie. Jacques de Molay, dernier Grand Maître de l’Ordre, fut exécuté en mars 1314 sur un bûcher dressé sur l’île aux Juifs à Paris.


LA RÉHABILITATION DES TEMPLIERS

Il y a trois ans, le Vatican lavait les Templiers de toute accusation d’hérésie et du coup réhabilitait l’Ordre. Ce qui longtemps fut appelé légende, redevient réalité. Mais que savons-nous de cet ordre ancien réputé dans la construction de Cathédrales gothiques, comme Notre Dame de Paris ?

Rome, Jeudi 25 octobre 2007, coup de théâtre, une nouvelle publication lave les Templiers de toute accusation d’hérésie : le Vatican réhabilite l’Ordre. Ce qui longtemps fut appelé légende, redevient réalité.

L’histoire conte qu’en l’an 1119, neuf chevaliers français, dévots, religieux et craignant Dieu, se présentèrent au roi de Jérusalem Baudouin II. Ils lui révélèrent qu’ils avaient formé le dessein de s’établir en communauté et de protéger des larrons et des meurtriers les pèlerins ; et de garder les routes publiques. Comme l’emplacement de leur communauté était au lieu même de l’ancien Temple de Salomon, le nom leur fut donné de Chevaliers du Temple ouTempliers.

C’est ainsi que débuta la belle légende de l’Ordre religieux et militaire du Temple qui devait marquer toute la chrétienté de son empreinte et qui s’acheva sur le bûcher du 19 mars 1314 où le Roi Philippe le Bel fit brûler le dernier Grand Maître, Jaques de Molay.

Pour le Vatican, le motif principal de la publication des fac-similés des parchemins consiste à éclaircir les circonstances qui ont mené le pape Clément V à laver lesTempliers du soupçon d’hérésie. Le pape avait certes suspendu l’Ordre, mais sans le dissoudre.

On sait que le procès s’est déroulé dans un climat de tensions politiques entre le pape et le roi de France, Philippe le Bel.

Engagé dans une dispendieuse guerre contrel’Angleterre, Philippe le Bel avait grandement besoin d’argent. À la fin des croisades où les chrétiens étaient contraints de quitter la terre sainte, les Templiers regagnèrent l’Europe, précisément la France d’où ils sont partis. Ils possédaient des richesses immenses, augmentées par les biens issus du travail de leurs commanderies (bétail, agriculture…). Mais en plus de cela, ils possédaient une puissance militaire équivalente à quinze mille hommes dont mille cinq cents chevaliers tous dévoués au pape. Une telle force ne pouvait que se révéler gênante pour le pouvoir en place engagé à guerrier contre les anglais.

Pour s’emparer des biens des Templiers, le roi avait mis en œuvre une stratégie de discrédit qui aboutit à l’accusation d’hérésie. Recourant à la torture, le roi réussit à obtenir des confessions sur des rites initiatiques qui auraient été pratiqués dans l’Ordre.

Au Concile de Vienne qui se tint le 16 octobre 1311 au sein de la cathédrale Saint-Maurice, Philippe le Bel fit pression sur le pape et obtint, par la bulle Vox in excelso, l’abolition de l’ordre.

C’est Philippe le Bel qui fut le grand gagnant dans cette affaire. La chute de l’ordre lui permit de renflouer les caisses de l’Etat dont le déficit aurait alors été comblé après plusieurs années.

Quant à Clément V, ancien archevêque de Bordeau, comme les italiens de l’époque avaient un fort ressentiment contre un pape français, il finit par s’installer à Avignon en 1309, inaugurant ainsi, sur une résidence qui se voulait temporaire, la lignée des papes d’Avignon jusqu’en 1403.

La fin de ces deux souverains français sera attribuée à ce que la légende désignera par la malédiction des Templiers :

« Lorsqu’il monte sur le bûcher, le grand maître des Templiers, Jacques de Molay, lance, le 19 mars 1314 : « Clément, juge inique et cruel bourreau, je t’ajourne à comparaître dans quarante jours, devant le tribunal du souverain juge ». Quarante jours plus tard, le pape Clément V meurt à Roquemaure (Gard), et le 29 novembre 1314, Philippe IV le Bel meurt à son tour ».

La fin tragique des Templiers a contribué à générer des légendes à leur sujet. Celles-ci vont des rumeurs au sujet de leur association avec le Saint-Graal, jusqu’aux interrogations à propos de leurs liens éventuels avec les francs-maçons. De plus, certains groupements ou sociétés secrètes, tels que le Prieuré de Sion, la Rose-Croix ou encore certaines sectes, telles que l’Ordre du Temple solaire ou l’Ordo Templi Orientis, se réclameront par la suite de l’ordre, affirmant leur filiation en s’appuyant sur une pseudo-survivance de l’ordre ou en usurpant l’habit templier et en reprenant certains rites.

Avec la réhabilitation des Templiers, c’est un autre travail qui s’ouvre devant nous. Il faudra dissocier l’Ordre de ses fausses filiations et rétablir la vérité historique de chaque groupe.

Paul Nzinga N’ditu,

Rome, le 30 octobre 2007

Benoît XVI-Ratzinger réhabilite les Templiers condamnés par le Pape Clément V


Nos dirigeants discréditent cet ordre de moines soldats au service de la démocratie locale participative de l’époque médiévale organisée par les Bénédictins depuis l’an 500 au Mont Cassin puis après 900 depuis Cluny, Clairvaux, Citeaux et voir en Suisse l’abbaye d’Einsiedeln qui organisa le développement de la ville de Zurich. J’explique tout ceci sur mon site, il faudrait lire et faire confiance à un lauréat de la Faculté de Droit de Strasbourg en Histoire du Droit. Aujourd’hui effectivement, mis à part quelques érudits et spécialistes de la question, l’opinion publique ne comprend plus les Templiers.

Pourtant ils ont mis en place une organisation bancaire pratique et efficience au service du développement du commerce en Europe. Bien entendu les banquiers d’affaires étaient exclus de ce commerce et les rois étaient exclus de tous impôts et taxes sur les richesses produites à partir des propriétés foncières gérées par les abbayes et commanderies templières, les villes libres dirigées par des chevaliers soit 90% du sol de France (Strasbourg fera appel à un chevalier pour diriger la ville lorsque l’évêque l’aura ruinée). C’est la raison pour laquelle Philippe le Bel qui était ruiné( il n’avait des revenus que de 10% du sol de France), plutôt que d’abandonner son trône, à voler l’argent des juifs pour payer des mercenaires (peut-être suisses au passage) et faire arrêter tous les templiers de France, ils avaient fait serment au pape de ne jamais porter les armes contre d’autres chrétiens et ils ont tenu leur serment. Ensuite les banquiers d’affaires ont prêté à nouveau de l’argent aux rois d’Europe et ceux-ci sont tombés sous la coupe des financiers (jusqu’à aujourd’hui). Le financiers connaissent cette histoire et savent que les templiers ont été leurs ennemis qui les ont mis à l’écart de l’économie. Ensuite ils ont fondé la franc-maçonnerie pour dire qu’ils étaient leurs héritiers. Une imposture, des mensonges de plus. Bien entendu, un ou deux templiers à côté de Helvétia et Guillaume Tell aurait surpris surtout les ignorants, pas les financiers et les prétendus francs-maçons qui auraient compris que nous savons les démasquer et rétablir l’exactitude historique sur les ordres chevaliers qui ont organisés et défendus deux siècles de paix et de développement florissant en Europe, le temps des cathédrales. Avec des templiers aujourd’hui, il n’y aurait pas d’oligarchie financière ni anglo-saxonne ni d’autres pays. Ma proposition n’était pas n’importe quoi. En France, Michel Rocard en tant que Premier Ministre de Mitterrand dans les années 1988 à 1991 avait déclaré publiquement que le tabou des Templiers a de quoi faire sauter plusieurs républiques. Les journalistes avaient compris, moi aussi et de plus en plus d’intellectuels, militants savent ce qu’il y a sous le tabou des Templiers : une excellente solution pour sortir enfin de cette crise financière. LesTempliers et leur banque utilisaient ce que nous nommons la Monnaie Pleine, Vollgeld, et ils ont mis en circulation les pièces d’argent venant de la mine d’argent du Mexique et débarqués au port de la Rochelle par la puissante flotte templière alliée aux vikings et normands. Cet argent sera ramassé après 1307 par les banquiers de Venise alors que Florence et ses financiers ont ramassé l’or qui circulait en Europe d’où la première crise financière européenne des années 1350 : il n’y avait plus de monnaie métallique en circulation dans l’économie. Pour moi, l’image d’Helvétia et de Guillaume Tell protégés par des Templiers aurait été très puissante et elle aurait interloqué nos dirigeants par tant d’audace : nous les écarterons de l’économie réelle comme ces chevaliers l’avaient déjà fait pour l’essor florissant de l’Europe entre 1 100 et 1307.

Je comprends qu’apprendre à nouveau ces points d’histoire frappés de tabou et d’interdits, se débarasser des clichés fallacieux jetés sur l’époque médiévale et les templiers prend un peu de temps et dépasse le délai de la remise du 1er décembre. Mais vérifiez en Suisse, Guillaume Tell et l’alliance des cantons pour échapper à la domination des Habsbourg, c’est le principe mis en place et défendu par les templiers. Je l’avais expliqué à François de Siebenthal : 1307 est une date charnière dans l’histoire de l’Europe : les seuls qui ont résisté à la reprise en mains des monarchies et à l’absolutisme royal suite à la destruction des ordres chevaliers, ce furent les confédérés suisses puis après 1354, les 10 villes libres d’Alsace, la Décapole qui fut interdite par Louis XIV en 1648 lors du rattachement de l’Alsace à la France. Il ne suffit pas de comprendre les mécanismes bancaires et ceux de la création monétaire, il faut voir plus loin, nous sommes au coeur de la question du pouvoir dans une société et nous voulons reprendre ce pouvoir et le mettre au service des citoyens. Connaissons au moins ce qu’on fait nos aînés dans ce but.

Comme convenu, je conserve ma liberté de propos sur mon site web et les lecteurs du site connaissent cette question depuis 2002. Certes passer de la lecture à l’action prend une autre dimension. J’ai proposé une idée suite à la demande de François et je l’ai mise sur la page facebook qu’il a créée. Après c’est à vous bien entendu de décider. Un dernier avis ici, nos adversaires vont frapper fort pour étouffer notre initiative, il n’y a pas pour moi de quoi se gêner avec deux costumes de templiers et leur rappeler les crimes commis contre eux après le vendredi 13 octobre 1307. Sur le web, je viens de lire un article d’un blogueur qui rappèle que le vendredi 13 n’est depuis 1307 jamais plus une date innocente en France et à Paris, il dit que cette date n’a pas été choisie au hasard par les commanditaires de ces attentats du vendredi 13 novembre.

La météo annonce un redoux pour mardi prochain, je me déciderai samedi si je viens ou pas à Berne. Bonne continuation et préparation de cet évènement.

Philippe

Traduction »